Diamant d'or 2023

Marrakech c’est une réédition d’un de ses anciens jeux, ou une nouveauté ?

Une nouveauté.

Le diamant d’or exclut les réédition de son concours

Ok je savais pas.
Il est déjà sorti en boutique ? Je n’arrive pas à le trouver

Non pas encore de VF

Alors y’a eu une vf pendant le KS, je l’ai reçue y’a quelques mois.
Par contre pour la version boutique je ne sais pas quand ça arrivera.

C’est le nouveau Feld de l’année.

Et un nouveau KS est annoncé par Queen Games, pour une version normale (contrairement au premier KS qui était pour une Deluxe).

On sait si la Deluxe sera dispo pendant ce KS ?

Un KS pour une version basique d’un jeu qui existe déjà ? Par une boite installée, pour un jeu d’un auteur ultra reconnu ?..
C’est quoi la limite du foutage de gueule et de l’abus du système du financement participatif exactement… ?

1 « J'aime »

Bienheureux qui pourrait dire qui va gagner ou ne pas gagner ce DDor!
Cette année chaque jeu a ses admirateurs et ses détracteurs, et franchement aucun ne sort du lot.
Et avec une grosse vingtaine de votants, tout est possible !

1 « J'aime »

Tout faux de ma part … le KS s’est terminé il y a deux jours.
https://www.kickstarter.com/projects/1082720051/stefan-feld-city-collection-classic/posts

2 « J'aime »

Tiletum semble peu clivant. Je mettrai bien une pièce dessus

En effet. WM tourne aussi bien a 2 ou 3 joueurs finalement ?

Moi tiletum j’ai pas trop aimé, peu de chance que je lui donne des points :slight_smile:
WM pour le moment joué à deux et c’est probablement pas la meilleure configuration, mais c’est quand même jouable. C’est peut être à 3 que c’est moins bien adapté. On cherche un 4eme d’ailleurs demain soir Eric si ça te dit, pour un WM.

Moi j’ai bien envie de découvrir Sabika et Marrakesh

2 « J'aime »

Une réflexion personnelle : je n’ai joué à aucun jeu, mais la sélection me paraît (je n’a pas écrit « est ») fade par rapport à celle de l’année derrière qui me semble plus riche.
Selon les premiers retours que l’on peut trouver sur YT, français ou anglais d’ailleurs, les personnes ne paraissent pas franchement emballéer. Seul Carnegie me semble tirer son épingle du jeu, et encore les commentaires sont mitigés. Lacerda semble clairement, pour ce qui le concerne, en perte de vitesse. L’obligation de produire un jeu par an semble émousser le Monsieur. Bref, Ark Nova (que j’apprécie, mais dont d’autres estiment qu’il n’apportent rien de nouveau), coffee traders semblent bien loin…
S’orienterait-on vers un prix donné à un jeu tel que Cristal Palace, aussitôt primé, aussitôt oublié ?
Je ne sais pas…
Toujours est-il que les jeux nouveaux s’empilent, mais le frisson n’est plus là…

3 « J'aime »

C’est quand même une année pas terrible.
Bon de toute c’est hit or miss le dd, crystal palace par ex que tlm a oublié (devant barrage. le crime) , mais quand tu regardes le palmarès y a des crus incroyables (2018 coucou)

J’ai peur que ce soit du choix par défaut cette année.

2 « J'aime »

Canergie semble le plus sympa de la sélection mais visiblement il ne tiendrait pas sur la durée (+ de 20 parties). À voir, mais c’est celui qui tente le plus dans la sélection … j’ai 0 hype sur Tiletum etc

Y a Darwin’s Journey, l’Arlésienne, qui devrait arriver l’année prochaine. S’il tient toutes ses promesses et qu’aucun projet surprise sort entre temps il pourrait faire un diamant d’or 2023 potentiel.

1 « J'aime »

J’ai backé et beaucoup aimé ma partie lors du KS mais est ce qu’il a l originalité ?
Moi je parié sur…Hybris Disordered Cosmos !
Et ceux qui ne sont pas d accord… Au bûcher :grin:

2 « J'aime »

Pour moi, c’est tout le contraire. Si on prend strictement son renouvellement d’une partie à l’autre, cela peut laisser croire cela même si les ajouts ks (ou son extension pour le retail) apportent quand même de quoi approfondir pas mal si on est accroc. Par contre, c’est quoi tenir dans la durée ? S’il s’agit de faire 20 parties d’affilée, on est d’accord. S’il s’agit de le laisser prendre un peu la poussière sur une étagère pendant quelques temps, puis le ressortir, avoir le même plaisir de jeu en se disant que c’est con de ne pas y avoir rejoué plus tôt, là on est en désaccord.
Carnegie a pour moi les caractéristiques pour jouer dans la cour des grands : les classiques. Les jeux simples et efficaces qu’on ne sort pas obligatoirement tous les 4 matins mais qui restent comme une référence à l’instar d’un Caylus ou un Puerto Rico.
Les autres jeux en lice m’attirent plus à l’instant T car sortis plus récemments. Mais dans 5 ans, il y a plus de chance que je choisisse Carnegie si on me demande lequel je veux jouer.

2 « J'aime »