Je déplace mon post ici, puisque c’est le bon topic :
Du coup, j’ai fait 2 parties de Barbarian Kingdoms, chaque fois à 6 joueurs :
- une il y a 3 semaines lors du week-end jeu TricTrac
- l’autre le w-e dernier lors de notre habituelle w-e jeu automnal du groupe de pote du forum CanardPC.
Dans le premier cas, on avait un public assez kubipousseur à l’ancienne, et j’étais curieux de voir comment ce jeu qui inclue une forte composante de BASTON allait prendre. Eh bien ça a pris !
La 2ème partie a réuni des copains qui ont l’habitude de se cogner un peu, j’avais pas trop de doute, et sans trop de surprise, ils ont bien aimé.
Il faut dire que je le vends toujours avec la promesse : « on est 6, on conquiert, on se mets sur la bibine et en 1h c’est terminé ».
Promesse tenue avec une partie en 55mn et l’autre en 1h10.
Partie avec des gaillards de Tric-Trac.
Pour moi le jeu est une pépite.
Les règles sont captées en 10mn, max. On détaille les actions dans l’ordre du plateau, avec déploiement de soldats et mouvements, on explique le coup en 2 temps pour envahir une région puis la revendiquer, on raconte comment ces 2 actions peuvent être contestées et le déroulement d’un conflit.
Et là, quand on arrive à l’explication de l’échange des bourses, des sourcils intéressés se lèvent.
On termine par un tour de table où chacun lit son pouvoir de peuple et de roi et c’est parti.
C’est ultra-fluide : une action et hop, joueur suivant. Un peu comme dans un Scythe, mais sans l’impression de lenteur infinie, la carte étant petite, tout est très dynamique.
C’est ultra-tendu : on pèse chaque mouvement, possibilité. On évalue les pouvoirs des rois, les possibilités de contestation (avec ce rogntudjuu de roi du sud au pied marin qui peut contester sur toutes les régions côtières…).
Forcément, dès qu’un joueur trucide un roi, il a envie de changer son fusil d’épaule, d’abandonner la conquête et d’aller trucider un roi voisin… hé hé.
Le coup de génie est cette économie en circuit fermé. Pas de banque, on paye directement sur le plateau. Et le fait d’avoir au début des pièces face cachées sur les régions, ça empêche les supers-calculateurs de s’amuser à retenir quelle somme les adversaire peuvent avoir derrière leurs paravent.
J’ai d’ailleurs fait une grosse erreur : attaquer quelqu’un sans avoir conquis de région avant. Mon adversaire a regardé le plateau, a su exactement ce que j’avais dans mon paravent et a misé une pièce de plus… j’ai donc perdu mon roi quasiment d’entrée de jeu (mais en donnant zéro pièces, faut pas déconner).
Protip : faire une petite conquête d’un terrain neutre d’abord pour semer le doute sur la somme qu’on possède (en même temps, quand j’écris ça, je vois bien que c’est d’une évidence…)
Et la durée de jeu n’est pas un mensonge ! En une heure c’est terminé ! C’est un point fort du jeu, qui permet de pardonner un éventuel démarrage foireux où on se prends un ou deux violent revers. On n’aura pas à attendre 2h de fin de partie, mais en général il reste max 40mn. De plus, avec la condition de victoire sur les rois, il est possible de faire quelques belles remontées.
Bref, pour peu qu’on ait envie de se frotter un peu en combat/bluff/duperie sur une carte trop petite, un genre de Smallworld/Cyclades à contexte historique et sous stéroides, Barbarian Kingdoms se pose là.
Sur la 2ème partie, mon fils de 12 ans en était (le pull rouge sur la photo), et a beaucoup aimé, même s’il a un peu joué l’imprudence gourmande en défiant un 2ème roi après sa première victoire… alors qu’il avait les poches un peu trop vide. Il est important de se replier, lever un peu de taxe et se refaire avant de partir au combat…
Un mot sur la production : le plateau n’est pas totalement plat, ça se voit sur la photo. Je vous avoue qu’on s’en tape complètement, si j’y pense je le calerais un de ces jours sous une pile de la honte.
Pour les troupes, je réfléchis à toper quelques meeples en bois pour représenter les rois :
et les troupes :
Enfin, après moult recherches, je remarque que j’ai définitivement perdu une pièce en métal.
En l’état, je l’ai remplacé par une pièce de « 1 » en métal de mon Clans of Caledonia, les dimensions sont similaires, et pour peu qu’il s’agisse d’une pièce de démarrage d’un joueur, ça fait le taf.
En tous les cas, c’est un jeu que j’emmène à chaque week-end jeu (c’est la 3ème fois depuis août), toujours pour une partie à 6, et ça tourne à chaque fois au poil.
–
Un dernier mot concernant son succès boutique comme c’était discuté dans les posts précédents : on est clairement pas dans le « créneau qui marche » ces temps-ci.
Je caricature un peu une généralité : de nos jours, les joueurs familiaux + / initié ont plus envie de faire leur paysage tranquille sur un Harmonies plutôt que de se mettre dessus sur un jeu de plateau sombre au Moyen-âge. De plus, selon moi, le jeu brille vraiment à 5 ou 6, et si son argument « la partie dure 1h » est absolument imparable, il faut avouer que TOUTES les personnes à qui je l’ai présenté ne m’ont pas cru et s’attendait à un jeu de contrôle de territoire qui s’étire au delà des 2h comme un Scythe ou un Cyclades. Alors que non.
Il est vrai que la boîte est un peu intimidante : des guerriers, une ambiance sombre… on s’attends à un truc un peu impitoyable (et il l’es) mais ça pose surtout une ambiance « gros jeu de stratégie, c’est plutôt pour les geeks ». Alors qu’en prenant des précautions (j’y jouerais pas avec ma fille ou ma compagne, qui n’aiment pas le conflit, par ex), ça me semble tout à fait jouable avec des « joupeu ».
Genre je le sortirais bien avec mon fiston et ses potes, avec qui on a déjà fait du « Cthulhu Death May Die » qui leur a plu à mort, donc le gros jeu sombre, c’est bon.
Je vais dire une horreur, mais est-ce qu’un thème fantasy cartoon pif paf pouf à la Smallworld / WOW / n’importe quel MOBA aurait peut-être un peu plus fait mouche ? (perso j’aurais détesté et ne me serait pas intéressé au jeu, alors que le gameplay est solide et une petite merveille… mais je pense au « grand public » qui va bientôt acheter ses boîtes pour Noel.).