Avis sur la gamme "Detective"?

Dites, je pensais m’acheter un des jeux de la gamme parce que en ce moment on est pas mal dans ce type de jeux et on va avoir des vacances en famille et ca me tentes bien dans l’idée d’avoir un truc un peu plus gros (genre Suspects mais on l’a fait celui là)…

Pour préciser on aime pas du tout les trucs capilotractés genre SHDC ou les derniers Unlocks, mais les trucs genre Crime Zoom, Suspects ou les premiers Unlocks oui… faut pas que ce soit trivial mais même si c’est le cas comme les crime zoom ou le plus gros deviens évident à la fin on a suivi un cheminement et « vécu une aventure » pour y arriver… bref on cherche le coté enquête sans le coté super compliqué à trouver :slight_smile:

J’ai déjà éliminé Detective (tout court) ça j’ai bien compris que ce ne serait pas pour nous… reste le Saison 1 qui semble cocher toutes les cases mais l’appli me fait un peu chier et Vienna Connection qui serait top avec en plus un thème fort mais j’ai peur de la difficulté vu que je n’ai pas vu de retours…

Vous auriez des avis là dessus, basés sur ce qu’on recherche niveau difficulté, pour ceux qui ont eu l’occasion de les jouer ?

Pour moi, les 2 n’ont absolument rien à voir. Et autant Unlock peut être capillotracté autant SHDC est un des meilleurs dans le genre avec un véritable ressenti d’enquêteur et une histoire qui tient debout.

Détective saison 1 est bien aussi. Néanmoins, le fait d’avoir une forte contrainte temps oblige de choisir ses pistes et on a l’impression d’un die & retry comme Time Stories si on veut connaître la vérité.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais réussi a comprendre une enquête de SHDC ni les tenants et aboutissants même sans vraie limite de temps… enfin bon on en a fait 3 dans la première boite avant de définitivement jeter l’éponge. Pour moi SHDC c’est trop trop complexe, même si je comprends que ceux qui aiment ça apprécient justement pour ça (et c’est très bien qu’il y ai tous les bouts de le gamme).

Ah ca ca commence pas bien pour le coup :slight_smile:

Je n’ai fait qu’une fois un Unlock, mais MicroMacro a un p’tit côté détective bien sympa je trouve. En tout cas je m’amuse à chercher sur la map et à retracer l’histoire. Après c’est une enquête d’un autre style…

Chronicles of crime ? Ici ça marche bien. Enquêtes tous niveaux, surtout facile / moyen.

edit: Detective je l’ai, pas encore osé m’y mettre.

1 « J'aime »

Ici on a adoré Detective saison 1, on a refait 1 scénario car l’impression de complètement s’être plantés mais sinon ça allait. Conseil : prendre plein de notes et ne pas attendre des mois entre chaque scénario sur la première boîte, vu qu’ils sont liés.

J’imagine que t’auras pas forcément le courage de t’y relancer du coup, mais si jamais j’ai trouvé la dernière boîte (la verte - Les francs tireurs de baker street) beaucoup plus abordable que ça soit en complexité ou en durée, mais toujours avec des twists intéressants sur les enquêtes.

Pour les Detective, tu as la boîte LA Crimes que perso j’ai préféré à la première boîte (mais je crois que c’est une extension et pas un standalone) ainsi que l’enquête one shot Dig deeper (celle la aussi j’ai un doute si c’est un standalone ou une extension).

Sinon vu ce que tu décris je te dirai de regarder du côté des Decktective. C’est un peu plus léger qu’un crime zoom et plus proche de suspect (voire de Sherlock Q system mais je sais pas si tu connais) en terme de mécanique. J’ai fait les 3 premières boite, ma préférence va à la 2ème « Les yeux du fantôme ».

Alors on a fait 2 enquêtes de Detectice saison 1 et on n’a pas aimé du tout. Les scénarios n’ont ni queue ni tête, pas de logique. C’est tres artificiel, sans spolier, on va dire que tous les persos ont une vraie raison d’être le coupable, et il faut juste trouver le bon.

Rien à voir avec SHDC, où il y a un vrai scénario.

1 « J'aime »

Non.

Sur les 13 scenar de SHDC qu’on a fait, y en a qu’un seul qu’on a trouvé ‹ capilotracté ›.

Celui dans lequel on doit nous même trouver l’affaire sur laquelle enquêter, juste en lisant un journal.

Forcément, on n’a pas trouvé la bonne :sweat_smile: et on passer tout le jeu à enquêter sur un truc random ^^

3 « J'aime »

J’ai la quasi intégrale de ces gammes que j’aime bcp :slight_smile:

Bon détective saison 1 je pense que je vais passer mon tour vu vos retours et 2 reviews que j’avais déjà vu… reste à voir pour Vienna Connection si quelqu’un a un retour :slight_smile:

Alors la non, j’ai eu la boîte on a même pas fini la première enquête :slight_smile:
L’appli est tellement intrusive qu’on s’est fait chier tout le long et à la fin une fois toutes les pistes suivies le seul truc que l’appli nous a dit c’est « non vous n’avez pas la bonne réponse retournez enquêter » après 3 heures de galère on a fermé lappli, et la boîte est partir en vente direct…
J’ai à peu près autant détesté que SHDC pour d’autres raisons :slight_smile:

Quelqu’un a cité les Crime zoom et déktective, je pense que c’est pas une mauvaise idée pour qui veut du plus léger.

Vienna connection je le recommande vivement.
On a largement préféré a Détective : le thème nous a plus plu, les enquetes étaient sympa et le pc est beaucoup moins utilisé (on récupère une tonne de documents papiers a la place)

Detective saison 1 je ne l’ai pas pris et ne le recommande pas car dans les 3 enquêtes disponibles dedans, 2 ont deja été disponibles autrement, une en goodies detective et une gratuitement en p&p (de mémoire).

Vu les goûts que tu mets en avant je ne sais pas si aucun des 2 t’irait : en termes de complexité je dirais que les 3 se valent a peu pres.

2 « J'aime »

Je n’ai pas fait la saison 1 de Detective (visiblement plus léger, familial que la boite de base), mais la boite de base c’est clairement le meilleur jeu d’enquête auquel j’ai joué.

Les 5 enquêtes sont logiques, et entre elles forment une histoire cohérente.
Le lien avec l’Histoire (avec un grand H) et avec le monde réel donne un ressenti incroyable durant la partie puisqu’on se sent vraiment investi dans une enquête plausible.
Enfin, l’appli : il faut savoir que je deteste les jeux avec appli, je trouve que ça casse l’immersion, c’est souvent mal fichu, bref. Et bien là c’est un des points fort du jeu, car l’appli n’est pas narratrice : il s’agit d’un faux logiciel de travail d’enquêteur : un serveur où sont stockées les données de l’enquete, les archives, des fichiers confidentiels qui demandent accréditation pour y accéder…

J’ai hâte de me lancer dans Vienna Connection (merci Papa Noel).

4 « J'aime »

Autre point sur la conclusion des enquêtes ;

Detective te pose des questions, regarde si tu as trouvé assez de « preuves » et te met une note, c’est tres scolaire et un peu frustrant si il te manque des preuves (ils nous en manquait un tonne a chaque fois…)

Les conclusions de vienna connection dépendent de codes que tu trouves sur des pistes. Plus tu en as plus ca resout des pans de l’intrigue.
Ensuite tu peux influer sur l’histoire (gentiment) en choisissant des actions.
C’est a mon sens plus agréable, le côté mécanique peut toujours frustrer un peu (j’ai compris l’histoire mais il me manque un bout du code pour la valider) mais moins que dans detective a mon sens.

1 « J'aime »

C’est marrant de lire ce thread, ça montre surtout qu’on est pas tous câblés pareil, loin de là, et qu’on ne tire pas forcément notre plaisir des mêmes choses, même dans un domaine qu’on pourrait penser restreint comme les jeux d’enquêtes.

Par exemple, je n’ai quasi-jamais trouvé SHDC tiré par les cheveux (je pense surtout à une enquête secondaire « infaisable » pour le quasi). Au contraire, on a toujours trouvé (bon, jamais en aussi peu de coups que Holmes) la solution dans notre groupe, au moins toujours dans ses grandes lignes.

C’est pour moi le jeu d’enquête parfait. Et on adore éplucher le journal et se faire des films. Une partie nous fait facile l’après-midi + soirée, parce qu’on tergiverse des heures à confronter nos hypothèses avant de choisir. Des souvenirs à chaque fois. Mais il faut être porté sur le raisonnement inductif…

Alors qu’on s’est pas mal ennuyés à Decktective (en mode « tout ça pour ça ? »)…

Je partage l’opinion désastreuse de certains sur Chronicles of Crime: c’est un très bon… jeu sur smartphone. Mais ce n’est PAS un jeu de plateau, et en effet son mode de résolution est très frustrant. Et pour moi, bien plus capillotracté que SHDC sauf à faire absolument tout, ce qui n’est pas dans l’esprit théorique -pour moi- de ce genre de jeu. Et à plus de deux joueurs, qu’est-ce qu’on se fait chier en attendant son tour de smartphone…

1 « J'aime »

Ah mince :sweat_smile:

En fouillant dans l’étagère, tu as aussi les Pocket Detective, qui sont du même calibre, même si plus classiques niveau mécanique et narration.

Les flammes d’Adlerstein également, même si perso j’ai pas du tout aimé. Mais il a des bons retours sinon donc si t’as envie de le tenter.

Ensuite on part sur du chacun pour soit: Watson & Holmes, Enquête à Los Angeles, Minuit meurtre en mer. Mais c’est déjà une autre catégorie, donc peut être pas ce que vous recherchez.

Et je crois que c’est tout nouveau jeu d’enquête (en tout cas qu’on a joué, nous reste Hidden games à faire). Après on part plutôt sur du jeu d’énigme / escape à la Unlock, qui n’a pas l’air d’être ce que tu recherches.

Bon courage si tu déniches une nouvelle perle, ça m’intéresse :grin:

1 « J'aime »

Yep comme dit j’ai déjà l’intégrale des deux (ou c’est en commande) et j’aime beaucoup…

Je cherche un truc dans l’esprit mais un poil plus gros (comme suspects par exemple)… la ou dectecktive ou crime zoom c’est 40-45 mins je cherche du 1h-2h avec un plus de profondeur :slight_smile:

Tout à fait, c’est pour ça que j’ai précisément décris ce qu’on aime bien parce que j’étais arrivé à cette conclusion en lisant pas mal de retours sur les jeux d’enquêtes où d’escape :slight_smile:

Je pense que plus que les autres jeux les différences d’attentes peuvent être marquées :slight_smile: