Asmodée, Phiphi, « Le bordel, oui. Mais avec de la rigueur ! » *thierry 26/11/21*

https://www.bloomberg.com/news/articles/2021-04-13/board-game-maker-asmodee-behind-catan-pandemic-ticket-to-ride-corners-market?sref=Yg3sQEZ2&utm_medium=social&cmpid=socialflow-twitter-business&utm_content=business&utm_source=url_link&utm_campaign=socialflow-organic

Je ne savais pas trop où poster ça.

Des américains qui taclent des visions monopolistiques, je trouve ça rigolo

9 « J'aime »

Ce qui m’interpelle c’est la critique sur le manque de créativité. L’article est parcellaire et biaisé, mais à y regarder bcp des publications d’Asmodée se résument à de l’exploitation de licences (Marvel, SW) ou de systèmes de jeu (Unlock).
Je me trompe sûrement, mais j’ai l’impression qu’il ne reste pas bcp de studios Amsodée actifs et innovants. J’ai Pearl Games en tête. Il y a qui d’autre ?

Space Cowboys ?

Après tu peux faire de l’exploitation de licence et varier le gameplay. Faire un jeu à licence ne veut pas dire faire du mauvais forcément même si c’est plus facile.

Un rébellion n’a rien à voir avec un x wing qui n’a rien à voir avec un outer Rim par exemple. Et t pourtant c’est tous des jeux sur la même licence.

Bon unlock star wars est vraiment naze lui :kiwi_fruit:

1 « J'aime »

Les americains n’aiment pas les monopoles, car c’est contraire au libéralisme. Cf le démantèlement de la standard oil début 20eme, ou ce qui pend au nez de Google.
Bon après, on peut s’arranger avec, surtout quand le leader du marché est amerloque :wink:

Je vois surtout dans l’article une critique du risque de manque de diversité dans les jeux produits par Asmodée.

A part des Unlock, ils ne font pas grand chose, non ?
@Captain_Kiwii , oui, ça c’est un bon point. Le truc sur les méchants de Disney est aussi un bon exemple de licence « intelligente ».

Si … plein de choses

Asmodée serait US, je suis sûr qu’ils s’en taperaient le coquillage allègrement

Leur GAFAM qui rachètent à tour de bras toute entreprise un peu innovante qui pointe le bout de son nez, je ne les vois pas trop s’effaroucher là dessus

1 « J'aime »

Bah ils ont aussi leur game de jeux à 2 (Botanik, Tea for 2, Jaipur, …), Time Stories, les Sherlock holmes détective conseil, …

Et chez Asmodée, il y a aussi Days of Wonder(Aventuriers du rail, Mémoire 44, Smallworld, …) , FFG (les jeux cités par @Captain_Kiwii ci-dessus), Edge (bon ok là c’est de la loca), Repos Prod (7 wonders, just one), Pearl Games (bon là je les cite pas ^^), Plan B/Next Move (Azul, century, Great Western Trails trilogie).

Tu cites que des jeux créés avant l’achat par Asmodee par contre.

Oui, tu as raison, j’avais oublié leur nouvelle gamme 2j comme le dit @NaHO
Sur ce que tu cites @NaHO,

  • DoW je trouve que ça fait longtemps qu’ils ne me font plus rêver mais ils font des choses c’est vrai (dont Smallword WoW).
  • Repo, ils viennent de rejoindre, mais ils ont une politique éditoriale étonnante : que des hits mais tous les trois ans !
  • Plan B, j’avais oublié, mais tu as raison aussi.

Bref, l’article est donc bien mal informé ! Il reste de la créativité chez Asmodée !!

La créativité de repo ère Asmodee c’est la réédition de 7w. Ils sont créatifs pour faire cracher au bassiné oui. :grin:

1 « J'aime »

Bah pas forcément. Smallworld WOW, la nouvelle extension annuelle des aventuriers du rails, les time stories, les unlocks, la gamme 2 joueurs des Space Cowboys, les jeux enfants des Space Cow (dont quelques nominations aux As d’Or), Solenia, Black Angel, Troyes Dice, la nouvelle trilogie GWT, …

C’est pas du forcément innovant, et effectivement Asmodée achète des studios ayant eu des gros succès et certains de ces studios ne font plus que ressortir ces succès, des variantes ou extensions … Ce qui n’est pas incohérent avec le fait qu’en général l’achat du studio se fait de manière concomitante avec le départ du responsable éditorial (c’est le cas de Plan B, Repos Prod, Libellud, … si je ne dis pas de bétises).

et ce qui revient à un épuisement de la créativité. Qui se fait donc en dehors d’Asmodee. Terriblement logique et difficilement évitable.

2 « J'aime »

Ça me fait penser à rare dans le jv.

Je dis pas que Asmo est pas innovant, j’en sais rien, jusque que ce que tu citais dans le post précédent était pas spécialement une démonstration de l’innovation. Décliner Ladr, Smallworld, du Cathala ou des rééditions c’est pas non plus ouf pour démontrer la puissante créativité de l’éditeur.
Pareil, citer Plan B alors qu’ils viennent seulement d’être racheté c’est un pue hors sujet (et honnêtement, vous croyez que ce studio survivra à son rachat à moyen terme ? Il n’a ni l’aura ni la personnalité d’autres qui sont cités ici).

Pour l’article cité, je suis désolé mais le sujet a été évoqué aussi sur trictrac et j’ai l’impression que ce qui dérangeait avant tout c’est que l’auteur soit américain, parce que sinon, son constat j’ai pas l’impression que ce soit révolutionnaire concernant Asmodée.

1 « J'aime »

Je ressors la liste de chez ffg avec les jce en plus ou pas ? :smirk:
Et c’était bien post achat, ça fait un moment qu’ils les ont acheté non ?

Après clairement c’est pas chez asmodee qu’on va chercher la révolution de prime abord. Ça n’empêche que parfois y a de bons jeux qui en sortent.

Après quand t’achète la moitié du secteur ( humour, fin presque) ça aide :kiwi_fruit:

1 « J'aime »

Fin 2014.

En même temps Space Cowboy est l’entité créée par les fondateurs d’Asmodée après le rachat de la plus grande partie des parts par des investisseurs. C’est un peu normal que ca soit la perle dans l’huitre.

Une entreprise pour montrer que les anciens sont partie et tournent une page (même si c’etait et c’est encore totalement faux). Depuis ca été réintégré au groupe.

Ce n’est que de la bonne gestion d’entreprise tout ca et du bon sens : les gros éditeurs de jeux vidéo font pareil. Faire des suites à moindre risque pour s’assurer le CA et un levier de progression necessaire aux investisseurs, et avoir quelques projets « nouveaux », a risque, qui peuvent marcher ou non mais pas impacter la société. Trop de créativité peut tuer.
Un Super documentaire " Playing Hard" parle de cette stratégie d’ubisoft face aux nouveaux projets, aux risques, lors du developpement de For Honor. A voir !

Je fais pareil dans mes entreprises : prendre des risques que sur des parties non impactantes pour la viabilité de mes sociétés.

Le vrai problème est l’obligation de monopole d’Asmodée pour grossir et tenir ses objectifs pour la future revente du groupe.
Mais bon, Probleme qui n’en est plus un dès qu’ils auront racheté mes sociétés aussi… ils vont bien finir par voir qu’on est meilleur de Philibert :rofl:

2 « J'aime »