hihi c’est marrant ça
Mon classement
Azul Czul Bzul et Dzul.
C’est pas devenu un standard de les appeler comme ça ?
Franchement, j’ai fait bien plus simple : j’ai adoré le premier, j’y joue d’ailleurs encore régulièrement avec ma femme (même si je lui sers en fait de punching ball). Je n’ai vu aucun intérêt aux déclinaisons qui ne font que rajouter des mécanismes intermédiaires à une mécanique qui brille par sa fluidité.
Ah peut-être ! - je l’ignorais
Elle est bien cette version ?
C’est en effet un classique et j’aime bien sa simplicité d’accès, mais je ne serais pas contre un peu de variété niveau fabriques.
Il me semble que les nouvelles règles de fabriques de l’édition chocolatier sont les mêmes que les deux fabriques promos qui existaient pour la 1ère édition.
Si c’est bien là l’unique différence alors ça ne change pas grand-chose au jeu et c’est plus le choix esthétique qui prévaudra entre cette version et l’originelle.
Et si tu tiens à intégrer ses nouvelles règles ça doit se trouver facilement sur le net ou bien je peux te les transmettre, ça te coutera moins cher et y’a pas franchement besoin de matériel à acheter en plus pour les appliquer en jeu.
Du haut de mes 3 parties avec, c’est comme le jeu de base avec une possibilité supplémentaire : chaque fabrique est recto-verso (le recto est comme dans le jeu de base, chaque verso est unique avec une règle s’appliquant au moment o^on se sert dans cette fabrique), au début de la partie, toutes les fabriques sont sur la face recto, sauf deux, retournées aléatoirement.
Ça offre juste un jeu normal (règles normales, design différent) avec une forme d’extension. Donc c’est intéressant.
Merci à vous deux.
Je n’ai aucune version pour le moment, mais la chocolat me paraissant esthétiquement plaisante, je me renseigne…
Edit : et d’ailleurs, je croyais, à tort, que les overlays en plastoc étaient présents dans l’édition calorique.
J’ai fait quelques parties d’Azul à l’époque où ils n’existaient pas encore. Mais est-ce un vrai plus dont on ne peut plus se passer une fois découvert ?
Les overlays, c’est un plus mais si tu joues dans des conditions normales sur une table normale, c’est pas vital, après ça aide un peu en cas de coups malencontreux, oui.
Il y a aussi des plateaux alternatifs avec des variations dans les règles de scoring, c’est sympa mais ça ne révolutionne rien. C’est marrant d’ailleurs, ça s’inspire aussi des bonus promos qui allaient avec les deux fabriques, en un peu plus développé (à peine) comme pour chocolatier.
Pour moi, le jeu de base suffit amplement, tout le reste c’est du plus si tu es toujours accroc après moult parties et que tu veux un (tout petit) peu renouveler.
Dans le même genre, tu as aussi le set de tuiles joker transparentes.
Bon ben c’est fait cet aprem !
C’était pas déplaisant du tout, mais un peu frustrant sur la fin parce qu’il y a des tas de choses qu’on aimerait faire alors qu’il sera impossible de tout réaliser. Apres je pense qu’il y a moyen de bien bien monter en niveau. Rien que les jetons de score qui montent à 240 me font frémir ! (On a fini autour de 100 pts cette première partie)
Le jeu m’a vraiment fait l’effet d’un mélange étrange entre le pavillon d’été et trek 12, avec une touche de Wingspan pour le principe des scorings intermédiaires.
J’aimerais bien en refaire quelques parties avant de le rendre à la ludothèque, mais je doute de l’acquérir parce qu’il ne sortira vraisemblablement que très rarement s’il n’a pas la pression d’un départ imminent.
Décidément, je pense donc bien m’en tenir à l’Azul original, que j’aime toujours autant.