Azul et ses suites (Les vitraux de Sintra, Pavillon d'été, Le jardin de la reine) - de Michael Kiesling - par Next Move Games et Plan B Games

image
image
image
image

Spiel des Jahres 2018 et As d’Or 2018

Disponibles en boutique:

Et même en version mini ou chocolats :

Azul est un jeu fascinant qui fera de vous un poseur de tuiles de faïence au palais du roi Manuel 1er.
Créé par l’auteur de renom Michael Kiesling, Azul témoigne d’une conception de jeu intelligente, combinant beauté et art. Il n’est pas étonnant qu’Azul soit un classique des temps modernes !

:busts_in_silhouette:: 2-4 joueurs
:alarm_clock:: 30+ min
:gear:: Pose de tuiles, collection d’ensembles

Liens utiles :

3 « J'aime »

Ayé, le scandale a pris fin : le forum dispose enfin d’un fil Azul.

Vous avez certainement joué à cette merveille, déclinée ad nauseam - jusqu’à la version fudge qui me donne des haut-le-coeur rien qu’à regarder les photos (j’ai vraiment cru qu’il y avait des chocolats rances à manger dans la boîte, moi).

Les vitraux de Sintra ont relativement mauvaise presse, mais sont-ils si mauvais, ou juste inutiles ?
Qui joue davantage Au pavillon étincelant qu’au jeu de base ?
Le réputé « gamer » Jardin de la reine l’est-il vraiment tant que cela ?
Cette réputation m’a dissuadé d’y jouer après l’avoir en vain guetté à la ludothèque au moment de sa parution - car il était en permanence emprunté et que je ne suis pas vorace au point de poser une réservation. Maintenant, je me dis qu’on ne sort pas un Azul pour se prendre la tête donc j’ai lâché l’affaire. Devrais-je revenir sur cette décision ?
Tant de questions pour lesquelles je suis bien curieux de lire vos réponses !

En ce qui me concerne, j’adooooore Azul et j’ai beaucoup aimé ses deux premières séquelles (surtout le pavillon, c’est vrai). Mais je n’ai pas été jusqu’à en charger mes étagères déjà trop remplies : la magnificence du premier me suffit et je me suis dit que rares seraient ceux qui voudraient jouer à autre chose qu’Azul pour jouer à Azul, sauf si on se faisait une soirée à thème… mais la vie est trop courte.

11 « J'aime »

Cessez Monsieur !

(J’ai pas d’avis sur les autres questions mais merci d’avoir créé ce thread)

2 « J'aime »

J’ai bien aimé le pavillon, mais pas au point de rajouter la boîte à celle d’azul dans mes étagères.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup les jardins de la reine mais il sort moins que le premier du nom (dont j’ai l’extension pris en solde chez le gobelin pour quelques euros).
Pavillon est sympa, mais je l’achete pas, les deux autres me suffisent.

2 « J'aime »

Chez nous, le premier et les vitraux de Cintra d’alternent selon l’envie. Suffisamment différents pour qu’on ait envie de jouer aux deux.

1 « J'aime »

Est-ce que l’extension du 1er Azul vaut le coup ? Ce sont surtout les plateaux alternatifs qui m’intéressent à vrai dire.

Je suis dans ton cas. Je ne l’ai jamais prise du coup.
(faudrait qu’elle puisse remplir un panier de promos…)

Pour moi, non sauf si tu la trouves aux alentours de 5 euros … on l’utilise quasiment jamais ici.

1 « J'aime »

Quelqu’un a la version chocolat ?
J’y avais joué et aimé les fabriques réversibles avec des effets différents. Si quelqu’un a un scan sous la main …

1 « J'aime »

Oui.
Ils sont top on joue souvent avec, en plus d’avoir les thermo transparents à mettre dessus. Très content de l’avoir, même payée plein pot.

2 « J'aime »

Ici j’ai pas mal joué à l’original chez un copain (qui en fait possédait la version vitrier mais avait imprimé les plateaux pour pouvoir aussi jouer à l’original). Je l’aime beaucoup.

J’ai aussi pas mal aux vitraux, et c’est sympa je trouve, j’aime aussi, le twist est sympa et ça change (mais je préfère quand même l’original).

Puis je voulais posséder un Azul à moi et j’ai trouvé la version Pavillon d’Été d’occase pas cher… et je suis très déçu. Ce que j’aime dans Azul original c’est que c’est méchant, tu peux bloquer un joueur, lui faire se prendre une tonne de points négatifs, c’est cool. Le pavillon d’été est beaucoup plus permissif, tu ne peux pas vraiment être bloqué, du coup c’est assez fade.

4 « J'aime »

Merci pour cette précision sur Pavillon d’été, effectivement je ne vois pas l’intérêt d’un Azul où tu n’essaye pas de pourrir la partie de l’autre (avec bienveillance ofc).

2 « J'aime »

image

3 « J'aime »

Azul restera un classique du jeu de société tellement la mécanique est excellente. Maintenant Michael Kiesling nous a proposé trois autres Azul.
Que dire des vintraux de Sintra qui a cette originalité de pouvoir continuer de faire des points de blocages avec l’adversaire. Maintenant il faut bien doser car les points négatifs nous guettent.
Pavillon d’été est le Azul ou on joue dans son coin et optimiser nos rosaces.
Et le dernier est pour moi le plus retord. A ne pas mettre entre toutes les mains. Peut être le Azul de trop.

1 « J'aime »

Oui c’est ce que j’ai fini par me dire. Bon ceci dit je ne l’ai pas essayé, donc…

Je te dirai que j’ai 2 parties au compteur mais la magie du premier opus a bien disparu. J’attends ton avis sur le dernier volet dès que tu auras pu y jouer.

1 « J'aime »

Pas exclus qu’il faille attendre un bon peu ! :wink:
Mais je le donnerai

Perso j’ai beaucoup aimé le premier jeu, mais n’ai jamais ressenti le besoin d’aller voir les suites / variantes (contrairement aux Pandémies ou Aventuriers du Rail)

1 « J'aime »

Beaucoup joué au premier aussi, les autres une ou deux parties chacun seulement.

Mon classement ressemble à quelque chose du genre: Czul > Azul > Bzul > Dzul

3 « J'aime »