Diamant d'or 2023

Et voilà la liste des jeux sélectionné pour le diamant d’or 2023 est tombé :

Plusieurs déjà en français cet année :chicken::fr::chicken:

À vos pronostics !

8 « J'aime »

Joué à aucun, j’en connais seulement 4 de nom, Carnegie, Tiletum, Marrakesh et Weather Machine. Je mets une pièce sur ce dernier histoire que Lacerda gagne une fois ! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Pour le moment je n’ai joué qu’à Carnegie, on est pas loin du coup de cœur chez moi :slight_smile:

J’ai fait l’impasse sur Impression pendant le KS après avoir pas mal hésité, il faudrait que je l’essaie à l’occasion.

Marrakesh, je pars avec un a priori négatif c’est un Feld et généralement je n’aime pas ça.

Weather Machine j’attendrais d’avoir des retours histoire de savoir si ça vaut le coup de passer du temps dessus (j’aime beaucoup On Mars et plutôt bien Kanban EV, mais ils ne sortent quasiment jamais, parce que : trop gros, pas le temps, d’autre truc à jouer, …).

Les quatre autres, j’ai envie de voir. Tiletum à l’air pas mal, mais il arrive après le coup de génie de Tabannusi l’année dernière donc je risque de le trouver un peu fade.

Dans tout les cas, je ne vais pas trop regarder parce qu’en Janvier y a Hybris qui arrive et que je n’aurais plus le temps pour le reste :smiley:

3 « J'aime »

Je mets une pièce sur Carnegie. J’avais fait quelques parties sur BGA à l’époque du KS, j’avais trouvé ça sympa mais pas au point de pledger. Mais comme il a l’air plutôt populaire auprès des influenceurs je le mets gagnant.
J’ai joué à aucun des autres mais j’essaierais bien Woodcraft, Tiletum et Sabika (dans cet ordre).

1 « J'aime »

Dans une de ses vidéos, @Yoel-FirstPlayer avoue ne pas être un grand fan de Feld il me semble, mais apprécier Marrakech quand-même, donc qui sait ? :smiley:

1 « J'aime »

ya rien qui est bien sauf ptet marakch

Je n’ai entendu parler que de Carnegie (l’avait oublié mais c’est vrai que ça avait l’air plutôt pas mal) et du Lacerda annuel.

Comme d’habitude je suis curieux - attentif des analyses à venir du jury sur les jeux sélectionnés (et si il y a un petit mot sur ceux aux portes de la sélection :wink: ) en attendant la cérémonie .


En prono allez soyons fou enfin une victoire du Lacerda.

2 « J'aime »

2 parties de weather machine à 3 joueurs.
Je me suis rarement autant ennuyé sur un jeu. Sauf peut-être sur un autre Lacerda…

6 « J'aime »

J’ai joué a deux d’entre eux.

Carnegie sur BGA j’ai franchement rien compris à ce que je faisais jusqu’au bout et cette impression d’être au boulot beurk. Faudrait que je lui redonne une chance en vrai car les premières parties sur BGA c’est compliqué quand même pour l’immersion.

Tiletum partie à deux joueurs, on a beaucoup aimé, la sensation d’être dans des chaussons euros très confortables. Mais je n’y jouerais pas à plus de deux. C’est chacun dans son coin, avec impossibilité de prévoir trop son tour à l’avance donc bonjour le temps d’attente entre chaque tour à 4.

Je ne connaissais pas Impression j’ai été voir la fiche bgg hahaha ça fait peur c’est clairement l’outsider de la sélection je vote pour lui par gout de la provocation :crazy_face:

1 « J'aime »

Ayant pas mal joué aux 8

  • Marrakesh est un excellent jeu et pourtant comme dit plus haut je déteste feld
    Le rapport complexité / plaisir est très favorable ! (tout l’inverse d’un Lacerda globalement)
    Seul vrai soucis : il est dur à trouver et vraiment coûteux.

  • Tiletum c’est la valeur refuge de ce DD.
    Le jeu tourne à toute les configs, c’est du combo en cascade très satisfaisant.

  • Carnegie j’en ai fait une 20aines, c’est très bien mais ça fini par tourner en rond je trouver.
    Y’a une vidéo dispo sur la chaîne si jamais.

  • Weather Machine le jeu a des soucis de conceptions je pense. J’ai beaucoup aimé mes 2 premières parties, me disant que ces fameuses 2 actions bloqués pendant 2/3 de la partie était du au niveau des joueurs. Mais non.
    T’as un tier du jeu qui n’est pas jouable en early/mid game. C’est délirant.

  • Revive plus j’y joue, plus je l’apprécie. Il est fluide, plutôt malin. Un peu long à 4 cependant si y des joueurs AP dans la pièce !

  • Impression / Woodcraft / Sabika c’est pas mal, mais parfaitement oubliable imo.

Sinon, on a debrief en Live hier sur Twitch, donc ça se retrouve par ici : Twitch

19 « J'aime »

Pour les nullos, les vieux (pensons à eux aussi) tu va basculer la vidéo sur youtube?

1 « J'aime »

Ah ben je suis bien contente d’avoir tord , je lui donnerais sa chance a 4 alors pour voir!

Il y aura du downtime si les joueurs sont pas habitués mais je trouve que l’interaction est pas mal présente entre la sélection de des, la prise des places importantes sur le plateau…

Il est en revanche + tendu à 2 qu’à 3/4 !
A 4, tu cherches vraiment à faire des points pour toi, à 2, tu cherches aussi à comment empêcher l’autre d’en faire !

1 « J'aime »

Ca ressemble pas à une « grande année »…

5 « J'aime »

Globalement ce que je dis dans le live c’est « Pas mal de bons jeux cette année. Mais aucun GRAND jeu »
Et les 3/4 de la selection sera oubliée avant la fin de l’année.

3 « J'aime »

Tiens au fait vu que tu en as fait une vidéo, Lacrimosa n’était pas sélectionnable ou n’a juste pas été sélectionné ?

Parfaitement selectionnable mais je pense que son manque de varieté coté rejouabilité lui à ete un peu fatal. Apres, je serais pas surpris qu’il soit genre 9eme ou 10eme.

1 « J'aime »

Lacrimosa est peut être un peu trop léger pour faire partie de la sélection je pense

Joué à 3sur 8 (carnegie / tiletum / woodcraft), tous très bien, par contre jamais entendu parler d’Impression, c’est quoi ?

Déjà joué à Carnegie, Tiletum, Marrakesh, Sabika, Woodcraft (et aussi Lacrimosa). Weather Machine et Impression sont « déjà » dans la pile de la honte… pas pour longtemps j’espère.

Pour l’instant, je place Sabika et Marrakesh au top. Et je ne fais pas la fine bouche, je trouve que l’on a une très bonne cuvée cette année.