Barbarian : The Invasion 2de édition par Tabula Games - Livraison juin 2020

Ok rien de transcendant, merci pour l’info !

Je sais pas si c’est le bon endroit pour ce post mais est-ce que certains jouent a ce jeu?
J’en ai fait plusieurs parties et j’éprouve pas mal de frustration avec l’effet que je trouve win to win de la piste honneur qui donne l’initiative au 1er joueur de la piste.
J’ai eu plusieurs parties ou c’était juste trop difficile de lutter sur cette piste si le 1er joueur a jouer décide de la rusher.
Je voudrais tester une variante maison qui donnerait l’initiative dans l’ordre inverse de la règle (le dernier de la piste jouerait en 1er…). Du coup pour contre balancer je pense aussi a attribuer les bonus de la piste honneur au 1er joueur qui les atteints afin de créer une course au bonus.
Vous en pensez quoi?

C’est une très mauvaise idée…revend moi plutôt le jeu😅. Blague à part, il n’y a pas eu de remonté de se soucie avant sur BGG ou autre? Peut être il y a déjà des régles fannmade pour palier à cet effet…

J’ai fait une partie, c’est ce qui nous est arrivé (et ce que mes potes ont mentionné comme pb)

Je crois que ça s’attenue avec l’expérience.

Je ne savais pas qu’il y avait une seconde édition. J’ai lu « meeples », je me suis dit « super! ». J’ai vu lesdits meeples et je le suis dit « non mais pourquoiiiiii? » :joy:

Ils font bcp trop cartoon pour mon goût

Je revends le jeu 2nd édition version meeple si cela t’intéresse :wink:

J’ai fait plusieurs dizaines de parties et après les premières tout le monde a vite compris qu’il ne fallait pas négliger cette piste. Les joueurs comprendront vite aussi que se concentrer sur cette piste ne donne pas la victoire. Tu verras que si quelqu’un prend le large sur la conquête et que les autres le laissent faire, ce sera pareil, victoire large. Il faut équilibrer sa stratégie et garder un oeil sur les autres en permanence.

2 « J'aime »

oui c’est un risque important d’où le fait de ne pas laisser un joueur devant sur cette piste et de se tirer la bourre pour y grimper également. Apres, ton idée est intéressante mais c’est a tester et éventuellement demander aux auteurs ce qu’ils en pensent et comment ils le justifient. Mais oui, un noob ne voit pas l’importance de cette piste et si on la laisse filer cela peut faire mal. Apres, de memoire il y avait quand même beaucoup de choses a prendre en compte et grimper sur cette piste te bouffe du temps pour autre chose. Le souci vient quand des joueurs veulent absolument faire une guerre en même temps.

Ha oui oui ça m interesse. je passe en MP

J’ai deja fait pas mal de parties de ce jeu en fait et justement je joue avec des joueurs qui ont bien compris qu’etre le 1er est tres important. Du coup si le 1er joueur rush tu auras beau faire ce que tu veux tu ne le rattraperas jamais et bien souvent, mais pas toujours, il finit par gagner.
C’est assez frustrant et ca finit par scripter pas mal le jeu je trouve car l’action qui te fait monter sur la piste, te fait debloquer des bonus et te fait prendre un chef de guerre… ca fait beaucoup.
De plus une fois que le 1er joueur a conforte sa position il pourra bien gentiment prendre des dieux ou faire la gueguerre… bref on est qd meme pas mal a avoir trouve cette piste mal integree. Je vais essayer une partie avec ma house rule et voir ce que ca donne.

1 « J'aime »

Se concentrer sur cette piste aide beaucoup … mais alors vraiment beaucoup… qd tu reste 1er joueur toute la partie… On y a joue bcp et le 1er a toujours moyen de faire la guerre alors que prendre un chef de guerre c’est plus chaud quand tu es dernier.

Je ne dis pas le contraire. Mais si tu focalises sur l’honneur et que tu « grilles » tous ses bonus trop vite, tu n’en tires pas le plein bénéfice et tu te fais distancer sur d’autres aspects. Je joue toujours avec les mêmes joueurs et tout le monde sait qu’il ne faut pas rester trop loin derrière sur cette piste. Par contre, si tu arrives en haut trop vite, tu te retrouves à ne bénéficier que de le moitié des avantages de certaines actions/avancements (qui donnent souvent de l’honneur en plus d’un autre avantage) et tu piétines alors que les autres joueurs te rattrapent et te « montent » dessus au sens premier du terme, et là, tu as tout perdu.

1 « J'aime »

Alors je vois pas de quoi tu parles comme bonus sur la piste d’honneur qui d’avoir en debut de partie.
De tete: batiment, ressources, troupes, 4eme action… Rien n’est soumis a ton niveau au cours du jeu donc que tu prennes les bonus au debut ou en fin de partie c’es kif kif et c’est meme souvent mieux en debut.
Je vais tenter une partie en inversant l’ordre du tour et en mettant en place une course aux bonus.
Je pense que ca rendra la piste moins cruciale pour la victoire tout en la laissant interressante avec les bonus au 1er seulement.

Pour être plus clair : si tu te concentres sur la course à l’honneur, tu enchaîneras les bonus que tu cites assez vite et pas forcément au moment le plus opportun. Il est souvent bon de temporiser pour tirer le bénéfice max de ces bonus, tout comme il est bon de se laisser la possibilité d’avancer sur la piste d’honneur par les différents biais, pour ne pas subir de manque-à-gagner. C’est simplement de l’optimisation de tes actions qui sont en nombre réduit. En gros, de mon point de vue, pour gagner la partie il est bien plus important d’optimiser ses actions que d’être le premier à jouer (même si c’est généralement un avantage de jouer en premier), mais peut-être qu’on a des groupes qui jouent de façon différente…

A te lire, j’ai comme un doute. On est d’accord que tout joueur qui atteint le niveau d’honneur nécessaire à son obtention reçoit le bonus ? Pas seulement le premier à y arriver…

1 « J'aime »

je suis assez d’accord sur le fait aussi qu’il faut éviter qu’un joueur fasse des conquêtes pour réunir des gros groupes de territoires… ma compagne nous as roulé dessus à chaque fois qu’on l’a laissée faire ça.

oui oui pas de problème

Alors je n’ai (malheureusement) joué que deux fois (groupe de joueurs trop importants souvent) mais j’ai plus eu l’impression que laisser quelqu’un creer des gros groupes de territoire était plus dimensionnant que laissé quelqu’un etre en tête dans la piste de premier joueur.

Oui c’est le cas avec la regle actuelle mais c’est un point que je pense changer si j’applique l’inversion de l’ordre du tour.

Les 2 sont importants mais la guerre tu peux la faire sur d’autres cercles tout en restant 1er et en recrutant des chefs de guerre (qui servent a gagner des territoires en plus).
Du coup tu recrutes un chef de guerre et tu le sacrifies pour faciliter tes guerres…
Finalement ne pas laisser faire de gros groupes de territoires ca se contre assez facilement surtout a 4 ou tu auras toujours un joueur qui va venir te contrer.
A 2 faut peut etre faire plus attention mais il est possible de faire la guerre ET rusher la piste d’honneur.

Envie de tester la peinture sur les figs du jeu avec des « washes » par couleur de factions. Pas aussi rapide que j’aurai espéré, je suis débutant, mais çà rend finalement pas trop mal (enfin je trouve !! à part le pion chasse complètement foiré)



6 « J'aime »