Au bout du Pôle Nord ou sur l’Équateur : la proximité des professionnels dans notre loisir, une singularité?

Lors du dernier festival des jeux de Grenoble je me suis fait expliquer un jeu à venir par Florent Toscano, puis j’ai testé un proto d’extension de Take Time avec Julien Prothière.
Autour de nous, y avaient Bruno Cathala et Antoine Bauza qui discutaient avec des gens.
Sans parler de toute l’équipe de Grrre Games, qui était là, forcément.

Cette semaine, j’ai causé ici avec @cimagames, les créateurs de Invocations, j’ai communiqué via WhatsApp avec @Sojo38, l’auteur de Cosmic Arena, Jamey Stegmeier a répondu à une de mes questions à propos de la nouvelle édition d’Euphoria, sur son site, et j’ai échangé sur BGG avec Molly Johnson, co autrice, entre autres, de Salade 2 points et Propolis, qui vient de sortir.

J’ai également lu et réagi à des messages de @Transludis, et mardi soir j’ai encore loupé une occasion de jouer à son jeu avec @SGTraduction, également CM sur la campagne de Éléments : le Grand Tournoi, dont @Tcharly, l’auteur, est également sur le forum.
Par ailleurs l’asso a déjà reçu Yoann Levet et Johannes Goupy, venu présenter des jeux.

Et je suis certain que vous êtes nombreuses et nombreux ici à pouvoir dire le même genre de choses.
Les pros de notre secteur sont super accessibles.
Rien que sur ce forum on a des éditeurs, des traductaires, des auteurs et autrices - mais pas beaucoup de gens qui illustrent en revanche :thinking:
Et en festival ben… c’est festival !

Je me demande si dans d’autre milieux, pour d’autres loisirs, les créateurs et créatrices (au sens large) sont aussi proches de leurs consommateurs (pour faire simple) ?
Est-ce qu’il y a des forums de littérature où on peut échanger avec Delphine de Vigan ou Franck Thilliez, par exemple ?

Ou bien sommes-nous face à une singularité du jeu de société ?

15 « J'aime »

C’est une très belle question/observation et je trouve ça juste top, c’est un plaisir de pouvoir faire ça. On a de la chance dans notre passion. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est toujours un plaisir pour les professionnels, mais sûr que pour nous, c’est très chouette !

3 « J'aime »

Dans les salons littéraires tu peux rencontrer des romanciers célèbres il me semble ! Idem lors de lectures en public , certaines librairies organisent ça bien . Dans la BD tu as les festivals aussi , après sont-ils aussi « accessibles » que les pros du jds , ça c’est une autre question ?

3 « J'aime »

Après pour être franc…y a qu’une poignée de joueurs qui connaissent les noms des auteurs.

Même moi qui joue depuis une vingtaine d’années, je ne fais pas vraiment gaffe aux noms (bon IRL non plus tu me diras, donc peut-être que c’est juste moi).

Je peux te citer…Cathala, les gars de Serious Poulp, le mec de Gloomhaven, Ryan Laukat, Antoine Bauza, celui de Mage Knight et de Codenames, je reconnaitrais p’tete si je le lis, l’auteur de Tainted Grail…pi je pense que c’est à peu près tout.

Et à part les 3 premiers, je ne sais pas à quoi ils ressemblent.

Donc ils ne doivent pas beaucoup être arrêtés dans la rue pour un selfie, ou harcelés pour leur popularité.

Ce qui les rend du coup bien plus accessibles que des mecs qui croulent sous les demandes et DM.

7 « J'aime »

Je précise ma pensée.
Oui bien sûr on peut croiser Demi Moore à Cannes en ce moment.
Oui on doit pouvoir échanger quelques mots avec Maxime Chattam en salon littéraire - bon et en plus lui il est rôliste.
Mais je trouve que, dans notre milieu, tous les acteurs, ou presque, sont accessibles même si on ne les connaît pas. Et pas qu’à l’occasion de salons ou de festivals.
Si demain j’écris à un chanteur pour lui demander de m’éclairer sur le sens de l’une de ses chansons, pas sûr d’avoir une réponse rapide - ou une réponse tout court.

D’ailleurs je parlais de Julien Prothière plus haut : je me suis retrouvé à sa table parce que j’ai rejoint des copains qui y étaient installés, sans savoir qui il était.
Je connaissais le nom, j’ai même au moins un jeu de lui (la Marche du Crabe) mais ce n’est que quand il a sorti son proto que j’ai compris de qui il s’agissait :smiley:

5 « J'aime »

Dans la BD, ils sont aussi très accessibles.
Il faut aller s’intéresser dans le milieu, comme Patman l’a fait pour le JDS.

J’ai fait bcp d’Angouleme, et c’était très cool. A part les stars où il y avait parfois (souvent et de plus en plus) une queue très importante, la majorité des auteurs était très accessible, et il y avait moyen de discuter.

5 « J'aime »

Et en dehors de ces événements, ils restent aussi accessibles ?
Est-ce que tu ne parles que des auteurs et autrices (et coloristes, etc.) ou aussi des autres pros, édition et compagnie ?

Je ne les connais pas ^^

Mais oui, il y avait pas mal d’éditeurs à côté, mais c’est vrai que leur travail m’interessait moins, et je ne parlais pas trop avec eux.

Les seuls avec qui j’avais discuté, c’était Glénat pour leurs choix de localisations de Manga, et Urban Comics pour les mêmes raisons, et sur comment ils construisaient leurs receuils, car il y a un sacré travail d’édition pour faire des volumes cohérants avec les sorties compliquées et sans vrai timeline des US.

3 « J'aime »

Panini n’y arrive pas lui ^^

C’est pour ça que j’adore Urban et leur travail

J’ai déjà eu la chance d’avoir des échanges par mail/messagerie suivi avec différents auteurs et illustrateurs français, c’était très sympa !

Je pense que c’est lié en partie au secteur : JdP et Livres, on est sur des projets qui, intrinsèquement, durent quand même pas la mal de temps avec un investissement important de quelques personnes, qui ne cours pas après le temps ou l’argent.
Je me dit donc qu’elles ont plus à même de prendre du temps pour répondre à des sollicitations extérieures et partager leur passion.

2 « J'aime »

… ce n’est pas du tout exclusif au milieu du JDS !!! … Patrick Bruel, par exemple est très proche de ses admiratrices …

5 « J'aime »

Trop tôt ?

3 « J'aime »

Y’a des personnes qui se réveillent des décennies après, donc si c’est trop tôt, faudrait attendre le siècle prochain ? :sweat_smile:

Les musiciens échangent avec leurs fans aussi… En marge des concerts, sur les réseaux sociaux (depuis myspace), par courrier (cf la chanson « Stan » de Eminem.

De manière générale, tout créatif qui propose un contenu personnel a des gens a envie (et intérêt) a être en contact avec eux, tant que sa sécurité n’est pas menacée et qu’il peut choisir les moments et les moyens de le faire.

1 « J'aime »

(Je fais une parenthèse pour saluer le fait que @masterzao a retrouvé sa DeLorean, il a mis un coeur hier :smiley: )

8 « J'aime »

La question et de savoir quand il likera ce message.
Je me suis mis un signet pour le mois prochain. Ça pourrait être fait d’ici-là.

3 « J'aime »

La question centrale c’est tout simplement la visibilité, et dans le milieu du jeu les YTbers sont probablement plus connus que les auteurs. Je n’ai fait qu’un FIJ mais j’en ai croisé et reconnu quelques uns, ceux qui veulent bien quitter l’étage pro, mais j’aurais été incapable de reconnaitre un auteur. Et les auteurs justement que j’ai contacté par contre sur BGG dans le cadre de traductions ont tous répondu. Pareil pour les éditeurs mais le public n’a rien â voir en terme de chiffres par rapport au cinéma ou la musique. C’est quand même encore un marché de niche non ? Pour donner une idée de comparaison :

Shut up & Sit Down aux US c’est ~450k abonnés, jeux de plateau, JDS , c’est probablement celui qui compte le plus d’audience au niveau mondial.

Par comparaison dans le secteur purement jeux videos/gaming , Furious Jumper en France seulement, c’est plus de 10 millions.

Et 58+ millions aux US pour Mikecrack. A mon avis lui, si il se pointe dans un salon, il doit se faire harceler.

1 « J'aime »

Salut !
Je pense que tu as déjà répondu à la question dès ton premier post au final,
Il y a en effet bien une singularité dans notre milieu je trouve, c’est que, pour jouer, il faut être plusieurs (et encore) ce sont des jeux « de société », c’est un loisir du social, à l’inverse du livre par exemple. Il y a bien plus souvent (je pense ?) des moments où des joueurs et les profesionels du milieu peuvent se rencontrer, jouer ensemble et en discuter, du fait de playtest, d’échange et construction des jeux. A l’inverse de l’écriture qui est un domaine plus solitaire. Il y a des possibilités d’échanges, des beta lecteurs, mais ce n’est pas pareil, c’est plutôt un retour d’expérience, pas un échange direct avec la personne.

Donc je pense que c’est surtout par rapport à ce loisir qui est propre à lui même, qui fait que les profesionnels du milieu sont plus accesible. Après, il y a aussi le fait qu’on soit encore dans un milieu très niche, comme cité plus haut, l’ampleur du marché n’est pas encore assez grande pour créer un problème « d’harcellement » pour eux. Donc pas de raison d’éviter le public.

Je pense que le monde la musique est quand même pas mal ouvert aussi, en tout cas, pour le monde de la musique semi-pro, forcément pas des star international, mais beaucoup de groupe de rock/metal restent super accesible et ouvert à leur public :slight_smile:

4 « J'aime »