Asmodée, Phiphi, « Le bordel, oui. Mais avec de la rigueur ! » *thierry 26/11/21*

Plus exactement, les bureaux de Ludum sont à Bordeaux, mais leur entrepôt est en Bretagne (à Vitré)

5 « J'aime »

Enfin une entreprise transparente !

8 « J'aime »

Chez Ludum, ça a l’air sympa le système d’abonnement box. Quelqu’un a déjà essayé ?
Obligation de s’abonner pour au moins 1 an ?

1 « J'aime »

Vitré bien fait !

1 « J'aime »

J’ai fait ma 1ere commande Ludum la semaine passée suite à la possibilité de prendre l’abonnement avec Groupon il y a quelques semaines.
Un beau gros pouce en l’air pour eux, le prix du jeux ultra correcte et j’ai retrouvé mon jeu emballé comme le faisait Philibert à la belle époque. A peine avais je ouvert mon carton que je savais que j’allais retrouver mon jeu parfaitement intact. L’écologie c’est bien mais le papier bulle c’est mieux ! :smiley: (Et puis le papier bulle il a plusieurs vie :slight_smile: )
Lundum adopté !
Par contre j’ai pas essayé leur abonnement box, je ne pense pas que ce soit fait pour moi.

A vitré ! Mais c’est tout pret de chez moi ça :slight_smile:
Merci pour l’info

Pour ceux qui ne suivent pas l’actualité financière, le commentaire de l’un des co-auteurs du Vernimmen sur la prochaine introduction en Bourse d’Asmodee, « leader européen des jeux de société »

Bénéficiant d’un secteur faiblement concentré et de son passage entre les mains de plusieurs fonds de LBO successifs (Montefiore Investment, Eurazeo et PAI Partners), Asmodee a été capable par croissance interne et externe de porter son chiffre d’affaires de 110 M€ en 2013 à 1 288 M€ cette année avec un résultat d’exploitation de 188 M€. En 2022, Asmodee a été cédé au groupe coté suédois de jeux vidéo Embracer Group. Mais depuis cette acquisition, la valeur boursière d’Embracer a été divisée par 4 à 3,4 Md€. Pour essayer de remédier à cette chute de valeur, Embracer Group va se scinder début 2025 en 3 entités, dont Asmodee.

Comme le niveau d’endettement bancaire et financier net de cette dernière par rapport à son EBE est de plus de 4 fois, Embracer Group va, avant l’introduction en Bourse, injecter dans Asmodee 400 M€ de capitaux propres supplémentaires pour ramener son niveau d’endettement net par rapport à son EBE à un niveau plus normal pour les groupes cotés de 2,2 fois, et lui donner des moyens financiers pour reprendre une stratégie de croissance externe. En effet, l’aversion au risque des investisseurs en Bourse est bien différente de celle des fonds de LBO qui sont à l’aise avec un endettement de 4 à 7 fois sur la plupart des sociétés de leur portefeuille. Certes, en Bourse on peut trouver des sociétés avec des multiples dettes nettes / EBE de ce niveau, mais c’est en général suite à un accident avec un EBE qui a dévissé propulsant le ratio à des hauteurs dignes d’entreprises sous LBO.

Tant que son endettement ne tombera par en dessous de 2 fois l’EBE, Asmodee n’a pas l’intention de verser de dividendes, ce qui ne peut que ravir ses futurs actionnaires puisque l’entreprise a démontré un vrai savoir-faire pour acquérir des concurrents et les porter à ses normes de profitabilité, réalisant de ce fait des investissements rapportant ainsi largement plus que le coût du capital et créant ainsi de la valeur. Les actionnaires ne sont, en effet, assoiffés de dividendes que lorsque l’entreprise n’arrive plus à trouver et réaliser des investissements qui rapportent plus que leur coût du capital pour utiliser tous les flux de trésorerie disponible qu’elle dégage. Dans ce cas, le dividende permet de réallouer des capitaux propres d’entreprises à maturité vers d’autres ayant de meilleures perspectives de développement et des besoins en capitaux propres pour les financer.

Enfin, Asmodee sera introduite en Bourse en Suède, où Embracer Group est cotée, une place financière accueillant déjà 1 140 entreprises cotées, contre seulement 820 à Paris, malgré un PIB français trois fois supérieur. Ce décalage illustre une culture de l’actionnariat bien plus développée en Suède, comme nous le développons dans l’avant-propos du Vernimmen 2025.

12 « J'aime »