Asmodée, Phiphi, « Le bordel, oui. Mais avec de la rigueur ! » *thierry 26/11/21*

Un peu simpliste comme raisonnement a mon sens.

4 « J'aime »

C’est parce que tu n’es pas premier de cordée je pense.

4 « J'aime »

C’est sûrement cela. :joy::joy:
Ça ma fait bien rire. Merci.

1 « J'aime »

Si tu lis bien la dernière phrase, tu comprendras l’ironie et la satyre. Mais bon, il ne faut pas être simpliste tout simplement :wink:

2 « J'aime »

Ça ne répond pas à la question : quelles sont les conséquences concrètes, visibles et mesurables sur la manière de travailler de Philibert de ce rachat depuis le mois de juillet ? Est-ce que toi sur ton business, tu en as vu des effets ? Des fuites de clients vers Philibert parce que les prix se seraient effondrés ? Un écroulement de ton CA au profit des strasbourgeois ? Une différence de traitement de tes commandes à Asmodee par ce dernier depuis cet été ? Un changement dans la manière dont ils te parlent ?

Parce que ce que je lis jusqu’à maintenant ce sont des craintes - qui ont tout à fait lieu d’être hein, c’est normal que ce rachat soulève des questions - mais surtout des hypotheses catastrophistes qui frôlent quand même par moment la paranoïa…
A te lire, ce rachat sonne le glas de la distribution traditionnelle des jeux et plie le match, va inexorablement conduire à un traitement totalement inégalitaire des magasins vs. Philibert, va forcément donner lieu à des fuites d’information sur leurs concurrents auprès de Philibert (passque bon, la vision 360 de ce qu’ils vendent à leurs clients, Asmodee l’a déjà à priori, et racheter Philibert ne leur donnera pas plus le droit qu’avant d’accéder aux données des clients finaux, et certainement pas celui de fournir leurs données sur les autres magasins à Philibert, fussent-ils une de leurs filiales), …

De là à se mettre de parler d’asmobert … on dirait un titre d’article putaclick sur un média people russe …

2 « J'aime »

Répondre est un exercice complexe actuellement.

Va falloir attendre un peu avant d’avoir une étude approfondie des changements et effets néfastes ou non du rachat d’Asmodée par Philibert sur les boutiquiers. Rome ne s’est pas faite en un jour.

Pour deux raisons principales : nous avons appris la chose qu’en Octobre, donc tout se regarde et s’analyse maintenant et depuis peu d’un œil neuf. Et la seconde car si ceci était resté sous silence comme ca semblait clairement prévu, les choses auraient certainement été menées autrement par les protagonistes.

Effet immédiat, Il y a déjà un réel changement tarifaire chez Philibert sur les produits Jeux de cartes non estampillés Pokemon Company et ceci vers le bas.

J’ai bien écouté et lu les dires des personnes d’Asmodée Group qui ont parlé de ce Rachat principalement à travers le site TricTrac (article, interview, réseaux sociaux) et la principal information est la mise en place d’un plan de travail pour permettre à Philibert de Réduire son temps de développement de 10 à 3 ans et pour ceci de s’appuyer des finances d’Asmodée. Les confrères de Philibert, ayant pas Asmodée en trésorier ne devraient pas pouvoir tous suivre le rythme.

Je vous rappelle que ce rachat a été justifié principalement par l’équipe « Philibert » par un souhait de contrer Amazon, Cdiscount, Fnac etc .
Moi les derniers cassages de prix d’Amazon sur des références Asmodée dont certains d’entre vous ont pu profiter fin octobre, je note qu’ils n’existeraient pas si Asmodee ne vendait pas à Amazon.
Ce qu’on nous annonce donc c’est qu’on va faire rapidement et artificiellement grossir Philibert pour contrer je ne sois pas quoi chez Amazon, Cdiscount and Co. Pour moi, boutiquier, c’est étrange.

Merci pour les conseils. Pendant que je réseaute sur les réseaux, d’autres membres de ma team travaillent à l’avenir de mes boutiques ludiques. Chacun sa mission.
Dans le monde des boutiquiers, je ne suis que la partie émerger de l’isberg, celle qui gesticule, qui brasse du vent ou non, et je suis certainement un des mieux adaptés des boutiquiers au Rachat de Philibert par Asmodée et au Covid mais je reste prudent.

Il faut bien comprendre que la plupart des boutiquiers reçoivent des coups de fils pression des commerciaux d’éditeurs et distributeurs pour revoir leur prix. Pourtant le prix des jeux de société n’est pas soumis aux même règles que les livres par exemple : Décret relatif à la protection culturelle du livre. Ceci pourrait changer avec les bons levier.
Maintenant les boutiquiers ont l’excuse « Si vous ne savez pas tenir Philibert by Asmodée, n’allez pas imaginez que vous allez me tenir ».

Après faut pas rêver, pour vendre une entité comme Asmodée dans les prochains mois, années, et permettre aux actionnaires d’Asmodee III de pouvoir profiter de ce nouveau tour de table, il va falloir que PAI Europe en rachète des entités dans le monde et qu’elles donnent l’impression au prochain capital-investisseur de faire une bonne affaire.

Bienvenue dans le monde d’aujourd’hui :japanese_ogre:

3 « J'aime »

Quelles sont vos sources concernant cette future revente ?

C’est juste une question de temps, faut être réaliste. Ce qui ne signifie d’ailleurs pas forcément des changements de stratégie.

3 « J'aime »

Jamais deux sans trois!

Ca peut juste faire partie d’un plan de croissance organique pour s’intégrer au groupe en apportant des compétences absentes du groupe, sans avoir pour objectif une revente.

la revente n’a rien à voir avec Philibert. La revente est juste le principe de fonctionnement de ce genre d’investisseurs (pas Asmodee mais ceux qui ont déjà acheté Asmodee qui finiront par le revendre. Très peu de « si », plutôt un « quand »)

Là c’est juste une non connaissance du dossier dont tu nous fais part.

donc je la fais courte :

“Philibert“ et “Meeple Logistique”, font maintenant partie de la même Galaxie que “Asmodée France”, “Edge Entertainment” ou “Libellud” par exemple, et qui appartiennent tous à “Asmodée Group”, qui appartient à “Asmodee Holding”, qui appartient à “Financière Amuse BIDCO”, qui appartient à “Financière Amuse MIDCO”, qui appartient à “Financière Amuse TOPCO”, qui appartient à “ “PAI Europe” et “ASMODEE III” qui regroupe le pull décisionnaire international d’Asmodee Group.

PAI Europe est un Capital investisseur. Son taf principal est d’apporter du pognon pour permettre à la structure rachetée de grossir, et en contre partie, il y a un plan de revente sur plus ou moins long terme selon la philosophie de l’investisseur. L’achat a été fait en octobre 2018, pour 1 milliards 2.

Nous sommes effectivement pas là dans les « si » comme le souligne @Thierry

2 « J'aime »

Alors oui complètement néophyte dans le secteur ludique, c’est juste un point de vue consommateur non éclairé.

1 « J'aime »

Si ce n’est pas une revente, c’est une introduction en bourse.

1 « J'aime »

Ça n’est pas spécifique au secteur ludique. A partir du moment où tu as des fonds d’investissement au capital d’un groupe, leur principal objectif est toujours une revente avec une plus value. Ce qui n’a rien de sale en soi mais ça reste la motivation principale pour financer la croissance d’une boîte dans laquelle tu mets des sous.

Pour être certain de bien comprendre : pour les revoir à la hausse j’imagine ?
Asmodee n’a pas introduit de notion de prix minimum de vente ? (Comme l’ont fait d’autres, notamment CMON je crois).

J’aurais tendance au contraire à dire à la baisse. A la hausse ça ferait juste une plus grosse marge boutique, à la baisse ça réduit la marge boutique mais rend le produit plus attractif.

Non, non c’est bien pour revoir à la hausse. @GoldenGlaouis l’a précisé dans le thread. Il y a un prix plancher :slight_smile:

si Philibert devient la « boutique officielle » d’ASMODEE, ils devraient vendre le prix de leur jeu au « prix retail ».

On a vu passé récemment une liste de prix de jeu à la revente. Il y a donc bien des prix « officiel » de revente.

Et comme l’a dit @GoldenGlaouis, on n’est pas comme sur le marché du livre où les prix sont fixes et interdit de vendre moins cher

Oui, les boutiques les plus agressives en tarifs reçoivent régulièrement des appels des commerciaux référents de la plupart de leurs fournisseurs pour revoir certains prix à la hausse. Ceci nous arrive chaque semaine depuis l’annonce du Rachat de Philibert par Asmodée et ceci certainement parce que depuis début octobre, j’ai décidé comme @Coxinga me le conseillait hier, de m’adapter au « monde d’aujourd’hui :japanese_ogre: » en devenant une structure compétitive. (cf le site comparatif de tarif Knapix de Guillaume)

En France, tu ne peux pas instaurer un prix de vente minimum sauf pour le livre où un décret existe pour encadrer les tarifs. ( Décret relatif à la « protection culturelle du livre »). Seul limite : au dehors des soldes, tu n’as pas le droit de vendre à perte. Donc le « coup de fils » reste la norme actuelle car même si cette démarche reste totalement interdite de la part de tes fournisseurs, qui a envie de se fâcher avec ses fournisseurs à part un fou.

Ce rachat de Philibert par Asmodée est un pavé dans la mare ludique, car les canards boutiquiers que nous étions avant, avions tous plus où moins une habitude non écrite de faire 10% sur le prix conseillé max et l’acceptions sans rechigner pour le bien du marché du J2S et pas avoir des coup de fils fournisseurs à gérer chaque jour. Philibert a profité clairement de ce fait depuis des années pour prendre des parts de marché.

Mais maintenant pour s’adapter à la nouvelle donne d’un concurrent qui souhaite accélérer son développement de 10 à 3 ans avec l’argent frais d’un fournisseur, tu vas plutôt utiliser en premier lieu l’arme la plus simple a mettre en place : le tarif (qui biensur ne suffit pas : bubulle, conditionnement, stock etc sur le long terme sont obligatoires). Donc Faire x% sur le prix de vente de Philibert. Et quel commercial pourra te le reprocher :yum:

morituri te salutant

1 « J'aime »