Artefacts - par Fabulist Factory - livraison en Septembre 2025

Hello,

pour répondre à tes questions :

Artefacts c’est pour résumer un croisement entre 2 types de jeux :

phase préparation : d’une part un placement d’ouvrier avec différentes actions, les modules (chaque module est optionnel et permet d’affiner la construction de son artefact sur des aspects différents, par exemple si tu utilises le module des points de vie (fortifieur) tu paramètres le nombre de point de vie sinon tous les Artefacts ont 50 points).
A noter que le worker placement a 2 originalités (le poids des jetons) et le fait que chaque module utilise les mêmes paramètres (deux chiffres Alpha et Bêta) mais dans des lectures différentes (addition, soustraction, parité etc.). Si tu veux plus de détail, dis moi :slight_smile:

phase d’affrontement : ici on évalue ton artefact face aux autres. En fonction de ce que tu as réussi à mettre dans ta machine, tu as telle ou telle capacité et après faut te débrouiller avec ce que tu as pour affronter les adversaires, tu pilotes ta machine. Et l’affrontement, il y a un mode principal qui consiste à marquer des points de prestiges en endommageant les artefacts adversaires et en récupérant des items dans l’arène, mais il y a d’autres modes d’affrontement (du style on évalue ta machine par rapport à son contenu strictement (celui qui a le plus de blindages, le plus d’attaque, etc. ce qui transforme le jeu en un euro pur et dur). Donc si tu as peur du jeu à 3 joueur en affrontement y a des solutions.

Niveau complexité, on ne va pas se mentir, j’ai fait un jeu expert mais plus vaste que complexe (du style gloomhaven, tonne de scénarios mais c’est progressif et les règles sont pas excessivement difficile).
Mais pour ne pas imposer un truc lourd, je voulais que l’on puisse jouer à différents niveaux de complexité. C’est pourquoi les règles sont écrites sous forme de Segments. En gros tu lis les règles et quand tu en as marre tu arrêtes et ça te donne le niveau de complexité exigé/souhaité. Je joue au premier segment avec mon gamin de 6 ans et demi. Je peux jouer un 1h30 le segment 3 avec des copains. Je peux me faire une soirée complète segment 7. Cela peut durer toute une journée à la twilight imperium si je fais un gros calendrier (le calendrier permet de définir le nombre de tour que tu veux jouer, une phase d’affrontement, 2 ou 3, combien de phase de préparation (minimum 3 jusqu’à 8) ?)

En gros tu décides de la longueur en définissant le calendrier, et tu décides de la complexité en ajoutant des modules (à la fresco).

J’espère répondre à tes questions et si tu en as d’autres je t’en prie ça me fait plaisir, si tu veux tester sur TTS, envoie un MP, je fais ça avec plaisir également :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,

je réponds en vrac comme je peux à ce que tu dis :wink:

alors la terminologie, c’est ma faute, je suis joueur de JDR, j’adore les univers poussés, et on a créé des des termes spécieux pour s’y croire :slight_smile: En fait c’est plutôt simple t’as les canons avec des embouts (les géodes), t’as les différents types de blindage pour ta défense, on appelle architectonique la partie attaque-défense, on appelle cinématique la partie mouvement de l’Artefact.

Pour ce qui est du côté bac à sable, je fais personnellement une grande différence entre bac à sable et modulaire. Ici c’est du modulaire, dans le sens où tu rajoutes plus ou moins d’extensions. Comme dit dans mon premier post, je suis un joueur, je fais pas un buisness plan pour Artefacts (je me dis pas je vends une premier core box et dans un an je te vends une extension, puis plus tard je vends encore une autre etc.), peut-être que c’est une erreur de proposer une expérience complète directement et qu’il serait plus pédagogique de vendre qu’une core box avec 5 modules par exemple. Je me suis posé la question et au final je me suis dit que ce découpage en segment résolvait l’affaire. Et que je voulais que mon bébé soit complet.

Et si on s’inquiète du playtest, je peux te dire que chaque module a été testé et retesté. Pour te donner un ordre d’idée, à partir du confinement j’ai acheté TTS pour pouvoir continuer à faire des playtests et aujourd’hui Steam me dit que j’ai fait presque 500h de TTS juste pour Artefacts…

Tu sais avant les confinements j’étais allé à Essen pour essayer d’approcher des éditeurs (3 en fait) et j’ai eu à chaque fois des réponses positives mais ou bien ils prenaient le jeux dans plusieurs années, ou bien ils voulaient changer les illus, ou bien ils me proposaient une somme dérisoire après 5 ans de travail dessus. Alors je me suis dit que j’allais essayer par moi même et aujourd’hui je suis entouré de professionnel. Artefacts est un projet fait pour le crowfunding, dans le sens ou un éditeur normal essaye de produire un jeu qui coûte pas trop à la production et au développement (pour améliorer ses bénéfices) alors qu’ici Artefacts est un projet débridé, peut être de trop, et peut être que ça fait peur du fait. Mon unique but est d’arriver à faire vivre le jeu de mes rêves (comme tout auteur je pense!).

De même j’écris encore cela ici, si tu veux tester sur TTS le jeu avec moi, envoie moi un MP. Je fais ça avec plaisir :wink: Car rien ne vaut mieux que de jouer pour avoir une idée réelle !

4 « J'aime »

Hello @Romn ,

en fait ton message est super car il m’a fait venir sur cwowd et que du coup je peux venir parler du jeu et répondre aux questions de chacun :slight_smile:.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le trailer de la campagne Kickstarter pour Artefacts est en ligne :

Nous sommes ravis d’avoir vos retours, positifs comme négatifs. Au plaisir d’échanger davantage avec vous :slight_smile:

L’équipe Artefacts

3 « J'aime »

Je suis très intriguée par ce projet, la vidéo de nixx (assez courte en plus) m’a bien donné envie de le suivre. Je conseille à ceux qui trouvent le concept un peu flou de la regarder.

3 « J'aime »

à ton service si besoin :slight_smile:

La suite arrive @sbd :wink:

1 « J'aime »

J’étais totalement passé à côté de ce projet avant que YouTube ne me soumette ta vidéo. Bien hâte de voir la suite, l’univers du jeu me parle complètement.

3 « J'aime »

Ca me semble pas mal du tout, bien résumé, clair et précis.

Si si, on a vu encore plus vide. Mais c’était à l’époque où l’été (à compter du 14 juillet jusqu’à mi-septembre en gros) les projets intéressants sur KS se comptaient sur les doigts de la main.

1 « J'aime »

Effectivement, on est pas une grande maison d’édition qui peut mettre beaucoup d’argent dans la publicité ! On fait du bruit comme on peut :sweat_smile:

En tout cas je suis très content d’être venu sur cwowd et de briser la glace. Je suis pas un grand communiquant, mais si je peux répondre aux questions c’est avec plaisir.

3 « J'aime »

Je viens de voir passer l’annonce du pledge pour le base game : 99€, avec les 13 premiers segments, plus de 1000 composants annoncés, l’ensemble des SG.
Lancement de campagne le 17 août (mais ça on le savait déjà je crois).

Qu’est-ce que ça vous inspire ?

2 « J'aime »

Que je vais suivre attentivement mais que j’ai toujours trouvé les arguments « plus de 1000 composants » d’un ridicule sans nom :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Si tu as un pigeon qui chie sur ta boite, ça fera 1001 composants :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis en train de lire les règles et je suis bien emballé. Tu peux partager le lien stp du pledge de base?

Merci.

C’est sûr c’est pas le nombre de composants qui compte dans un jeu !!! Mais bien avant tout le Gameplay (enfin pour moi).

Après des fois y en a qui regardent le rapport prix/quantité de matériel, là je suis sûr que les personnes ne se sentiront pas flouer :wink:

Bonjour à toutes et à tous !
Futurs apprentis de l’Artefactorum, nous avons besoin de vous ! :grin:
Aidez-nous à créer une nouvelle technologie pour le jeu Artefacts !

artefacts-technology-FB

Lors de la phase confrontation dans l’arène, vous pourrez utiliser des technologies telles que :
:backhand_index_pointing_right: 4 drones pour attaquer vos adversaires sans vous mettre en danger :collision:
:backhand_index_pointing_right: Déplacer des obstacles comme les murs dans l’arène grâce à une pince
:backhand_index_pointing_right: Ou encore charger les véhicules adverses pendant vos déplacements et infliger des dégâts :fire:

Nous vous proposons aujourd’hui de partager avec nous toutes vos idées (même les plus folles) de nouvelles technologies pour cette phase de Confrontation sur notre publication Facebook :
:right_arrow: J’ai une idée à soumettre !

Nous sélectionnerons jusqu’à 5 idées pour un vote final par la communauté sur la page Board Game Geek du jeu Artefacts.

Nous comptons sur vous pour participer au développement d’une partie du gameplay avec nous :wink:

L’équipe Artefacts

1 « J'aime »

Alors autant parler du jeu c’est cool, autant recueillir vos idées pour créer des possibles pour les Artefacts c’est ce qui m’intéresse le plus !!! Lâchez-vous :slight_smile: