Barbarian Kingdoms - par Jester - livraison en mai 2024

L’intérêt est d’avoir une idée plus proche de la réalité de ce que l’on va payer et de prendre une décision mieux éclairée. Je trouve qu’il faudrait faire un tableau similaire à celui d shipping vu que la TVA diffère selon la destination.

2 « J'aime »

Le problème avec la TVA c’est pas de la payer, mais de voir que certains ne la payent pas

Genre un jeu annoncé a 100 (juste pour faciliter le calcul) et 20 de FDP, avec la TVA le total au PM s’élève à 144… presque 50% de plus !
Psychologiquement, ça créé un blocage surtout quand tu sais que d’autres vont le choper a 120…

Pourquoi pas faire comme certains éditeurs, comme AR, qui incluent la TVA dans le prix de base ?

2 « J'aime »

Bonjour @Batyoken, @Blip et @arkhane ! :slight_smile:

J’ai posé la question à SynergyGames qui nous accompagne sur ce projet. Le problème c’est que c’est assez compliqué à faire tant que l’on aucune idée de la ventilation des volumes par région géographique, et tant que le prestataire de logistique n’est pas déterminé. AR peut se permettre de le faire de par son historique, mais JG :wink: va faire l’impasse pour cette campagne…

2 « J'aime »

De toute façon, avec la tva, c’est un éternel débat.

  • Mettre les prix en TTC, tu vas froisser les ricains qui eux n’en paient pas (ou presque pas).
  • Mettre les prix HT, tu vas froisser les européens, car ça rajoute (pour la France) 21% sur le prix final.

Au final, faire un rabais sur le shipping pour les US car le prix du pledge est fixe pour tout le monde, ça ne change rien. Au final, ceux qui paient la tva vont tout de même raquer.

C’est juste la psychologie que cela produit sur le cerveau.

3 « J'aime »

Oui ce débat me saoule…Au final on payera toujours le même montant peut importe comment il est affiché au début.

1 « J'aime »

Grâce à la proposition de @ChristopheL , j’ai pu profiter d’un proto Barbarian Kingdoms.

Voici un 1er ressenti sur la demi-douzaine de parties avec d’un côté mes enfants 11 et 16 ans et de l’autre 4 adultes avec moi.

  • Durée :
Résumé

20mn de mise en place et explication des règles à des joueurs qui ne connaissent pas le jeu.
10 mn par joueur environ.

  • Matériel :
    Évidement et, as usual, tout ce que vous voyez ici est WIP. Quelques remarques :
Résumé

Le plateau est très beau, lisible, de bonne taille (voire grand). Le proto est un puzzle mais ce sera un plateau pliable.
Les tremis sont de très bonne qualité, épais, denses, résistants au temps et aux manipulations je pense. Ce serait l’unique matériel représentatif du produit fini. Amoureux des pièces de métal, on verrait bien un add-on. Mais après réflexion, cela risque de nuire à la confidentialité des mises bonus pour la résolution des contestations.
Une idée qui pourrait être sympa et pas (peu ?) cher, ce serait des pièces de cartons frappées pour leur donner un peu de relief.
Les standees font le job, mais ce serait plus agréable qu’ils soient un peu moins larges, avec un dessin du soldat plus grand pour remplir l’espace. Le général mériterait de se distinguer plus que la simple bande de couleur au sommet. Une découpe en dent de scie au sommet du standee par exemple pour rappeler une couronne ? :crown:
L’iconographie est très lisible, sauf parfois un blason qui passe de noir sur blanc à blanc sur noir. Il serait judicieux d’uniformiser cela pour éviter les doutes.
Les règles sont claires et bien illustrées, sauf la partie sur les pouvoirs des factions. Les images sont une reprise de la fiche mémoire peu lisible.
Il faudrait détailler et rendre ces explications plus visibles.
Concernant les paravents, ils sont très fins et pas très hauts. Du coup, ils tombent souvent et il est possible de voir par dessus « par inadvertance bien sûr » :face_with_monocle: et cela nuit au gameplay et à la nécessité de garder son trésor de guerre secret !

  • Partie à 3 joueurs :
Résumé

Une 1ère partie de prise en main et de compréhension des règles avec mes enfants, où nous avons fait des erreurs bêtes : mauvaise utilisation des pouvoirs asymétriques, laisser un joueur se mettre en trop bonne position, sous utilisation de l’embarquement en mer et finalement partie rapide car mauvaise gestion pour contrer le joueur leader.

Les parties suivantes ont été beaucoup plus tendues et bien plus intéressantes. Le jeu est très bien équilibré et tous les joueurs progressent à la même vitesse.
De fait, tous les joueurs sont proches de la victoire et la tension monte encore d’un cran. Tout le monde surveille tout le monde.
J’ai fini par gagner cette 2ème partie, en décidant de lâcher une contestation faite par ma fille. Elle a fait tapis (environ 15 tremis) et j’ai misé… 0 :grin:
Le tour suivant, j’avais une telle puissance financière que mon fils n’a pas pu me contester.

La 3ème partie, ma fille nous a laissés nous étendre mais s’est discrètement et considérablement renforcée militairement et financièrement puis coup sur coup à attaquer nos 2 rois !
Victoire limpide (saleté de môme, plus aucun respect !)

  • Partie à 4 joueurs : J’invoque mes adversaires @Barmad , @Tog41 et Daniel (pardonnez lui, il ne connait pas cwowd… et oui malheureusement ça existe encore des brebis ludiques égarées)
Résumé

Ça commence doucement sauf pour les Huns qui lancent leur roi en conquête éclair : assaut et revendication dans le même tour ! (pouvoir déséquilibré ? on en reparle).
La menace est rapidement identifiée, la contre offensive s’organise, les Ostrogoths s’arment aux frontières, les Vandales et les Wisigoths prennent la mer.
Devant l’inaction des autres factions, j’endosse le lourd fardeau d’aller contrer ces brutes en débarquant en Saxonia.
Ce n’était pas du tout ma stratégie à long terme planifiée sur au moins… 2 coups ! :face_with_raised_eyebrow:
Puis continuant ma percée, je parviens à contrer les Huns en occupant leur territoire. C’est là qu’une incroyable opportunité s’offre à moi !
Les Vandales, par solidarité puisque j’étais le seul à m’opposer efficacement aux Huns, n’ont pas attaqué (erreur !) mes terres dangereusement laissées sans défense.
J’ ai finalement remporté la partie en revendiquant mon 7ème territoire au cœur même du royaume Huns !

La 2ème partie fut plus rapide et les Huns ont terriblement bien manœuvrés. Consolidant leur conquête, ils décident de me contester mon roi Vandale. Bataille terrible Roi contre Roi, égalité parfaite !
Je mise presque tout mon trésor (ce presque me sera fatal) 11 tremis. Attila est arrivé avec 12 !
Les 2 autres factions tentent d’empêcher l’inexorable, mais croyant interdire une 7ème conquête c’est finalement le roi des Ostrogoths qui se fera à son tour capturé, victoire militaire sans conteste des Huns !

  • Impressions :
    Excellente découverte, des règles faciles à assimiler (même pour des enfants de 10 ans) mais une grande profondeur stratégique. Des coups de bluffs aux conséquences terribles, des trésors qui se font et défont en un tour, une tension de tous les instants, car une erreur se paye cash (au propre comme au figuré).
    Les configurations de départ sont bien calculées pour forcer la confrontation, laisser juste l’espace pour se développer un peu mais pas trop, que ce soit à 3 ou 4 joueurs (j’aimerais vraiment le tester à 6 joueurs).
    Les pouvoirs asymétriques peuvent sembler anecdotiques ou départ mais bien utilisés procurent une redoutable puissance.
    Exemple avec les Vandales qui semblent désavantagés sur leur territoire nord-africain. Mais la possibilité d’embarquer toute troupe en plus de l’action de tour permet de rapidement aller conquérir et piller d’autres terres.
    Cette économie fermée est vraiment bien pensée et donne un relief particulier à ce « petit » jeu d’affrontement. Petit par la durée, les règles mais pas par le plaisir qu’il suscite.
    Les points négatifs ne sont pas nombreux selon moi. Hormis les remarques faites sur le matériel en préambule, nous nous sommes posés la question de l’équilibrage des factions, en particulier le pouvoir des Huns nous semblent un peu supérieur aux autres.
    Les 2 dernières parties ont été orientées par la menace Huns.
    La 1ère ils ont été contrés et la 2ème ils ont gagnés.
    C’est donc bien eux qui menaient la danse.
    C’est évidemment trop peu de parties pour en tirer une vérité, mais cela nous a interpelés.
    Si c’est avéré, il pourrait être judicieux de ne pas les placer en 1er joueur.

A titre perso, en fonction du prix et du matériel proposé, je miserais bien quelques tremis sur mon pledge !

15 « J'aime »

image

14 « J'aime »

Merci pour le retour.

Ayant pledgé 2-3 trucs récemment, je me suis dit que j’allais être raisonnable.
En lisant ton compte-rendu, ma bonne résolution va bien évidemment sauter pour Barbarian Kingdom.

J’ai l’impression que le côté un peu brutal « aie, mince, me suis fait eu, j’ai tout perdu » est atténué par la durée contenue des parties, ce qui peut donner fort envie d’en refaire une derrière pour « cette fois, je vais t’avoir ».

Bref, ça donne très envie.

J’en ai déjà parlé plus haut, mais en dehors de l’aspect de mise des thunes pour les « combats », j’ai un peu l’impression de voir un « Crusaders : Thy Will Be Done » sous stéroides (et sans la construction de bâtiments). Et c’est (pour moi) une très bonne chose.

2 « J'aime »

Bonjour. Je ne le permettrai pas de faire un cr après le travail formidable réalisé par mexpo2.
Il a globalement très bien résumé nos avis et impressions.
Je confirme les points sur le matériel, les jetons sont de très bonne facture mais c’est vrai qu’un peu de relief pourra contenter les fan de deluxification à outrance.
Des petites bourses aux couleurs des factions pourraient être un bon sg.
Les standees, au moins des rois pourraient mériter un travail de coupe ajustée au dessin et pas seulement être plus gros (leur nom passant en bas du standee éventuellement)

On en parlait à la fin, la comparaison avec le Risk est inévitable. Et ce jeu renvoie le Risk a ce qu’il est, un jeu vieilli qui n’a pour mérite que de rappeler de bons souvenirs de premières parties lors de l’enfance.
Quiconque prend du plaisir à jouer au Risk après 17 ans est potentiellement un dangereux psychopathe.
Bref. Ici l’économie en cycle fermée, les limites de troupes et de territoire permettent de condenser le jeu et l’action pour n’en garder que la quintessence ludique.
On se poutre la tronche vite fait bien fait et on relance une partie.

Les actions sont limitées mais les choix hautement stratégique et la moindre erreur peut coûter la victoire.

Après tant de qualités parlons budget, malgré tous ses bons points le jeu reste modeste (sans que ce soit un défaut attention)
La boîte ne devrait pas dégueuler de matos (en espérant d’ailleurs une taille contenue et pas un truc plein de vide) et je pense qu’une fourchette de 40/50e serait le bon prix, c’est d’ailleurs le montant avancé par notre comparse débutant dans le monde ludique.

En tout cas je vais suivre la campagne avec intérêt

11 « J'aime »

Mes compères ont tout dit.

Vraiment un moment sympa avec des gars sympas.

et le challenge réussi de concilier élégance, accessibilité, profondeur stratégique, tout ça en moins de 40 minutes ! Chapeau bas l’artiste

5 « J'aime »

Merci @Mexpo2, @Barmad et @Tog41 pour le CR !

Lorsqu’un CR est positif, cela donne à toute l’équipe éditoriale un vrai sentiment d’accomplissement ! Car c’est bien ça notre but : que les gens jouent, et y trouvent du plaisir.

Concernant le matériel : effectivement, le proto sur lequel vous avez joué est un prototype « maison » qui s’éloigne sensiblement du prototype d’usine (qui lui même n’est pas encore totalement représentatif de la qualité finale du produit, et s’approche plus de la version « détail » que de la version Exclusive). Voici une courte vidéo de déballage du prototype d’usine :

Le plateau sera pliable, en 6 parties et légèrement plus petit que le prototype en plastique découpé en puzzle. Pour deux raisons : les limites techniques de l’outil de production de l’usine, et pour conserver un format de boîte qui ne ressemble pas à une boîte à pizza ! :slight_smile:

C’est une bonne idée les pièces avec un gaufrage, je vais me renseigner. Même si on a plutôt l’idée de proposer un add-on payant (en monnaie sonnante et trébuchante)… C’est vrai que cela peut nuire à la confidentialité des pots-de-vin, mais cela peut aussi être la source de nouvelles stratégies de bluff… :wink:

Les designs des standees ne sont pas définitifs, et nous devons notamment ajouter les écussons de chaque royaume pour que le jeu soit accessible aux daltoniens. Je note vos idées que je trouve intéressantes. Un doute que j’ai, mais qui devra être testé, c’est qu’une découpe trop irrégulière risque de fragiliser les standees des rois qui pourraient s’abîmer plus rapidement à l’usure.

Pour les paravents, ceux du proto maison semblent mal équilibrés, et du coup plutôt instables. Mais on n’a pas trop de problème avec ceux de l’usine. Le conseil de pro du jour ;-), c’est de placer vos pièces « face coffre au dessus » derrière votre paravent.

Pour l’iconographie, @Mexpo2, c’est à quel endroit que le blason passe de noir sur blanc à blanc sur noir ?

Sur l’équilibrage, je suis assez d’accord. Le Hun est le royaume qui m’a donné le plus de fil à retordre, avec son positionnement enclavé et un accès au port qui peut être contesté. Le petit « nerf » que je pense implémenter : Attila peut, avec son pouvoir, revendiquer après un Assaut seulement si l’Assaut n’a pas été contesté (et dans ce cas, la revendication reste contestable).
Je laisse @Mexpo2, @Batyoken et @WestWind tester ce petit ajustement d’équilibrage et me redire.

Stay tuned ! :wink:

6 « J'aime »

Plateau vs. aide de jeu (sur lesquelles pourraient être ajoutés le nom des peuples pour chacun d’eux)

C’est vrai il tombe facilement. Le problème que je remonte est aussi celui de la hauteur, avec mes grosses mains, j’ai du mal à mettre les tremis ds le sac sans qu’on puisse voir/deviner si je mets des pièces ou non (et j’ai qd même un doute sur les pièces métal pour le coup, et c’est le collectionneur qui adore le métal qui parle)

A tester, ça laisse aux huns un voire deux coups/revendication pénard d’avance quand même. Edit: après, cet avantage peut être un plus dans des configurations où des joueurs expérimentés jouent contre un débutant qui jouerait les huns donc

3 « J'aime »

Le « score-pad », est-il encore temps de le faire en recto-verso ? Même quantité de papier, mais 2x plus de parties annotées…

1 « J'aime »

Salut @Tog41 et @Mexpo2!

Tu parles du plateau de jeu ou des plateaux joueurs ?
Je pense que ce problème apparaît sur votre proto (qui date un peu), mais que cela a déjà été corrigé sur le proto d’usine.
Voici la version « proto d’usine » des « cartes de pouvoir » (aides de jeu), aux pages 3 & 4 :
https://drive.google.com/file/d/1YFY-ruO1hxp8igHzY9VTQtzF1L4GdHYn

Tu peux constater que les noms de Royaumes ont été rajouté entre temps.
Et à mes yeux c’est la même iconographie que sur le plateau de jeu :
https://drive.google.com/file/d/13P39JSAeFlBKKbZ9bVXW1PdlDBHC-1D8

Tandis que sur les plateaux joueurs, c’est effectivement une version un peu plus travaillée qui apparaît (la même que sur les bords du plateau de jeu), mais sans non plus être inversée :
https://drive.google.com/file/d/1mesUfoztoytIcwAIp357wM19CdSPyOxQ

Dis moi si j’ai mal compris ! :blush:

Salut @znokiss !

Tant que la commande à l’usine n’est pas passée, il est possible de faire des ajustements !
C’est précisément à cela que sert - AMHA - une campagne participative (et je ne parle pas seulement de financement !), et les stretch goals associés.
Je vais me renseigner, mais je ne pense pas avoir les réponses avant le début de la campagne (les usines en Chine sont fermées la semaine prochaine)…

En tous cas, j’aime assez l’idée qui est alignée avec notre vision de l’optimisation du matériel.

Évidemment, nous partagerons le fichier d’impression du score pad afin que les joueurs qui arrivent au bout puisse en réimprimer.

3 « J'aime »

Re-bonjour @Tog41 !

Ça m’interpelle un peu, parceque le week-end dernier à Vichy, nous avons fait jouer une cinquantaine de partie (configuration à 4 joueurs, comme vous), et nous n’avons jamais eu ce retour.

A mon avis, il faut distinguer deux choses : la hauteur du paravent, et l’aisance de la manipulation derrière le paravent.

Pour la hauteur, est-ce que vous aviez installé comme sur cette photo avec les plateaux de joueurs installés entre les écrans joueurs et le plateau de jeu ? Comme j’ai dit, je n’ai pas eu de retour sur ce point. Et comme le plateau de votre proto est encore plus grand que celui du proto d’usine, cela devrait être encore moins un problème.

Pour la manipulation des pièces derrière le paravent, je compatis ! :slight_smile: Je sais que certains joueurs prennent toutes les pièces dans leur poing, et placent sous la table les pièces qu’ils veulent dans la bourse. D’autres préfèrent même parier directement avec le poing.
Mais rassures-toi, les pièces en métal seront un achat optionnel !

4 « J'aime »

C’était entre l’aide de jeu et les plateaux joueurs. Mais c’est effectivement déjà réglé.

Pour le paravent, c’est effectivement la mise ds le sac qui était en question, on fera avec, en 2 parties on n’a pas eu le temps d’affiner les techniques :blush:

Et quant aux pièces, il est fort probable que je les prenne hein, mais pour une fois l’impact ne sera pas uniquement sur le comfort de jeu.

1 « J'aime »

C’est vraiment joli ça :

(Newsletter gamefound)

4 « J'aime »

C’est le cadeau si on suit la campagne avant. A bons entendeurs, d’autant que ça ne sera pas possible de l’avoir en add-on pendant la campagne.

3 « J'aime »

Sauf que… autant partir du principe que le projet ne touchera pas les américains. Ou très peu. Entre le thème, les standees (pour du ‹ dudes on map ›, ça passe pas amha) et l’absence (probable) de relais US, ils seront minoritaires au final. Et ceux qui viendront viendront probablement qu’il faille payer x ou 1.2*x.

Dans ce genre de projet, faut amha soigner le local, l’euro. L’US et exotique, ce sera du bonus

7 « J'aime »