Petit retour après avoir joué plusieurs épisodes. Un bel emballage pour un gameplay très basique voir gnangnan (oui je suis plutôt tranchée ), le jeu est sauvé par sa narration qui est sympa. Il s’adresse clairement à des familles débutant dans le monde ludique sauf que le prix de vente n’est pas très familialement accessible…
A-t-il beaucoup été playtesté ? Une question que je me suis posée à quelques reprises. Nous avons joué à 2 joueurs et on roule sur le jeu ! La difficulté n’est vraiment pas au rendez-vous et quelle déception, peut-être sera-t-il plus corsé vers la fin de la campagne.
Lors de l’épisode 1.5 Raid on s’est dit qu’à 2 joueurs ça pouvait être chaud, ben en fait non… on l’a réussit haut la main, il restait pas mal de jetons Destin. Le fait que dans le livret ils précisent que cet épisode peut-être difficile à passer et qu’après plusieurs essais la difficulté sera diminuée nous a fait sourire.
A noter qu’il nous est aussi arrivé plusieurs fois qu’un des 2 joueurs passait son tour à attendre que l’autre revienne avec l’objet indispensable pour aller de l’avant, comme par exemple une clef. Du coup à quoi bon utiliser ses 2 actions pour se déplacer inutilement, autant attendre derrière la porte.
Si ce n’est la quantité de jetons Destin, la mise en place de la partie sera la même quelque soit le nombre de joueurs et si déjà à 2J il y a des moments où il n’y a pas grand-chose à faire…alors à 5 joueurs je n’ose imaginer. Sinon la campagne est très dirigiste et du coup la rejouabilité est nulle.
Au final il n’a pas été déplaisant à jouer mais quant à y revenir… certainement pas de notre côté, il quitte la ludo sans regret vers un nouveau foyer.
Je suis étonné de ton retour. De mon coté avec mon fils, surtout l’épisode Raid 1.5, on s’est fait ecrasé. Déjà, suite à l’épisode 1,
Spoiler Episode 1
on a eu la mauvaise fin, donc on était à poil au début du Raid. D’ailleurs je vois pas comment il peut en être autrement la première fois sur ce scénario.
Désolé de demander, mais est ce que vous joué bien les règles d’activation des adversaires ? Est ce que vous conservez bien les jetons destins ? Sur l’épisode Raid, jouez vous bien les cartes de Raid ? On s’est tapé un duo de gros qui pique. Au combat, 2 échecs = 6 égratignures. On a eu 2 fois ce résultat, donc 12 jetons en 1 tour, soit les 2 tiers de la réserve pour le scénario.
On a eu surement beaucoup de malchance de notre côté, mais une telle différence de ressenti m’étonne.
@Pikka Non nous avons pas joué à ce mode car pour être franche si la narration n’est pas un peu là et ben on a encore moins de plaisir à jouer. @Saturn Oui nous avons bien joué les règles d’activation des adversaires, etc. Franck était de la partie avec une certaine arme pendant que l’autre personnage était en hauteur et faisait les bonnes actions au bon endroit. @kevin83 Je vais répondre par une question, est-ce que Arkeis en vaut la peine ? un goût de reviens-y…pas sûr.
J’ouvre ce topic pour discuter de quelques points de règles.
On vient de finir l’épisode 0.5.
Mes questions
est ce que chaque explorateur a sa propre fiche adversaire ou est ce qu’elles sont partagées ? (Ex il y a 3 explorateurs sur la même case qu’un scarabée, est ce que chaque explorateur pioche une carte Scarabée où est ce que une seule suffit ?)
attention spoilers :
A la fin de l’épisode 0.5, un joueur peut remplacer son explorateur par Meema. Dans mon cas, mon pauvre Riath fini la partie avec 4 traumas très conséquents. Je souhaitais donc lâchement l’abandonner, vu qu’a part une carte lors du tutoriel, rien ne nous permet de retirer un trauma pour l’instant. Sauf qu’apparemment, les traumas se rangent dans le sac a dos et il est dit que le contenu du sac a dos est transféré à Meema. Si je suis la règle strictement, je dois récupérer toutes les cartes traumas. Sauf que je trouve pas ça très logique…
Pour ma part, après 2 épisodes, on en est tous très content.
Je précise que c’est mon premier DC, et qu’on n’est pas fan des jeux trop lourds.
On s’inquiète juste pour l’instant de l’impossibilité de se soigner, et du fait que selon ton lancé de dé et la carte Scarabée piochée, on peut vite se retrouver avec 2 traumas en début de tour…
Ça peut aller très vite…
Résumé
Riath a fini l’épisode en Panique, avec plaie ouverte, poignet cassé, foulure et genou disloqué. Il peut plus se déplacer tout seul, plus combattre et plus fouiller, et plus utiliser l’action de support.
Mais pour l’instant, j’aime bien ce côté simple, épuré, et la bonne ambiance (avec la musique qui va avec)
Tout pareil, ça fait aussi du bien parfois d’avoir un jeu qui s’installe et s’explique en 10min chrono avec une narration plaisante et des combats qui ne sont (vraiment) pas prise de tête! On a donc passé un bon moment sur ces deux premiers scenarios et on en redemande.
Bon par contre, 18euros pour l’extension Meema, si au final tu décides de ne pas jouer le personnage (qui a certe une capacité intéressante mais pas forcément plus que d’autres) ça fait un peu mal quand même
Oui, c’est dommage de pas pouvoir changer de perso entre chaque épisode, comme un pandémie
Et pareil, ravi de ne pas avoir une brouette de dés à lancer, et comparer son attaque additionné à la force de son arme moins le malus du terrain avec la dextérité +2 de l’adversaire si son initiative est supérieur au total des ennemis -1
Pour que cela soit vrai, il faudrait une solution de rangement.
Jusqu’à maintenant, j’ai passé plus de temps à bricoler les thermo pour que la boite ferme qu’à jouer…
Je comprends pas comment on peut faire des thermo (il y en a vraiment, avec des couvercles), mais qui soient aussi ratés.
Je pense que c’est une fiche scarabée par figurine ennemi présente sur la case, peu importe le nom d’explorateurs. Vu qu’au début de chaque tour de jeu on active les effets des bestioles, ça serait totalement ingérable sinon.
Du coup, pas du tout daccord avec ce ressenti apres 4 scenarios de notre côté.
Tout depend vraiment des traumas, on en a 4 chacun de notre côté = victoire à l’arrache sur le scenario 1 et defaite sur le scenario 1,5
C’est bizarre, donc peu importe le nombre de scarabées on a qu’une seule carte par joueur ? Et on les active tous au début de chaque tour ou juste celui associé à son perso et seulement une fois où autant de fois qu’il y a de figurines ? Et si on dégomme une bestiole on n’enlève pas la fiche puisqu’il reste des figurines c’est ça ?