Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Ok merci pour vos retours, pas du tout convaincu mais on va tester !

C’est un jeu de cartes donc certaines associations peuvent être plus puissantes. Charge aux joueurs d’éviter ces situations quand ils le peuvent ou de trouver des parades.
Ensuite, la combo est forte si mise vite en place, mais bien moins impressionnante plus tardivement. Il y a donc qq rares parties qui seront concernées.

3 « J'aime »

Tu surestimes à mon avis beaucoup les zoos partenaires par rapport au reste. Pas dans le sens où ils ne servent à rien, mais dans le sens où ils sont tout aussi utiles que d’autres pans du jeu. Et leur interet depend des autres caracteristiques de ton jeu.

Si tu peux en bénéficier rapidement tant mieux, mais ce plateau incite beaucoup plus, entre le bonus et les limitations placées en plein milieu, à aller monter Construction 2 rapidement pour bénéficier de grands enclos en début de partie à pas cher, sans oublier les kiosques, et placer des animaux qui rapportent le plus vite possible.
Mais comme toujours, c’est à adapter au cours du jeu.

Un autre exemple sur ce plateau, simplement pour dire que tout est circonstanciel.
Si avec ta main / la riviere, tu as un projet de reproduction et un animal correspondant et posable, tu peux dès le premier tour aller construire x2 pour liberer le zoo en haut à gauche, jouer l’animal puis faire association 5 pour poser ton projet, ce qui va :

  • liberer un slot (potentiellement un benevole)
  • retourner une carte/prendre un autre benevole avec les 2 PC
  • monter de 2 en reput, et potentiellement de 2 autres juste apres si tu as pris un benevole pour aller retourner une deuxième carte.
    Le tout en conservant l’attrait et donc le revenu obtenu par l’animal contrairement à un lacher.
    Et ça c’est toujours tour 1.

C’est tout l’interet du jeu. Son equilibre fait que si de prime abord une option semble mieux qu’une autre, un leger changement ou une perspective differente font qu’il sera plus efficace d’aborder les prochaines actions differemment.
Chaque plateau a ses avantages et ses inconvenients.

2 « J'aime »

Tous les plateaux permettent de faire ça avant la p1 non ? En tout cas en symétrique on fait régulièrement cette séquence si j’ai bien compris ce que tu disais.

Sans le bonus de partenariat gratuit sur le plateau, il faut deux bénévoles, un pour le prendre, puis un pour le projet de conservation. Et ça commence a être plus compliqué ! (Ou alors vous avez un consensus général pour retarder un maximum la première pause ^^)

Je crois pas :slight_smile: du coup le combo est encore plus fort que dans mes souvenirs, thx

Le combo est certainement fort, mais on est je pense bien loin d’un autowin. Il sera rare de pouvoir le mettre en place, et encore bien plus rare de le faire de manière intéressante, c’est à dire n’obtennant les partenariats presque que via ce biais là, et donc en dépendant de faire des constructions à des endroits bien spécifiques et très éloignés… et donc probablement en ne tirant pas profit à 100% du bonus de taille qui est très intéressant.
C’est comme dans TFM avec les corpos, au fil du temps on se rend compte que ce n’est pas parfaitement équilibré. mais je n’ai pour l’instant rien vu dans les plateaux zoo qui donne un avantage qui ne puisse pas être rattrapé. Les différence entre joueurs ont toujours été plus importantes.

3 « J'aime »

Comme dit par musi, avoir deux benevoles pour faire ça semble bien compliqué tour 1.
Jouer un projet de lacher ou un projet de base à 2 icones peut se faire un peu plus regulierement tour 1 mais c’est moins rentable.

Mais les projets debloqués tot sur les plateaux symetriques si tu as les bonnes cartes en main, c’est encore plus impactant avec le PC en revenu à débloquer.

1 « J'aime »

On va essayer, ça peut renouveler un peu le fun ! D’ailleurs je rebondis sur ta dernière remarque : par flemme intellectuelle j’avais pris l’habitude de débloquer le bénévole au premier cube libéré, considérant le PC comme n’étant pas « capitalisable » (je vais pas snowball dessus quoi), mais à la lumière des échanges dans ce thread je vais y réfléchir un peu.
Et je prenais les 12 crédits souvent lorsqu’on était à la pause 3 ou 4 (nos parties prenant fin à 4 ou 5 pauses de souvenir).
Comment est-ce que vous abordez la décision vous ?

Au niveau des bonus génériques, le benevole fait généralement partie des plus interessants, mais toujours à voir en fonction de la partie (des que quelqu’un adopte un rythme de pause rapide, l’interet diminue fortement).
J’aime beaucoup l’enclos 2 sur une partie dans laquelle je ne retournerai pas Construction et la saisie si je pense ne pas retourner Cartes et/ou prendre l’université 5 cartes, puisqu’on saisit apres avoir verifié la limite de cartes en main.

1 « J'aime »

4/5 pause ça me parait pas beaucoup comme ça, mais je n’ai jamais compté. Le bénévole est très intéressant, mais ça va dépendre de l’orientation de ton jeu (clairement y’a pas mal de solutions pour en débloquer) et de l’objectif de fin que tu vises, l’enclos à 2 peut-être très intéressant pour une stratégie petits animaux, ça équivaut à 4 crédit + une action, le revenu à 5 rapporte pas mal aussi s’il est débloquer tôt. Après clairement certains de ces bonus peuvent paraître léger quand on ne joue pas avec les zoos asymétriques par rapport au bonus qu’apportent les symétriques. Les 12 crédits peuvent servir à se relancer pendant un coup de mou, ou faire un don lors de la fin de partie. Les croix peuvent être intéressante pour préparer la fin de partie ou sur le dernier play. Tous les bonus ont vraiment une utilité, selon ton jeu et le timing. Je n’ai encore jamais utilisé la saisie comme cité juste au dessous, mais c’est vrai que ça peut être super intéressant, tu as carte blanche sur la nouvelle rivière qui vient d’apparaître, après faut faire des choix! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ça nous avait surpris aussi lorsqu’on avait commencé à compter (pour évaluer l’intérêt des revenus à libérer justement), mais autant la 1ere pause arrive vite, autant ça se ralenti considérablement après (on joue à 3/4 le plus souvent et on fait pas forcément le mécénat à 5 pauses si on a pas de mécène).

La dernière en date que j’ai faite et que j’ai trouvée vraiment rapide, on n’a pas dû en faire plus de 5. Je dirais aussi que d’habitude, c’est plutôt 6 ou 7.

Il y a plus de PC à prendre sur les plateaux symetriques (revenu possible sur un slot et plus de PC sur les zoos/universites/benevoles) donc ça doit croiser plus vite.

3 « J'aime »

Et voilà l’insert e-Raptor en UV Print… j’ai l’impression qu’il deviendra inutile à la sortie de l’extension…

1 « J'aime »

c’est très beau et dans le thème !

1 « J'aime »

En fibre de bois et pas en plastique, bien joué. Et effectivement joli boulot, plus qu’a attendre une version adaptée à l’addon.

1 « J'aime »

et tres cher :slight_smile:

1 « J'aime »

Trop…

ça commence à me gonfler ces jeux avec des grosses boites sans aucun début ni commencement de rangement qui rendent la mise en place fastidieuse, longue (ou alors avec des bout d’insert en plastique pas ergonomique, avec des couvercles pas adaptés … Du coup, on te refourgue après le super insert qui va bien mais qu’on a pas pensé à mettre dès le départ dans la boite et ton jeu en arrive à 100 balles.