Alors que beaucoup ont déjà monté leur fusée Lego « objectif Lune » de Tintin, voici le lien pour regarder, pour la première fois de l’Histoire de l’humanité, en direct, la face cachée de la Lune, ce soir à 19h…
Un avant goût pris hier depuis Orion…
Alors que beaucoup ont déjà monté leur fusée Lego « objectif Lune » de Tintin, voici le lien pour regarder, pour la première fois de l’Histoire de l’humanité, en direct, la face cachée de la Lune, ce soir à 19h…
Un avant goût pris hier depuis Orion…
J’attends de voir la base nazi en direct ![]()
Ca n’a pas été dit qu’il y aurait une coupure des communications pendant 40 minutes ?
Tout le monde sait que la lune est creuse et plate.
En plus l’homme peut pas aller dans l’espace à cause de la ceinture d’Eddie Van Halen, vous laissez pas avoir par les fakes news stazuniennes.
Merci d’avoir ouvert un sujet ![]()
Je trouve qu’on n’en parle vraiment pas suffisamment.![]()
C’est pas rien comme accomplissement, je suis content de pouvoir vivre ça, n’étant pas là entre 69 et 72.![]()
C’est juste 1000 fois plus loin que l’ISS, et ils deviendront les 1ers êtres humains à avoir été si loin de la Terre (un peu plus loin que les missions lunaires apollo)
Je trouve scandaleux qu’aucune télé française ne retransmette pas ça en direct !
Je crois que la dernière fois que j’ai regardé un truc en live sur YT c’était le saut en chute libre de Baumgartner, depuis l’espace …
sur ce sujet (mais je vais glisser H.S.) pour les born-in 70, on peut tous regretter l’abandon des vulgarisations scientifiques des télés
faut s’abonner à Nation Géographic Channel via Disney+ pour avoir un peut de contenus sexy … quelle misère
combien de geek/chercheurs actuels ont eu leur étincelle devant Temps X, ou les suivants avec C’est Pas Sorcier ?
ça m’énerve qu’il ait fallut l’hystérique orange pour nous relancer là-bas Artemis II — Wikipédia
, et que l’alunissage bénéficiera à Musk ou Bézos (si ça se finit bien)
, et que l’Europe y est complètement couille-mollusque concentrée aux petits rendements courts termes avec nos petits budgets de nains
après - dans le fond - y’a pas grand chose « d’utile » à obtenir pour l’Humanité à y retourner :
à part faire rêver les futures générations qu’il reste toujours une nouvelle colline à dépasser
… ce qui a motivé quelques curieux du rift Africain jusqu’aux glaciers d’Alaska
Pourquoi un facepalm @Campagnard ?
Je trouve qu’on en parle trop.
Beaucoup trop.
Et qu’on dépense énormément en projets spaciaux tout en laissant mourir de faim des gens dans notre rue.
Et que c’est un petit plaisir de milliardaires voulant balancer du carburant dans l’atmosphère sous subventions étatiques et se riant des conséquences climatiques.
![]()
Tout ça, c’est has-been, la mode c’est le vélo et le véganisme…
On a posé des astronautes sur la lune en 1969 et ils en sont revenus entiers.
Là on passe juste pas loin et c’est un exploit ?
Avec tous les progrès technologiques de ces 60 dernières années on est finalement moins compétents non ?
Pour ce genre de discussion, un autre topic devrait être + adapté
Le module de service d’Orion est juste fabriqué par Airbus…
oui, je sais, sacré défi technique d’ailleurs - il y a des ingénieurs qui ont pris leur pied - ESA - L’Europe propulse l’équipage de la mission Artemis II vers la lune
mais il semble que les équipages et la gloire seront américaine jusqu’à Artemis 4 et l’alunissage (oui je sais en ce moment il y a un canadien là haut) vu que notre cible de négo au départ c’était la station en orbite lunaire.. abandonnée unilatéralement par la Nasa - "Des Européens sur la lune" : l'Europe va "négocier" avec la Nasa sa participation aux missions lunaires Artemis - 02/04/2026 à 10:44 - Boursorama
je découvre d’ailleurs ici qu’on semble avoir un plan-dans-le-plan - ce qui m’étonne (en bien) La place de l'Europe dans le programme Artémis - euradio — Animons l’Europe !
c’est amusant : moi je pense le contraire !
je trouve que ça devrait être en primetime dans les classes de sciences collège & lycée & école d’ing demain
mais purée ! il s’est passé 3 générations sans qu’on ose le faire !
toutes les technos de l’époque sont oubliées, les gens morts de vieillesse
les machines sont HS , on sait même plus faire une combi qui résistera sur la Lune et tous les milliards de Musk & Bezos suffisent pas à réinventer un module lunaire
et n’oublions pas un ENORME détail :
le programme Apollo s’est permis de nombreux décès au sol et en vol , dans une logique militaire de « perte au combat »
alors qu’Artemis : 1er décollage habité et - on l’espère jusqu’au retour - 0 pertes
le coût d’un programme aussi osé sans jamais mettre une vie en danger est colossal :
il faut tout tester et restester au sol et en vols d’essais (Artemis 1 qui vol à vide) , les SLS successifs qui ont explosés .. etc
là j’ai l’impression de revoir les scènes de début d’Interstellar où on nous montre une planète qui s’interdit d’oser un truc aussi coûteux et vain ![]()
au passage, sur cette « face caché » : elle est très différente de notre face visible , Face cachée de la Lune : un impact géant pourrait expliquer sa profonde différence
oui, ok, ça ressemble aussi à du gruyère gris .. mais l’important ne se voit pas toujours