Diamant d'or 2023

  • Weather Machine J’aime beaucoup Lacerda, j’ai beaucoup aimé mes 2 parties à 4 joueurs de celui là, une fois sur TTS pendant la campagne, une fois à la réception du joujou, mais j’ai l’impression que le côté trop complexe des Lacerda à tendance à diviser un peu le jury du diamant d’or l’empêchant de se hisser tout en haut du podium, et je me demande si on n’est pas sur le plus lourd de tous ces jeux…

  • Carnegie celui auquel j’ai le plus joué de la sélection, probablement parce qu’il est sorti il y a le plus longtemps et qu’il est sur BGA, je l’aime beaucoup, mais, comme l’a dit Yoel, y a un petit côté au final on fait toujours un peu pareil.

  • Tiletum une seule partie à 4, que j’ai gagné de façon écrasante (cette information ne sert à rien, mais ça fait du bien de se la péter de temps en temps) j’ai bien aimé, c’était agréable, j’aime bien la mécanique de la roue avec les valeurs de dés inversés pour le nombre d’action, y a plein de choses intéressantes, en même temps c’est du Tascini/Luciani c’est rarement des mauvais jeux qui sortent de ce duo ^^
    (par contre le choix des couleurs des ressources et des dés… une catastrophe, à se demander s’ils ont joué au jeu avant de le lancer en production.)

  • Woodcraft / Sabika / Revive / Marrakesh / Impression je n’ai joué à aucun de ces jeux donc je ne me risquerais pas à donner un avis au bluff ^^ . Pire, pour Impression, je n’avais même jamais vu une image ou entendu parler du jeu avant cette nomination !

Là comme ça si je devais faire un pronostic au bluff en me basant sur les retours que j’entends sur tous ces jeux, je dirais que c’est soit Carnegie, soit Marrakesh qui va l’emporter, avec dans le top 4 celui des 2 qui n’aura pas gagner avec Weather Machine et Tiletum.

4 « J'aime »

C’est pas si complexe Lacerda les MULTITUDES mécaniques s’emboîtent bien.
Non, le vrai problème c’est que c’est chiant à mourir.

1 « J'aime »

Joué à aucun mais j’en connais certains. Une chose est quasi sûr (enfin de mon côté divinatoire), Lacerda ne peut pas gagner. Weather Machine à l’air encore plus compliqué et capillotracté que ses autres jeux.

En bref, de mon côté le Diamant dort en 2023 :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est effectivement pas si « compliqué » à comprendre, mais c’est très profond, parce que justement tout s’emboite avec tout, et qu’il faut réfléchir aux 3 couts suivants avant de jouer un coût pour être sur que tu auras tout ce qu’il faut.
Par contre je ne te rejoins absolument pas sur l’aspect chiant, moi je prends sincèrement du plaisir à réfléchir comment imbriquer tout ça, tout en essayant de prévoir ce que les autres vont faire, parce que s’il se mets ici, je serais bloquer pour ça, et que si elle va là ça me débloquera cette ressource…

moi j’ai joué à tout sauf marrakesh et Impression.

  • Carnegie est vraiment très très bon. Son défaut est pour moi la rejouabilité
  • Tiletum, tous les retours que j’ai eu dessus, toutes les personnes qui y ont joué, moi compris, ont toujours vu une personne qui s’échappe devant. Qui a des actions bonus parce qu’elle a des actions bonus. On laisse une opportunité à un joueur, et paf, il roule sur le jeu. Là c’est pas comme d’autres ou c’est punitif, cest que le jeu est bien trop généreux avec le premier arrivé. Totalement éliminatoire pour moi, même si ca tourne bien. Un qui s’amuse et les autres qui regardent…
  • Weather Machine moi j’aime bien, comme j’aime bien les autres lacerdas. Je ne trouve pas que ce soit si génant que 2 actions, qui font le plus de points, ne soient pas accessibles directement. Je trouve la gestion du timing vraiment intéressante dans ce jeu, même si évidemment, il y aurai des choses à épurer (je parle par exemple de la règle WTF de dépenser des roues que dans une seule ligne pour faire tourner la R&D…). Le puzzle est chouette, et quand ca s’enchaine parfaitement, le plaisir est bien là, pour moi.
  • Revive une seule partie, pas d’avis clair. ca m’a pas marqué. j’aimerai en refaire.
  • Woodcraft : les gens autour de moi ont pas trop aimé… je pense qu’ils ne s’attendais pas à se lancer dans un jeu aussi difficile. parce que si les règles sont claires, comprendre, à son tour, comme on va s’en sortir pour arriver à faire qqchose de productif… ca peut etre sacrément casse tête. Je trouve que c’est vraiment un défi hyper intéressant, très très serré en terme de ressources. Il reprend des mécanique de praga qu’il améliore clairement, mais le côté vraiment casse tête à résoudre dans son coin le met un peu dans la case trismegistus. Le petit truc de jouer avec les dés, ca me plait vraiment !
  • Sabika c’est cool, les ressources restent jamais très longtemps tellement on a envie de tout faire. Les 3 roues, ca marche, mais c’est vraiment pas original du tout. c’est juste 3 poses d’ouvrier, il y a déjà plein de jeux avec 2. Donc vraiment pour moi, ca fonctionne mais ca n’innove pas du tout.

Marrakesh c’est du foutage de gueule cette édition. Déjà que le JDS expert est un luxe, là sortir un feld à ce prix, ca me dépasse.

1 « J'aime »

Weather Machine, je vais finalement le découvrir à 3 demain.

Woodcraft : l’idée est intéressante, le casse-tête a son utilité, mais il y a peut-être un peu trop de trucs à gérer sous réserve que l’ordre du tour ne te flingue pas pour qu’il me déclenche une envie irrésistible d’y jouer toutes les semaines.

Tiletum : les 20 premières minutes, je me suis demandé ce que je foutais là et à la fin de la partie, j’ai plutôt apprécié et fait mon mea culpa. Par contre, même avec une unique partie au compteur, je comprend ce que @musi exprime sur le côté win to win.

Carnégie : 2 parties et hmmm…m’oui…pas mal…Vais ressortir Puerto Rico.

Je n’ai pas pu essayer les autres, mais c’est clairement Marrakesh que j’ai envie de découvrir !

Je ne l’ai testé qu’à 4, donc je ne peux pas forcément juger, mais beaucoup beaucoup de retour parlent du fait que le jeu perd pas mal d’intérêt à moins de 4… et vu tout l’intérêt que je trouve à devoir gérer les positions de nos opposants et qui va venir potentiellement travailler sur les mêmes projets que nous, j’aurais tendance à imaginer que c’est vrai ^^

Yes, ce n’est pas si compliqué (ie : il y a pire) mais ça demande d’avoir le jeu bien en tête pour pouvoir faire des trucs cool (maîtriser le jeu implique de réussir à faire des enchainements et pour ça il fait faut gérer tous les micro points de règles).

Sur certains de ses jeux, le thème aide bien mais ça n’empêche pas que pour s’amuser dessus il faut enchainer les parties pour ne pas avoir besoin de remettre le nez dans le livret de règles toutes les deux actions, c’est pour ça qu’ils ne sortent pas beaucoup chez moi.

Des jeux comme Barrage ou Age Of Steam (ou même Carnegie, même si on manque encore de recul pour la durée de vie) ne sont pas moins profond que les jeux de Lacerda, mais les règles s’expliquent et se réapprennent en 20min, du coup ça sort beaucoup plus facilement.

2 « J'aime »

Sinon toujours personne pour me donner quelques précisions sur Impression ? Personne ici n’y a joué ?

2022 à Ark Nova.
A partir de la, c’est une année incroyable.

4 « J'aime »

Perso j’ai l’impression que ça se tasse sur le « gros » jeu, pas que rien de bon ne sort mais ces dernières années ça manque un peu d’inspiration, de folie, … C’est un cycle certainement, demain ou un peu plus tard va être la folie avec une, deux, trois pépites.

En attendant des très bon jeux on a plein les armoires, donc de quoi s’éclater bien longtemps

3 « J'aime »

Et Tabannusi !

Oui, je me suis mal exprimé pour le coup ^^

J’ai failli m’étouffer sur celle là. x)

J’aime bien le jeu, mais c’est très loin d’être un chef d’oeuvre qui marquera les années à venir ! :stuck_out_tongue:

Peut être pas un chef d’œuvre mais un très bon jeu qui a le mérite de proposer quelque chose d’un peu original et avec de l’interaction. Je retrouve un peu les mêmes sensations que dans Hansa Teutonica, mais en plus expert et ça, moi j’aime beaucoup !

Mais après comme je ne crois pas pas non plus qu’Ark Nova soit un chef d’œuvre, mettre les deux dans le même panier (celui des très bons jeux) ne me dérange pas.

5 « J'aime »

J’ai regardé la vidéo de l’ancien compère de Yoël (Arnaud) qui est assez critique sur plusieurs titres de cette sélection et assez critique sur les dernières sorties de gros euros tout en s’interrogeant sur l’avenir du genre.

Perso c’est le genre de jeu que j’aime mais je peux pas en faire beaucoup plus de 2 par mois. Du coup je me dois de bien les sélectionner et attendre que la hype retombe, que les metas s’installent, que les ponçages aient lieu … ça permet d’écrémer les sélections.

A ce titre j’ai beaucoup aimé la série des vidéos de @Yoel-FirstPlayer et Dimitri sur les années diamant d’or et une série « bilan » qui nous ferait un top 5 pour Yoël et un autre pour Dimitri susciterait grandement mon intérêt.

Bon de toute façon, j’ai pas mal de titres incontournables à rattraper : demain j’essaie Underwater Cities alors pour Carnegie, rendez-vous en 2025 :smiley:

5 « J'aime »

UC est extraordinaire (mon cadeau de Noël de l’année dernière d’ailleurs). J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi. Il propose plein de choix aussi intéressants que déchirants (la marque des bons jeux selon moi)

3 « J'aime »

Dans mes bras. Enfin pour barrage, l’autre connais pas.

3 « J'aime »

Carnegie est top. Revive parait tres bien mais pas joué. Weather machin est bien mais ne gagnera pas face a Carnegie. Tiletum tres bien mais trop classique

J’ai fait une partie de tiletum à deux cette semaine.
À la fin du second décompte j’avais à peu près 50 points de retard sur mon adversaire. À la fin de la partie j’étais 20 pts devant lui…
Donc non je n’ai pas vu cet aspect win to win car justement il y a des tas de moyens de gagner des points, et on est jamais bloqué.
Quant à l’interaction t’en as un peu quand même : les places limités pour les maisons de commerce dans les villes, les cathédrales aux points décroissants, la piste de corruption qui détermine l’ordre du tour et donne une tuile bonus au 1er, surveiller l’or de ton adversaire pour savoir si tu piques le dernier dé d’une action qui pourrait l’intéresser…

1 « J'aime »