Actu de la semaine - Episode 4 du 28 février

Nous nous retrouvons aujourd’hui après une semaine blanche, où le travail m’a empêché de rédiger mon article. Mais ce n’est que partie remise avec cette semaine, où une multitude de projets ont décidé de se terminer en même temps. Il semble que le 1er mars soit une date clef pour le crowdfunding.



Les projets qui se terminent cette semaine

20 ! Que de projets se terminant cette semaine ! Je ne pourrai évidemment pas tous les présenter et j’ai donc choisi de vous en présenter trois plus en détail, avant de passer les autres rapidement en revue.


Stonesaga

Se termine le 1er mars. Lien KS. On en discute

Selon l’éditeur, ce jeu est beaucoup de choses. On nous propose un jeu de survie en campagne dans un univers persistant, où la création a une importance particulière puisque vous pouvez combiner les objets que vous découvrez, afin d’en construire de plus puissants, à l’aide d’un mécanisme astucieux de symboles sur le côté des cartes objets.

C’est une bien jolie promesse que nous avons là. Vous incarnerez des hommes préhistoriques tentant de survivre dans une vallée peu hospitalière. Chaque campagne se déroulera à une époque. Ainsi, lorsque vous ressortirez votre jeu pour une nouvelle campagne, vous incarnerez la génération suivante dans la vallée, voire une toute autre peuplade ayant pris possession des lieux. Les différents scénarios de campagne vous amèneront à affronter des béhémoths, à découvrir de nouveaux lieux et à tenter de survivre aux événements qui surviendront.

Comme dans Mythwind, que nous attendons toujours, l’éditeur nous propose un jeu pas trop compliqué, où vous aurez accès à de nombreux mini-jeux tout au long de vos découvertes. Ce n’est donc sans doute pas un jeu à conseiller aux joueurs experts, mais plutôt si vous avez l’intention de passer un agréable moment à faire progresser votre peuple.

Cela pourra, du coup, poser un souci à certains qui auront du mal à justifier le tarif : il vous en coûtera en effet 140€ tout compris pour ce jeu. Le matériel est assez joli, tout comme la Direction Artistique par ailleurs, mais les quelques figurines, les tuiles de terrain, les très nombreux tokens et cartes semblent un peu léger pour le prix. Et personnellement, je suis bien incapable de mettre un tel prix pour un jeu qui se veut plutôt en mode détente. Cela dit, un jeu vaudra toujours son prix s’il a du succès chez vous et que vous le sortez souvent, à vous de voir si le style vous attire.

Deux extensions sont également proposées, l’une apportant tout ce qui concerne la cuisine, et l’autre vous permettant de découvrir une partie toute particulière de la faune de la vallée. On dépasse ici les 250€ tout compris, et l’inévitable all-in vous portera presque aux 400€, comme dans un rêve.



En ce moment chez notre partenaire



Chomp, Sail, Couture and Mind Space

Sur KS jusqu’au 3 mars. Lien KS. On en discute.

J’avoue, j’aime beaucoup Boardgametables et les campagnes qu’ils proposent [NDLR : pour info, l’éditeur a changé de raison sociale et s’appelle désormais allplay]. Je trouve ça assez génial de venir avec deux, trois ou quatre jeux, qui n’ont parfois pas grand-chose en commun, et de nous les proposer comme ça. Et ça marche ! Pourtant, je ne possède actuellement qu’un seul jeu de leur collection, Factory Funner, très bon dans son style. Mais nombre de leurs jeux ont de bons retours, entre Kabuto Sumo, Bites, QE ou autres Bear Raid.

Dans cette campagne, quatre petits jeux sont proposés. Dans Chomp, vous allez nourrir vos dinosaures tout en remplissant vos objectifs. Sail est un jeu coopératif en duo où vous naviguerez dans l’océan afin de vaincre le redoutable Kraken. Couture vous permettra d’incarner un mannequin qui tente de participer aux meilleurs défilés de Paris, New York et Tokyo. Mind Space est un jeu où vous tracez des polyominos sur une grille représentant votre personnalité.

Pour chacun de ces jeux, une deluxification est proposée, afin de bénéficier par exemple de meeples pour vos dinosaures ou de dés gravés pour Mind Space. Quelques petites extensions sont également disponibles.

Au niveau du prix, chaque jeu vous reviendra à un peu plus de 25€, ce qui n’est pas donné évidemment, mais le bundle des quatre jeux vous est proposé à 80€ seulement, extensions et améliorations matérielles comprises. Enfin, un énorme bundle proposant l’ensemble de tous les petits jeux publiés à ce jour par l’éditeur vous est proposé à 200€. Je tiens à signaler que l’absence de TVA à ajouter rend ces tarifs plus abordables que de coutume.



Undertow

Too Many Bones : Undertow

Sur GameOnTabletop jusqu’au 7 mars. Lien GoT. On en discute.

Lucky Duck Games revient sur GameOnTabletop pour nous proposer la suite de Too Many Bones. Et quelle suite ! En plus d’Undertow, extension / standalone (jouable donc avec ou sans le jeu de base) à l’affiche de cette campagne, ils nous proposent également six gearlocs supplémentaires (les héros du jeu qui combattent les -méchants- tyrans) pour varier au maximum les plaisirs, ainsi que les extensions 40 days in Daelore et Age of Tyranny.

Le contenu proposé dans cette campagne ne se trouvera peut-être pas en boutique, et cela incite évidemment à dépenser la somme conséquente de 339€ pour bénéficier de la totalité du contenu. Mais si vous désirez vous faire plaisir modérément, outre la boîte d’Undertow qui vous propose un bon contenu pour son prix, choisissez quelques gearlocs et laissez passer les deux extensions supplémentaires, qui ne sont pas indispensables. De toutes façons, allez-vous vraiment utiliser tout ce contenu ?

Reste que je pense qu’il faut saluer l’offre de Lucky Duck Games, car ils sont parvenus à nous proposer une grande variété de contenu sans être certain de bénéficier d’un gros tirage. Avec plus de 400 contributeurs sur le all-in, c’est déjà une réussite pour eux. Pour le reste, je ne pense pas que je peux vous apporter plus d’informations sur le jeu en lui-même. Même si les tyrans d’Undertow sont réputés plus résistants que ceux de la boîte de base, on a ici un bon point d’entrée dans la gamme si on désire découvrir le jeu, et un bon moyen d’ajouter du contenu si on en a besoin.



En ce moment chez notre partenaire

VENTES PRIVEES MARS



Autres projets

what on earth

What on Earth are you talking about ? (Lien KS) se termine le 1er mars. Nous avons ici une sorte de party game basé sur les mots où vous pourrez endosser le rôle d’aliens découvrant la terre et décrivant les étrangetés dont ils ont été témoins. Ou le rôle des humains tentant de comprendre ce dont les aliens sont en train de parler. Pas en français, donc cela n’intéressera pas forcément grand monde ici, mais je trouvais ce pitch assez amusant.


Haphazard : Azulea Awakens (Lien KS) se termine le 1er mars. Pour les amateurs de Print and Play, un dungeon crawler en mode campagne avec du jeu de rôle, rien que ça ! Certains des influenceurs les plus connus ont prêté leur voix à la version audio.


Tricktakers Kings (Lien KS) se termine le 1er mars. Un joli jeu de plis d’origine japonaise où vous allez devoir effectuer des paris. La possibilité de bénéficier d’un transport par mer diminue radicalement les frais de port.


FORK (Lien KS) se termine le 2 mars. Dans ce jeu de plis basé sur une chaîne alimentaire, vous allez tenter de conserver votre feuille de chou. Un lapin pourra tenter de la manger s’il n’est pas dévoré avant par un hibou ou un renard. J’ai trouvé l’idée intéressante.


Art of Kilforth (Lien KS) se termine le 1er mars. Tristan Hall revient en proposant un artbook et le reprint de ses trois opus de l’univers de Kilforth. Détail amusant : le pledge de base concerne l’artbook, que vous êtes donc obligé de prendre si vous désirez bénéficier du reprint.


Minigolf

Minigolf Designer : Minigolf Empire Extension (Lien KS) se termine le 2 mars. Sur ce que j’ai pu en lire, ce jeu de design de minigolf est assez apprécié de ceux qui l’ont financé il y a trois ans. Si vous parvenez à passer outre la Direction Artistique pour le moins discutable et le prix revu à la hausse, le jeu vous est (re) proposé avec une extension.


Tentricks (Lien KS) se termine le 2 mars. Un de ces nombreux jeux se basant sur la mécanique de Tetris. Vaut-il mieux que les autres ? Difficile à dire, il a plutôt l’air sympathique de l’extérieur et le tarif n’est pas trop élevé.


Alynthia (Lien KS) se termine le 2 mars. J’avais déjà parlé de ce jeu en début de campagne, et le financement est à peine atteint. Vous pourrez donc coopérer pour vaincre les nuées de dragons ou bien lutter pour atteindre le pouvoir après le départ des dragons. Le financement me semble un peu léger malgré tout.


The Search for lost species (Lien KS) se termine le 2 mars. Je l’avais également déjà abordé, la suite ou l’amélioration de A la recherche de la planète X. Il sera sûrement à un tarif plus accessible en boutique.


zu tiles

Zu Tiles : Fruits Basket (Lien KS) se termine le 3 mars. Ce jeu provient apparemment d’un manga, et comme je ne souhaite pas vous éclabousser de mon inculture dans ce domaine… Cela intéressera peut-être les amateurs du manga.


Dig your way out : Dig in expansion (Lien KS) se termine le 3 mars. Pas grand-chose à dire sur cette campagne qui ne déchaîne pas les foules, et n’a pas été très travaillée. Le tarif est uniquement avantageux si vous pouvez réaliser un petit PG. Sinon attendez la sortie boutique.


Homeworld : Fleet Command Board Game (Lien KS) se termine le 5 mars. Pour les fans du jeu vidéo principalement. Il est possible que le fait d’envoyer combattre vos miniatures de vaisseaux soit amusant, difficile de prédire si ça le sera, après le désastre de Skyrim.


Stefan Feld City Collection – Vienna & Cuzco (Lien KS) se termine le 6 mars. Les campagnes de Queen Games sont toujours aussi passionnantes. Je ne connais pas spécialement ces deux jeux et ne sais pas ce qu’ils valent, mais cette campagne a le mérite de mettre Marrakesh à disposition, notamment en version Deluxe. Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas tester le récent Diamant d’Or !


Roll & Meow : The Cat Burglars (Lien KS) se termine le 7 mars. A nouveau pour les amateurs de Print and Play un roll & write où des chats cambriolent les maisons de mages. Un thème assez original, pour un jeu créé par l’auteur de Island Alone, c’est probablement gage de qualité.


Blueprints of Mad King Ludwig (Lien KS) se termine le 7 mars. Dans l’univers de Castle of Mad King Ludwig, un flip & write qui semble plutôt intéressant. Malheureusement, le tarif est exorbitant pour un jeu de cette catégorie.


Maximum Apocalypse : Wasted Wilds (Lien GoT) se termine le 7 mars. C’est bientôt la fin du late pledge de la campagne de Wasted Wilds en français. Avec un montant de près de 10 000€, je pense que ce late pledge est un succès, et j’espère que cela permettra à Boom Boom Games de rentrer dans ses frais. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil si vous désirez découvrir l’univers ou si vous désirez apporter votre soutien.





Les projets qui arrivent cette semaine

An Age Contrived

Vu le nombre de projets déjà abordés, je vais simplement citer Back & Beyond, Huang et The Demise of Doctor Frankenstein, et m’attarder sur An Age Contrived.

Nous avons ici un eurogame, dans un univers fantasy, basé sur la programmation, gestion de ressources et l’engine building. Vous incarnez un dieu dont la puissance dépend uniquement des croyances du peuple. Votre objectif est donc de vous installer durablement dans le panthéon de ce peuple.

A votre tour, vous aurez le choix entre charger votre transmutateur ou effectuer l’ensemble des actions que vous aviez programmées. Grâce à celles-ci, vous interviendrez sur le monde des humains en utilisant l’énergie emmagasinée.



L’Actu de la semaine

La fin de Holy Grail Games

Je n’ai pas eu l’occasion d’en parler la semaine dernière, mais un nouvel éditeur jette le gant. Il faut reconnaître que Holy Grail Games n’avait plus beaucoup de crédit sur ce forum. Malgré une amélioration des délais récemment sur Encyclopedia, qui laissait présager des jours meilleurs, la mauvaise nouvelle est finalement arrivée.

S’il n’est jamais facile de perdre son emploi et de voir sa société en faillite, j’ai plutôt une pensée pour les pledgeurs qui vont se retrouver sans rien. Et on peut se poser la question du lancement de la campagne de Copan en novembre, donc il y a seulement 4 mois, alors que la situation ne devait pas être bien rose. J’espère donc qu’une solution pourra être trouvée pour ceux qui attendent un ou plusieurs jeux.



En ce moment chez notre partenaire



Le Festival de Cannes

Quelques comptes-rendus ont fleuri sur le forum au sujet du Festival International des Jeux qui vient de se tenir à Cannes. Cela amènera sans aucun doute de nombreuses discussions sur les jeux découverts dans les semaines à venir.

A noter également les résultats de l’As d’Or qui sont désormais connus. Le couronnement attendu de Akropolis et Ark Nova dans leurs catégories a été accompagné par la victoire surprise de Flashback Zombie Kids en catégorie « enfant », et celle du jeu le plus moche en catégorie initié (Challengers). Le jeu est peut-être très bon cela dit, je n’en sais rien n’y ayant pas joué.


Avant de terminer, je voudrais savoir si cela vous intéresserait que j’ajoute une (petite) partie jdr pour parler d’une campagne en cours ou qui se termine ? J’attends vos retours !



Ce sera tout pour cette semaine, profitez bien, jouez, backez, et surtout prenez du plaisir !

14 « J'aime »

Wow merci pour m’avoir appris que le KS des 2 nouveaux jeux de la Stefan Feld City Collection finissait cette semaine parce qu’en fait… je ne savais même pas qu’il avait commencé !
Pourtant j’ai participé aux deux premiers KS, mais je n’ai reçu aucun email à propos de ça et je n’avais rien vu passer sur le forum ! :open_mouth:

Je t’invite à cliquer de temps en temps sur le lien Agenda :wink:

1 « J'aime »

Ah oui carrément. Tu as quelque chose en tête? Donjons & Chatons peut-être?

2 « J'aime »

Pour l’avoir essayé au FIJ: il est aussi bon qu’il est moche, c’est pour dire!

3 « J'aime »

Wow. C’est la journée des découvertes.
Des années de lecture journalière du forum pour découvrir l’existence de cette page, merci ! :laughing:

1 « J'aime »

+1 pour une tit partie jdr

2 « J'aime »

Pas intéressé par une partie JDR (faut bien que ceux qui s’en foutent le disent aussi :stuck_out_tongue: ).

3 « J'aime »

+1 pour le jdr.
Même si j’ai décroché il y a bien longtemps et peu de chance que je replonge, j’aime découvrir ce qui se fait en ce moment

1 « J'aime »

Ok je vais essayer. Je reste un profane dans le domaine, donc principalement attiré par les univers proposés, mais je vais essayer de faire ça bien. :slightly_smiling_face:

Disons que ça fait partie des projets récents qui m’ont donné envie d’en parler, c’est sûr !

2 « J'aime »

Non !
Et pourtant, je suis rôliste, mais vu la galère que ça semble pour trouver du temps à rédiger ces actus, j’aimerais autant ne pas s’éparpiller, et rester focus sur le jeu de plateau. Actu qui pourrait même être plus concise, si le temps manque, mais plus régulière.
J’ai voulu m’intéresser à une des campagnes en début d’article ben , trop tard, finito :confused:

4 « J'aime »

Tout pareil que le monsieur.

C’est vrai, petite parenthèse sur ma vie, je suis repassé à temps plein avec un gros cours à rédiger à partir de rien, donc le temps est limité, j’ai surtout du temps le lundi.

Je finis donc l’article le lundi soir, puis je l’envoie à @Thierry qui le vérifie le corrige et ajoute certains liens. Vous avez donc l’article le mardi après-midi/soir, et je traite de projets se terminant le mercredi jusque au mardi suivant. Comme solution je pourrais rédiger des projets se terminant du jeudi au mercredi ça laisse plus de temps pour lire l’article.

Ça c’est compliqué (la régularité, pas la concision) le reste de la semaine je bosse, + le sport, et le weekend même si j’ai déjà essayé on a souvent plein de trucs de prévus. Je prends donc quelques moments du weekend pour voir de quoi j’ai envie de parler, et je rédige le lundi.

2 « J'aime »

image

5 « J'aime »

Je suis aussi intéréssé par un petit mot sur les JDR si tu en as envie et surtout le temps.

1 « J'aime »

Hello, quelqu’un s’est penché sur les nouveautés (en terme de jeu) de ces nouvelles versions de La Isla et de Bora-Bora ?
C’est moi ou le prix est juste exagéré alors qu’ils ont enlevé des éléments ?