Barbarian Kingdoms - par Jester - livraison en mai 2024

C’est exactement l’idée que j’avais. Comme ça on profite des illustrations de tous les adversaires et pas seulement la sienne

2 « J'aime »

Rien n’empêche de fermer la face du dessous.
D’ailleurs, n’y a-t-il pas un risque que ce coffre bascule si on lève la main en retirant les pièces ?

1 « J'aime »

Je trouve sympa la déco coffre externe avec le rappel de la couleur du joueur sur l’écusson.

Pour les inconvénients:

  • les visuels spécifiques des royaumes débloqués pendant la campagne → perso pas grave
  • faut faire bien attention lorsque l’on place l’argent du coffre dans la bourse → je ne vois pas pourquoi plus qu’avec les paravents
2 « J'aime »

Pour ma part je préfère les paravents, pour le look, mais aussi l’aspect pratique car le coffre semi ouvert je me vois plus le retourner que faire tomber le paravent.

Et raison conne : le coffre je vais de toute facon le faire pivoter/soulever car je ne vais pas me baisser pour voir dessous j’ai des soucis de dos.
Pas ce souci avec le paravent.

1 « J'aime »

Sur notre config à 5 sur une table rectangulaire, il était pas évident de bien cacher l’argent avec les paravents …
Dans tous les cas, tu prends l’argent dans ta main pour compter en mettant dans le sac.
Après c’est du chipotage… les 2 me vont.
Mais ca serait trop riche d’avoir les 2 , il faut bien choisir …

1 « J'aime »

Je n’ai jamais eu de souci particulier avec les jeux a paravents.

Parfois on les renverse, soit, mais on se dépêche de mettre une main sur ce qu’ils cachent et de les redresser de l’autre.

Le coffre, à mon avis on va le soulever pour voir ce qu’il y a dessous et par le côté les voisins pourraient apercevoir une partie du contenu. Ça risque d’arriver plus souvent que de renverser le paravent.

2 « J'aime »

Perso je préfère les paravents, plus colorés, et plus de liberté de mouvement derrière…

Pour l’épineux problème de la stabilité, s’ils sont en carton épais, peut-être faire deux encoches pour insérer des supports?
Un peu comme ça mais pas tout à fait (je n’ai pas trouvé d’image adequat) :

product

4 « J'aime »

Oui c’est bien cà! Des paravents avec 3 feuilles cartonnées bien épaisses qui assurent suffisamment de débords côté joueur pour bien cacher en latéral et côté opposé pour éviter le basculement.
Pas besoin de cacher par dessus type coffre en effet. Ce qui compte, c’est la stabilité et cacher sur les côtés

6 « J'aime »

Je suis complètement @papayeric38 .

En fait, il suffit de voir ce qui se fait dans d’autres jeux où on utilise un écran pour cacher des pièces.

Prenons Cyclades, avec des écrans classiques en carton assez fin. C’est pas ouf mais le jeu a eu un grand succès et j’ai vu nulle part du monde s’en plaindre :

A noter que dans Cyclades, les paravents présentent de magnifiques illustrations panoramiques qui immergent bien dans le thème et l’ambiance.

Du côté de Keyflower, on a à nouveau ce carton tout fin mais avec ici la petite toiture inclinée sur le paravent. Ça ne se déforme pas, c’est plus rigide, mais tout aussi léger. C’est mon jeu préféré du monde, j’en ai joué un tas de parties, et il faut avouer qu’on passe son temps à placer et déplacer des meeples au centre, et donc que l’accident du paravent renversé arrive de temps en temps :

Par contre pour Keyflower, la petite « pente » des toitures permet de faire un petit « nid » où planquer notre magot à l’abri des regards, tout en étant moins « profond » qu’un coffre cubiquo-rectangulaire, où je me vois mal plonger la main pour chercher mes pièces.

Enfin, pour Isle of Skye : on a là du carton rigide, et pas plié, mais 3 morceaux imbriqué comme dans le croquis de @papayeric38 ci-dessus. C’est rigide, solide, ça ne tombe pas. Comme Cyclades, il y a une aide de jeu imprimée dedans, ça fonctionne au top. Mieux que les 2 précédents.

Tout ça pour dire que je trouve qu’il existe des solutions en paravent, et que je préfère largement un paravent joliment illustré (quitte à tenter un mix entre le rigide de Isle of Skye avec une toiture à la Keyflower → on retrouve un peu votre principe de coffre) à un sobre coffre en bois.

8 « J'aime »

Je plussoie, la solution de Isle of Skye est top

4 « J'aime »

Le coffre tel que présenté par @ChristopheL peut tout à fait être très joliment illustré, ce n’est pas incompatible.
D’ailleurs sur ta dernière photo, il n’a juste qu’un dessus en plus finalement, les 2 solutions peuvent se rejoindre.

Le paravent qui tombe peut pourir une partie à mon sens en dévoilant la fortune de son propriétaire qui est un des sels du jeu. D’ailleurs ces paravents ont été pendant un temps un frein pour moi à backer ce jeu. Il est fort possible que je ne m’en serve pas pour le remplacer par des coffres maison.

1 « J'aime »

Bah il est assez simple de prendre la solution Isle of sky et d’ajouter 4 picots pour y planter en option un couvercle a la keyflower. Une petite decot coffre bois avec ecusson a la couleur sur ce couvercle et les magnifiques illustrations sur les 3 côtés: et on obtient la solution parfaite qui convient a tout le monde.

4 « J'aime »

En gros celui de Keyflower mais en punchboard pour la stabilité, et on est bon !

4 « J'aime »

Merci à @zythum, @Batyoken, @geaby, @michelc, @Cromozone, @GGM, @Barmad, @Blip, @papayeric38, @Lutin, @Narsir, @MacNamara, @znokiss, @ludoano et @arkhane pour tous vos retours ! :slight_smile:

On va continuer à tester et à chercher une solution satisfaisante. Mais je ne crois pas qu’il existe de solution miracle qui concilierait esthétique, confidentialité, confort et stabilité.

6 « J'aime »

Je me permets de citer intégralement ce message à l’attention de @ChristopheL car il résume pour moi parfaitement la meilleure solution envisageable, sur un carton de punchboard.
Il permet l’esthétique et le côté pratique.

Reste à voir si c’est financièrement accessible (faut quand même plusieurs planches de punchboard): si c’est le cas, je pense que personne n’aura de la sorte rien à y redire.

6 « J'aime »

Pour moi, l’inconvénient majeur du « format coffre au trésor » c’est de ne plus pouvoir faire figurer des aides de jeu à l’intérieur.

2 « J'aime »

Oui mais là on s’en fiche un peu : d’une, c’est un jeu simple, de deux, elles sont de toute façon fournies à côté…

Et une fiche à côté sera toujours plus lisible que de s’arracher les yeux pour lire une info sur un petit paravent (on n’est pas non plus sur un écran de MJ là…).

1 « J'aime »

Oui, mais ça peut avoir son importance dans un calcul d’équilibre économique selon la solution choisie :
On peut imaginer un paravent plus qualitatif avec aide de jeu intégrer et enlever les aides annexes, non ?

Mais peut-être que je dis juste de la merde et que ça ne change pas grand-chose…

1 « J'aime »

De toute façon le consensus ici semble être sur les paravents à la Keyflower mais en punch épais, donc y’a moyen que les coffres soient pas retenus

image
image

1 « J'aime »

Merci à @znokiss en tout cas j’ai piqué l’idée pour Transperceneige, je ne connaissais pas ce système utilisé pour Keyflower, c’est vrai que c’est pas mal du tout pour des paravent qui tiennent ! :smiley: ceux de Isle of Skye sont bien aussi et tout simple !

5 « J'aime »