Artemis II et la face cachée de la Lune

On est d’accord. Je suis fatigué de la phrase « les sommes pharaoniques du spatial » qui ne résiste pourtant pas un simple examen des réalités budgétaires.
Et si en plus on prend en compte les retombées, alors c’est carrément une bonne affaire !

Sachant qu’ils viennent de griller 500 millions pour la guerre en Iran… pour rien du tout (sinon pire qu’avant) :sweat_smile:

1 « J'aime »

selon pas mal de sources, c’est beaucoup plus élevé que ça :wink: environ 22 à 31 milliard cumulés Iran : pour les Etats-Unis, le coût total de la guerre s’élèverait à 500 millions de dollars par jour – Libération

soit déjà 30% du budget d’Artemis pour enterrer quelques centaines de dirigeants déjà remplacés .

youpi !

1 « J'aime »

Tu dis pour rien du tout. Ça dépend pour qui.

Le complexe militaro-industriel, les producteurs de pétrole (je sais pas trop pour le Venezuela) et les personnes (non identifiées) qui ont fait des mouvements massifs sur les marchés 15 minutes avant les déclarations de trump n’y ont pas rien gagné.

2 « J'aime »

Oh bordel j’avais pas vu le « par jour »… :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Accessoirement ça fait un petit mois de plus pour gérer les dossiers sensibles en politique intérieure.

Vous avez beaucoup entendu parler de ICE ou des Epstein files ces dernières semaines ?

1 « J'aime »

ils sont trop occupés à devoir faire le job des TSA dans les aéroports, pas facile de buter des gens dans un aéroport

3 « J'aime »

C’est possible de recentrer le débat ? La Trump dépendance, ça va deux minutes…

1 « J'aime »

Qu’est ce qu’elle est belle quand même :heart_eyes:

9 « J'aime »

On voit quand même bien que c’est un disque !

6 « J'aime »

:joy:
Mais un beau disque quand même :stuck_out_tongue:

Je le trouve un peu court.

ben oui, mais il est quand même très méchant…

Moi ce qui m’a le plus impressionné, ce fut le tracking en direct avec les communications lors de la phase d’observation de la face cachée. J’avais l’impression d’y être :star_struck:

On a pu prendre conscience de la subtilité du rendez-vous entre orion et la lune:

• si tu arrive trop tôt: tu continu tout droit…
  • si tu es trop rapide, la gravité de la lune ne te permet pas de faire demi tour…
  • si tu es trop lent, tu entre en orbite voir tu t’ecrase…
  • si tu arrive trop tard: bye bye …

Dire que l’esprit humain a crée les outils scientifiques ,comme les mathématiques, pour modéliser tout ceci et que ça fonctionne donne à méditer.

6 « J'aime »

Tiens une question, j’en profite, mes élèves m’ont demandé comment on avait pu retransmettre en direct le premier pas sur la Lune de Neil Armstrong.

Mon hypothèse sur le coup était que ça fonctionnait exactement de la même façon que pour les émissions en direct qu’on était capable de filmer et de retransmettre. Mais je ne asis pas vraiment si c’était bien ça.

Transmission par ondes radio via le module de service en orbite autour de la lune je pense.

1 « J'aime »

Tout à fait.

L’intérêt scientifique est de rappeler que la Lune tourne autour de la Terre en présentant toujours la même face.

(Et ensuite on peut chercher à comprendre pourquoi)

2 « J'aime »

salut,
oui c’était pas trop compliqué pour la techno de 1969 où on avait déjà des télétransmissions longues-distances :
vu qu’ils étaient sur la face visible , toujours avec la Terre en vue , il « suffisait » de tout inventer pour résister aux conditions Lunaires et que le signal parviennent aux relais terrestre malgré l’énorme distance et l’affaiblissement du signal

ici ils t’expliquent les défis (je pense que ça a été traduit automatiquement, il y a pas mal de tournures bizares) Comment la NASA a diffusé la première vidéo en direct de la lune

tiens, ici tu la revois à l’INA Neil Armstrong "Un petit pas pour l'homme, un bond de géant pour l'humanité" | INA

ils ont rassemblé un tas de vidéos 21 juillet 1969 : le monde assiste en direct aux premiers pas de l'homme sur la Lune | INA

moi par contre, je me demande comment les sondes chinoises ont envoyé leurs signaux à la Terre depuis la face cachée,

1 « J'aime »

tu crois qu’ils vont comprendre qu’on n’a pas de Planète B ?

1 « J'aime »

https://www.okkazeo.com/jeux/50956/planet-b