Arkeis - par Ankama

12 ou 8 on est dans la meme veine : c’est light par rapport à ce que les backers ont l’habitude (meme si en vrai c’est surement pas plus que ce la plupart feront)… et moi je parlais plus de la présentation du matos ou « pour KS » on a pas l’impression d’en avoir pour son argent (no critique no troll)

Moi sur la présentation je parlais plus d’étaler le matériel, parce que la par rapport a ce dont on a l’habitude sur KS ca fait « pauvre »…

Tout ce dont tu parles est surtout vrai sur un KS, je reste persuadé que c’est bien moins problématique en retail (a part ce price point qui me paraît « un peu » haut pour la cible, c’est plus le truc que j’aurais vu entre 60 et 70)…

… et n’oublie pas qu’il est probable que les SG (et peut etre un add on) te permettront d’avoir pour 20-30-40 balles une ou plusieurs campagnes en plus, donc loin d’un jeu « jetable », juste un jeu a DLC :slight_smile: (enfin moi j’aurais fait comme ca :slight_smile: )

La comparaison avec Zombicide ou les stars de KS en général est biaisée, un campagne CMON dont l’objectif tournait autour de 20.000 backers vs une campagne d’un petit éditeur français qui ne peut que rêver de faire 5.000 comme Monster Slaughter, cela n’a économiquement absolument rien à voir.

Oui le jeu est cher dans l’absolu je ne le discute pas, mais backe t-on ses jeux en fonction du prix par kilo de plastique ? Ou en fonction du prix par heure de jeu ? Comme disent nos amis de Philibert pendant les soldes, « achetez un jeu, pas un prix ».

Suis totalement d’accord avec l’analyse de Vincent. Le jeu coche toutes les cases chez moi tel qu’il est, avec son univers, son gameplay, son aspect legacy, ses figurines, alors pas d’hésitation, le prix par kilo de plaisir vaut carrément le coût :wink:

Mais je suis d’accord qu’il y a un problème, qu’il y a quelques erreurs commises, qu’apparemment la majorité pense malheureusement plutôt comme vous, que la campagne ne décollera pas, et que la boîte ne se remplira pas comme elle aurait avec certitude du se remplir (cf Monster Slaughter).

Perso j’ai jamais dit que je pensais ca, juste une analyse avec maamqjeqjpts :wink:

Sans oublier que notre cerveau peut penser des deux façons. Ça a l’air génial je veux ranafout de la durée etc. Et putain c’est cher et ce sera jamais aussi rempli qu’un Zombicide. Après, chacun va doser les points de vue et agir en conséquence. C’est juste sur ce dosage que les gens diffèrent…

je suis assez d’accord avec endevor sur 8/12. Il y a forcément des seuils psychologiques. Je sens qu’il y en a un et j’ai cette impression que 8, ça fait peu. Alors que 12, ça commence à compter. Ce passage n’a rien de rationnel et je n’ai aucune donnée pour l’etayer.

Mais je n’ai en effet pas ressenti de wow en survolant la page. Et je n’en ai pas eu non’plus En regardant la vidéo de MvM (regardé de façon distraite mais rien ne m’a « éveillé « l’intérêt). Or, pour le tarif, j’attendais plus (il est marrant ce plus indéfinissable ^^)

En lisant vos messages, en re-lisant la page et même en re-regardant les videos … je me dis :

• ouaip j'aime la DA => même si je vois passez de cartes (cf. le problème du narratif et ne pas spoiler)
  • ca semble quand même super pour jouer avec mes enfants
  • les enfants vont aimer aussi les figs même si je trouve pas ca indispensable
  • enfin un DC pour enfants de moins de 10 ans ?
Normalement c'est pledge auto mais voila :
  • je commence a être refroidi par les prix KS vs retail. c-a-d payer vraiment plus cher pour des exclus qui apportent rien au gameplay.. sans compter les erreurs du premier tirage que n'a pas forcement le retail
  • clairement le prix de 100€ passe pas .. et c'est pas une question de matos en fait .. je peux lacher 60-70 pour histoire de peluche qui a bcp moins de matos je pense ...
Plus ca va plus je réserve mes pledges a des "vrais KS" où je sais que mon argent permet le financement du jeu ou parceque le jeu ne trouvera jamais sa place en retail.

J’ai mis 1€ pour suivre et c’est pas dit que je craque pas quand même en fonction de l’actu et des SG… mais bon je préfèrerai un reboot et un meilleur positionnement prix à 60-70

enfin un DC pour enfants de moins de 10 ans ?
Au passage c'est pile la cible de Mice & Mystics.

Je n’ai pas aimé M&M, du coup, j’hésite pour celui-ci, surtout que je ne vois aucunes différences entre un DC classique et Arkéis créé par l’équipe de concepteurs la plus badass ??? Où est la plus value ?

Oui j’ai mon alerte Mice & Mystics sur Okkazeo (il tourne pas ma en occasion) mais j’ai jamais concrétisé car en voyant les vidéos j’avais trouvé que c’était peut être limite pour un 7 ans … après j’ai vu qu’ils en ont un aux centre de loisirs de mon fils et la dernière fois un animateur se lançait dans une partir avec des CP donc je lui demanderai son retour :slight_smile:

Arkeis me semble plus simple … pur impression car on manque d’infos

Et bien moi ce qui me dérange le plus c’est les paliers des SG de 10 / 20k. cela veut dire que le modèle économique a mal été calculé au départ…

N’oublié pas que 100€ c’est pour une famille de 4 personnes c’est 3 soirées resto ou 3 séances cinéma… Donc moi ca me dérange pas de me privé de ca pour un jeu de société qui au final coute moins cher de l’heure que ces 2 exemples…

Limite? Tu veux dire trop complexe? On y jouait avec mon neveu de 6 ans à l’époque. Bon je faisais les règles, il me disait ce qu’il voulait faire, comptait les cases de déplacement, et écoutait religieusement l’histoire mais ça passe très bien, et il savait à peine lire. ça dépends bien sur des enfants de ce à quoi ils jouent bien sur.

Defiance a 12 scénarios, et ils cassent la baraque niveau financement, et je ne suis pas persuadé que le jeu soit bien meilleur (je sais, les gens les achètent pour les figs, et les scénarios sont rejouables). Je ne comparerais pas Zombicide et Arkeis, qui n’ont pas grand chose à voir.

Je suis comme Endevor, je suis très surpris du manque de succès, comme expliqué plus haut. Je pense que ça vient d’un manque de com sur le marché US…

L’univers du jeu est un des plus originaux qu’on aie vu ces derniers temps en terme de DC, le gameplay n’a pas l’air mauvais, les figs sont belles…

Je pense qu’aujourd’hui, si tu veux faire des campagnes narratives, il te faut bcp plus de scénarios pour attirer les gens.

Mais ça n’est pas du tout le même public, le rapport à l’argent quand tu joues aux jeux de figs type escarmouche est pas le même. J’aimerais vraiment bien savoir quel est le ratio de gens qui achetent uniquement pour le jeu de plateau, je ne miserais pas sur un gros chiffre.

Oui limite car dans la vidéo de partie que j’avais regardé l’adulte passait son temps dans le livre des règles et ca tuait le rythme.

Mes 2 grands (maintenant 6 et 9) jouent pas mal à Colt Express, pandemic (même sans lire ca passe) et 7 wonders duels aussi un peu de keyforge avec le grand. J’avoue que je recherche depuis pas mal de temps un DC, j’ai même hésité sur TOL Destinies :slight_smile:

Mais tu sembles dire que M&M passe bien… je vais peut être re-activer ma recherche ?

@ga75 je te conseil de jeter un œil sur le topic de @endevor au sujet des DC.

https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/les-differents-dungeon-crawler-sur-le-marche/#post-508369

Au pire le grand aidera son frère pour les choix de compétence mais c’est quand même très très simple, l’histoire sera quand même plus prenante même pour le petit que pour le grand, je te conseillerais même pour lui de ne pas trop trop attendre.

De mon point de vue M&M est bien plus familial et enfant qu’Arkeis. Qui Effectivement peut bien se prêter a jouer avec des plus jeunes… Tout comme zombicide et d’autres Dungeon Crawlers. Sans pour autant faire des enfants le coeur de cible d’Arkeis.

[quote quote=509314]Defiance a 12 scénarios, et ils cassent la baraque niveau financement, et je ne suis pas persuadé que le jeu soit bien meilleur (je sais, les gens les achètent pour les figs, et les scénarios sont rejouables). Je ne comparerais pas Zombicide et Arkeis, qui n’ont pas grand chose à voir.

Je suis comme Endevor, je suis très surpris du manque de succès, comme expliqué plus haut. Je pense que ça vient d’un manque de com sur le marché US…

L’univers du jeu est un des plus originaux qu’on aie vu ces derniers temps en terme de DC, le gameplay n’a pas l’air mauvais, les figs sont belles…

Je pense qu’aujourd’hui, si tu veux faire des campagnes narratives, il te faut bcp plus de scénarios pour attirer les gens.

[/quote]
+1 pour le maque de com’ US. Comme souvent dans les projets français (hors monolith et JoA qui sont pour le coup très tourné vers l’international ) .

Ce manque crée un cercle vicieux, moins de pledge -> pas de hype.

Un jeu de plateau avec fig qui n’est « funded in 2hours », c’est presque un no-go :confused:

Pour moi jouer à Arkeis entre adulte me paraitrait très étrange. Je vous raconte pas la tête de mes potes si je leur sortait un jeu comme ça :slight_smile:
Donc est ce qu’il va plaire aux adultes qui ne jouent pas aux ameritrash core? Pas sur pour moi non plus.

Pour ća que la comparaison avec Zombicide n’est pas si mauvaise (toutes proportions gardées). Même si Z est plus soireee entre potes que familial… Bon, OK, certainement pas pertinent :slight_smile:

Pour parler mécanique…j’ai regardé le playthrough de slipMachin.

Vidéo très bien réalisé et très clair: je la conseille vivement.

Scenario 0 expedié en 25mn…c’est très très court… j’espère que les scénarios suivant seront plus riche et plus long.

Avec 9 portes, j’imagine que les donjons seront bien plus grand, rallongeant les durée de partie.

De plus, les config de départs départs changeront aussi beaucoup, AKA scenario 1 où les joueurs débarquent chacun dans des salles différentes.

J’imagine qu’il y aura aussi des micro règles, genre laps de temps, déplacement de salles en cours de partie, etc…

Donc de ce côté, ça devrait bien varier.

Sur les mécaniques, on pose des tokens spécifique dans des salles spécifique.

Ensuite, quand les joueurs ouvrent une porte, on tire la carte disposant du même symbole que le token trônant sur la porte et on découvre la narration et les bestioles spécifique à la salle.

A l’intérieur de la salle, il y a aussi des tokens. Même système: en fouillant, on prend la carte avec le même symbole et on découvre ce que ça cache: évènements, objet, pièges, etc…

Les illustrations sont très jolie, très variés et présentes en grand nombre. Ça semble vraiment captivant…

Là où je tique, c’est les brouettes de dés. Dès qu’on entreprend une action, on lance des dés. Puis on découvre une carte, qui nous fais lancer des dés, dont le résultat nous fait découvrir une carte, qui peux nous faire lancer encore des dès…

Ça fait beaucoup de lancer! Les résultat sont reportés aussi à chaque fois sur les feuillet d’exploration pour débloquer un objet secret, de l’argent ou de l’expérience.

Donc pas mal de manip et de hasard…

Alors le hasard est mitigeable via les tokens fate (en nombre défini dès le départ) et qui nous permettent notamment de changer le lancer de certains dés.

On peut aussi recourir à des compétences personnage ou des objets pour relancer ou modifier le dé…

L’autre point où je tique est ce système d’exploration par token révélant des cartes… lors du scénario 0, ca donnait une sensation de couloir hyper scripté.

Les choix n’était pas vraiment des choix. Le joueur sélectionnant son action selon l’évidence. Ca faisait porte/monstre/trésor avec un peu de narration pour enrober.

Du coup, sur ce scénario du moins, il semble y avoir 0 rejouablilité.

J’imagine que sur les scénarios suivant, il y aura plus de salles, plus de tokens, plus de danger, plus d’aller-retour et donc une impossibilité de révéler tous les tokens/elements du scénario à la première passe.

Mais faire une 2ème passe pour révéler 5 à 10% de nouveau éléments ne permet pas de dire que c’est rejouable. Pas sûr que l’on ait envie de se retaper 90% du même scipt pour trouver un nouvel objet secondaire…

Du coup, mes questions seraient:

• comment évolue la durée des parties au fil des scénarios? Ces scénarios ont-ils tous une durée équivalente?

• Peux on mourir et donc devoir refaire le scénario?

• qu’est ce qui rend le jeu plus complexe?

• qu’est ce qui permet de dire que c’est rejouable?

Pour le plus:

J’ai trouvé la partie captivante et palpitante. On sent bien la montée en tension vers la fin de la partie avec le débordement des scarabs et la mort aux trousse!

Les illustrations et la narration vraiment très soignée rendent le jeu très immersif!

La qualité général du matos.

L’IA ennemie variable.

Le setup semble très rapide.

Pour les moins:

Le jeu n’est-il pas trop scripté?

Toutes ses brouettes de dés ne semblent pas très thématique…

Le prix au regard du temps de jeu potentiel.

Pour éviter ce frein, il faudrait pouvoir faciliter la revente du jeu, et donc, non pas limiter, mais tout bonnement annuler l’impact du legacy.

Une fois le jeu fini, je devrais pouvoir le revendre en l’état (à moins que ce jeu ne ciblent un public plus fortuné que de coutume).

Trop d’add-on pour deluxifier, certes non obligatoire, mais qui augmente psychologiquement la sensation de cherté.