Barbarian Kingdoms - par Jester - livraison en mai 2024

La vue a 360 me conforte dans l’idee que les standees sont plus immersifs que les meeples!!

5 « J'aime »

@lt_remus le mec qui voit en 2d quand il joue et il a besoin d’une photo à 360 pour voir l’immersion dans un jeu :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

@lt_remus et @MacNamara , comme vous avez prevu de jouer avec vos femmes semaine pro, vous pourriez peut-etre essayer une mise en place avec ces coffres…
@lt_remus tu as dead Reckoning non?

Si c’est faisable une photo serait la bienvenue pour voir le rendu :wink:

2 « J'aime »

Le principal problème des coffres c’est tout de même comme les pièces : le bruit !

2 « J'aime »

J’étais chaud pour les pièces métal, mais finalement, je me rend compte que ca pourrait être un obstacle au bluff. Donc je suis beaucoup moins intéressé.
J’étais chaud pour les coffres, mais si finalement ça enleve de l’ergonomie, qu’on s’escagasse à chaque fois qu’on cherche des pièces, bof. Faut que ca reste fluide cette phase. L’idée des coffres, c’était pour mieux dissimuler ses pièces derrière son paravent ? Dans ce cas, n’est ce pas le paravent qu’il faut améliorer plutôt ? Augmenter sa hauteur et son angle ?

6 « J'aime »

Nouvelle partie, à quatre joueurs cette fois, avec @MacNamara et nos femmes!
Il s’agissait de notre deuxième aventure pour MacNamara et moi même. Nos compagnes découvraient totalement.
Pour cette bataille, j’optais pour les Wisigoths jaunes basés sur la péninsule ibérique. MacNamara menait les ostrogoths violets de la botte italienne. Ma femme Celine gouvernait les Francs verts de Belgique et Severine, la femme de Macnamara, régnait sur les Vandales bleus de nord-afrique.

EXPLICATION DES RÈGLES :

10 minutes montre en main. De ce côté là, c’est fluide!

  • contexte et présentation des deux conditions de victoire possible
  • les unités ( roi / soldat)
  • les 5 actions du jeu
  • les contestations et les combats
  • les pouvoirs de chaque clan

Il faut faire gaffe à deux trois points qui doivent être clairement expliqués tels que les manœuvres exclusivement en territoire allié ou en mer, mais globalement ça reste simple et on est tout de suite prêt à rentrer dedans!

DÉBUT DE PARTIE:

Début assez classique je pense. Ca recrute, ça s’observe, ça tente de modestes conquêtes.
Le violet monte en Europe centrale et tire en direction de l’Atlantique, repoussant au passage ma tentative de prendre le golfe de gascogne. Tant pis, je me contenterai d’assurer ma mainmise sur l’Ibérie. Le bleu finit de s’accaparer le maghreb et part en mer visiter l’Irlande. Du côté du Celte vert, ça monte au Nord tranquillement en direction du Danemark.

Seul point particulier de ce début de partie: dès les premiers combats, Céline perd son roi franc en contestant une conquête de MacNamara en Europe Centrale. Première contestation, première implication de son roi, première défaite! Ou comment découvrir le jeu à la dure ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

MOMENT FORT: TU ME VOIS? TU ME VOIS PLUS!!

Nous sommes en milieu de partie.
Severine a perdu son roi face à moi mais elle demeure attentive avec du monde en mer.
J’ai la mainmise complète sur les cinq provinces ibériques avec la totalité de mes troupes déployées grâce au pouvoir jaune permettant de recruter à la fin de son tour.
Céline est un peu à la peine après quelques défaites couteuses. Si elle dispose de cinq régions contrôlées dans le nord de l’Europe, elle n’a plus qu’un soldat sur sa capitale.

MacNamara prend clairement le dessus. Il contrôle alors six régions et vient de réussir un assaut en Bourgogne, potentielle septième région synonyme de victoire s’il parvient à la revendiquer… Et c’est la curée!!

MacNamara ayant délaissé la botte italienne pour monter ses armées vers le nord, Severine en profite et lui vole facilement de l’Italie du sud. Une province de départ, qu’il lui faudra reprendre obligatoirement pour espérer la victoire.

Poursuivant sur sa conquête, MacNamara revendique tout de même le contrôle de la Bourgogne. Céline s’y oppose avec son unique soldat restant alors que MacNamara présente son roi et deux soldats. Et là, à la stupeur générale, le pouvoir de l’argent fait basculer la balance du côté de Céline qui capture le roi Theodoric et élimine ses deux soldats. MacNamara n’a plus personne sur le plateau!! :scream:

En bon opportuniste, MacNamara étant parti et Céline étant exsangue financièrement, je profite de l’occasion pour récupérer sans opposition l’aquitaine!
Et de toute façon, Céline enchaîne en partant vers l’Est pour faire tomber une nouvelle province MacNamaresque laissée sans défense…

MacNamara vient de passer d’une victoire quasi certaine à une déroute quasi totale… Plus une troupe, plus de roi et seulement trois provinces encore sous contrôle!! :rofl:

TU ME VOIS?

TU ME VOIS PLUS!!

MOMENT FORT: LE RETOUR DU MACNAMARA

Mort l’Ostrogoth? Que Nenni mon bon sire!!

Après quelques instants de récupération - consolidation - réorganisation pour chacun des joueurs éprouvés par les combats en Europe Centrale, la bataille reprend de plus belle!

MacNamara recrute un soldat dans le Narbonnais et vient s’opposer à la tentative de revendication de mon roi en Aquitaine. Mine de rien, l’animal s’est déjà emparé du roi de Céline et une victoire face au mien serait synonyme de victoire pour lui! All-in pour lui!!
Je sers les dents, balance de la piécette, et l’emporte de justesse!!! :star_struck:

MacNamara passe de justesse à côté de la victoire (une nouvelle fois), et me voilà en position de force, ayant désormais six provinces sous contrôle en sachant que je viens de poser pied en grande bretagne dans une septième région!

FIN DE PARTIE

Après deux tours de taxe à vider la banque d’Espagne pour me renflouer, je revendique le contrôle de ma septième province britannique. Céline, avec un soldat en mer, s’y oppose. Je ramène un deuxième soldat en renfort depuis la mer également.

C’est maintenant ou jamais: all-in pour moi!

Les bourses s’échangent et révèlent leurs contenus… 21 à 18 en ma faveur!! Je gagne le combat, prend le contrôle de ma septième région et emporte la partie!!! :heart_eyes:

Et dire que Céline a gardé 4 pièces en réserve derrière son paravent! Elle aurait pu l’emporter! Pfiouuuuu…

BILAN DE LA PARTIE

10 minutes de règles pour 50 minutes de partie à quatre.
Le jeu tient décidément toutes ses promesses ! Il propose une vraie profondeur tactique et pourtant immédiatement accessible!!

C’est rapide à prendre en main et en deux trois tours max tous les joueurs sont dedans!
On enchaîne les actions de manière fluide.
Seuls les combats viennent interrompre ce rythme soutenu, mais les suppositions autour de la trésorerie des belligérants et la tension au moment de l’échange des bourses permettent de maintenir tout le monde en haleine, même les spectateurs!

Un vrai point positif à mettre en avant est l’équilibre du jeu et le fait que personne ne se retrouve définitivement perdu grâce aux échanges d’argent et à la double condition de victoire!
Vous perdez un combat? Pas grave, vous vous êtes sans doute renfloué financièrement pour mieux revenir!
Comme MacNamara, vous vous faites voler toutes vos provinces en un tour? Pas grave, vous êtes à un combat d’emporter la partie en prenant votre second roi!
C’est assez rare de trouver un jeu de conquêtes / affrontement où tout le monde garde ses chances jusqu’au bout malgré les retournements de situation et ça mérite d’être salué!!!

Europe en fin de partie:

CONCERNANT LE MATERIEL ET LES REFLEXIONS SUR LE KS À VENIR:

Différentes observations en vrac émises autour de la table, et en retour à ce qui a pu être dit sur le forum.

  • Concernant le plateau, Severine a trouvé que le gros serpent de mer jaune dans l’Atlantique a un aspect trop « dragon asiatique » qu’elle aurait volontiers remplacé par une autre créature marine ou un bon vieux drakkar. Céline proposait autrement de mettre la rose des vents à la place.

  • Concernant le débat standees vs meeples pour les unités: nous étions tous d’accord pour dire que l’usage de meeples épais colorés règlerait la problématique des standees difficiles à voir lorsqu’ils sont sur la tranche. Mais nous étions encore plus d’accord pour dire que les meeples n’iraient pas du tout avec la DA réaliste du jeu. Donc au diable les meeples, on préfère les standees!

  • Concernant le débat paravent vs coffre pour cacher la monnaie: nous devions essayer de jouer en remplaçant les paravents par des coffres provenant du jeu Dead Reckoning pour tester. Et d’un commun avis, on a gardé les paravents dès le début de partie! Mine de rien, on manipule souvent nos pièces dans le jeu et utiliser un coffre pour garder sa monnaie aurait été trop fastidieux… devoir fouiller dans le coffre avec ses gros doigts, s’y reprendre à quatre fois pour attraper la pièce dans le fond qui glisse, devoir vider l’intégralité de son coffre discrètement dans la paume de sa main pour pouvoir compter à combien on en est… Bref, galère!! Mieux vaut des paravents épais et ça fait amplement le taf!!!
    Les filles auraient bien aimé en revanche des illustrations différentes pour l’intérieur de chaque paravent afin de les personnaliser. Peut être un SG à moindre frais?

  • Concernant le débat bourses vs mains tendues: Après la première partie, les bourses nous paraissait « gadget » et nous avions proposé de simplement tendre la main fermée avec ou non des pièces dedans. Après coup, je trouve que l’échange des bourses aide bien à accentuer le drama de la résolution des combats! Donc finalement je les conserverai! Et comme ça avait été évoqué, si on arrive à en avoir six différentes, cela pourrait servir de rangement pour le matos de chaque clans et faciliter ainsi la mise en place en début de partie!

  • Concernant le débat pièces cartonnées vs pièces métalliques: les pièces métalliques seraient bien évidemment beaucoup plus classe que les cartonnées! Mais on prend le risque du bruit qu’elles feraient au moment de la mise dans la bourse et qui pourrait venir ruiner une tentative de bluff à la bourse vide… Après, avec des bourses en velours épais, et à condition de ne pas balancer les pièces dedans comme un bourrin, les risques de bruit devraient être suffisamment réduits pour que ça n’impacte pas!
    Severine proposait autrement, mais c’est un budget, d’inclure des pièces de valeur zéro que les joueurs pourraient utiliser pour bluffer! Je mets deux pièces zéros dans mon sac de manière sonore, juste pour que mon adversaire soit dans le doute sur ce que j’ai réellement mis… Est ce que c’est nécessaire? A voir mais c’est sûr que ça aurait un cout…

  • Concernant le prix: nous n’avons pas réussi à nous mettre d’accord… Autour de la table, ça a oscillé entre du 30e et du 55-60e en fonction des uns et des autres. Quand on effectue la comparaison avec certaines boîtes de notre ludotheque particulièrement fournies en matos et affichées à 40e, c’est difficile de mettre plus dans BK!
    Mais d’un autre côté, le jeu ne bénéficiera sans doute pas du même tirage et les prix actuels ne peuvent plus être comparés à ceux d’il y a 5 ans…

  • Concernant ma femme: elle a demandé si on pouvait garder le proto jusqu’à mercredi pour y rejouer. Et ça franchement, c’est bon signe!! :rofl:


Voilà voilà, un bien long pavé. Merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout!
Je ne peux que vous recommander ce Barbarian Kingdoms qui est une très belle découverte pour ma part!
Vous aurez un jeu facilement accessible, explicable en dix minutes et qui offre une très belle profondeur stratégique pour un temps de jeu particulièrement contenu! C’est du tout bon et je ne peux que saluer l’auteur d’avoir fait un premier jeu pareil!

28 « J'aime »

Ca sent le PG Grenoblois!

6 « J'aime »

C’était vraiment chaud ce plan à quatre :hot_face:


Et sinon sans rire, je plussoie l’intégralité du CR ci-dessus, et je trouve en y réfléchissant que les pièces métalliques de valeur zéro sont une vraie bonne idée. Un nombre limité (genre 2/joueur, dans le trésor personnel en début de partie) pourrait accentuer encore le côté bluff du pot-de-vin.

Si tout va bien, mercredi j’aurai ma revanche (hors de question de laisser @lt_remus gagner une seconde fois, on va voir si les alliances sont possibles dans ce jeu).

En tout cas une belle partie, et je suis rassuré sur le fait que le jeu pourra sortir avec ma femme et des casus de passage.

5 « J'aime »

Je reviens sur les pièces à zéro et c’est vrai qu’en y réfléchissant, ça peut être une idée sympa!

Ca permet de bluffer « au bruit » si les pièces sont métalliques.

Et ça peut accentuer encore l’ascenseur émotionnel au moment de l’ouverture des bourses:
« Wahou il a mis des pièces!!! Raaaaa la saleté, c’est des pièces à zéro!!! »

5 « J'aime »

J’avais pensé la même chose lors des premiers retour sur le jeu. Les fausses pièces, ça reste thématique, c’est pratique et ça peut même ajouter du gameplay.

4 « J'aime »

Avec ou sans pièce à zéro, il y aura toujours au moins de quoi « bluffer au bruit » avec des pièces métalliques (à condition d’en avoir, bien entendu), donc pour moi le bruit qu’elles font n’est pas forcément un problème.

Ceci étant dit, la suggestion de pièces de valeur 0 me semble une bonne idée.

2 « J'aime »

Dans le jeu Boursicocotte dont on a déjà parlé au tout début du topic, il y a aussi ce mécanisme d’enchères/échange de mises (pour l’acquisition d’animaux).

Chaque joueur peut miser des bestiaux à un autre, genre « mes 2 cochons contre les 2 tiens ».
Et là, chacun des deux donne un paquet de cartes thunes face cachées à l’autre. Et justement, il y a des cartes « zéro or ». Donc ça bluffe à mort entre les mains de 15 cartes à 10 ou 20 or et la carte unique se 500 or…

Bref, les pièces à zéro, ça peut être rigolo, même si avec ses tokens en carton dans une bourse noire, ça n’est au final peut-être pas si fou.

2 « J'aime »

J’adore l’idée des pieces a 0! Tres bonne idee.

2 « J'aime »

Pour les pièces zéro, on peut avoir le tête de Macron dessus? :slight_smile:

1 « J'aime »

image

13 « J'aime »

Dernier appel pour les retardataires : pour obtenir le « follower gift » (une œuvre exclusive imprimée, cf. visuel ci-dessous), il faut suivre la campagne AVANT son lancement demain. Cela vous permettra en outre d’être notifié du lancement de la campagne afin de pouvoir bénéficier de l’offre « Early Bird ».

Voici le lien de la page de pré/campagne: Barbarian Kingdoms by Jester - Gamefound

8 « J'aime »

Ah bah j’ai retiré mon follow alors, j’ai déjà jeté le truc similaire qu’il y avait dans Northguard, j’vais pas m’inscrire pour avoir un papier de plus à jeter à la poubelle ;o)

1 « J'aime »

le Early bird est pur combien de temps ou combien de pledge? Et à quelle heure est la campagne ?

1 « J'aime »

La campagne commence à 17h.
L’offre EB est une réduction de prix sur un lot (« bundle »), avec une quantité limitée : 125.

2 « J'aime »

Oula va falloir être au tacquet à 17h!!! Merci pour l’info!

1 « J'aime »