Je vais vous donner raison mais il y a 2 semaines environ, ma mère m’a demandé où commander un jeu pour Noël pour mon frère, car pas de boutique chez eux. J’ai bêtement dit Philibert, le plus ergonomique pour ma pauvre mère, un des moins cher, des points fidélité sur mon compte ou un parrainage (), etc.
Hier j’ai vu vos tarifs sur les jeux qui nous intéresse, et je lui ai envoyé un message pour lui dire de prendre chez vous. C’est pas plus compliqué que ça.
Honnêtement, je ne sais pas si elle commandera chez vous, vu le design du site (ah les vieux et leurs préjugés), mais c’est ce que je ferais moi.
Et on sait qu’un fournisseur a un moyen de pression simple : moins/pas livrer celui qui « joue pas le jeu ». Un ami tenait une boutique Video & Hifi fin des années 90 et avec les platines DVD & co c’était la guerre à ceux qui s’alignaient pas au centime près sur les prix des Sony & co … A la fin son seul moyen c’était de mentir avec un prix vitrine et le bouche à oreille pour pratiquer ses « bon prix » au téléphone ou en boutique…
Ah oui bien sur c’est illégale de pas livrer, mais voila il y a tellement d’excuses faciles « stock, logistique » etc …
Faut avouer que c’est le gros point bloquant à l’heure actuelle, l’ergonomie. Si tu ne sais pas ce que tu cherches, il est plus difficilement pratique votre site…
Et pardon pour tout à l’heure, je partais du principe de mon boutiquier qui lui pratique le prix MSRP, je voyais pas pourquoi on le harcelerait pour qu’il augmente son prix
Nous savons faire des moteurs de recherches pour cartes à collectionner ergonomique depuis des années, donc le moteur de recherche pour jeux de société n’est pas en soi un soucis mais prend du temps.
C’est juste pas une priorité, car nous devons paré depuis octobre au plus pressant qui n’est pas ce point actuellement. La plupart des acheteurs se sont renseigner sur les sites ludiques et les articles plus ou moins bons de la presse.
La facilité serait de prendre DOOFINDER comme moteur de recherche et de fiches comme le fait Philibert, et tout ceux qui les copient sans trop réfléchir, mais ce n’est pas logique car ce prestataire à un cout qui n’est pas des moindres. Et quand tu files de la com à tous les intervenant du milieu sous forme de publicité affilaete, de bons cadeaux, de J2S cadeau pour ta visibilité, et que tu dois être bon en conditionnement, en délai d’expédition (…) à la fin tous ces couts mis bout à bout, et ben tu peux presque te demander comment tu gagnes encore de l’argent quand tu te dois d’être des moins chers
Faut croire que c’est propre aux boutiques en lignes de cartes à collectionner, je trouve Parkage.com et ultrajeux.com aussi mal construit pour s’y ballader.
les « coups de fil » aux revendeurs qui cassent trop les prix, c’est assez courant quel que soit le secteur. Et franchement, ça ne me choque pas plus que ça, aucun producteur n’a envie de voir ses produits « dévalorisés » ou trop « sous-valorisés ».
Je me dis même que tu y aurais eu droit en ayant « cassé les prix » même s’ils n’avaient pas racheté Philibert.
Après, il restera toujours à Asmodée le levier du « on vous remonte les prix d’achat » pour vous contraindre à relever les prix de vente, et les « oups, désolé, on peut pas vous livrer » pour vous « punir » (pratique totalement à vomir, mais là encore, malheureusement pas réservée au seul secteur ludique).
En revanche, baser la compétition sur le seul terrain du prix (même si on sait que ça reste le premier critère de choix des clients), je suis pas certain que ça soit forcément le meilleur angle d’attaque … Philibert a réussi, au delà du prix, à développer une sérieuse réputation sur la qualité du shipping, de son SAV, à produire du contenu éditorial pour animer son catalogue, etc. …
Donc au delà du prix, le site et le service inspirent une sérieuse confiance. Et donnent envie d’acheter chez eux, il faut l’admettre … Et ils n’ont pas attendu le chèque d’Asmodee pour cela.
Philibert a réussi à développer un site beau, ergonomique et efficace sans l’appui d’un groupe international … et depuis un bon moment … (bien avant le rachat par Asmodee). Ils ont été vraiment vraiment très bons dans leur développement, on ne peut pas le leur enlever.
Cela fait déjà au moins 10 ans qu’il aurait du être amélioré… Ce n’est pas une fois qu’on a le seum sur le rachat de son concurrent par un grand groupe, qu’il faut se bouger les glaouis
Nous pourrions en parler des heures. Nous nous s’écartons un peu du sujet.
Attention j’ai le seum qu’Asmodée est racheté Philibert pour nous concurrencer pas que Philibert est su se developper et se faire racheter. Eux, je leur dis chapeau. Nuance.
En fait, la grande majorité des clients potentiels, grâce à Amazon, en a de plus en plus a cure du design.
Thibault de la caverne des gobelins dans son interview Proxi jeux de fin 2019 l’explique clairement : nous devons nous adapter à notre temps ou disparaitre. C’est certainement le point que nous travaillons le plus dans mes entités.
Avec l’arrivé de Wix, Prestashop (base de Philibert) and Co, tout le monde à su fabriquer des sites et demandé à un pote de le faire. C’est jolie pas de doute mais ca demande de raquer pour tous les changements auprès de ces presta. Et vu les marges actuels du secteurs c’est un calcul dangereux. Je fais moi même des sites pour des potes régulièrement via ses plateformes & Mon associé privilégie le fait maison. Mais c’est pas ca qui fait vendre. J’ai vu des mecs sur des pages facebook ludiques pret à prendre le risque d’acheter sur un site de fishing juste pour des questions de prix, alors que tout le monde lui disait de ne pas le faire. La clientèle première de notre boutique n’est pas le lecteur de Cwowd ou des KS, même si au vu de son panier moyen, il doit pas être perdu de vu. Je dois absolument me caler sur la masse silencieuse pour developper.
Après si on a du personnel qui aura rien a faire de ses journées, ou qu’on aura les moyens de mettre du temps humain dans des choses secondaires dans un secteur ultra concurrenciel, peut etre que refaire des unboxing journaliers (ou pas) etc.
Mais ma priorité actuellement est la même que Philibert : la gestion de flux
Le tour du sujet a déjà été fait depuis très lgtps, non ? ^^
Mais rassurez-moi, vous ne mettez pas votre site sur le mm niveau qu’ Amazon niveau design ?!
Amazon, c’est épuré et relativement moderne. Un site qui a une tronche du Web des années 90-00, ça rebute pleins de gens. Je suis d’avis qu’un site propre, ça apporte des ventes.
C’est bien beau de lire les résultats des adversaires mais bon. Quand on fait la guerre, étudier les techniques adverses, ça aide. Essayer d’avoir des outils/armes de même niveau, ou s’y approchant, c’est encore mieux.
Si on jette des cailloux sur un adversaire avec des pistolets, peu importe combien de temps vous auriez pu étudier ses techniques…
L’IHM d’un site est le premier contact avec le client, c’est comme la couverture d’un livre. Si c’est dégueulasse, pleins de personnes n’y toucheront même pas.
magiccorporation.com a toujours été dégueulasse en terme de design, même à sa création ! Entre celui là et magic-ville.com, je les fuyais dès que je pouvais. Ayant été un gros joueur Magic début des années 2000, je préférai largement passer par les boutiques locales pour des achats de cartes / boosters / deck.
Pour le sujet Philibert, en général j’achète là bas si je ne trouve pas mon bonheur dans l’occaz ou que tout simplement, je ne le trouve pas en boutique locale.
l’occasion à beaucoup la cote ces derniers temps. Okkazeo, CardMarket, etc. Certains joueurs privilégient cette démarche.
Y compris moi, alors que je sais que derrière, le code peut être très propre, le paiement parfaitement sécurisé, la gestion des données très claire, etc.
Le truc c’est qu’il faut savoir si on veut du fait-maison arrangeant et pas cher (et si on peut encore se le permettre), ou si on veut un truc pro. C’est sûr, c’est un budget, mais aujourd’hui, il est quand même difficile de faire abstraction de sa vitrine.