Barbarian Kingdoms - par Jester - livraison en mai 2024

J’ai pas mal de retard dans ce fil… Alors je vais essayer d’avancer un peu ! :grin:

Parlons des composants, du prix, des add-ons et stretch goals…
@MacNamara, @Nsan, @irskell, @hexolitemax, @Legorn, @Otto_von_Gruggen

Alors je ne peux pas donner de prix précis encore… Mais comme l’ont déjà soulignés certains, le prix devrait être raisonnable. Effectivement, on a été assez parcimonieux avec le matériel pour que le jeu soit financièrement abordable et cohérent avec sa cible marketing (joueurs intermédiaires).

Le prix de revient (qui va conditionner le prix de vente) dépend de pas mal de facteurs, mais principalement (et par ordre d’importance) : 1) des quantités (nombre de boîtes) produites, 2) de la région de production, 3) des composants. Et il faut reconnaître que l’on est dans une période compliquée : congestion logistique, inflation, tensions géo-politiques… ça apporte beaucoup d’incertitudes.

Pour la campagne participative, on souhaiterait effectivement proposer des add-ons cosmétiques (assez classiques, je vous laisse supputer), et si l’objectif de financement est dépassé, proposer en stretch goals une « deluxification » de certains composants (là encore, c’est assez classique).

Par contre, il n’y aura pas d’extensions de gameplay (mode solo, mode duel, extension de contenu…) pendant cette campagne. Nous avons voulu nous concentrer totalement sur le jeu de base pour fournir une expérience complète et optimale aux joueurs. Par contre, en cas de succès commercial du jeu (pendant la campagne et en boutique), tout deviendra possible…

8 « J'aime »

Je viens de regarder la vidéo sur Jeux en carton et j’ai bien aimé ce que j’ai vu. Donc j’en serais certainement.
Si je peut me permettre une petite illustration serais bienvenu sur la Corse qui etais le grenier a Blé de Rome et aussi un gros pourvoyeur de bois pour la construction de bateaux.

1 « J'aime »

C’est intéressant ce que tu racontes, tu aurais des sources a me faire passer ?

1 « J'aime »

Pfiouu faudrait que je retrouve tous les bouquins qui traitent du sujet. Tu as déjà un sujet sur Herodote.net
Et tu as le bouquin Histoires de la Corse et des Corses.

2 « J'aime »

Bonjour @yoyo37 !

Comme je l’ai dit, si Jester fait appel à une campagne de financement participatif pour Barbarian Kingdoms, ce n’est pas pour bénéficier d’une couverture médiatique, augmenter nos ventes ou réduire nos risques. C’est que, vraiment et simplement, nous n’avons pas la trésorerie pour lancer la première commande production avec nos fonds propres. Alors ne minimisons pas cette question « d’aider le jeu à exister », car c’est précisément le cœur du sujet du financement participatif.

D’un autre côté, souscrire au premier jeu d’un nouvel éditeur sans avoir pu manipuler en mains propres le matériel est une réelle prise de risque. Il me semble tout-à-fait légitime que ce risque soit contrebalancé par des avantages.

Ces avantages seront : une livraison anticipée par rapport à la disponibilité boutique, une réduction de prix par rapport à la version boutique, des composants de qualité supérieure et la possibilité exclusive d’acheter les add-ons cosmétiques payants.

Et la satisfaction d’avoir contribué par des échanges constructifs au développement du projet et par une contribution financière, à la concrètisation de ce projet ! :grinning:

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

Message un peu tardif et très ciblé géographiquement (Pas de Calais) mais qui pourrait intéresser des membres du forum :slightly_smiling_face:

Jester a eu la bonté de faire parvenir à notre association ludique un proto du jeu :heart_eyes: Un grand merci par ailleurs.

Si certains d’entre vous habitent dans les environs d’Arras (62), sachez que nous organisons demain une après midi jeu sur la commune d’Anzin Saint Aubin (62).
Le jeu sera bien évidemment présent et vous êtes les bienvenus si vous souhaitez le tester!
Pour les gens intéressés, lien vers la page FB de notre asso ou vous trouverez tous les détails:
Anzin s’Amuse

Nous prévoyons également de faire tourner le jeu chez l’un de nos partenaires, le bar à jeu « 20000 jeux sous les bières » (toujours à Arras, toujours dans le 62 :sweat_smile: ).
Une soirée est organisée mercredi 11 mai spécialement autour de Barbarian Kingdoms.
2 créneaux de jeu sont ouverts: 19h et 21h30.
Là encore je vous invite à consulter leur page FB pour de plus amples détails:
20000 jeux sous les bières

Si des personnes ici sont intéressées pour tester le jeu mais pas forcément dispo à ces dates, faites le moi savoir, on trouvera un moyen de se retrouver autour d’une table ! :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Ca me va. De toute façon, j’ai regardé la vidéo, et c’est pile ce que je recherche en terme de mécanique et de nombre de joueurs possible. Et la DA est pour moi nickel. Le fond gris fait bien ressortir les éléments du jeu, donc rend le tout très lisible. Donc j’en serais !
Hâte de voir la campagne arriver!

Et j’espère que le plateau est grand, histoire de rendre tout ca encore plus immersif.

1 « J'aime »

Le plateau est un hexagone régulier de 728 mm de diamètre, et s’inscrit donc dans un rectangle de 630 x 728 mm.
Personne ne s’est jamais plaint que c’était trop petit !!! :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour @karlrozen !

Effectivement, les jeux d’Eric Lang (en particulier Blood Rage et Rising Sun) comptent parmi mes jeux favoris et m’ont très certainement influencés. De mon point de vue, le système de mises de Rising Sun est un petit bijou. Mais comparé au système de Rising Sun, celui de Barbarian Kingdoms se distingue par plusieurs points :

  • Unicité de mise : dans Rising Sun, on fait 4 mises différentes, résolues successivement. Dans Barbarian Kingdoms, le système de combat est bien plus simple puisqu’il n’y a qu’une seule mise.

  • Somme nulle : dans Rising Sun, le gagnant donne sa mise au perdant, et le perdant s’en défausse ; dans Barbarian Kingdoms, chaque joueur récupère la mise de son adversaire : l’argent circule mais la masse monétaire en circulation ne change pas. Il n’y a d’ailleurs pas de « banque » dans BK.

  • Tapis persistant : dans Rising Sun, les joueurs défaussent tout leur argent à la fin de chaque phase de guerre et ont donc intérêt à dépenser tout leur argent lors de leur dernier combat de la saison ; dans Barbarian Kingdoms, j’ai plutôt voulu transcrire quelque chose de similaire au jeu de Poker pendant lequel le joueur doit gérer sa réserve de jetons (appelé trésor dans BK) sur le long cours (l’ensemble de la partie).

  • Information incomplète : dans RS, il me semble que chaque joueur connaît l’argent dont dispose son adversaire avant la phase de mise ; dans BK, cette information est cachée.

Finalement, on arrive à deux systèmes très différents, chacun des deux fonctionnant très bien. :grinning:
Les points sur lesquels ils se distinguent ne sont pas, de mon point de vue de concepteur de jeu, des options individuelles mais des blocs. Ainsi, dès lors que RS a opté pour une remise à zéro des tapis après la phase de guerre, il est nécessaire d’avoir une multiplicité des mises et une destruction monétaire après les combats.

9 « J'aime »

:heart_eyes_cat: merci beaucoup pour la réponse détaillée

2 « J'aime »

Bonjour @geaby !

Il est prévu qu’il y ait plusieurs exemplaires des aides de jeu, qui listent les différents pouvoirs asymétriques.
Pour le reste, le jeu est suffisamment simple pour que cela ne soit pas nécessaire. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @Mexpo2 !

Je vais répondre à ton message en deux temps : d’abord, sur la filiation avec Risk et, plus tard, sur la durée des parties.

Je pense que Risk est l’ancêtre commun de tous les jeux de conquête ! :wink:
Mon objectif initial, lorsque j’ai commencé le développement de Barbarian Kingdoms, était effectivement de moderniser le concept du Risk (en corrigeant ses défauts), tout en y intégrant des éléments d’autres jeux « classiques », comme le poker (pour le bluff et la gestion de tapis) ou les échecs (pour le positionnement).

En ce qui concerne Risk, les éléments que j’ai voulu conserver sont :

  • Le sentiment d’immersion et de conquête historique
  • La simplicité des règles
  • La forte interaction
  • La possibilité de jouer jusqu’à 6 joueurs

Mais il y a aussi de nombreux éléments que je trouve frustrant dans Risk et que j’ai cherché à corriger :

  • Des parties interminables
  • Des tours de joueurs qui peuvent s’éterniser
  • L’élimination (ou quasi-élimination) de joueurs
  • La suprématie évidente d’un joueur longtemps avant sa victoire
  • Une part de hasard trop importante
  • Le déséquilibre des objectifs

Outre ces « corrections » à Risk et ses emprunts aux Échecs ou au Poker, Barbarian Kingdoms intègre également des spécificités, comme l’asymétrie des six royaumes et les deux conditions de victoire alternatives, qui lui donnent une forte identité.

J’ai - tout simplement :innocent: - cherché à réaliser mon jeu de conquête idéal. J’espère qu’il vous plaira ! :grinning:

6 « J'aime »

Moi il me plait déjà ce jeu ! Je souhaite maintenant qu’il puisse être financé et produit.
@ChristopheL comme tu le mentionnais plus haut, l’existence même de votre jeu (et de votre maison d’édition) est conditionnée au succès du financement.
On voit que dans le contexte actuel, le financement participatif peut rapidement devenir un « piège » , surtout pour un primo éditeur : coûts cachés ou inconnus (SAV par ex), inflation galopante créant un décalage entre le montant reçu lors de la campagne et le coût réel lors du démarrage en production, frais de fret et de transport, etc.
Bref, il suffit de lire la dernière communication d’Awaken Realms sur ce sujet (édit : cf copier/coller dans message plus bas) pour saisir que le milieu est sorti de son âge d’or.
Pour revenir à Barbarian Kingdoms et à Jester Games: savez-vous déjà où sera produit le jeu ? Et à quel horizon ?
Vous disiez « moins » ou « ne pas » connaître l’aspect distribution (et on ne peut pas vous en vouloir), mais allez vous vous appuyez sur une structure existante et reconnue pour cela ?
Merci beaucoup :relaxed:

2 « J'aime »

Laquelle ? Tu peux me préciser le lien?

1 « J'aime »

Our commitment to crowdfunding

Last but not least, we wanted to take a little bit of time and highlight our commitment to crowdfunding, as it is really important to us. Without crowdfunding, our company would never exist in the first place, and some of our best games would never see the light of day.

But in this hard, demanding process of creating board games, it is super important that you – our backers will feel safe, secure, and with information about what is going on. We are talking about it, as past years were quite difficult with the logistic chain issues. And you might have got some experiences in the crowdfunding space that were… well, not great.

It is true that the Covid pandemic and following logistics crisis is a very tough time for everyone – but we are really dedicated to making sure you, as our backers, will not feel affected by the process. From the very start of our crowdfunding adventure, we tried to be conservative about this complex process – this means creating reserve budgets for everything that can go wrong.

And there are many things that can go wrong – currency exchange, logistics, production, some errors, and many, many others. Producing a huge board game made of hundreds of components is a super complex process. Sometimes it takes one mistake on a component, and the game might turn out unplayable. We always tried to be very upfront about it – if the reserve budget turned out not-need – awesome, we did not take it as a profit but added something extra to the game or gave a “surprise box” with some free goodies.

Thanks to this approach, we were able to walk through the shipping crisis and make our record delivery year (we delivered so many projects! Tainted Grail 2nd wave, Nemesis Lockdown, Etherfields, The Great Wall, and more!) with charging backers precisely what we have planned, and we are pretty proud of that. We also always paid VAT tax, so there are no surprises here to backers.

There are a lot of super hard choices, but we always take a long-term relationship with you guys over short-term effects. We are writing this not to pat ourselves on our back but to clearly indicate that this is our conscious effort that we want to continue.

We know that there are a lot of other problems with some of our projects (for example, delays, not best rulebooks, etc.). We will be working on making things better (like with the Upgrade Pack in this campaign). Still, we want to assure you that we will be doing everything we can to make the crowdfunding process great for you and as predictable as possible.

In the end, crowdfunding would NEVER be possible without…well, you guys. You are an amazing, driven, passionate community that can support a project and wait for it. This requires trust, and we want to continue to earn your trust.

2 « J'aime »

Bonsoir @Mexpo2 !

Comme convenu, voici la réponse à la suite de ton message…

" La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " - Albert Einstein

Je dois bien avouer que ta question me laisse perplexe… :thinking: Non pas qu’elle soit inconvenante ou quoi, juste que j’ai peur de ne pas avoir de réponse satisfaisante à lui apporter. Lorsque j’ai commencé le développement du jeu, j’avais très précisément cette appréhension que tu exprimes : que - quelques fois au moins -, on se retrouve face à une partie interminable. Puisque, comme tu l’as remarqué, la fin du jeu est déclenchée par une condition de victoire et non pas par un compteur de tour comme dans beaucoup de jeux de conquête.

Au début, j’étais soulagé à chaque fois que la partie se terminait… :sweat_smile: et en fait elle se terminait même plus vite que j’avais anticipé initialement : je visais des parties de 1h30 à 4 joueurs, et 2h à 6 joueurs. Ce temps indicatif de 10-15 minutes peut varier un peu, en fonction des parties et du profil des joueurs. En particulier, lorsque les joueurs sont de bon niveau, on assiste en général à des fins de parties plus serrées et on approche les 20 minutes de jeu par joueur (proche, du coup, de mon idée initiale).

Au fil des parties, et même si le jeu a connu beaucoup d’évolution, cette appréhension s’est progressivement dissipée et transformée en confiance dans la « finitude dans la fourchette de temps indiquée » de mon jeu. Ça peut paraître étrange, exprimé ainsi sous la plume du concepteur du jeu, mais c’est ainsi : un jeu profond est un système complexe qui manifeste parfois des propriétés « émergentes » qui n’avaient pas été anticipées par son créateur. Dans le cas de la durée de Barbarian Kingdoms, c’était une espérance de ma part, mais je n’avais aucune certitude, aucune « garantie » ou « assurance » (pour reprendre tes termes) que ce soit bien le cas.

Désormais, j’ai la conviction profonde que les parties se terminent comme elles devraient… une certitude qui s’est construite progressivement, par induction, comme les sauvages (sans avoir de théorie cosmologique avancée) sont confiants que le lendemain le soleil se lèvera. Simplement, parce que, de mémoire d’homme, il en a toujours été ainsi. Mais je pourrais bien me retrouver aussi dans la position de la dinde de Russel qui, nourrie chaque jour par le fermier, pensait qu’il en serait toujours ainsi… jusqu’à ce que la veille de Noël, le fermier lui tranche le cou !

N’ayant aucune preuve formelle pour laquelle la partie devrait se terminer rapidement, j’en suis réduit à émettre quelques conjectures mal établies. Un premier point me semble l’absence d’alliance ou de coalition formelle (pas de bataille à 2vs1). Un second point me semble être l’aspect « positionnel » du jeu, qui fait qu’en pratique, tous les joueurs ne sont pas en position de contester tous leurs adversaires. Un dernier point qui me vient à l’esprit est que la condition de victoire est plus une course contre les autres qu’une condition de domination totale comme on le retrouve dans plusieurs jeux de conquête… Ce qui fait qu’en fin de partie, plusieurs joueurs se retrouvent simultanément très proches de la victoire et celle-ci va se jouer à un cheveu… donnant des fins de partie parfois très tendues et une victoire très disputée.

Bon, comme je n’ai pas vraiment répondu à ta question de façon satisfaisante, le mieux serait que tu te fasse ta propre idée en testant le jeu ! :laughing: Contactes moi par MP si tu es intéressé pour tester le jeu (sur Tabletopia) un de ces quatre… D’ailleurs, la proposition est valable pour tous !

Au fait, voici quand même la fin de la citation d’Einstein : " Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! " :innocent:

9 « J'aime »

Ça me semble une réponse tout à fait claire. C’est plus un vécu qu’une preuve mais ça répond à l’esprit de la question.

1 « J'aime »

Bonjour @ChristopeL et merci pour cette réponse détaillée.

Merci pour ta franchise et je comprends que tout ne peut pas être théorisé.
Finalement c’est presque un coup de bol (c’est un peu outrancier j’en conviens) que cela fonctionne, même s’il y a des choix intuitifs qui ont du être faits en se disant « ouais, ça je le sens bien, ça va le faire ».
Au bilan, si vous avez assez de recul (de parties testées) pour confirmer ces choix, suffisamment de preuves empiriques, c’est parfait !

Donc vous êtes dans la situation perturbante mais pas totalement inconfortable où cela fonctionne… et personne ne sait pourquoi !

6 « J'aime »

@ChristopheL merci pour tes interventions très éclairantes.

J’ai une question piège. Parmi toutes les parties faites, as-tu eu des retours négatifs et quels sont-ils?
Et pas d’échappatoires genre « sur tabletopia mon ordi buggait » ou « y avait plus de bière au frigo »)!!

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Jester Games sera présent 2022-05-13T17:30:00Z2022-05-13T21:30:00Z à Allinges (74) pour la soirée des Parenthèses Ludiques et ce week-end 2022-05-14T12:00:00Z2022-05-15T16:00:00Z à Chambéry (73) pour présenter Barbarian Kingdoms !

2 « J'aime »