Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

Les pubs GF sont aussi là depuis un bail je crois bien.

12 « J'aime »

Il n’y aura définitivement pas de points négatifs (pour ne pas froisser les cerveaux sensibles étatsuniens).
Plus accessible que Ark Nova…? :thinking: Si le jeu demande une petite courbe d’apprentissage, je ne dirai pas qu’il n’est accessible que pour les joueurs experts.
Plus accessible, c’est quoi ? Les cartes actions ne se déplacent plus et on tire au hasard ?
Un jeu de 7 familles au zoo ? :roll_eyes:
Attendons voir.

Merci pour l’info.

Plus accessible en terme de prix s? :money_mouth_face:

Ah si, Ark Nova n’est pas un jeu accessible. C’est vraiment un jeu expert selon les standards du marché (pour rappel, un jeu accessible en 2025 c’est genre Captain Flip, For a Crown ou Odin).

Pensez bien qu’il n’y a pas toujours quelqu’un pour expliquer le jeu, donc un jeu accessible c’est un jeu où on doit pouvoir se démerder tout seul assez rapidement après l’ouverture de la boîte.
S’il faut se coltiner 18 pages de règles et/ou une vidéo, on n’est plus dans le jeu accessible.

Après, entre le jeu de 7 familles et Ark Nova il y a quand même une énorme marche où on peut ranger pas mal de jeux Initié : ce sera plutôt quelque chose dans ce gout-là.

12 « J'aime »

Clairement, je crois que les joueurs réguliers oublient vite que tout le monde n’assimile pas les mécaniques si rapidement quand tu n’as pas l’habitude.
Ark Nova, c’est expert. Oui tu peux avoir l’impression de faire des trucs en faisant tes actions niveau 5, mais même ça, ça implique déjà une volonté de lire les cartes, réfléchir à l’imbrication de 2 ou 3 actions de suite.
Et réfléchir à 3 actions de suite, c’est déjà initié à minima.
Si en plus tu rajoutes de la gestion de ressources, choisir le bon enclos, le mettre au bon endroit et avoir une vision long terme sur les objectifs ou tes combo persos, ça passe à la catégorie au-dessus.

Il ne faut pas prendre ce genre de choses pour acquises, c’est un peu comme quand tu donnes une manette de jeu à quelqu’un qui n’a pas l’habitude. Même si t’es sympa et tu le mets sur un jeu 2D (même Mario Bros 1)… eh bah, ça se passe pas bien :joy:

Là il n’y a plus la partie enclos, et il n’y aura plus de ressources non plus j’imagine.

8 « J'aime »

Effectivement, je n’ai pas pris en compte l’accessibilité en regard de la complexité et/ou la taille de la règle. C’est une bonne image celle où personne n’explique les règles et on doit se débrouiller tout seul.

Un bel exemple de biais cognitif de ma part :sweat_smile:

3 « J'aime »

Bon sanctuary, y’a des tuiles.

Ma compagne aime jouer mais se limite pour l’instant à des jeux simples (splendor duel, Jaipur, 7 wonders duel). Par contre elle sait à quel point j’aime ark nova et se ferait un plaisir de jouer avec moi à sa version plus abordable.

1 « J'aime »

Ca me rappelle une soirée où ma copine de l’époque m’avait présenté une de ses meilleures amies, qui ne comprenait pas comment jouer à super mario wii. j’avais trouvé ça surréaliste mais de fait, tu as raison, quand on n’a pas l’habitude, ça ne coule pas forcément de source

J’ai peur quand même que la volonté de simplification fasse perdre une grande partie de la finesse et de la saveur de l’original.

3 « J'aime »

C’est un risque, mais je trouve que Pirates de Maracaibo montre qu’on peut reprendre l’esprit d’un jeu expert en le rendant plus abordable tout en maintenant son intérêt ludique. La nuance évidente étant que Pirates est fait par un auteur très expérimenté, ce qui n’est pas vraiment le cas de Wigge, mais on est pas à l’abri d’une bonne surprise !

3 « J'aime »

Apparemment ils ont reproduit l’experience avec El Paso.

3 « J'aime »

Ah ouais j’avais pas vu passer l’info !

2 « J'aime »

Oui j’ai tellement hâte !

J’ai trouvé ça très allégé, El Paso, testé sur BGA.
Du Great Western ultra light, avec tout de même le coup des cartes ouvrier qui est sympa. Mais je préfère de loin relancer un GWT de base à la place.
Alors oui, ça permet d’ouvrir à un public plus large, mais genre avec mes enfants de 12-14 ans, je préfère largement faire autre chose d’un peu plus fun.

A voir le Sanctuary. Les zanimos, c’est souvent un hit..

2 « J'aime »

En même temps maintenant qu’on arrive au pic d’écoeurement de la mode des jeux 2 joueurs, on commence à être dans le milieu de la pente montante de la marotte du moment chez les éditeurs : les jeux initiés qui tourne en 45min/1h et donc automatiquement les variantes plus simple de jeu connu…
Pirates de Maracaïbo, El Paso, Terra Nova pour Terra Mystica, même Lacerda s’y met avec Bot Factory et house of fado…

Pirates de Mracaobp, c’est pas du 1h30-2h ?

C’est la version C’thulu? :con:

14 « J'aime »

Oui c’est un peu plus long, mais c’est dans cette même mouvance de chercher à faire une version initié d’un jeu « expert » quoi ^^

2 « J'aime »