Dans mon association, nous cherchons à restructurer nos catégories de jeux pour offrir aux membres (joueurs de familial/inité en majorité) quelque chose de facile à prendre en main.
Actuellement nous utilisons le classique "enfant/ambiance/famille/initié/expert" mais on constate que c'est pas très opérant et que ça bride l'ouverture culturelle à des titres qui ne sont pas dans la catégorie fétiche des joueurs.
J'aimerais savoir comment vos ludothèques associatives sont structurées, si elles le sont. Je parle bien de catégorisation des jeux (via un tableur, des étiquettes, etc.) et pas du tétris réalisé dans le placard.
dans notre club de jeux, ils ont opté pour des gommettes collées sur la tranche des jeux : triangle violet, rond vert, carré rouge, et une étoile blanche
à l'achat des jeux, ils mettent une gommette dessus par type de jeux
et les rangent ensuite sur des étagères et des armoies associées
=> les gamins savent qu'ils peuvent jouer aux ronds verts
=> moi je sais que ce seront les triangles violets (experts) qui vont me plaire
etc
quand ils savent pas encore, ils attendent que des joueurs aient fait des parties pour choisir la gommette
On a fait le choix pour des raisons d'optimisation de place de croiser essentiellement 2 critères : le premier la taille de la boite et le second une classification Famille/Expert
En pratique ca donne :
Les petites boites sont rangées ensemble et ca correspond quand même globalement au jeux Ambiances/Familles,
les autres boites famille/Initiés
Les jeux experts
Les jeux à deux
Les jeux enfants
Les jeux XXL que l'on sort dans nos animations
Pour déterminer les catégories famille/initiés et expert, on se base sur le poids bgg.
Et dernière chose, on range les boites en chronologie inversée : les jeux les plus anciens sont en bas des étagères et les jeux récents en haut car on s'est rendu compte que ce sont quand même essentiellement les nouveautés qui sont plébiscités par les membres.
On a également un myludo pour la ludothèque de l'association qui permet aux membres de consulter la ludothèque, avec un petit regret sur l'interface de consultation de myludo de ne pas pouvoir voir les références internes des jeux qui faciliterait la recherche dans les étagères.
Beaucoup de ludothèque utilise la classification ESAR. C'est une classification très riche et complète mais dont on peut utiliser que ce qui nous interesse. https://systeme-esar.org/