Barbarian Kingdoms - de Christophe Lebrun - par Jester

Le sujet du jeu qui vient d’être livré

Jeu disponible chez Philibert

Un jeu de conquête de territoire dans l’Europe du V ème siècle. Chaque joueur contrôle un des grands peuples qui construisent leur royaume dans ce qui fut l’empire romain d’occident.

Le jeu mêle conquête militaire et domination économique via un système de combat où l’on peut payer l’adversaire pour accroître sa propre force.

:busts_in_silhouette:: 2-6 joueurs
:alarm_clock:: 10-15 min par joueur, 1h à deux
:gear:: conquête de territoires

https://www.philibertnet.com/fr/jester-games/135122-barbarian-kingdoms-3770031400007.html#ae52

Autres liens : Sujet du financement avec l’auteur du jeu, @ChristopheL, très présent

C’est bien beau les invasions, mais il faut des plans pour établir un royaume. Voici un endroit pour partager ses réflexions.

Ps : faut pas hésiter à compléter ce message.

1 « J'aime »

Je n’y ai joué qu’en mode deux joueurs pour l’instant, mais j’ai du mal à voir les possibilités pour l’alliance ostro vandales qui part depuis rome et carthage.

Depuis leurs départs en bleus je ne vois que peu de régions accessibles sans trop de danger (bleu clair). Ils en ont 3 je dirais.

Chez les franco wisigoths en jaune, il y a 6 régions qui peuvent être conquises dans être à portée des bleus.

Les vandales peuvent facilement prendre une orientation mer et conquérir les îles britanniques ou mettre la pression sur les zones portuaires. Mais ils peuvent difficilement faire les deux, et c’est dur d’arriver en force depuis la mer.
Les ostrogoths sont eux écrasé entre leurs alliés et les terrtoires huns inviolables. Ils ont des bonus défensifs, mais il faut visiblement les rendre offensifs.

J’arrive pas à savoir quoi faire d’eux en gros. @ChristopheL , toi qui a bien testé ça, tu as quoi comme conseils ?

2 « J'aime »

Alors il y a bien sûr plusieurs stratégies viables, mais effectivement, les vandales sont très fortement incités à contrôler la mer et à empêcher leurs adversaires de prendre les ports. Ainsi, ils peuvent « dénier » à leurs adversaires 4 des zone que tu as identifiées comme pouvant facilement être conquises par les jaunes.
Par exemple, je te conseille l’ouverture « Taxation + Mettre en mer Geiseric » en Vandales. Avec plus d’argent que tes adversaires et un roi en mer, tu vas leur mettre une bonne pression. Avec l’Orstrogoth, il faut réussir à contenir la pression adverse. Puis, lorsque ce front sera sécurisé, essayer d’embarquer des unités en mer pour prendre les adversaires à revers.

Bonne chance !

1 « J'aime »

Je trouve hard les attaques maritime dès que l’adversaire peut envoyer des renforts. Comme tu peux pas trop en faire autant, t’es vite obligé de lâcher plein de fric pour ne pas perdre.

1 « J'aime »

J’ai un pote de jeu, qui ne fréquente pas ce lieu où nous sommes si bien, qui a découvert le jeu sans moi mercredi.

Il vient de me faire ce retour :

Citation
BK… Je ne saurais que dire… Ça part bien mais ça ne finit pas…
Dès qu’un joueur s’approche de la victoire, les autres s acharnent sur lui et le jeu continue.
On finissait par avoir faim et l un des joueurs en a eu marre de voir le jeu boucler. Il a donc tenté une attaque suicide mais à coup sûr décisive dans le sens où il a attaqué mon roi avec le sien alors qu’on en avait déjà tous les deux battu un autre roi. Donc à coup sûr l’un de nous deux aurait alors battu deux rois et cela mettrait fin à la partie. Il n avait aucune chance car j’avais plus de troupes et plus d or (pour soudoyer), il a donc perdu mais réussi à mettre fin à la partie qui aurait pu durer encore bien longtemps

Ça me surprend.
A votre avis qu’ont ils loupé ?
Que puis-je lui dire pour à minima lui faire oublier cette expérience et retenter avec l’esprit ouvert ?

1 « J'aime »

Si les joueurs sont à niveau égal et qu’aucun ne commet d’erreur fatale, ce cas de figure ne me surprend pas.

Mais à éviter que l’un l’emporte, il arrive souvent qu’un joueur resté discret parvienne à gagner en prenant de cours les autres. Ça peut se construire sur le long terme (par exemple en se réservant une région qui ne pourra pas être contestée).

Je crois que la partie la plus longue qu’on ai faite a duré 1h30, justement en bataillant beaucoup pour le coup décisif. Ce qui était plaisant puisque chaque joueur ou presque a eu l’occasion de tenter de l’emporter, grosse grosse tension autour de la table !

2 « J'aime »

Je pense que c’est équilibré, parce qu’il est assez facile (surtout comme Vandale) d’avoir plusieurs renforts en mer. Et la mer offre déjà une très grosse mobilité.

Difficile de se faire un avis sans avoir directement participé à la partie, et sans savoir exactement quelles étaient les attentes des joueurs… 15 minutes par joueur, c’est une moyenne et c’est plutôt 10 minutes par joueur pour des joueurs débutant et 20 minutes pour des joueurs experts.

Le fait qu’il y ait une coalition contre le joueur en position de gagner est habituel, mais en général dans BK il y a en fin de partie plusieurs joueurs très proches de la victoire (typiquement 3 ou 4 dans une partie de 5 ou 6 joueurs). D’ailleurs, dans le court « compte-rendu », ton pote de jeu est à un régicide de la victoire tout comme son adversaire. Et tout le monde ne peut pas s’acharner sur tout le monde… et encore moins sachant que l’on est pas toujours en position de pouvoir contester un adversaire.

Le truc, c’est qu’on peut temporiser (et c’est ce qui maintient la tension en fin de partie), mais on ne peut pas empêcher définitivement la victoire. Et c’est une fin de partie typique, qu’il faille jouer des coudes avec tous les autres prétendants pour réussir à l’emporter avant les autres. On est un peu sur une fin de partie à la Kemet, dans laquelle la tension atteint un paroxysme et où plusieurs joueurs sont en lice pour la victoire, jusqu’à ce qu’un joueur arrive à s’imposer. Ça finit toujours par se terminer, en 25 minutes maximum par joueur, pour les parties les plus longues.

4 « J'aime »

Un test de Barbarian Kingdoms par Canard PC :

L’accès à l’article est payant, mais vous pouvez « chouiner » pour qu’un abonné vous offre l’accès.

Je vous met juste un extrait :

Le premier jeu de Christophe et Aurélie Lebrun, qui ont monté Jester Games spécifiquement pour ce projet et en garder le contrôle créatif, est excellent. Voilà, je tue le suspense tout de suite, bonne journée et à bientôt.

4 « J'aime »

Il m’a fait sacrément envie d’ailleurs cet article.
Je suis abonné donc n’hésitez pas à chouiner ici si envie.

3 « J'aime »

Je chouine :heart:

2 « J'aime »

Je t’envoie le code par MP :wink:

2 « J'aime »

Je confirme, très bon article :+1:

1 « J'aime »

Le test critique de Barbarian Kingdoms par Le Dépuncheur :

@chrisag
Le jeu n’a pas plus par chez vous ?
Qu’est ce qui vous a déplu ?

En fait, je trouvais la proposition hyper intéressante de pouvoir jouer rapidement à ce type de jeu. Mais, certains de mes potes de jeu jouent à des gros wargames et ils ont trouvé ça justement trop rapide.
Moi j’ai bien aimé, mais comme le jeu ne sortira pas, je préfère qu’il soit joué ailleurs.

1 « J'aime »

Je déplace mon post ici, puisque c’est le bon topic :

Du coup, j’ai fait 2 parties de Barbarian Kingdoms, chaque fois à 6 joueurs :

• une il y a 3 semaines lors du week-end jeu TricTrac
  • l’autre le w-e dernier lors de notre habituelle w-e jeu automnal du groupe de pote du forum CanardPC.

Dans le premier cas, on avait un public assez kubipousseur à l’ancienne, et j’étais curieux de voir comment ce jeu qui inclue une forte composante de BASTON allait prendre. Eh bien ça a pris !
La 2ème partie a réuni des copains qui ont l’habitude de se cogner un peu, j’avais pas trop de doute, et sans trop de surprise, ils ont bien aimé.

Il faut dire que je le vends toujours avec la promesse : « on est 6, on conquiert, on se mets sur la bibine et en 1h c’est terminé ».
Promesse tenue avec une partie en 55mn et l’autre en 1h10.

Partie avec des gaillards de Tric-Trac.

Pour moi le jeu est une pépite.

Les règles sont captées en 10mn, max. On détaille les actions dans l’ordre du plateau, avec déploiement de soldats et mouvements, on explique le coup en 2 temps pour envahir une région puis la revendiquer, on raconte comment ces 2 actions peuvent être contestées et le déroulement d’un conflit.
Et là, quand on arrive à l’explication de l’échange des bourses, des sourcils intéressés se lèvent.
On termine par un tour de table où chacun lit son pouvoir de peuple et de roi et c’est parti.

C’est ultra-fluide : une action et hop, joueur suivant. Un peu comme dans un Scythe, mais sans l’impression de lenteur infinie, la carte étant petite, tout est très dynamique.

C’est ultra-tendu : on pèse chaque mouvement, possibilité. On évalue les pouvoirs des rois, les possibilités de contestation (avec ce rogntudjuu de roi du sud au pied marin qui peut contester sur toutes les régions côtières…).
Forcément, dès qu’un joueur trucide un roi, il a envie de changer son fusil d’épaule, d’abandonner la conquête et d’aller trucider un roi voisin… hé hé.

Le coup de génie est cette économie en circuit fermé. Pas de banque, on paye directement sur le plateau. Et le fait d’avoir au début des pièces face cachées sur les régions, ça empêche les supers-calculateurs de s’amuser à retenir quelle somme les adversaire peuvent avoir derrière leurs paravent.

J’ai d’ailleurs fait une grosse erreur : attaquer quelqu’un sans avoir conquis de région avant. Mon adversaire a regardé le plateau, a su exactement ce que j’avais dans mon paravent et a misé une pièce de plus… j’ai donc perdu mon roi quasiment d’entrée de jeu (mais en donnant zéro pièces, faut pas déconner).
Protip : faire une petite conquête d’un terrain neutre d’abord pour semer le doute sur la somme qu’on possède (en même temps, quand j’écris ça, je vois bien que c’est d’une évidence…)

Et la durée de jeu n’est pas un mensonge ! En une heure c’est terminé ! C’est un point fort du jeu, qui permet de pardonner un éventuel démarrage foireux où on se prends un ou deux violent revers. On n’aura pas à attendre 2h de fin de partie, mais en général il reste max 40mn. De plus, avec la condition de victoire sur les rois, il est possible de faire quelques belles remontées.

Bref, pour peu qu’on ait envie de se frotter un peu en combat/bluff/duperie sur une carte trop petite, un genre de Smallworld/Cyclades à contexte historique et sous stéroides, Barbarian Kingdoms se pose là.

Sur la 2ème partie, mon fils de 12 ans en était (le pull rouge sur la photo), et a beaucoup aimé, même s’il a un peu joué l’imprudence gourmande en défiant un 2ème roi après sa première victoire… alors qu’il avait les poches un peu trop vide. Il est important de se replier, lever un peu de taxe et se refaire avant de partir au combat…

Un mot sur la production : le plateau n’est pas totalement plat, ça se voit sur la photo. Je vous avoue qu’on s’en tape complètement, si j’y pense je le calerais un de ces jours sous une pile de la honte.
Pour les troupes, je réfléchis à toper quelques meeples en bois pour représenter les rois :

et les troupes :

Enfin, après moult recherches, je remarque que j’ai définitivement perdu une pièce en métal.
En l’état, je l’ai remplacé par une pièce de « 1 » en métal de mon Clans of Caledonia, les dimensions sont similaires, et pour peu qu’il s’agisse d’une pièce de démarrage d’un joueur, ça fait le taf.

En tous les cas, c’est un jeu que j’emmène à chaque week-end jeu (c’est la 3ème fois depuis août), toujours pour une partie à 6, et ça tourne à chaque fois au poil.

Un dernier mot concernant son succès boutique comme c’était discuté dans les posts précédents : on est clairement pas dans le « créneau qui marche » ces temps-ci.
Je caricature un peu une généralité : de nos jours, les joueurs familiaux + / initié ont plus envie de faire leur paysage tranquille sur un Harmonies plutôt que de se mettre dessus sur un jeu de plateau sombre au Moyen-âge. De plus, selon moi, le jeu brille vraiment à 5 ou 6, et si son argument « la partie dure 1h » est absolument imparable, il faut avouer que TOUTES les personnes à qui je l’ai présenté ne m’ont pas cru et s’attendait à un jeu de contrôle de territoire qui s’étire au delà des 2h comme un Scythe ou un Cyclades. Alors que non.

Il est vrai que la boîte est un peu intimidante : des guerriers, une ambiance sombre… on s’attends à un truc un peu impitoyable (et il l’es) mais ça pose surtout une ambiance « gros jeu de stratégie, c’est plutôt pour les geeks ». Alors qu’en prenant des précautions (j’y jouerais pas avec ma fille ou ma compagne, qui n’aiment pas le conflit, par ex), ça me semble tout à fait jouable avec des « joupeu ».
Genre je le sortirais bien avec mon fiston et ses potes, avec qui on a déjà fait du « Cthulhu Death May Die » qui leur a plu à mort, donc le gros jeu sombre, c’est bon.

Je vais dire une horreur, mais est-ce qu’un thème fantasy cartoon pif paf pouf à la Smallworld / WOW / n’importe quel MOBA aurait peut-être un peu plus fait mouche ? (perso j’aurais détesté et ne me serait pas intéressé au jeu, alors que le gameplay est solide et une petite merveille… mais je pense au « grand public » qui va bientôt acheter ses boîtes pour Noel.).

8 « J'aime »

J’ai enfin eu le plaisir d’y rejouer, à 4 cette fois-ci. Après un été où j’ai été super frustré car on ne l’a jamais sorti en famille alors qu’on était 6 pour jouer à Catane.

Question pour @ChristopheL : le pouvoir des roi/royaume est-il capital pour l’équilibre du jeu ? J’aurais tendance à dire que oui, rien qu’à voir les Vandales, mais bopapa trouve que ça fait beaucoup de chose à retenir.

Sinon question stratégie : avec mes ostrogoths, je me suis lancé dans une vaste opération de pillage avec mon roi, en remontant le long du territoire hun, et je me suis retrouve au nord de la mer avec les Francs qui commençait à m’encercler, et j’ai fuis par la mer.

Je suis vachement dubitatif sur l’intérêt de ce genre de manœuvre au final : ça permet un enrichissement rapide grâce au pillage, et c’est très utile pour la chasse aux rois. Mais d’un autre côté, il n’y a aucune construction de territoire, et si on se décide à changer d’orientation, on perd alors énormément de temps: il faut ré-envahir une région vide, c’est donc un tour perdu avant de pouvoir revendiquer.
Vous avez des conseils sur le tempo pillage/revendication ?

3 « J'aime »

Alors bien sûr le jeu a été pensé avec les pouvoirs. Mais si vous jouez à 4, avec 4 Royaumes « terrestres » (donc sans les Vandales ni les Saxons), je pense que ça doit être jouable. Aurélie l’a déjà fait avec quelques amies qui ne sont pas très joueuses. Mais il faut avoir conscience que ça peut quand même enlever un peu du sel du jeu. Je me rappelles que Guerre & Plomb TV avaient fait - à l’époque de la campagne participative - une « partie découverte » de Barbarian Kingdoms, sans les pouvoirs. A l’époque, je précisait effectivement dans les règles que pour une première partie on pouvait jouer sans les pouvoirs asymétriques. Mais j’avais ensuite supprimé cette proposition, car je trouve cela peut affadir le jeu et en donner une mauvaise impression.

5 « J'aime »