Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/un-rival-pour-ark-nova-et-quelques-autres-lastminute-cwowd-8-du-21-nov-2022/
Les lastminutes de cwowd :en quelques minutes de lecture, le tour des jeux qui terminent leur financement participatif d’ici 24h. Juste pour vous donner une raison de soutenir. Ou d’aller voir ailleurs si le pledge est plus vert.
Helionox: Chronicles
L’éditeur décline son deck-building maison avec cette version (indépendante) qui se joue en campagne, seul ou en coopératif.
Le défi semble de taille, avec une jolie brochette de vilains à affronter. Et le tarif reste raisonnable.
Mais attention : on est ici sur du travail de passionné, amateur. Si vous aimez les jeux parfaitement léchés, au poil de truc près, vous ne serez pas heureux. Si par contre vous aimez creuser et ne trouvez pas que le minimalisme ou même la simplicité sont des vertus, faites-vous plaisir.
En ce moment chez nos partenaires
Zoo Tycoon
Comme le jeu vidéo : vous avez un zoo à gérer. Original, non ?
Attention : jeu bien plus complexe que ce que l’usage de la licence ou les visuels laissent supposer. Il y a du fan du JV qui va être surpris…
C’est pas donné mais avec plus de 200 meeples imprimés (et autant de tuiles, soit plus que la dernière Big Box de Carcassonne qui inclut le jeu et onze extensions !), difficile de se sentir saigné à blanc. L’acheter rien que pour les meeples ne serait même pas une mauvaise affaire…
Après, ne soutenez pas ce jeu car il est joli ou pout retrouver sur table les sensations du jeu vidéo. Ce sera peut-être le cas mais, encore une fois, si, et seulement si, vous avez un groupe qui partage votre envie de revenir régulièrement faire chauffer ses neurones sur une construction de zoo.
Plus beau que Ark Nova (non, ce n’est pas discutable). Plus complexe aussi. Meilleur ? Plus gratifiant ? Ca reste encore à démontrer. Le système de scoring est en tout cas intéressant qui empêche les stratégies trop spécialisées : ici, il faudra tout faire et ne rien faire mal. Autant dire qu’il ne s’agit pas d’une copie de Ark Nova. Et qu’il risque donc de ne pas plaire aux mêmes personnes.
Survival of the Fattest
De la pose d’ouvriers pour des ressources qui achètent des trucs et marquent finalement des points. Rien de très innovant ici… En apparence ! Même le style anthropomorphique commence à devenir répétitif.
Le twist : des decks uniques pour chaque « animal ». On est donc sur un jeu asymétrique et des stratégies forcément différentes pour chacun. Et selon les setups puisqu’il sera aussi intéressant d’exploiter les forces et faiblesses des autres à son propre avantage.
Un exercice difficile à équilibrer. Ce qui n’incite pas à la confiance, l’éditeur en étant à son coup d’essai. Surtout quand on met en face le tarif qui flirte avec les 100€ de rigueur (sic) pour la version Deluxe (mais n’est pas plus incitative en version « standees » à 70€, personne ne paierait ça pour ce jeu en boutique).
HE.R.O - The Emergency Room
Je vais reprendre ce que j’ai écrit lors du 1er KS (feignasse !). On dirait un Docteur Maboul dont le fun a été remplacé par des meeples. Et qu’on peut jouer en compétitif ou coopérativement. Autant dire que cela n’intéresse pas grand monde… Si le thème “Urgences” vous intéresse, optez donc plutôt pour Dice Hospital.
Se termine le jeudi 24 novembre à 18h. La campagne.
Words of a Feather
Des mots à deviner, d’autres en indices pour marquer des points selon que certains, personne ou tout le monde a trouvé votre mot… On ne cherchera pas l’innovation mécanique ici. Par contre, si vous aimez les jeux qui en mettent plein la vue, c’en est limite trop. En anglais seulement.
Se termine le jeudi 24 à 2h. La campagne.
Funbrick Series
Trois Itten Games qui raviront les amateurs de petits jeux japonais… Qui passeraient probablement inaperçus si les livrets de règles n’étaient pas remplis d’hiragana.
Se termine le 24 à 7h. La campagne.
On se retrouve… vendredi matin si tout se passe bien.
Le financement de cwowd est assuré par ses membres sur Tipeee Vous pouvez aussi soutenir cwowd via Paypal.