Armada, le jeu de flotte dérivé de Black Sails

Bonjour à tous,
Mantic lance actuellement (octobre 2023) une campagne sur MMF de sont jeu Armada.
https://www.myminifactory.com/fr/frontier/armada-the-game-of-naval-battles-2156
Outre les STL (impression 3D) et les jetons, on peut se procurer les livres de règle et d’extension (Mer en feu) et je viens de lancer la demande pour avoir le terrain.
Le budget est de 50€ pour les fichiers et l’ensemble est en VO.

La campagne MMF s’accompagne d’un suivi des flottes via MMF et d’une gamme physique disponible sur le site Mantic.
https://www.manticgames.com/armada/featured-products/
Le Mantic Vault est un abonnement similaire à Patreon qui permet aussi d’avoir les fichiers pour un prix très raisonnable. En gros c’est une douzaine d’euros (de mémoire) par mois avec à chaque fois une demi-flotte.
https://vault.manticgames.com/packs/

De mon côté j’ai réalisé une traduction d’une première partie des règles. Le forum de Mantic FR propose aussi une traduction en libre accès des bases du jeu.
https://manticfc.forumgratuit.org/t3391-armada-traduction-vf?highlight=armada
Traduction FanMade par mes soins
Une chaine FR propose aussi des unboxing et parties (les mêmes qui font les traductions)

Et forcément il y a la page Youtube officielle de Mantic

Pour avoir la première partie des règles, il faudra m’envoyer un mp. Pour l’instant ce n’est que la base des règles. Une fois que tout sera disponible, je ne délivrerais que sur preuve d’achat du jeu.

Une suggestion de terrain de jeu, pour les inconditionnels :
https://www.drivethrurpg.com/product/221021/High-Seas-48-x-48-RPG-Encounter-Map

Et l’officiel chez les oranges (n’oubliez pas d’acheter via les liens de pubs quand il y en a, ça finance le site)

Un exemple de flotte Basilean peinte par notre ami Irishwizz

Quelques liens pour télécharger gratuitement des éléments de jeu :
Des bases pour les navirs
Des Dashboards pour de l’impression filament
Des gabarits pour virer
Quelques fortifications

Et des fichiers pré supportés pour faire des socles. Le XL est trop gros pour mon hébergeur, il faudra vous débrouiller. L’auteur semble imprimer directement à la vertical sans trop de problème, mais le test que j’avais fais, j’avais eu des déformations. Mais mon imprimante a parfois des petits problèmes.
SocleXS
SocleS
SocleM
SocleL

Et une références Aliexpress pour des sets de dés 10 avec les couleurs utilisées pour les différents canons (vert, noir, rouge et bleu)

Je précise aussi que je n’ai aucun lien avec Mantic.

9 « J'aime »

Merci d’avoir créé le topic :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci aussi, pour l’instant j’en suis encore à apprendre à imprimer des figs sur ma Bambu P1S (en utilisant le bousin principalement pour faire du fonctionnel en PETG je pars de loin) mais les règles ça sera utile bientôt j’espère !

Pour être plus exact avec le mantic vault:

  • 8£ par mois
  • au début il y avait deux moitiés d’armees d’armada dans chaque pack
  • maintenant il semble que ça soit une faction complète dans chaque pack
  • je ne sais pas si ils vont continuer comme ça parce que ça voudrait dire qu’à partir de décembre ou qqchose comme ça ils n:auraient plus rien pour armada :grin:
1 « J'aime »

Nouvelle actu sur le crowdfundig via MMF. Mantic a fait un set complet de 4 factions à 100€. Mine de rien, c’est 50€ de plus que le set de base pour avoir l’ensemble des nains et des Morts-vivants, soit 50% moins chère que le tarif normal MMF. Une sorte de Black Friday avant l’heure. D’autant qu’on ne sait pas encore si Mantic va faire ou non des grosses remises sur ces STL lors des évènements.

Le look de la faction morts vivants est très chouette (leurs règles, je ne les ai pas lues). Celui des nains, bof…

Bon, je n’avance plus trop sur la traduction vu que j’ai un peu taffé sur OrcQuest, mais j’ai eu le temps de tester les impressions.
En effet les voiles ont une sorte de raccord qui fait un peu gros paté. Mais au moins les figurines seront bien résistantes. Je crois que le jeu a clairement pour objectif de pouvoir être joué même par les plus maladroits. Et ces fichiers sont certainement ceux pour les moulages en résine, leurs contraintes ne sont donc pas les mêmes que celles que l’on a habituellement.

J’ai aussi récupéré des fichiers sur Thingivers, je ferais certainement une petite liste dans le premier sujet une fois que j’aurais du temps.
L’ensemble des éléments du jeu peuvent être imprimés. Mais les dashboard sont très grands et pas trop adaptés à l’impression résine.
J’ai aussi trouvé des socles et trouvé comme les imprimer pour limiter les déformations. Là encore, je pense mettre les liens et éventuellement les fichiers pré-supportés si ça peut en aider certains.

1 « J'aime »

Le raccord des voiles, finalement, une fois peint, ça ne se voit presque pas, bizarrement.

1 « J'aime »

Mise à jour du premier post pour avoir quelques liens de fichiers gratuits pour des socles ou des gabarits. Il en manque un que je n’arrive pas à retrouver et qui avait vraiment tout le set du jeu. Mais je suppose que ça reviendra.

J’ai découvert par l’expérience, après quelques voiles ratées, que les supports résine ne sont pas du tout adapté au FDM :zipper_mouth_face:

La j’attends que Bambu me renvoie un nouveau hotend 0.2 pour reprendre les impressions (et je n’ai pas encore testé le matériau de support pour le PLA pour un rendu plus clean)

Je ne connais pas du tout les contraintes du FDM.
Pour Armada on reste sur de la figurine de précision. Les socles ont peut-être un sens en FDM, mais ça ne va pas aller plus loin.
Malgré tout, les bateaux XL font quand même presque 15cm de long, donc pas petit.

J’ajoute le début de ma traduction. Je n’avance pas assez vite par manque de temps et trop d’autres projets à terminer. Mais il y a les bases.
Traduction Fan Made

1 « J'aime »

Les supports fin en presupported oscillent et finisse par casser donc il faut faire les supports différemment.

Mais ceux qui sont bien passés malgré les supports douteux étaient largement suffisant pour jouer ! Donc en utilisant de meilleurs supports je pense que le résultat en FDM devrait être satisfaisant !

Pour des pièces aussi fines et ayant besoin d’être bien droites, je fais souvent mass supports fins.
En FDM, ça ne passe pas amha. Mais ce n’est pas possible en FDM d’imprimer à plat les pièces ?

J’explore encore tout ça, la fabrication de fig c’est tout nouveau pour moi ! Mais en regardant les fichiers j’en vois certain où je pourrais juste les couper en deux, imprimer à plat sans aucun support et espérer que ça se colle bien sans bouger et que la peinture masque la coupe.

Je ferais des tests d’impression dans les prochains jours, si ça sort pas trop mal je reviendrai avec des photos

Edit : voilà le résultat avec du PLA d’entrée de gamme et une tête d’impression 0.4mm (c’est possible d’utiliser une 0.2mm pour avoir beaucoup plus de détails au prix d’une impression 2-3 fois plus longue)



Je trouve ça pas trop mal pour 32g de plastique utilisés et 3h30 d’impression !

1 « J'aime »

Ca rend le jeu vraiment bon marché.
De mon côté, une flotte de 5 navires me coûte en gros 8€.

J’ai aussi eu le retour de Mantic qui m’autorise à diffuser les règles. Je vais laisser le début de traduction qui est dans le premier post. Je mettrais à jour en fin de campagne.
J’hésite à le mettre en libre service ou à le délivrer à la demande en réservant le fichier à ceux qui ont pledgé le jeu.

1 « J'aime »

Mise à jour de ma dernière version des règles.
https://www.casimages.com/fd/PawZ100sQp8EqfT
L’intégralité des règles sont traduites. Je n’ai pour l’instant que le scénario 1 mais ça permet de tester à 100% le jeu.
Je ne sais pas encore si je vais avancer à la même vitesse pour finir les différentes missions et le Background.
J’aviserais en fonction des éventuels retours qui me sont faits.

1 « J'aime »