Aventuria: Adventure Card Game - de Michael Palm et Lukas Zach - par Ulisses Spiele

Honnêtement, pour les quêtes classiques, une fois que tu as joué 2 fois, tu fais plus trop attention à « l’histoire ».

Un petit détail qui fâche : dans la V2, il n’y a pas les roues de PV… d’après l’éditeur les cartes de PV sont plus pratiques :rofl:… Ils économisent surtout 1 planche de tokens oui !
Surtout qu’ils vendrent un pack de roues de PV !!!

2 « J'aime »

Ahvmais justement si y a zero narratif (autre que trois lignes de lore) ça me convient tout à fait ! Du narratif j’ai de quoi faire, alors un jeu de cartes d’aventure sans prise de tête ça me convient !

Je vais regarder des vidéos tiens.

Heroes of terrinoth, c’etait pas trop mal mais ça manquait de quelque chose. Genre des items quoi.

Une chance que ce soit traduit ? (Le coup du jamais de too many bones m’a fait mal à ce sujet :smiley: )

Mais le setup c’est le même à chaque fois avec une dizaine de cartes pour les monstres et le bordel non ? Ça doit être super répétitif :confused:

Les conditions d’activation du boss ou d’apparition des monstres changent selon les scénarios. Il y a quelques éléments qui diffèrent pendant le jeu sinon.
C’est grosso modo du warhammer quest/terrinoth version xxl. + de scénarios, + d’ennemis, + d’objets, + de personnages, + d’histoire et l’on peut personnaliser ses decks.
Lorsque je commencerai curse of Borbarad, je reviendrai ici donner mon impression.
Je pense également que la courte durée des parties permet de ne pas avoir le sentiment de lassitude que j’ai pu avoir avec Pathfinder jce.

2 « J'aime »

Je ne pense pas prendre trop de risques en disant qu’il n’y a aucune chance qu’il soit traduit.
Le jeu est quasiment inconnu et son.éditeur ne fait pas grand-chose pour que ce soit le cas.
Pourtant, le fait que ce soit tiré de l’univers de « l’oeil noir » pourrait fonctionner.

3 « J'aime »

Je m’étais laissé tenter par Aventuria après en avoir lu du bien et j’avais acheté la boite de base et une extension.
J’ai testé avec un pote la mini campagne de la boite de base. J’ai revendu dans la foulée.

J’ai trouvé le gameplay franchement pas fou. C’est old school. La partie aventure y a plein de texte mais le gameplay se limite à lancer un dé. La partie combat c’est un peu mieux mais ça n’a rien de transcendant non plus. L’évolution des personnages est une blague. Je trouve qu’à tous les niveaux d’autres jeux proposent bien mieux. Tainted Grail si on aime le narratif, Arkham JCE pour le deckbuilding et l’aspect campagne, Aeon’s End pour du combat de boss.
En vrai si on arrive à trouver 3 amis pour jouer à ce jeu, autant faire du jdr.

Bref j’ai pas aimé et je déconseille si on espère y trouver une alternative à Arkham JCE pour l’aspect campagne dans un univers medfan. Et pour du one shot je pense que Marvel champions ou Aeon’s end est clairement mieux aussi.

5 « J'aime »

Pour info dispo sur TTS pour la core… comme ca je testerais pour me décider, mais j’ai un peu l’impression que je vais arriver à la même conclusion que @tribe, ça a vraiment l’air « light »… ce qui peut tout à fait être un avantage, mais même si la durée me plait j’ai peur que le jeu soit trop léger pour moi (et surtout mon groupe) et trop compliqué pour du casu…

1 « J'aime »

C’est clairement le ressenti que j’ai eu après m’être tapé deux heures de vidéo :smiley: .

Et sans m’endormir ! (En même temps j’ai triché je venais de me réveiller)

C’est sûr qu’on est sur light. Donc sur des parties courtes, ça le fait et ça se soluote très bien. C’est pour ça que je ne sais pas si les longs scénars apportent quelque chose.

Ce ne veut pas concurrencer TG sur le narratif, ni Arkham sur le JCE puisque ce n’est pas un jeu de deckbuilding narratif !

Ca se rapproche vraiment de Warhammer Quest, en moins « technique » et avec pléthore de contenu si on aime.

Moi je me le suis fait prêter et mon fils accroche bien. Je vais sans doute franchir le pas de la core box e t voir.

1 « J'aime »

Il y a un mod TTS scripté (par Kensuaga donc plus que probablement de qualité) avec la boite de base pour tester.

1 « J'aime »

Ça n’a clairement rien à voir avec HàA et encore moins Tainted Grail et ni Aeon’s end (Aventuria n’est pas un deckbuilding).
C’est comme comparer Sword & Sorcery et Dice Throne adventures, ce sont des dungeon crawler (lol por DT) et il y a des dés et des cartes mais ça n’a strictement rien avoir.
De plus, le but recherché en jouant à Aventuria comparé aux autres cités n’est pas le même en dehors, évidemment, de s’amuser.
Que ceux qui cherchent un jeu profond passent leur chemin, ils n’y trouveront clairement pas leur compte.
Pour ceux qui cherchent quelque chose d’accessible, vite mis en place, un peu old school (mécanique, ambiance…), varié (avec les extensions) ou tout simplement ceux qui ont été frustrés/rester sur leur faim avec Warhammer quest le jeu d’aventures, terrinoth, pathfinder jce, ils peuvent y aller les yeux fermés.
Autre chose, c’est un très bon jeu solo qui permet de faire 2-3 parties en 1h30 le soir.

2 « J'aime »

A mon sens, si, on peut comparer l’aspect narratif d’aventuria avec l’aspect narratif entre les scenarios de HaA (il manque finalement que les cartes intrigues et les embranchements de scenarios dans la campagne.)
C’est bien écrit. L’ambiance est là et tu es maintenu dedans (certainement qu’en refaisant les scénarios c’est moins vrai mais c’est aussi valable pour le cas de HaA).

Par contre, on est bien d’accord que c’est un jeu light, prevu pour etre joué sur une periode de courte durée (genre iron helm etc), qu’y a pas vraiment de construction de deck (truc qui m’intéresse pas vraiment sur HaA ceci dit en passant)

Perso, je trouve que toute sa force est là. Narratif sur session tres courte (ideal pour moi avec un enfant en bas âge ^^).
La mécanique de l’endurance est plutôt bien trouvée.
Oui après il reste des jets de dé mais honnêtement entre lancer un dé et tirer un jeton, je ne vois pas de difference.
Sachant que tu peux atténuer légèrement l’aspect aléatoire avec les jetons oeil noir (qui permet de relancer le dé. Les proba sont donc meilleurs :))

Le reste c’est fluide, pas de millions de mot clé qui viennent changer la règle tout le temps. Pas besoin de remettre le nez dans les règles.
Je pense donc qu’il est accessible pour un casual.

Maintenant si vous cherchez mage knight, c’est pas ca non plus :grin:

2 « J'aime »

Je parlais surtout niveaux sensations et complexité pour horreur à Arkham.
En jouant à ces deux jeux, on ne recherche pas la même chose.

En gros faut acheter les deux quoi :stuck_out_tongue: .

Après ça semble être mieux qu’un terrinoth qui m’a laissé sur ma faim.

Et j’avoue que le seul truc qui me retient à HaA, c’est clairement la construction de deck, ma compagne ne fera jamais ça. Déjà que pour moi faudra que je me motive alors en faire deux ><.

Tiens d’ailleurs il se passe quoi qund le deck est épuisé sur ce jeu ? On perd ou on remélange ? Et pour HaA ? L’évolution des persos est réellemet mieux sur HaA ? Ca semble être on paie une carte et on la rajoute aussi non ? C’est le seul truc que je n’ai pas vu en vidéo.

Tout à fait, mais il y a quand même pas mal d’éléments qui peuvent le laisser penser (c’est un jeu de carte, y a des scénarios qui se suivent, de l’évolution de deck, du narratif… ça fait beaucoup quand même). Donc je voulais juste apporter un avis contraire et je trouve intéressant de souligner ce qui le distingue vraiment c’est à dire : c’est un jeu narratif court.

1 « J'aime »

ArkhamDb (d’ou l’intérêt d’avoir core + dunwich)

C’était perso bien comme ca que je le prenais, mais après avoir regardé vite fait c’est quand meme liiiiigghhhhhht et sacrément répétitif (juste un combat quoi, avec une pile de monstres a tuer)… j’ai jamais joué à Warhammer Quest mais ca me semblait plus intermédiaire quoi.

j’ai regardé vite fait les regles et un setup sur TTS… en gros le seul point commun c’est qu’il y a des cartes :slight_smile:
Vraiment… pas de lieu, rien d’autre que combattre les monstres a part deux trois actions annexes, le deck en fait y’a pas grand chose dedans coté variété (avantage et inconvénient)… c’est comme reprendre uniquement la partie combat d’Arkham avec 3-4 monstres d’un coup.

Rien a voir en fait… il n’y en a « quasi pas » sur Aventuria, c’est assez anecdotique (et pour le coup c’est positif dans l’idée pas passer de temps là dessus pour passer du temps à « jouer »)

J’arrive aussi à cette conclusion qui est sympa sur le papier mais c’est en anglais donc true solo pour moi, et mécaniques un peu trop lights pour moi (ou je suis passé à coté de quelque chose sur les combos mais les cartes du perso que j’ai regardé hier soir c’était très linéaire, pas du tout de combos)

Il y a clairement des combos mais je.n’en ai pas vraiment fait lors des trois premières parties, faute de ne pas connaître les cartes, notamment avec la sorcière. D’ailleurs on a un sentiment de monter en puissance au cours même de la partie et ce n’est pas désagréable.
Concernant l’évolution du personnage, il y a donc cette montée en puissance en cours de jeu mais attention aux cartes que l’on utilise pour l’endurance histoire de ne pas « jeter » n’importe quoi et suivant les extensions il y a une évolution du personnage. En clair, ce jeu se bonifie, gagne en intérêt au travers de ses extensions et j’avoue que si je n’avais pas eu l’occasion d’en avoir 2 + le jeu de base à moitié prix sur leur site il y a quelques mois, peut-être que je serai passer à côté de pas mal de choses. Ce n’est d’ailleurs pas génial de devoir acheter des extensions pour apprécier à fond le jeu. Après, de mon côté, la boîte de base me convient pour le format de partie et j’aime bien cette core box mais je ne sais pas si j’aurai franchi le pas des extensions sans promotion.
Si l’on ne veut pas jouer en one shot (même 3 actes c’est quasiment du one shot car on les fait en 1h30), il y a deux extensions que je n’ai pas encore essayé, peut-être que ça change pas mal de choses mais je ne saurai dire pour le moment.
Après si l’on parle allemand, là il y a une extension avec un bouquin de 200 pages de narratif mais niveau gameplay je ne sais pas si quelque chose change ne m’étant pas renseigné plus que ça, j’y jetterai un oeil si un jour ça sort en anglais.

1 « J'aime »

Niveau variété des cartes c’est bien pire, on en a que 4 avec une légère évolution de celles-ci en cours de campagne et la partie dure une heure pour une quête. Et il s’agit là encore d’une plie de monstres, les lieux ne servant quasiment à rien si ce n’est à tomber sur une autre pile de monstres, comme pathfinder jce. Ce dernier m’ayant carrément déçu. Ultra répétitif, aucune histoire, on n’est pas dedans car en plus ce n’est pas beau (dans un jeu fantasy il faut un minimum à mon sens) et le gameplay ne m’a pas du tout convaincu. C’était pourtant un jeu qui avait sur le papier tout pour me plaire.
Sinon pour ceux qui cherche une jeu de cartes fantasy plus profond, il y a Dungeon Alliance où il y a une véritable partie dungeon crawler, du deckbuilding et 4 aventures si l’on choppe un all-in.
Excellent jeu mais on ne le sort pas comme ça à 23h.minuit. L’investissement n’étant pas le même, que ce soit en temps, en réflexion etc…

3 « J'aime »

Deck épuisé:

  • Aventuria: tu ne peux plus piocher (mais tu continues à jouer avec ce que tu as en main)
  • HaA: tu mélanges ta défausse pour refaire un deck. Par contre dans Dunwich (par exemple), une traitrise peut te faire perdre mourir si tu n’as plus de cartes dans ton deck.

Evolution des persos:

  • Aventuria: tu gagnes un point de caractéristique (négligeable) lorsque tu gagnes un scénario. Tu peux également ajouter une carte à ton deck, mais il n’y a pas beaucoup de choix.
  • Horreur à Arkham: système d’XP selon le résultat du scénario, les choix que tu as fait, les lieux que tu as vidés de leurs indices et les monstres que tu as vaincus. Entre un tiers et la moitié des cartes du jeu nécessitent de l’XP, donc il y a une énorme différence entre ton deck de début de campagne et celui de la fin.
2 « J'aime »