Je suis d’accord. Je pense qu’ils souhaitent aussi montrer autre chose, un jeu avec un plateau c’est important. Ils devaient sélectionner Flip 7 pour son édition, son accessibilité et toutes ses qualités mais ils ne sont pas obligés de le faire gagner. Et comme je trouve Rebirth trop gros (et cher) pour un as d’or, je pense que Toy Battle a un boulevard. Après on verra bien sûr…
Très bonne surprise de voir civolution dans la sélection…. Même si je doute fortement qu’il gagne, car bien trop expert pour l’as d’or ![]()
La sélection expert n’est pas dégueu du tout !
(Enfin je n’ai pas joué à Fourmis mais il a l’air bien et les deux autres sont top!).
J’aurai plus dit un The Game avec une horloge ![]()
En enfant, je pense que L’île des Mookies va gagner, mais je trouve le jeu quand même assez faible. Il est très beau, OK, mais ce qui a motivé ma fille au début, c’est clairement de remplir le poster à la fin e la partie. Mais au final, au bout de moins de 10 parties (très courtes), la carotte ne suffit plus et elle ne veut plus en entendre parler. Et on ne va pas se mentir, pour un adulte, le seul intérêt de ce genre de truc, c’est de voir que son enfant s’amuse. Sans ça, il ne reste pas grand chose. Je trouve Archéo (un peu) plus intéressant au final. Et la Valse des fantômes, pas joué.
En initié, je ne vois pas comment Take Time ne gagne pas. Ceci dit je connais pas First Rat. Zenith, en revanche, bon… C’est bien mais ça ne me procure aucune sensation nouvelle (du tir à la corde, bon…), je trouve la DA plate (c’est très subjectif évidemment). Bref, Take Time, je trouve, mérite le buzz qu’il a provoqué même si ça a dû saouler des gens. Et il souffre d’un problème : ceux qui n’y ont pas joué y voient un ersatz de The Mind en joli (alors que ça n’a strictement rien à voir) et j’ai pu constater que certains y ont joué… en appliquant mal la règle, et donc en passant complètement à côté de ce que propose vraiment le jeu. En réalité, ce jeu est une succession de problèmes (40) posés par les auteurs, et les joueurs sont invités à trouver une solution à ces problèmes, en mettant sur pied un protocole adapté. Et c’est sans doute pour ça que malgré ses règles simplissimes et compréhensibles par tous, il est dans la catégorie Initié et pas familial.
En expert, j’ai joué à aucun des trois, donc un avis seulement sur ce que j’ai vu de ces jeux : je trouve que Arcs apporte quelque chose d’un peu neuf, voire un peu radical, ce qui veut dire que c’est clivant, mais ça me semblerait intéressant à récompenser. Mais en vrai, mon avis n’a aucun intérêt.
Pour l’As d’Or, dur, entre ce que j’aimerai voir gagner et ce qui semble probable. Flip 7, avec son succès fou, semble l’évidence. Mais bon, je crois que le jury n’est pas censé récompenser le fait qu’un jeu se vendre beaucoup, ni d’ailleurs raisonner en se disant que ça ne serait pas « utile » au jeu de lui décerner le prix. Donc je sais pas trop. C’est surtout un jeu qui, selon moi, ne fonctionne pas tout le temps. C’est vraiment bizarre : au fond je trouve que le jeu ne propose pas grand chose d’intéressant, et c’est vraiment le ressenti que j’ai lors de certaines parties (je me fais chier, quoi). Mais parfois, avec certaines personnes, ça donne des parties mémorables où l’on se marre comme pas possible. Je ne comprends pas ce jeu. Toy Battle (pas joué) me semble être une pépite d’édition, avec un gameplay redoutablement efficace, mais c’est un jeu à deux. Est-ce que c’est un problème ? Sans doute pas. Rebirth, c’est vraiment très bien, mais peut-être un poil « pas assez familial ». C’est un jeu familial, hein, mais y’a quand même un peu de règles, spécifiquement sur les façons différentes de marquer des points (y’a de la zone qui score en s’agrandissant, y’a de la majorité, des objectifs secrets…) : je pense que c’est faux de dire qu’on peut jouer avec tout le monde, ça demande un minimum de motivation et pour certains, si c’est pas immédiat, c’est perdu. Du coup je mettrais bien une pièce sur Toy Battle quand même.
Pourquoi ?
Des 3, c’est celui avec le plus gros succès auprès du public et de très loin.
Pour moi, ça serait plutôt l’inverse. Si Flip 7 ne gagne pas, c’est que le prix sent fort le renfermé entre « experts ».
J’ai joué à deux jeux de chaque catégorie, sauf enfants où je n’ai joué qu’à un seul jeu (et j’y connais rien en jeux enfants), les catégories as d’or jeu de l’année et initiés, c’était assez facile de trouver des jeux. Par contre, la catégorie experts, c’était un peu plus compliqué, et les choix sont bofs.
Civolution, même si j’ai aimé de plus en plus le jeu, je trouve qu’il a trop de mécaniques pour pas grand chose, que le jeu est insortable vu la place qu’il prend, et c’est clairement pas un des meilleurs jeux de Feld. J’ai fait 3 parties, dont une en mode draft, qui n’en est pas un puisque chacun draft ses cartes en solo ![]()
Arcs, déjà, c’est pas le vrai jeu comme l’a pensé l’auteur (mais il aurait pas été nominable l’année prochaine donc why not. J’ai fait qu’une seule partie mais j’ai roulé sur la partie, j’ai gagné fin de manche 3, donc difficile d’avoir un avis mais le jeu ne m’a pas donné envie d’y revenir plus que ça.
Je miserai plus sur Fourmis, auquel je n’ai pas joué. Mais des échos que j’en ai, il s’essouffle assez vite et a quand même des problèmes de design (perso, j’ai détesté les Rats de Wistar, donc la DA est plutôt un repoussoir, même si je sais que les mécaniques sont complètement différentes)
Zenith, c’est typiquement un produit As d’Or pour moi. Un jeu propre, bien édité, qui mécaniquement fonctionne super bien. Comme l’était Captain Flip dans la catégorie du dessous l’année dernière. Mais il n’a pas gagné. Je miserais dessus pour cette année.
Take Time, c’est le Bomb Busters de cette année, sauf que celui-ci, tu peux y faire jouer beaucoup plus de monde, que recommencer quand tu te trompes est beaucoup plus rapide et surtout, qu’il fonctionne peu importe le nombre de joueurs. Après, faut quand même dire que le jeu a fonctionné parce que la campagne de buzz a été énormissime dessus. Rien qu’à Essen, y’avait tout un hall Asmodée, et il prenait une place importante dans le dispositif (avec des tables/sofa/chaises dépareillées pour faire « ambiance relax ») et tous les influenceurs en faisaient tout un foin bien avant qu’il ne sorte…
Rebirth, j’ai testé que le plâteau de base. C’est typiquement parfait dans la catégorie As d’Or. Un jeu hyper simple à expliquer, qu’on peut jouer avec n’importe qui. Bon par contre, niveau stratégie, on repassera, le jeu se joue globalement en automatique, puisque pour prendre un autre joueur de vitesse, cela dépend uniquement si l’on pioche correctement ou pas…
Toy Battle, c’est un de mes jeux préférés de l’année. Déjà en terme d’édition, c’est parfait. Le prix est fou pour le contenu. Ils pourront faire facilement des extensions, que ce soit des personnages ou des plateaux (curieux de voir s’ils font des personnages, s’ils iront plus haut que 7, ou s’ils feront juste des numéros identiques)
Je préfèrerai que Toy Battle gagne, mais je vois plus Rebirth gagner, ou Flip 7. Mais Flip 7, ça ferait un peu redite avec Trio je trouve. Rebirth, ça marquerait vraiment de récompenser un jeu de plateau « à l’ancienne », et ça enverrait un meilleur message, je trouve du genre « arrêtez de chercher votre Skyjo, et sortez un peu des vrais jeux ».
Toy Battle, ça complèterait l’ère du jeu à 2 en beauté, je trouve. Sachant que Kikai est surement passé à la trappe pour son édition pas ouf (règles écrites avec le cul, et avec des erratas directement comprises, bon…)
A ce rythme là, c’est un scandale que Skyjo n’aie pas eu le prix.
Flip 7 je n’arrive pas à trouver ça fun
Sauf erreur de ma part, Skyjo n’était pas un succès l’année de sa sortie non ?
Ca a mis du temps à sortir du bois.
Après pour la partie fun, ça dépend de chacun ![]()
De mon côté, je ne m’en lasse pas et j’enchaîne les parties sur BGA.
je ne comprends pas cette remarque ![]()
L’as d’or pour ma part c’est, je n’y connais rien en terme de jeux, un client me demande un jeu qui va pouvoir se jouer facilement, prend peu de place, à plusieurs et coute peu cher car bon « on ne joue pas souvent »…
Le premier auquel je pense c’est Flip 7.
Rapport au fait qu’il y a l’extension pour jouer en campagne de trois parties qui est probablement « le jeu comme l’a pensé l’auteur ».
La corebox et son extension sont sorties en même temps en VO mais pas en VF.
Mais ça vient d’où ce « probablement » ?
Yep, la boite actuelle VF, c’est le tuto en gros du point de vue de l’auteur.
Ah oui ça c’est moche alors !
Pour moi, les jeux de plis devraient vraiment être une catégorie à part. Comme peut l’être le jeu de rôle. Y’a pas du tout le même travail d’édition derrière.
Expliqué plus loin.
De base l’as d’or c’est pas censé être « le plus gros succès public », c’est un prix censé récompenser, je cite wikipedia :
« L’As d’Or — Jeu de l’Année » récompense un jeu original dans ses mécanismes comme dans son esthétique. Il est attribué à un jeu familial, accessible au plus grand nombre.
Alors les 3 nominés sont censés être accessibles au plus grand nombre (sinon, ca sert à rien de les nominer dans la catégorie). Je ne sais pas pour Rebirth, mais Toy Battle coche bien les cases. Donc déjà, le coté « sinon c’est un truc pour les experts », ben c’est un peu faux.
A partir de là, on arrive sur : « Est ce qu’on ne fait que récompenser des jeux de plis et des p’tis jeux de cartes » ou « est-ce qu’on récompense aussi les mécaniques » (voir l’esthétique mais là c’est un brin plus selon les goûts).
Flip 7, désolé, mais ne réinvente pas la mécanique du stop ou encore. C’est un jeu sympa à jouer, qui n’a pas un effort graphique exceptionnel non plus, qui fait le taf’ pour un public familial, et qui, pourquoi pas, aurait pu gagner l’As d’Or. (ca ne remets pas en cause le fait qu’on puisse en enchaîner les parties sur Flip 7 ou s’amuser dessus hein)
Mais étant donné les prix passés sur 2 années successives, si le jury continue à ne pousser QUE et UNIQUEMENT des « ptis jeux de cartes », on va très rapidement limiter l’intérêt du prix en terme de représentatitivité du jeu de société.
Le jeu de société, même familial, et même accessible, ne se limite pas à des p’tis jeux de cartes. (sinon on renomme le prix « As d’or du p’tit jeu de cartes », ce sera plus clair pour les éditeurs qui le ciblent).
J’suis personnellement un peu déçu que les efforts d’édition ne soient pas pris en compte dans le choix final (comme on l’a vu lors du combat Trio), mais après, ce coté là, c’est un choix du coté du jury ou des orgas de Cannes et ca me semble assumé.
Ça je ne sais pas. Faut demander à @SchtroumpfJaune .
J’ai lu beaucoup de joueurs le dire mais je n’ai pas lu de propos de Come Werhle le dire (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas).
Effectivement il dit autre chose que ça
Y’a un truc que je trouve étonnant : nous sommes des joueurs, plutôt de gros jeux, censés être au courant plus ou moins de ce qui sort, ne serait-ce que lorsque l’on se rend dans nos boutiques, et je vous lis tous : vous êtes comme moi, soit vous ne connaissez pas les jeux, soit vous en connaissez tout au plus un auquel vous auriez joué.
Si, nous, qui sommes censés être au courant de l’actualité ludique, nous ne connaissons pas les jeux tout public, alors que penser de ceux qui ne jouent jamais, ou occasionnellement ?
C’est à se demander ce que ce / ces prix sont censés récompenser : des jeux auxquels les joueurs ne jouent jamais, sinon ceux très occasionnels ? On récompense le plus petit dénominateur commun, celui qui plaira au plus grand nombre mais auquel personne ne jouera véritablement.
J’en ai entendu certains dire que « C’est pour porter à la connaissance de ceux qui ne jouent jamais certains jeux ». Ok… Mais s’ils ne jouent jamais ?
Le Spiel me parle, le Diamant d’or aussi, les BGG Awards, mais chaque l’année, l’As d’or c’est la perplexité insondable… En fait, j’ai connaissance de jeux dont je ne soupçonnais pas l’existence, et quand je vais au FIJ, je les vois souvent pour la toute première fois.
Bon, félicitations à ceux qui gagneront, nous consolerons ceux qui ne gagnerons pas, et à l’année prochaine pour une énième fournée à laquelle personne n’aura joué, sinon entendu parler…