Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Bah disons que notre objectif était de se limiter dans le temps. Le challenge pour moi c’est de résoudre l’enquête en faisant le moins de rencontres possible (donc c’est corrélé au score). Si tu te fous du score, bah lis tous les indices possibles et en faite tu lis juste un LDVELH … c’est pas ce que je cherchais.

Intéressé pour te le racheter en fonction du prix.
Il y en a un à 54€ sur okkazeo mais çà fait un peu cher l’expérience

Perso j’ai préféré chronicles of Crime à Detective.
Detective on a aimé la première partie, on a détesté la deuxième avec vraiment aucune envie d’y revenir…

1 « J'aime »

Et Chronicle of Crime la boîte de base tu trouve une trentaine d’enquêtes fan made donc la rejouabilité est exceptionnelle :wink:

1 « J'aime »

Bah tu peux aussi te challenger en regardant le moins d’indice possible sans pour autant comparer ton score à Sherlock qui a fais l’enquête en 6 instinct et que toi tu en es à 10 sans savoir encore quelle est le bon chemin.

Le plaisir viens aussi de faire des liens entre lés indices et les pistes donc tout lire, ça ne sert à rien ^^

Et ta pas de limite de temps en sois tu peux rester 4h sur une piste passer 4h à passer d’indice en indice en faisant des liens :slight_smile:

Ark Nova

4 joueurs - 1h50 - Départ à 10 appeal / plateaux symétriques

Voilà, j’ai joué au fameux !
Je craignais de ne pas apprécier, parce que trop dans son coin, trop cartes, trop long mais finalement ça va, c’était très sympa.
Je n’ai fait qu’une partie de Terraforming Mars, ce n’est pas un jeu que j’aime beaucoup parce que je le trouve pas assez interactif, trop fiddly et moche (même si j’aime bien le thème).
Clairement, je vois la ressemblance entre Terraforming Mars et Ark Nova, il y a une sensation très proche sur la gestion de cartes, choisir lesquelles garder pour essayer de combotter, avoir les bons symboles/enclos pour pouvoir les placer.

Ce n’est pas aussi « solo » que ce que je pensais, il y a quand même pas mal de course pour acquérir les partenariat, scorer sur les objectifs, il y a des animaux qui donnent des malus aux autres joueurs, des projets qui donnent des bonus quand les autres posent tels symboles, bref il faut quand même regarder ce que font les autres (même si on ne peut pas tant les coincer que ça).

Malgré ce que disait First Player, j’ai trouvé que ça tournait bien à 4. J’ai un groupe de joueurs très rapides, c’est cool, mais avec des gens éveillés ça tourne bien. La plupart du temps, un joueur peut commencer son action pendant que le précédent fini la sienne (piocher des cartes dans le deck, construire des enclos, etc… tout ça n’a pas d’impact sur les autres).

Le matos est bien, je n’ai pas de problème avec les plateaux « feuille », ils marchent bien avec l’usage qu’on en fait. L’iconographie est claire, les cartes sont cohérentes entre elles, j’aime bien voir les photos des animaux. Ils auraient peut-être pu se fouler d’un petit texte d’ambiance/fun-fact sur les bestiaux.

On a une bonne sensation de progression entre le début où on est en galère de tunes et la fin où on a du pognon à ne plus savoir qu’en faire (mais on cherche LA carte et comment arriver à finir avant les autres).
J’aurais d’ailleurs un petit reproche à faire sur chercher LA carte. Il y a beaucoup de cartes, vraiment beaucoup, mais pas forcément de moyen de les faire tourner vite, au mieux on en pioche trois, c’est peu. Tous les joueurs ont eu le problème hier d’avoir de nombreux effets quand on pose des sponsors mais personne n’a réussi à piocher de sponsors.

La plupart des cartes ont des effets one-shot, une fois qu’elles sont posées c’est fini et il n’y a pas besoin de toutes les reparcourir pour voir si on déclanche des trucs comme dans TM, c’est assez agréable.

Le thème est sympa, à peu près ressenti dans le gampelay (l’absence de lien entre les animaux et leurs enclos peut mener à des trucs bizarre, genre je peux flocker plein de bestioles dans un enclos, puis si j’en relâche une ça me libère tout l’enclos), les animaux ont des petits effets vaguement en lien (dans le genre de Wingspan), c’est pas un jeu ultra thématique non plus.


Y a du bazar mais moins qu’une table de TM.

On a fait des stratégies assez différentes, moi j’ai peu construit d’enclos (j’avais l’objectif d’avoir beaucoup de cases vides) et j’ai beaucoup utilisé le flocking (mettre des herbivores dans le même enclos), d’autres ont complètement rempli leur plateau.
On a pas débloqué tant de truc que ça sur nos plateaux (pas participé à tant de projets que ça).

On fini sur :

  • -6 (moi, j’ai eu un bon départ puis un gros ventre mou après que j’ai mal géré avant d’arriver à repartir mais trop tard)
  • -1 (pour le propriétaire du jeu, le seul ayant déjà joué)
  • 10 et 10 en victoire partagée (il y avait aussi égalité sur le tie-breaker).

Voilà, bah finalement j’ai bien aimé et je vais peut-être le prendre pour jouer à deux avec ma femme.
Il manque peut-être un peu trop d’interaction à mon goût pour y jouer à plus.

J’aimerais bien rejouer avec les plateaux asymétriques (j’aime bien l’asymétrie).


Viendez chez oim, y a des prédateurs et des herbivores !

23 « J'aime »

On les trouve où ces enquêtes fan made ? Elles sont jouables avec l’app ?

Oui. Elles sont sur bgg et Facebook mais sinon tu me fais un Mp et je te file mon dossier Google drive où je les ai toutes regroupées. :wink:

6 « J'aime »

C’est pas nouveau, ça ne croule pas sous le matos et ça ne coute pas un rein (au moins à sa sortie), bref j’ai ressorti Innovation de Carl Chudyk, sorti en 2010.

Partie à 2 qui se déroule de façon classique pour ce jeu où tactique et opportunisme dictent le rythme. Les coups bas pleuvent, les situations se renversent en permanence et on en arrive à l’époque 9 (sur 10) avec 5 dominations pour moi et 4 pour mon partenaire de jeu, sachant que chacun posséde les 50 pts d’influence pour dominer l’époque 10.

Autant dire que la fin du jeu est proche, chaque carte pouvant être celle du ko. D’ailleurs mon partenaire y croit et joue la fission, histoire de bénéficier seul du dogme coopératif qui lui permettra de venir détricoter mon jeu. Sauf qu’avant ce coopératif, il faut résoudre le dogme de suprématie qui m’impose de tirer une carte 10. Forcément je tire une carte rouge qui déclenche la fission et BOUM…on doit nettoyer entiérement notre jeu : adieu cartes posées, points d’influence et cartes en main…

La civilisation est rayée de la carte et les hommes retournent à l’antiquité. Ne subsistent que nos dominations précédentes. Ce moment où les partenaires de jeu se regardent en prenant conscience de ce qu’il vient de se passer et explosent (de rire) eux aussi.

Bref, c’est aussi dans les vieux jeux qu’on fait les bons moments

4 « J'aime »

Et… le jeu s’arrete ou tu repars de zero?

on repart quasi de zéro, on ne garde que que dominations gagnées. Donc on en restait à 5-4 et j’ai rapidement réussi à dominer un domaine techno, ce qui a mis fin à la fin 5 ou 6 tours de jeu plus tard.

1 « J'aime »

J’adore ce jeu. Toujours très sympa à ressortir !

Pas facile à trouver par contre. D’ailleurs si qqun s’en sépare à un prix raisonnable… !

En attendant de trouver le jeu de base, demande à ton crémier de te commander l’extension chez Iello. Toujours au catalogue pour un prix de 15€, bien moins que sur okkazeo

1 « J'aime »

Food Chain Magnate

3 joueurs - 1h30 (avec trois objectifs intermédiaires)

Seconde partie de ce jeu mythique pour moi et mon pote (après plus d’un an), et première pour ma femme.
On a fait quelques erreurs de règles (sur les promotions, mon pote a promu un trainer en coach et une recruteuse au niveau du dessus, il n’avait pas saisi l’arbre de progression, ça a lui a donné un sacré avantage au départ avant que je m’en aperçoive, on a essayé de rebalancer après coup), on n’a aussi pas penser à choisir les numéros des nouvelles maisons qu’on construit.

On commence tranquillement, chacun son truc, je fais des pizzas, ma femme des limonades et mon pote des burgers (je me plante lamentablement dans le timing en devant virer ma pizza cook n’ayant rien vendu et n’ayant pas d’argent pour payer son salaire). Rapidement mon pote vient nous faire chier en allant advertiser ses burgers partout. J’ai un petit passage à vide à mi-partie mais je reprend du poil de la bête, pendant que les deux autres se livrent à une guerre des prix sans merci et vendent des dizaines de burger à bas prix, je me concentre sur une ou deux maisons auxquelles je vends quelques pizzas de luxe (avec leurs jardins et mes bonus) pour des commandes à une centaine de dollars. Malheureusement la banque se vide avant que je puisse utiliser mon CFO pour définitivement prendre l’avantage.

On finit relativement serrés : 245 (moi), 263 et 279.
Ça s’est beaucoup mieux passé que ma précédente partie où à un moment je ne faisais plus que perdre plus d’argent à chaque tour.

Tout le monde a beaucoup aimé le jeu et a hâte d’y rejouer (tant qu’on joue entre nous, joueurs pas trop hardcore). Il est vraiment bien, il y a une montée en puissance toute douce qui permet de bien saisir les mécanismes et après il y a une forte interaction avec une lutte sans pitié pour récupérer les clients.

Je ne trouve pas le jeu laid (les cartes et les tokens sont sympa, les menus sont géniaux) à part le plateau. Je ne comprends pas qu’il n’y ai toujours aucun graphiste amateur qui se soit attelé à faire un truc un peu joli avec ces tuiles (ou alors j’ai loupé ?).

Comment vous justifiez thématiquement que le prix des produits doublent quand la maison a un jardin ?

13 « J'aime »

Alors effectivement je n’ai jamais réussi à trouver une explication béton donc j’ai toujours supposé que pour les auteurs avoir un jardin était un signe d’aisance financière et que le prix des services dans les zones résidentielles luxueuses étaient augmenté.

2 « J'aime »

Parce qu’ils servent des burgers avec des tomates du jardin :grin:

Ouais, je fais une similaire.

En fait il faut aussi se dire que tu proposes plusieurs types de burger (/pizza/limonade) et :

  • Ils ont un jardin > ils ont du pognon > ils achètent le burger deluxe de ton menu
  • Ils n’ont pas de jardin > ce sont des prolo > ils te prenne le burger de base
5 « J'aime »

Tu me donnes tellement envie de le ressortir.
Pour ce qui est des embranchements des salariés, j’ai l’accordéon du bbg store qui est vraiment pas mal. Il est sold out, mais c’est faisable tout seul et je crois mm disponible sur bgg.

1 « J'aime »

Je n’y ai joué qu’en ligne, mais j’ai bien apprécié mes quelques parties. Dommage de pas avoir le public pour, même en ligne :’(