Astro Knights - par Indy Boards & Cards

Faux!
Y’a un boss sur AE qui fait mélanger ton deck :sweat_smile:.
D’ailleurs, c’est dommage qu’il ne l’ai pas encore adapté sur AK, bien dommage
Rien n’empêche après de faire une règle maison et d’obliger les joueurs à mélanger leur deck mais ça enlève la première règle de ce jeu
Après vrai question mais est ce que cette règle primaire de ne pas mélanger apporte vraiment un plus?
Certes, c’est calculatoire mais pour ceux comme moi qui aime bien le hasard de la pioche, why not, je n’y verrais pas de malice et je pense que ça ne changerais pas drastiquement le jeu.

A tester tien sur une expédition. :slightly_smiling_face:

Nous on est pas en calculatoire de ouf, mais on essaye de juste de grouper les bonnes lors de la défausse pour optimiser les mains à venir, mais rien e plus (sinon ça peut vite durer 3h la partie :slight_smile: )

1 « J'aime »

Salut,

Sur AK comme sur AE le fait de ne pas mélanger est très important pour le déroulement du jeu et nos mains que l’on pioche.

C’est sûr si on ne calcule pas ou que l’on ne retiens pas ( par exemple en déduisant de notre main et défausse ce qui reste du paquet) on peut se dire que c’est superflu, mais cela peut réellement avoir un impact.

Et normalement celui permet aux joueurs d’éviter de se taper des successions de mains de merde à en pleurer, lorsque l’on anticipe.

Pour avoir jouer à dominion je préfère largement ce système et cela enlève une part aléatoire dans des jeux où il y en a déjà largement assez…

1 « J'aime »

Oui:

• Tu sais ce qui va sortir et quand, ce qui te permet de mieux prévoir ton tour (par exemple tu sais qu’à tel moment tu vas avoir ton super sort, à tel moment tu n’auras qu’une étincelle, à tel moment tu pourras faire le plein de charges, etc.)

• Si c’est comme pour AE, tu as des cartes qui nécessitent des combinaisons que tu n’es pas sûr d’avoir sur une pioche basée sur le hasard (par exemple des gemmes qui t’apportent des ressources supplémentaires si elles sont jouées dans le même tour). Avec un ordre déterminé, tu peux t’assurer qu’elles sont l’une après l’autre dans la pioche. Avec de l’aléatoire, ce n’est plus possible - et ça rend donc une partie des cartes inopérantes ou plus faibles qu’elles ne devraient l’être.

Donc tu peux jouer sans, c’est ton jeu, et en coop en plus, l’auteur ne va pas se pointer chez toi et te balancer aux oubliettes parce que tu n’as pas respecté l’un des principes fondamentaux du design.

Mais d’une part tu te rends la vie plus difficile, d’autre part tu transformes le jeu en deck building plus basique, et dans ces cas-là autant choisir un autre jeu du marché.

4 « J'aime »

En fait nous on optimise plus dans ce sens la (grouper les bonnes dans la défausse) que chercher à compter ni se rappeler :slight_smile:

1 « J'aime »

Euh toi peut être…

La même…

Franchement si je le jouais comme ça je l’aurais déjà revendu :slight_smile: et je pense que c’est une des différences entre les joueurs AE et AK c’est du doigt mouillé mais quand je lis les retours de gauche et de droite ça y ressemble quand même :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne peux que plussoyer à vos retours et je sais que sur AE, certaines cartes doivent être vraiment alignés pour sortir leur potentiel.

Mais je suis maso, sur thunderstone quest par exemple, c’est pareil, si tu te retrouve avec 3 cartes d’équipements dans ta main et des items, sans héros sur qui équiper cela, ton tour est un peu mort.
Ce « plaisir » d’avoir le bon combo au bon moment aléatoirement, j’sais pas, je trouve cela fun, c’est rageant des moments mais tellement fun à mes yeux.

J’ai moins retrouvé ce coté calculatoire sur AK bien que certaines cartes demandent quand même de l’optimisation (afterburner et cie).

1 « J'aime »

Peut-être :slight_smile: J’avoue que je suis ce sujet parce que je me posais la question d’AK (en aimant beaucoup AE).

Et les gens avec qui je jouent (qui ne représentent certes pas la majorité :slight_smile: - il y a peut-être un vilain biais là) vont plutôt profiter de ce qu’on sait de la pioche pour mieux planifier leurs tours.

1 « J'aime »

Sur TSQ, les cartes héros sont par conséquent plus fortes. Il ne faut que saupoudrer son deck d’équipements, ce que je trouve dommage.

Je suis pas du tout d’accord sans armes tu ne bastionnés pas donc il faut un équilibre…. MAIS que ne joue que en barricade :slight_smile:

Et je pense qu’à AE c’est ce qui est voulu par l’auteur, AK me semble plus permissif… et quand je vois les retours je pense que c’est pour ça que ce n’est peut être pas exactement les mêmes cibles de joueurs qui aiment chacun :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai pas compris, tu dis qu’un héros sans équipement ne peut pas aller se battre au donjon ?

AE repose quasi entièrement sur le principe de pioche fixe.
Ne pas appliquer ce principe, c’est à mon sens chercher à jouer au jeu d’une manière pour laquelle il n’a pas été conçu. D’où les éventuelles déception/ préférences pour AK ?

Bah il va avoir du mal à taper des monstres profonds oui… et le boss on en parle même pas…
Mais tu joues en compétitif ou coop ? (C’est pas la même)

Non mais AK est pareil… mais je pense que

• le côté streamline a amene des joueurs moins core
  • Les combos sont moins complexes à obtenir

Donc sans compter els cartes et jouer au memory AE est très du la ou AK va passer simplement en essayant d’un peu optimiser l’ordre de la défausse mais sans en arriver à compter combien de cartes à partir de laquelle pour avoir la main qui va et donc optimiser les je défausse pas pour tomber dans 3 pioches sur la main exacte que je veux…

Je force (énormément) le trait dans les deux cas…

On n’a jamais joué en coop.

Remplir son deck de héros permet de taper les monstres du 1er étage, ça permet de récupérer de l’exp (et du loot) pour faire monter de niveau ses héros, pour taper encore plus fort, etc. Remplir son deck de héros permet de réduire les coups de malchance. Quel intérêt à avoir une arme qui donne +3 d’attaque qui s’activera de temps en temps, plutôt qu’un héros avec 2 d’attaque qui fonctionnera toujours ?

Il y a d’autres facteurs à prendre en compte bien entendu, comme les pièces d’or données par les équipements et héros, la capacité de portage de ses personnages, les combos, le moteur de pioche, etc.
Mais en règle générale, le ratio équipement / héros était faible dans nos parties.

En coop tu dois te taper le boss avec watt mille dégâts à faire… et la sans arme c’est end game car tu ne peux pas l’atteindre ce chiffre :slight_smile:

Pas exactement le même jeu même si les mêmes bases :wink:

Il me semble que tu as le droit de regarder ta defausse (en tout cas moi je le fais, et ca ne casse pas le jeu, bien au contraire). C’est vrai qu’il reste la partie programmation, mais la partie mémorisation est deja bien moins présente

Mais sinon, oui, je comprends ton point :+1:

Une fois retourné, c’est oublié… je suis vraiment un poisson rouge la dessus… mais en effet tu peux :slight_smile:

Édit : souvent j’exagère mais le memory je te garanti que c’est impossible pour moi… le nombre de fou rire quand mes neveux-nièces me mettaient des branlees à des jeux enfants ultra basiques mais memory (meme genre 10 pions avec 5 valeurs jamais j’aurais une paire…)

1 « J'aime »

Toujours pas de news d’une éventuelle VF ?