Artefacts - par Fabulist Factory - Kickstarter 10 Juin 2024

Comme dit on devrait arriver à quelque chose mais j’attends des certitudes pour pouvoir en parler.

Relai du FB (et surtout photo des figurines des murs) :

Chers Artefacteurs,

📅Plus que quelques jours avant la Convention OctoGônes !!!

(à Lyon, dates : Vendredi 30 Septembre de 14h à 19h, Samedi 1er et Dimanche 2 Octobre de 9h à 19h).

Pour l’occasion, nous avons affiné notre prototype avec des modèles peints et plus détaillés (ci-joint les murs et les Artefacts). 🔧🔨🖌

On se réjouit de partager cela avec vous ! 🙏🙏😀

11 « J'aime »

C’est très beau, ça donne envie

1 « J'aime »

image
Mais du coup, on en mange quand ? :thinking::yum:

2 « J'aime »

Publication Facebook :

Chers Artefacteurs,

Tout d’abords recevez tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 ! 🫶🌟🫶

Pour nous, cette année sera très importante puisqu’il s’agit du RELANCEMENT POUR ARTEFACTS !

Et pour ce faire, nous avons travaillé durant tout 2022 afin de trouver la meilleure solution pour notre projet sans aucun compromis sur ce que nous proposions la première fois 😊.

Ainsi, vous pourrez bientôt PRECOMMANDER LE JEU VIA UN SITE SPECIALEMENT CONÇU POUR ARTEFACTS et lorsqu’un certain nombre de précommande sera atteint la production pourra avoir lieu ! 💪💪💪

Nous nous réjouissons de pouvoir enfin reproposer le projet pour lequel Franck Bovet investit tellement de passion.

Et MERCI à toutes les personnes qui nous soutiennent et qui prennent régulièrement des nouvelles du projet ! 🙏🙏🙏

À bientôt 😉

12 « J'aime »

Pas bête comme idée, ça permet de s’affranchir des contraintes de délai des plateformes de financement, mais en perdant la visibilité qu’elles offrent.
Bon courage !

2 « J'aime »

Ah sympa, donc vous partez sur de la précommande en direct!

C’est vrai que c’est un projet atypique mais comme mon vdd le dit, ne perdrez-vous pas en visibilité via la création de votre propre plateforme pour ce second lancement !?

Vous gagnerez sur la possibilité de laisser la vente ouvert plusieurs mois, en gros faire uniquement un PM de précommande.

J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur le contenu et l’offre finale🙂

3 « J'aime »

Pareil hâte d’en savoir plus. D’ailleurs vous serez au FIJ ?

Bonjour, pardon pour le délai de réponse.

Merci de votre intérêt pour le projet !

Normalement je devais venir au FIJ, à l’arrache avec une boite d’Artefacts sur le dos… Mais je viens d’avoir un accident incapacitant, et ce n’est pas sûr que je puisse voyager pour le FIJ. Dans tous les cas, si ça va suffisamment mieux pour pouvoir venir, je laisserai un message ici :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

comme promis, des news concernant le FIJ… Malheureusement, je ne peux toujours pas me déplacer, donc pas d’Artefacts à Cannes cette année. J’espère être cependant remis sur pieds pour Ludinord.

Perso, je suis vraiment septique.
Même si le jeu m’intéresse beaucoup, je ne suis pas fan du tout de cette solution.
Je peux comprendre que ça permette de s’affranchir de quelques contraintes de ks, par la perte en visibilité va être catastrophique !
Déjà que certain projet français se plantent royal en voulant allé sur gamefound pour économiser sur les frais, alors partir sur sa propre solution ?

A rajouter aussi à sa la notion de confiance vise à vie de la plateforme:
Que se passe t il si je précommande mais que le projet « échoue » ?
Que se passe si il n’y a pas assez de personne qui précommande ?

Je ne sais pas c’est quoi le plus avantageux pour vous ?
Vendre 1000 jeux avec 20% de frais ou vendre 10 jeux avec 0% de frais ?

Non, je sais qu’en tant que français on aime bien vouloir toujours réinventer la roue (coucou salto) mais, vraiment, ne sous estimer pas le côté publicitaire et public de Kickstarter !

1 « J'aime »

Si ça te rend malade à ce point, prend des antibiotiques.

5 « J'aime »

Je vais juste un hors sujet sur ce point. L’idée de base est bonne, les chaînes de télé FR qui essaient de garder un semblant de vie en se mettant à la page via une plateforme VOD c’est une bonne mesure, dans l’air du temps.
Et pour avoir beta testé la plateforme, elle était bien faite (beaucoup mieux que Prime vidéo déjà, et je dirais un poil plus intuitive qu’OCS)
En revanche ils se sont plantés sur la gestion des programmes. En tout cas en beta.

Déjà qu’ils proposent juste leurs catalogues (et qui veut payer pour voir Joséphine ange gardien ?!) mais en plus tous les épisodes n’étaient pas disponibles et ne restaient que sur un delta de 15 jours après la diffusion télé.
Ils ont pu modifier des choses mais perso ils n’auront qu’à m’offrir un an d’abonnement pour que je revienne.

1 « J'aime »

Alors, c’est très vrai tout ce que tu dis concernant la visibilité etc. et crois-moi qu’on y réfléchit encore !

Je vais te donner mes arguments, pour le site :

Cela nous permet de faire une campagne dans une durée plus grande, on pense certainement 1 an ouvert, au terme de ce délai, si le jeu n’a pas suffisamment de précommande, alors on restitue l’argent aux personnes.

Nous sommes déjà passé par KS, et cela n’a pas bien marché, KS a ses codes et Artefacts ne rentre que moyennement dedans. Et je ne suis pas fan des faux strechgoals, pour moi un prix et un contenu.

La production d’artefacts est chère et si on veut avoir une offre correcte, sachant qu’on devrait produire en Europe, pour ne pas avoir les problèmes qui ont conduits à la fermeture récente de maisons d’éditions pourtant solides ! Si on peut se passer des frais KS et autre c’est chouette même si ce n’est vraiment pas ce qui empêche d’utiliser un KS ou Gamefound…

La visibilité, je vais la faire cette année en venant à tous les salons possibles (manque de bol pour l’accident qui m’empêche d’aller au FIJ)

Le site est presque prêt, il nous manque 2-3 trucs (plus de vidéos notamment) et de fait on peut toujours faire avec cela et si ça ne passe pas, faire une campagne derrière par KS pour les fonds manquants.

Mon but est avant tout de voir le jeu sortir, comme le dit très bien Vind’jeu, j’ai fait Artefacts comme une œuvre, et ce n’est pas forcément facile à vendre, jeu de type expert mais qui mêle euro et affrontement. La différence sort des sentiers battus mais ce n’est pas forcément ce qu’attend en fait le public de KS par exemple.

Je parle ici simplement et en toute transparence, les choses peuvent encore changer etc. Je dois pas mal au Cwodiens donc j’aime bien réfléchir tout haut ici.

3 « J'aime »

Même si je comprends tous les arguments et bien que je pense ne pas être la cible (notamment pour la durée, nombre de joueurs alors que sur l’aspect gameplay complètement), je pense que KS est et doit rester autant que possible la / une porte de visibilité pour ces projets. Contrairement au gros hits CMON … qui m’attirent peu voir de moins en moins, c’est plus les projets atypiques qui attirent mon attention et je pense ne pas être le seul.

My two cents pour ce que ca vaut !

PS dans tous les cas, fidèle à cet engouement pour ce type de projet je suivrai avec grande attention la suite du projet. Bon courage et je vous souhaite toute la réussite que mérite un tel investissement !

1 « J'aime »

Concernant le problème de temps du jeu, le jeu peut être court ou long, selon le tournoi que tu programmes. J’y joue avec mes petits segments 3 pour 1 heure de jeu. Avec les amis, on fait un tournoi taille moyenne en une soirée (segment 6). Et plus rarement, on a fait des parties longue à la Twilight imperium avec plusieurs phases d’affrontement différent.
J’ajoute que le nombre de modules ne rajoute pas de durée de temps mais plutôt des possibilités (bon et du coup il faut plus se creuser les méninges pour jouer le bon coups et y a quand même un peu plus de temps…)

Et concernant campagne ou pas campagne, tout est encore possible, mais ce qui marche statistiquement parlant sur KS c’est quand même plutôt les CMON, AR etc. Avec des tonnes de figurines (maintenant on a des figurines pour Artefacts :slight_smile: mais pas autant qu’un CMON et c’est pas mon but)

Publication Facebook :


Chers Artefacteurs,

Trois belles nouvelles pour Artefacts !

👉 Tout d’abord, Lysefaille connu pour ses vidéos de jeux en tout genre que nous avons pu rencontrer à OctoGônes l’an passé, s’est proposé pour représenter Artefacts ! Après avoir testé le jeu, il croit très très fort dans ce projet et va nous aider à le mettre en avant notamment avec une série de vidéos 😊. Merci beaucoup Lysefaille Maxime !

👉 De plus, nous avons été sélectionnés pour la PROTONIGHT de LUDINORD, et donc vous pourrez voir le prototype d’Artefacts le soir du 25 MARS à LUDINORD 📅.

👉 Enfin, le site est quasi terminé 💪 et nous espérons pouvoir le mettre en ligne bientôt !

3 « J'aime »

Contre rétribution ?

Absolument pas. Il a a découvert le jeu à Octogône et ensuite il a fait une série de partie via TTS avec moi. Et il y croit très fort. ca existe encore des personnes qui promeuve et soutienne un jeu pour le jeu (mais c’est vrai que l’on a reçu de nombreuses grilles tarifaires par d’autres influenceurs/reviewers).

D’ailleurs la première vidéo que Lysefaille avait faite et nous n’étions au courant de rien ici :

4 « J'aime »

Certains d’entre vous seront à Ludinord ? n’hésitez pas à venir me voir :slight_smile: