Avant de s’unir pour devenir l’un des plus grands empires de l’histoire, l’ancien peuple assyrien s’est développé sous la forme de petites tribus nomades le long du Tigre et de l’Euphrate. C’est là qu’ils pêchaient, cultivaient et prospéraient, malgré la menace persistante des inondations. Ils ont revendiqué de nouvelles terres, construit de grandes ziggourats et cultivé leur influence sur les civilisations environnantes. Il est maintenant temps d’apporter vos offrandes et de rassembler votre or ! Que vos pieds trouvent grâce partout où ils vont.
Le but d’Assyria est d’être le joueur avec le plus de points de victoire (VP) à la fin de la partie. Vous gagnez des points principalement en construisant des huttes et des ziggourats, en faisant des offrandes et en augmentant votre influence. À chaque tour, les joueurs font des offres pour obtenir l’ordre du tour, s’étendent sur la carte et entreprennent diverses actions. Après le troisième et le sixième tour, une inondation se produit, balayant tout ce qui se trouve le long des deux fleuves. Après la dernière inondation, le joueur qui a le plus de points gagne.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite) : 1-4 joueurs : 90 min : enchères, draft…
Pledges : 43€ Frais de port : en sus, estimés à 20€ Livraison : Prévue pour Mars 2026
Des retours enthousiastes de beri-de-chez-smith-en-face ont titillé ma curiosité. C’est plutôt joli en plus. Par contre ça serait à mon sens le minimum de faire apparaître « Emmanuelle Ornella » dans le titre du topic. Certes Shem Philips est plus connu aujourd’hui, mais c’est quand même Ornalle l’auteur du jeu d’origine (ystari, 2009).
Pour cette campagne. Mais ça arrivera certainement en V.F. en boutique non ? Vous avez des exemples récents de jeux Graphill Games qui n’y ont pas eu droit ?
Je pense pas que ce cas puisse avoir valeur de contre exemple : on parle de la v2 d’un jeu qui a fait un four (injuste, car le jeu est bien… Idem pour chaos order qui est même encore mieux) donc ça paraît compréhensible que l’éditeur français ne rempile pas dans la v2 d’un jeu dont il doit encore brader la v1…
A côté de ça tous les one shot de Graphill ont été localisé (par one shot j’entends les jeux ne faisant pas partie des trilogies du nord, ouest et sud)… Et de surcroît on parle là d’une remise à jour d’un jeu qui n’est plus édité et qui a gardé une bonne réputation !
Il apparaît donc hautement probable que la localisation se fasse, si Pixies reste dans la stratégie qu’on lui connaît bien sûr.
Si c’était le cas, on se demanderait alors comment des éditeurs comme Feuerland ont pu survivre.
Je crois plutôt qu’il lui est arrivé ce qui est arrivé à de nombreux autres bons jeux avant et après lui : pas assez mis en avant et noyés dans la masse.
J’ai fait 2 parties du jeu avec le modd TTS proposé dans la campagne,
très sympa
La mécanique d’enchère au début du tour fait tout le sel et l’originalité du jeu
On commence la partie, dans un premier ordre aléatoire, en se positionnant sur des lignes de cartes qui nous offrent des ressources +1 carte « faveur » (une action bonus)
en fonction de la ligne que nous choisissons, cela redéfinie l’ordre du tour, le joueur le plus en haut jouera en premier, puis celui en dessous de lui etc…
Il y a 3 position pour chaque ligne, qui coute respectivement : 0,1,3 PV quand on se positionne dessus. Sachant qu’on peut se faire « pousser » et prendre la place par les personnes se positionant sous nous, dans la même ligne, on peut se risque à poser son meeple sur la ligne « 0 » pour ne rien payer, ou bien directement aller sur le « 3 », qui nous assure de ne pas se faire éjecter et bien gagner les ressources et carte de la ligne.
Il y a une dimmension stratégie et de bluff sur ces choix, est-ce que tel jour va y aller ? je joue avant lui, je peux prendre ces cartes qui m’arrange, mais si j’y vais en allant sur le « 0 » pour économiser des PV, il risque de me piquer la place etc… DE PLUS, la position de la ligne, redéfinissant l’ordre du jeu pour le tour, cela à aussi son intérêt. Prendre la dernière position, avoir plus de ressources, laissé les autres joueurs devoir se débrouiller avec ce qu’ils ont, les laissé mourir de faim pour se positionner sur les emplacements qu’ils libérent est intéressant. Cependant, c’est leur laissé le choix de faire des actions avant vous, de se positionner sur la carte à des emplacements qui vous intéresse, de vous bloquer la route, de prendre des bonus unique !! Quoi faire ? c’est tout ce que propose ce jeu très sympathique pour des parties d’environ 2-3h, 6 manches, 3 décomptes de point (fin manches 3, 6 + final) qui permettent des rebondissements, des choix différents de strats… il m’a laissé un très bon goût de revient y
Après, les campagnes de Shem n’ont que peu d’intérêt pour nous en France, j’attendrais la sortie boutique