Barbarian Kingdoms - par Jester - livraison en mai 2024

Il faut dire à ton pote d’arrêter de jouer avec la nourriture… ^^

6 « J'aime »

Passer du temps avec moi, ca n’a pas de prix :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pas de problème, c’est prévu cette semaine normalement !

1 « J'aime »

Rapide retour après une partie à 4 en WE jeu (merci à @geaby de nous avoir prété le proto !)
Alors on a tous été un peu pris de cours avec le pouvoir d’Attila de pouvoir revendiquer après un assaut réussi, on a trouvé ça super puissant en début de game quand la map est vide

Bon c’était quand même cool le système de bluff sur les pots de vin

Malheureusement, ça n’a pas suffit à mon groupe pour vouloir en relancer une 2ème dans la foulée.
Faut dire qu’on avait ramené plein de jeux (On a fait plusieurs Brian Boru et Turncoats par contre)

Dommage aussi pour les règles, je pensais qu’elles seraient dans la boite du proto, or on avait pas d’imprimante à dispo, j’ai du lire le PDF sur le phone, c’était vraiment pas pratique
Je vais imprimer la version actuelle et les mettre dans la boite pour le prochain :wink:

5 « J'aime »

Merci @arkhane pour ton retour.

Pour 4 joueurs, le scenario « débutants » conseillé est Ostrogoths (violets), Vandales (bleus),
Wisigoths (jaunes) et Francs (Verts)…

Aussi, avez-vous bien tenu compte des modifications d’équilibrage, en particulier pour les Huns ? :wink:
Cf: carte pouvoirs

Si tu as l’occasion de refaire une partie… :wink:

Ah il y en a pour les Huns ? J’ai pas du jouer avec l équilibrage…

1 « J'aime »

C’est le problème de jouer avec un proto déjà vieux de 6 mois et donc obsolète… C’est la raison pour laquelle les règles sont en .pdf. Les pouvoirs sur les plateaux joueurs et sur les aides de jeu ont également été rééquilibrés.

Ah non, je suis passé à coté de ça dans le livret, j’ai juste pris le premier scenario à 4 indiqué sur la carte (rouge, violet, bleu, jaune)
Peut-être mettre le scénario débutant en premier dans la liste, avec une icone ou autre indication visuelle

D’ailleurs c’est quoi cette bande jaune ?

Eh bien non… j’ai ouvert la boite, lu les règles et lancé la partie !
Si ca te dérange pas je peux imprimer les derniers correctifs sur papier autocollant et ainsi mettre à jour les plateaux et autres cartes avant de le renvoyer à @geaby

1 « J'aime »

De toute façon en regardant plus précisément…bah j’ai jamais joué avec les huns…donc je ne me suis pas planté. Lol

2 « J'aime »

Je ne comprends pas pourquoi il y a le marqueur Pannonia sur le plateau si vous jouez avec les Huns? :thinking:
Idem pour Bavaria vu que les Ostrogoths sont en jeu??
Le vainqueur a bien posé son quatrième jeton de contrôle pour remporter la partie (et payé 4 tremis, ce qui peut changer l’issue d’une éventuelle contestation?)

1 « J'aime »

Pareil, mal lu la règle, j’ai mis ceux des peuples utilisés plutot que l’inverse ! :man_facepalming:
C’est ça de lancer des parties à 5h du mat…
Bon faut vraiment que j’en refasse une à l’asso

La victoire s’est faite sur l’autre condition (tuer 2 rois), c’est le mauve avec son roi à 8 de force qui l’as emporté

@ChristopheL : Palais itinérant

on est d’accord qu’en début de partie, avec pas mal de territoires disponibles au rouge sans contestation possible (pas de troupes adverses dans des régions adjacentes) donc ni l’assaut ni la revendication gratuite ne peut être contestée ?
Et qu’il faut donc très vite aller bloquer le rouge ?

2 « J'aime »

Ça, ça va sans doute beaucoup changer le déroulement de la partie.

Je suis d’accord sur le fait qu’il faut rapidement mettre la pression sur les Huns mais les Francs, avec leur pouvoir de déplacer un soldat gratuitement en fin de tour, s’en chargent assez bien. C’est plus un pouvoir ultime en fin de partie pour moi (qui permet éventuellement de tuer le jeu en un tour si personne n’est en mesure de contester).

2 « J'aime »

Oui, effectivement, c’est une bonne idée ! Je le mets sur la liste !
:slight_smile:

C’est pour masquer un scenario qui fonctionnait mal.

Oui, bien sûr, volontiers ! Merci beaucoup ! :slight_smile:

Oui, il faut vite s’occuper du Hun. Mais c’est pour cela que à 3 et 4 joueurs, les scenarios « débutants » ne contiennent pas le Hun. :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Après la campagne, on a encore du travail, même s’il est très différent de celui avant ou pendant la campagne… :wink:

Avec Aurélie, nous avons réfléchi à vos retours sur les écrans joueurs et à la proposition qui avait été faite d’utiliser un coffre. Les écrans joueurs ne cachent pas toujours efficacement le contenu du trésor, et se révèlent instables. Nous avons augmenté (en stretch goal, pendant la campagne) l’épaisseur des coffres pour les rendre plus stables, mais nous ne sommes pas certains que cela s’avère suffisant car (selon nous) c’est la hauteur du coffre qui est en cause : lorsque les joueurs effectuent un Recrutement ou une Revendication, ils passent le bras au dessus de leur écran joueur pour prendre un élément sur le plateau joueur, et c’est en général à ce moment que l’écran est renversé. De plus, cela ne résout pas la question de la visibilité.

Un test d’utilisation de coffre avait été prévu, mais les joueurs ont renoncés, dès le début de la partie en raison de l’impraticabilité de cette solution. En effet, prendre les pièces au fond du coffre s’avérait compliqué… et c’est vrai que dans Barbarian Kingdoms on doit très souvent ajouter ou prendre de l’argent dans son trésor.

Nous avons pensé à un coffre ouvert sur 2 faces : devant et en dessous, pour pouvoir facilement faire glisser l’argent. Tandis que la fermeture sur les côtés et le dessus cache bien le contenu aux voisins. Nous avons optimisé la hauteur de coffre pour éviter que : 1) trop haut, il se renverse lorsqu’un joueur va prendre un jeton contrôle ou un soldat sur son plateau joueur (ce qui arrivait régulièrement avec les écrans précédents) et 2) trop bas, il ne permette pas confortablement de se saisir des pièces. Il y a une légère inclinaison du sommet du coffre pour qu’un joueur puisse facilement voir l’intérieur de son coffre et que la manipulation de l’argent ne soit pas trop compliquée.

Les avantages que nous voyons à cette solution :

  • moins encombrante sur la table
  • plus stable
  • cache mieux le contenu du trésor
  • visuel de coffre plus thématique

Et les inconvénients :

  • ne permet pas de mettre en valeur les visuels spécifiques des royaumes débloqués pendant la campagne
  • il faut faire bien attention lorsque l’on place l’argent du coffre dans la bourse, car l’argent sorti du coffre risque d’être exposé à la vue de ses voisins.

Évidemment le visuel présenté sur les photos n’est qu’un premier prototype.



Nous avons encore quelques tests à effectuer en situation, mais nous sommes plutôt satisfait de cette solution. Je sais bien que pour vous c’est difficile d’avoir une idée éclairée avant d’avoir pu expérimenter vous-même, mais à la lumière des éléments que je vous ai donnés, quelle solution a a priori votre préférence ? (N’hésite pas à commenter votre vote…)

  • les écrans de joueurs
  • les coffres semi-ouverts
0 votant
11 « J'aime »

Moi, très honnêtement, je m’en fous un peu : je fais toujours gaffe.
Mais le coffre a l’air pratique. Certes, on perd un peu en visuel. Peut-être différencier chaque coffre aux couleurs et aux armes de chaque peuple ? On récupère un peu comme ça des intérêts de l’écran…

2 « J'aime »

Quoi que vous choisissiez je suis super content de voir que vous essayez encore de nous trouvez les meilleures solutions…même post campagne

6 « J'aime »

Franchement…je ne sais pas…
Le coffre c’est carrément génial pour le côté thématique mais l’impression sur la photo fait très cheap (je sais cest n’est que pour tester)…

Pour les illustrations vous pouvez toujours les mettres sur le coffre même à l extérieur non ?

Moi perso je n’ai jamais eu de soucis avec l’écran. Mais comme je n’ai joué qu’à 3 maxi, on avait tandence à mettre les écrans à côté de nos plateaux…

Sinon faut accrocher les écrans sur les plateaux…

Bref je ne vote pas car je suis plus en mode super moit moit…

1 « J'aime »

J’ai eu l’occasion de jouer avec des petits coffres qui s’ouvraient par le dessus avec gestion de pièces, çà se fait très bien.
En ce qui me concerne, il n’y a pas photo, c’est plus intéressant que les paravents trop susceptibles de tomber.

Et puis thématiquement, je planque mon trésor pour bluffer, c’est nickel !

2 « J'aime »

Je trouve ça super l’idée du coffre ouvert, c’est original, dans le thème et ça à l’air éfficace. Des paravents on en a vu plein avec leurs qualités et défauts…

2 « J'aime »

Super, merci de continuer d’améliorer l’expérience Barbarian Kingdoms :+1:
Pour des considérations d’espace et de stabilité, je préfère aussi le coffre semi-ouvert.

Le rappel des actions etc. figure déjà sur le plateau joueur donc c’est une des utilités du paravent (contenir plein d’informations sans être écrit en tout petit illisible) qui n’est plus à prendre en compte.

1 « J'aime »