Aventuria: Adventure Card Game - de Michael Palm et Lukas Zach - par Ulisses Spiele

D’ailleurs c’est ça que j’adore : ton deck LVL0 ne va parfois pas du tout se jouer de la même façon que le version XP. On n’est pas juste dans le « je remplace cette carte par une version plus puissante », parfois on peut carrément changer de paradigme, c’est excellent.

Dire que les lieux ne servent à rien dans Pathfinder ACG Rise of the Runelord est étonnant car tous les lieux à visiter ont des conditions particulières avec un texte de d’ambiance sur chaque cartes affectant forcément le choix des perso à placer car certains auront plus de facilité suivant les conditions liées à ces lieux.

Pour ce qui est de l’histoire (si si elle existe :wink:) , c’est moins ludique de lire sur les cartes que sur le livre d’aventure, du coup un Guide d’Aventure au format PDF plus narratif a été créé pour palier à cela https://boardgamegeek.com/filepage/106306/rise-runelords-adventure-guide-v17 .

Pour les Artworks, ils sortent du JDR qui a quand même pas trop mal marché je crois :smile: après ils auraient pu mettre autre chose qu’un fond monochrome, ça manque d’ambiance sur le visuel global des cartes je te l’accorde, par contre en terme d’évolution de personnage, de loot et de différence de jeu suivant le perso choisit, je pense que Pathfinder a d’autres arguments.

Je te taquine un peu, je ne vais pas te faire aimer Pathfinder qui de sûr n’était pas ce que tu attendais… Après il faut vraiment que je teste Aventuria pour son format un peu plus court de 30-45mn

2 « J'aime »

Je pense que j’en attendais trop concernant Pathfinder. De plus c’était il y a 5 ans, je n’avais pas le même regard qu’aujourd’hui. Peut-être l’apprécierai-je plus maintenant, mais ça m’étonnerait, surtout vu ma ludothèque.

Moi je n’ai vraiment pas aimé les mécaniques de Pathfinder, mais je n’ai essyé que la version mobile du jeu. Par contre j’ai adoré Warhammer Quest the Card game.
Aventuria s’en rapproche beaucoup ! Dans WQ il y avait quand même la sensation d’explorer qu’il n’y a pas dans Aventuria. La difficulté était un cran au dessus, mais Aventuria a plusieurs niveau de difficulté, donc C’est plutôt un bon point pour Aventuria.
WQ était plus joli (je suis plus sensible à l’ambiance Warahmmer qu’a l’Oeil noir :grin:)
Le système de WQ est un peu plus technique avec les 2 lignes d’ennemis.
Mais WQ manquait cruellement de contenu.
A choisir je pense que WQ me plaît plus, mais aventuria est bon palliatif quand j’ai envie de sortir des cartes sans me triturer les méninges avec un Sentinels ou un Doomrock !

1 « J'aime »

Après, ça doit dépendre aussi si tu le joues en solo ou avec d’autres joueurs, j’ai fait la campagne avec mes filles, et c’est sûrement le jeu auquel on a le plus joué ensemble, ça compte sûrement aussi dans la vision que j’ai de ce jeu, on s’attache à nos persos, les victoires sont toujours tendues mais jamais inaccessibles, et on a eu de grands moments épiques lors de nos parties :wink:

1 « J'aime »

Je parle en solo effectivement.
Joués en multijoueurs, certains jeux sont transcendés

Tout de même surprenant qu’aucun éditeur français ne se soit lancé dans la localisation de ce jeu.

2 « J'aime »

Je serai en quasi vacances dans 10 jours, je testerai curse of Borbarad pour vous donner un retour vu que c’est l’extension que je possède qui est le plus « aventure ».

2 « J'aime »

J’attends ton retour :slight_smile:

Vu le peu de com de l’éditeur, ce n’est pas surprenant !

ça fait un bout de temps que je lorgne sur ce jeu et lire vos retours me fait hésiter.
Surtout le manque d’évolution entre les parties. Mais si on a cette impression de montée en puissance pendant la partie alors ça devrait aller.
Par contre quand je lis que ça manque de lieux par rapport à WQ, je me dis pourquoi pas.

J’ai pas testé WQ mais j’ai cru comprendre que c’était comme Héros de Terrinoth que j’ai trouvé chiant à souhait. J’ai eu l’impression que les lieux n’avaient aucun intérêt et qu’on les répétait dans le même ordre sans trop varier sauf très rare exception. A l’inverse je n’avais pas eu cette impression dans Pathfinder JCE puisqu’on pouvait récupérer des nouvelles cartes en explorant les lieux et que donc pour optimiser son deck on cherchait à aller voir ce qu’il y avait partout.
Donc pour Aventuria, je préfère pas de lieux que des lieux inutiles.

Pour le coup je suis l’inverse de @Cyberdwarf j’ai aimé Pathfinder mais pas HdT. Et je conseillerai à @Madmartigan de retester. C’est pas oufissime en terme de mécanique certes, mais j’ai trouvé ça bien plus intéressant que HdT (et donc WQ). Que ce soit en terme d’évolution (classe et équipement) ou d’exploration, j’ai plus ressenti l’aventure. Et avec le lien posté plus haut le narratif est ajouté.

Ceci étant dit, je vais aller jeter un oeil à Dungeon Alliance, merci du conseil. :slight_smile:

3 « J'aime »

Je l’ai revendu il y a 3 ans (pathfinder).

En fait je tourne en rond depuis une semaine la… et le me rend compte que tu viens de résumer le truc : a 50% ça fait 60 balles avec 2 grosses extensions et je plongerais, à plein pot ça fait 130 balles et je trouve ça cher pour ce type de jeu :slight_smile:

Je vais surveiller occasion et promos :slight_smile:

C’est ce qui m’est arrivé, j’ai quasiment eu du moitié prix donc je me suis lancé, en plus juste avant Noël ça aide.
Edit: purée je radote. Désolé.

1 « J'aime »

A savoir que la dernière extension (en allemand) issue du financement participatif apporte un mode campagne au jeu. Le KS en anglais de cette extension était normalement prévu , à suivre.

2 « J'aime »

J’ai joué à l’extension « Curse of Borbarad ».
Je vais être direct mais elle n’est clairement pas indispensable, assez décevante même.
Il s’agit d’une exploration de donjon à la « mini rogue » avec en plus du die & retry obligatoire (mais pas gênant, vraiment). L’histoire est bien présente tout de même.
C’est sympa, il y a quelques surprises mais je pense qu’une fois l’avoir fait 2-3 fois, ce n’est plus très intéressant. Autant prendre Inn of the black Roar pour lequel on commence avec une main toute pourrie et où l’on gagne en équipement au fur et à mesure, sans compter que cette extension apporte 4 nouveaux personnages.
En parlant de personnages, j’ai testé l’amazone et il y a quelques trucs sympas, notamment des armes qui combottent et des cartes qui permettent de faire des dégâts lorsque le coéquipier joue. Je trouve que les personnages sont assez différents pour que tous (ceux que j’ai testés en tout cas) soient intéressants à jouer.
Je pense que Curse of Borbarad partira en vente si quelqu’un est intéressé ici (32€ fdpin).
Par contre, j’adore toujours autant le jeu classique avec ses aventures en 1 ou 3 actes (-2h pour 3 actes).

3 « J'aime »

Il y a tellement peu de retours sur ce jeu et toutes les extensions. Alors merci pour cet avis.

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un connaît l’intérêt de l’extension « Ship of Stone » (mis à part le nouveau personnage)?

Je crois que tu as la réponse. Sans blaguer, je ne l’ai pas prise car je n’y ai pas vu d’intérêt.

Bon à priori on va s’en passer. Merci.