Bardwood Grove - par Final Frontier Games - Livraison août 2022

@choubynet Je n’ai pas l’impression qu’il y ait grand chose de KSE dans le KS (en dehors des 26 cartes bardes et de 2 bard meeples) - tous les SG ne sont pas KSE par ex, je me trompe?
Je ne vois pas trop l’intérêt de ne pas attendre le retail du coup…

Tu as tout à fait raison, y’a que les 26 cartes et les 2 meeples en exclu KS.
Et peut-être éventuellement les versions deluxe et collector, j’ai pas vraiment vu si elles existeront après le KS ou si il n’y aura que l’édition standard en retail.

Après on va pas refaire le débat à chaque fois, mais perso j’ai pris celui là car pour moi l’intérêt de ne pas attendre c’est principalement de supporter un projet qui m’intéresse (que ce soit pour FFG, Super Meeple qui soutient un KS, The Mico ou encore l’auteur du jeu Carl Van Ostrand qui a aussi fait la baie des marchands) et de faire en sorte qu’il voit le jour. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je voulais surtout m’assurer que je n’avais pas raté un truc essentiel :smiley:
Le jeu a l’air chouette mais je vais attendre la sortie boutique.

1 « J'aime »

Crowfinder propose le jeu avec une remise de 32% : 95€ le collector au lieu de 136€.
Il y a juste un MR à rajouter, donc à la louche 105€ au lieu de 136€.

3 « J'aime »

Pas de VF de ce que je crois voir (sur crowfinder.)

Si, assurée par SuperMeeple

je pense qu’il disait « pas de VF sur crowdfinder » :wink: (ah, il a édité son message :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Suffit de la demander, et ils la proposeront…

Encore un ou Philibert devrait également etre sur le coup !

Qqn s’est renseigné sur le tarif pour le PG 6+annoncé sur la page ?

Sans moi.
J’avais beaucoup d’espoir que la baie des marchants soit bon et j’ai détesté.

Deux parties en solo très sympa.

Une partie à 4 qui a dégouté tout le monde autour de la table : On a même pas voulu finir (première fois de ma vie en 20 ans de jeu).

On m’avait prévenu avec cet éditeur mais… Je me suis en-têté ^^

1 « J'aime »

Par curiosité, c’est quoi qui a « dégouté » les joueurs à ce point ?

De mon côté le jeu a fait mouche à chaque fois et les avis lus par-ci par-là sont quasi-unanimes. Du-coup je suis curieux de voir ce qui n’a pas marché de ton côté !

Faut reconnaître que le jeu est un peu plus light (en terme de complexité) que ce que le matos m’avait laissé penser de prime à bord. Ça a pu en surprendre certains j’imagine…

2 « J'aime »

Pareil qu’au dessus, je serai curieux de voir ce qui a pu dégouter à ce point.
Je l’ai fait tester à une bonne dizaine de personnes différentes depuis que je l’ai reçu, dans toutes les configs de 2 à 5 joueurs et à chaque fois succès unanime, tout le monde a adoré.
Franchement je le trouve excellent ce jeu.

1 « J'aime »

Le système de temps à été parfois très pénalisant :

Chronomencer fait une action à deux temps pour démarrer la manche (et place un mepple, sans grande influence puisque c’est le premier placé).

Les 3 autres joueurs font une action à 1 temps,
Puis les 3 en refont une à 1 temps et s’empilent sur le Chronomencer.

Puis ils rejouent tous une troisième fois avant que le Chronomencer reprenne la main.

9 tours de jeux avant de pouvoir rejouer donc…

Par ailleurs, quand il a rejoué et placé un deuxième mepple, quasi tous les bateau étaient accostés et donc le choix n’avait de nouveau plus d’intérêt.

On faisait 3-4 action maximum par manche en jouant à 4…donc aucun controle sur les choses…
Et tout le monde a trouvé ça long.
4 passionnés sont partit se coucher totalement frustrés ce jour là…

Je pense que ça tourne super à 2, voir 3 joueurs mais à 4 ce fut une horreur. Quand je pense qu’ils disent que ça peux se jouer jusqu’à 5…

Mais je suis content si chez vous ça plaît :blush:

Wow faudrait que je ressorte le jeu pour vérifier mais enchaîner 9 actions à un temps c’est un sacré record, vous trolliez non? :sweat_smile: Ça jouait quel métier ? Tu ne fais rien d’interessant avec les rares actions à 1 temps disponible, ou alors ça te coûte de la corruption.

Enfin ça c’est ce dont je me souviens, mais j’ai pas mal de parties au compteur et on a jamais eu un cas pareil.

Tu as bien fait la mise en place pour 4 ou 5 joueurs ? Au niveau de l’horloge ?

HS sur les règles de Merchant's Cove

Honnêtement et sans vouloir te vexer je pense que vous avez fait une erreur de règles.

Parce que c’est totalement impossible qu’à sa deuxième action de la manche tous les bateaux ou presque soient déjà accostés. Et pareil pour le fait de ne faire que 3 ou 4 actions maximum par manche.

2 « J'aime »

Timing des Meeple : Nous sommes à la troisième manche donc notre pion est sur la deuxième heure de base

-Chronomancien fait une action à deux temps : 1er mepple placé (il est entre l’heure 3 et 4).

-Les 3 autres joueurs font chacun deux actions à 1 temps, venant donc s’empiler au dessus du Chronolancien : Nous sommes à 4 Meeples placés.

-Ces 3 joueurs enchaînent avec une action à 2 temps, passant de l’heure 4 à l’heure 6 : Nouveau mepple franchit = 3 mepples de plus placés. Ce qui mène à 7 et 3 bateaux accostés car tout avait été mis dans les mêmes bateau (par peur de pas pouvoir choisir si on s’éparpille).

-Le Chronolancien rejoue et place donc un 8em mepple, dans un des 2 bateaux restant (dont un qui peux accoster).

-il ne reste quasi plus de temps à jouer alors que chacun n’a fait que 3 voir 2 action (Chronomancien).

Si on résume, le Chronomancien a jouer une action, puis à attendu trois plombe de rejouer. Au moment de sa deuxième action, 3 quais sur 4 étaient déjà accosté donc quasi plus de choix la dessus.

A priori je maîtrise parfaitement les règles… ^^

Et les actions à 1 temps sont pas forcément mauvaises, c’était alchimiste, forgeron et pirate.

Si vous voyez une erreur la dessus je veux bien remettre en question mon avis :wink:!
Pour aider à la compréhension voici une photo :

Screenshot_20211022-124815_Chrome|690x268

Ok ça semble tout bon. :slight_smile:

Mais après ça ne nous est jamais arrivé sur une bonne quinzaine de parties (on va quasiment toujours au bout de l’horloge à toutes les manches, ce qui fait beaucoup plus d’actions que toi), parce que :

  • On utilise la mise en place des bateaux alternative de la cachette secrète (ça ne change pas tout, mais y’a des bateaux à 5 places + le petit bateau à 2 places).
  • On cherche souvent à faire durer la partie pour faire plus d’actions.

Parce que là clairement c’est une volonté des joueurs de provoquer rapidement la fin de partie, en répartissant les aventuriers qui arrivent sur plus de bateau et aussi en passant par les demi-heures (qui font que tu gagnes une heure mais que tu ne places pas d’aventurier), la manche aurait été beaucoup plus longue. Là ils ont volontairement provoqué rapidement la fin de partie - ce qui peut être parfois une stratégie intéressante suivant son avancée dans le jeu par rapport à ses adversaires.

Et au final le joueur qui avait fait une action à 3 (valait peut-être mieux pas commencer la manche par ça si il voulait garder le contrôle sur les bateaux :wink: ) n’a pas dû attendre si longtemps, parce que les actions à 1 de l’alchimiste, du forgeron et du pirate se font en moins de 30 secondes.

Si on est bien à la troisième manche tu ne devrais plus avoir de souris sur l’horloge et vous auriez dû commencer à la 3e heure.

Mais surtout au 3e tour le Chronomancien est censé avoir suffisamment de sabliers pour arrêter le temps et économiser ses actions :blush:

Le fait que tous les bateaux aient accosté donne normalement un avantage au dernier de l’horloge, qui peut sereinement adapter sa production sans risque de changements dans la clientèle.

1 « J'aime »

Chaud pour demander s’il n’y a pas de PG qui se montent.

Édit : c’est bon j’ai demandé. Je vous tiendrais au courant

3 « J'aime »

Pour info : Acheter Bardwood Grove - Collector's Edition - Super Meeple - Jeux de société

1 « J'aime »