2 premières parties hier soir à 4. En config de base : Vandales, Ostrogoths, Wisigoths, Francs.
Un bon jeu, dynamique et tendu. Du pur affrontement et contrôle de territoire. Pas d’artifices ou de règles superflues, une mécanique simple et efficace. Une asymétrie factions et rois juste comme il faut.
Deux victoires aux territoires. La 1ère pour les Vandales, la seconde pour les Francs.
Dans la 1ère, sortie de la péninsule ibérique, mon incursion Wisigoth en Afrique s’est soldé par la perte du roi. Les Francs et les Ostrogoths s’empêchant l’un l’autre de gagner.
Je suis intervenu pour éviter une victoire de l’un, les Vandales ont décroché la victoire en occupant les terres lointaines, ma contestation sur la dernière revendication ayant échoué.
Dans la 2ème, un peu comme dans la 1ère, on se retrouve en config 2 groupes en 1v1, Vandales/Wisigoths, Francs/Ostrogoths, mais les joueurs étaient inversés cette fois (Vandales devenus Ostrogoths et Wisigoths devenus Francs et réciproquement (tâchez de suivre voyons!)).
D’un côté, Francs Ostrogoths tâchant d’éviter un affrontement trop frontal en glissant vers des régions accessibles à envahir, et de l’autre des Wisigoths méfiant de la montée rapide des Vandales et de leur domination maritime.
En tant que Francs, j’ai pu d’une part profiter d’un affrontement monumental et létal entre Vandales et Wisigoths pour être moins menacé sur les côtes, et d’autre part d’un étalement un peu trop large des Ostrogoths. A pas feutrés j’ai conquis au plus vite les territoires environnants et donc en tapant dans la trésorerie. La dernière revendication que je pensais perdre est finalement passée sur une égalité. 
Tout d’abord, comme d’autres l’ont dit, ça va vite. Après les explications, 1ère partie 1h15, et 2ème à peine 1h.
Toutefois on a trouvé le pouvoir des Vandales très avantageux et difficile à contrer, les Wisigoths se sacrifiant en 2ème partie pour les empêcher de l’emporter.
En fait, 4 c’est vraiment le minimum de joueurs, vaut mieux éviter 2 ou 3 à mon avis. Du coup ça fait un peu 2 groupes 1v1 à 4, avec un risque de king making selon qui on décide de contester ou d’attaquer, laissant le champ libre à un autre.
J’imagine donc qu’à 6 le jeu prend sa pleine ampleur, avec forcément plus d’interactions et se retrouver avec 2 ou 3 adversaires à gérer au lieu d’un. (Même si à un moment on est tous plus ou moins au contact)
Mais c’est du bon dans le genre. Et dans la bonne humeur, car sur une soirée avec des joueurs qui connaissent, enchaîner 3-4 parties permet de pas le prendre trop au sérieux, de se dire ok la prochaine je tente ça.