(@mathemW) Cette semaine, @basara nous emmène dans l’univers bien connu de la légende des cinq anneaux avec Champions of Rokugan. Pour ma part je ne pense pas avoir le temps de reprendre les articles avant les vacances et nous nous retrouverons en septembre ! Cela dit @basara vous donne rdv la semaine prochaine sans faute.
— Titre de noblesse, jeu de pouvoir, honneur et légendes : vous connaissez sans doute l’histoire de ce Royaume dont la mythologie s’est forgée autour d’Anneaux…
— Ouais, ouais, moi je connais ! C’est un petit aux doigts de pieds poilus qui en avait la charge jusqu’au volcan, accompagné par toute une troupe hétéroclite, non ?
— Non, non, il ne s’agit pas de cette histoire, Jean-Baptiste. Je disais donc…
— Mais vous avez dit qu’il y avait des anneaux ? Ou alors c’est le hérisson bleu qui en ramasse en courant très très vite, c’est ça ?
— Alors là, pas du tout ! Je parle d’une terre mythique faite de clans rivaux intriguant les uns contre les autres, mais devant s’allier pour prendre la défense d’un mur par delà lequel une horde de morts-vivants…
— Ouais, ouais, ça y est ! Je l’ai ! Trop facile ! C’est la série basée sur les bouquins où, au début, la sœur se fait enfi…
— Stop, Jean-Baptiste ! Ce n’est pas ça…
— Vous êtes sûr ? Y a pas un clan qui représente le Lion ?
— En l’occurrence, oui, mais…
— Et un autre qui représente un Dragon ?
— Là encore, oui, mais il s’agit d’une coïnci…
— Ouais, bah je connais. C’est la série où le frère il s’approche de sa sœur pour la trin…
— ROKUGAN !
— Ah ! Je connaissais pas l’expression. Je prends note. Merci M’sieur de nous apprendre des nouveaux mots.
— P*****, JEAN-BAPTISTE ! ROKUGAN ! Je veux vous parler de Champions of Rokugan ! La légende des 5 anneaux, bordel !
https://gamefound.com/en/projects/monolith-board-games-sarl/champions-of-rokugan
Dans ce jeu, jusqu’à 5 joueurs sont plongés dans un monde où Japon féodale et univers fantastique se mêlent, pour y accomplir des missions. Certaines axées sur le Combat et d’autres sur l’Espionnage, l’Infiltration ou encore des Enquêtes.
— Ah oui, oui, je connais, le jeu ! Mon papa m’en a parlé. C’est Okko Chronicles, c’est ça ?
— OK. Cette fois, c’est dehors Jean-Baptiste ! Parler de Cersei qui se fait rokuganer par Jaime, passe encore… mais raviver la blessure du projet Okko ? Non, là c’est trop. Allez, dehors ! Je ne veux plus te voir. Pour quelques semaines, du moins !!! Enfin… sauf si t’as des nouvelles de la livraison. Là, on peut reparler.
Chaque joueur incarne un Champion d’un des sept grands clans : Crabe, Lion, Scorpion, Licorne, Dragon, Grue ou Phénix. Ensemble, ils devront mener à bien des missions au nom du royaume. Mais attention, pas question de jouer les gros bras sans scrupules : tout doit se faire dans le respect du Bushido, le code de l’honneur samouraï, car :
“Une victoire sans honneur est une défaite déguisée.
Celui qui triomphe sans justice attire la honte sur ses ancêtres.
Le devoir d’un Champion envers son clan passe avant ses désirs, sa famille… sauf si c’est Cersei.”
En fonction des actions effectuées, mais également des objectifs secrets à sa disposition, les joueurs pourront gagner la partie avec plus où moins d’honneur (points de Gloire).
Chaque clan dispose de capacités uniques et de sa propre manière d’accumuler de la gloire. Vos personnages, eux aussi, auront des compétences spéciales. En partie one-shot, cela vous fera briller à la fin du scénario. En mode campagne, c’est le joueur le plus glorieux qui décidera de la conclusion de l’histoire !
Mécaniques de jeu :
- Points d’action à dépenser pour se déplacer, attaquer, soigner, récupérer du Ki…
- D10, ornés des symboles des cinq éléments (Terre, Eau, Feu, Air, Vide). Ces dés peuvent être relancés à coups de Ki ou être changés en sacrifiant un peu d’honneur.
- Réaliser la combinaison la plus profitable, en fonction de l’action que le joueur souhaite effectuer où de la situation plus ou moins périlleuse qu’il rencontre.
— Je suis le mur. Et tant que je tiendrai, l’Empire tiendra.
— Et quand on attaque l’Empire, l’Empire contre-attaque.
— Jean-Baptiste !