Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Version Dark Nova

8 « J'aime »

Celui là, je peux t’assurer qu’en général il reste dans la rivière !

Sérieux ? Pour 9 voir 6 sous il te file 2 PV !

4 « J'aime »

Ahah belle répartie, mais c’est un peu factice. Le jeu postule des zoos. Il ne dit pas « voulez vous ou non de l’existence des zoos ? ». dans ce cas -là ta réponse serait de bonne foi :wink:
Mais dans un jeu qui postule des zoos, faire des zoos vides et gagner peut etre vu comme une aberration technique et un problème de thématisation des conditions de victoire. Ca pose question je trouve, sincèrement

Les zoos modernes , avec gros raccourcis travaillent sur deux aspects :

• le parc (faire des entrées, de la tune)
  • de la préservation - protection d’espèces

Pour moi Ark Nova met bien en avant les deux aspects.

Un zoo « moche » mais où l’on a bossé les aspects préservation , no souci

Team zoo moche

5 « J'aime »

On en parle des zoo à sponsors ?

Aucun zoo moderne ne fait un zoo moche, au contraire

Pour pinailler : j’aurais préféré le thème du refuge plutôt que celui du zoo. Sauver des animaux avec le simple objectif de leur proposer une nouvelle vie et, pourquoi pas une nouvelle insertion dans la vie sauvage, plutôt que dans l’objectif de créer un parc zoologique qui cherche à générer du revenu grâce a l’achat d’espèces.

Les zoos ne sont que des pompes à fric qui se nourrissent des entrées du grand public à base de greenwashing et de pseudo programme de reproduction des espèces.

À quoi ça sert de reproduire en boucle les espèces et de les réinsérer si c’est pour que la descendance subisse le même sort.

Mini coup de gueule. Mais en vrai j’adore ce jeu d’amour.

3 « J'aime »

D’ailleurs, il y a des zoos gratuits (Washington DC, Montpellier), preuves que ce sont tous des machines à faire du fric.

Et l’achat d’espèces est loin d’être la norme. Des espèces n’appartiennent pas aux zoos mais a des pays (l’exemple des pandas qui appartiennent à la Chine ou des tamarins lion-doré qui appartiennent au Brésil).

Ouais enfin faut voir la gueule du zoo de Montpellier et je crois que c’est temporaire sa gratuité

J’y étais il y a presque 10 ans et il était gratuit. Pour l’instant, son statut n’a pas changé. Mais il peut survivre car il est financé différemment, cela s’entend. Si le financement s’arrête, ils devront forcément chercher un moyen de faire perdurer leurs efforts. C’est un des meilleurs zoos que j’ai vu pour leur travail avec leurs guépards en tout cas.

Ok, j’y suis passé post COVID ou quasiment tout était fermé sans animaux car un gros chantier devait avoir lieu, j’avais compris que la gratuité était a cause de ça. My bad, en tout cas en l’état c’était du coup un peu triste

1 « J'aime »

C’est encore pire avec le zoo de la tour d’observation…
Bonus de tickets, libération, nouvel animal, nouveau bonus de ticket, nouvelle libération

Autant je suis assez d’accord dans la vrai vie avec ce que tu dis ici, autant dans le cadre de ce jeu, ben… le jeu ne marche plus du tout ^^
Ce qui fait le petit sel de ce jeu c’est cette gestion des 2 pistes attraits/conservation, moralement discutable je suis d’accord, mais il n’empêche que le jeu est bien grâce à ça.
À la limite il aurait fallut refondre entièrement le jeu et partir sur un thème qui n’a rien à voir, mais ce jeu là sans l’aspect attrait, argent, et juste avec l’aspect conservation n’aurait mécaniquement quasi plus aucun intérêt.

1 « J'aime »

Sans modifier les mécaniques, je pense que juste renommer le matériel, écarter la notion de profits et de billets d’entrée et renommer certaines cartes, suffisent à bouleverser le thème :blush:

Pas sur que ca vous interesse, mais ma préco vf de l’extension via philibert vient d’être expédié.

6 « J'aime »

Tu avais précommandé à quelle date ?

2 octobre

1 « J'aime »

La Caverne du Gobelin vient de m’appeler pour venir chercher l’exemplaire que j’avais réservé.

2 « J'aime »

à Metz ? Si oui j’enfourche de ce pas mon vélo :smiley: