Barony: Royal Edition - par Grail Games - fin le 19 novembre

En dehors du frais de port, l’offre reste intéressante. Et j’espère qu’ils réussiront.

Je ne vais pas pledger, même si ça me démange. Je préfère mettre en avant mon investissement sur Rise and Fall.

Je vais essayer de faire une partie solo mardi pour poster un CR et diffuser les automas pour ceux que ça peut aider :crazy_face: (je me suis remis les règles en tête… Waouh ça prend 2 min top chrono… Ça c’est du jeu :partying_face: )

3 « J'aime »

Pas bien saisi le rapport avec ma remarque?..

Chose promise, chose dûe.

Hier j’ai joué à Barony.

En vrac :

Déjà à l’installation, j’avais envie d’un playmat. Le temps évolue et nos besoins aussi :roll_eyes: .

Quelques erreurs de règles in game de ma part . Simple mais technique le jeu :crazy_face:. La première partie c’est pour se chauffer.

Le matos est très beau même si je croyais les tuiles plus épaisses :thinking:. Mais en même temps et ça je l’avais vu a l’époque c’est pas hypra chaleureux : Taluva et ses volcans le sont plus… :grin:. Les aides de jeux sont 10fois plus sympas que la nouvelle version, le plateau de score un peu moins joli par contre. Le plateau pour les pions joueurs de la nouvelle version et sympa …idiot que ce soit recto verso avec l’aide (je la trouve utile même en connaissant les actions, notamment pour ces points de règles qu’on oublie forcément concernant les contraintes de placement par exemple)

Je confirme mon ressenti sur les pions, les petits chevaliers qui ressemblent à des chevaux :thinking: surtout :person_facepalming:

Concernant le feeling calculatoire propre aux 2 versions, c’est surtout le fait d’avoir watmile possibilités. On en revient au jeu d’échecs mais avec 6 actions simples et une seule jouable par tour : on a vraiment des parties ultra variées en terme de situation.

En fait le jeu nous noie un peu dans les éventualités surtout au début. Plutôt que rajouter des pouvoirs via la nouveauté ks … Des objectifs plus variés que le scoring actuel aurait été très sympa… Typiquement faire x bâtiments a tel endroit. Vaincre x chevaliers/villages. Etc…

Heureusement que la mise en place de la Map est a faire aléatoirement . Oui R&F je te regarde :smirk: sinon certains seraient victimes d’AP pour mettre la 3eme tuile. Du coup l’extension Sorcery est je trouve facilement intégrable dès la première partie … Elle sert à donner le petit coup de folie, le supplément d’âme dont a besoin le jeu pour paraître moins « rigoureux » mais ça reste prévisible contrairement aux pouvoirs « héros »

Attention je dis pas que le jeu est triste, c’est juste que ça manque de chrome et de vie.

L’extension héroes du KS est peut être utile… J’y songe. Et en même temps j’ai peur que ça ajoute du déséquilibre :roll_eyes: Les pouvoirs sont sympas… Mais ça ajoute tellement de petits pouvoirs secrets qui "changent " les règles de base que ça peut faire peur. A noter que le visuel est avec la nouvelle iconographie…du coup moyen joli avec une ancienne version. Je pense par contre intégrer ça dans ma nouvelle version d’automa. (Car oui je vais retravailler dessus, ma première version tournant correctement, mais pouvant être plus « marquée » , plus fluide et surtout plus compétitive. ) Et pourquoi diantre ya pas de solo ou du moins d’automa que l’on peut ajouter en multi ? C’est assez incompréhensible… Je suis pas game designer…disons que je fais du fanmade '« hardcore »… J’entends par là adapté à mon matos / envie /besoin. Et donc pas forcément pour tous les goûts. Mais vous verrez que c’est pas mal. :smirk: J’ai bossé dessus aujourd’hui. J’espère finaliser demain (et tester) pour la présentation de la bêta pendant la campagne.

Visuellement la nouvelle version me pose problème sur les pions : ok je l’ai déjà dit. Concernant les couleurs en général je trouve ça plus moderne et plus léger, mais je préfère les bonnes vieilles couleurs de ma version :sweat_smile:

Concernant le KS, si j’avais pas le jeu… => Le deal semble correct, je pense qu’à jouer ce sera sympa(ptet un chouia moins ergonomique) et un peu plus girly et facile à sortir avec des plus jeunes.
Est ce qu’il y aura une version retail et comment sera-t- elle ? Mystère.

Si j’avais Rise & Fall : clairement ça fait doublon. =>c’est R&F qui m’a fait franchir le cap sur Barony, que j’avais découvert a sa sortie sans concrétiser mais pas loin (madame ayant eu le même ressenti que moi et failli me l’offrir) .
Je pense que R&F fait inutilement plus compliqué que Barony pour le coeur du jeu mais a pour lui les automas et une réalisation qui tient la route.

4 « J'aime »

Merci pour le retour…
Tu as payé combien déjà pour R&F ?

Zéro . Uniquement joué avec le logiciel gratuit en bêta. J

(Très bon logiciel au demeurant)

Concernant barony. J’ai les sacs « goodies » + Sorcery + un sac fanmade pour le rangement de Sorcery.Ca doit revenir largement à plus de 70€.

D’ailleurs sur le nouveau, la solution de rangement par boîte / joueurs est une bonne solution… Moins sympa que les gants de toilette mais ce sera efficace.

Et pour revenir sur R&F : les possibilités de blocage sont clairement plus nombreuses dans ce dernier du fait de la 3D.

Dans Barony, rien qu’avec les cités de départ… On peut être présent dans 3 zones différentes. Même si un axe est bouché, on pourra toujours faire popper des chevaliers d’une cité du bon coin (sans parler de l’expédition qui est un peu la solution de désenclavement ultime).

MAIS… Passé les 3/4 du jeu, le terrain est bien occupé… Et vu le faible nombre de chevaliers, la nécessité de construire si possible sur les zones les plus lucratives, les possibilités se réduisent et l’affrontement est automatique.

Ayé… J’ai bidouillé mes automas en v2 (un gros rush avec pas mal d’heures) puis testé mes modifs. Partie solo avec Sorcery donc.

Bon je suis pas peu fier…autant avant ça servait à occuper le terrain, autant là j’ai perdu. (mais j’ai intégré un mini automa en + de 2 automas => j’ai créé un déséquilibre léger a leur profit. )

Fluide et efficace. (Au pire peut être un tout petit réglage) c’est pas du travail de pro mais content.

Petite remarque. J’utilise un dé rouge de pillard de la mer du Nord (en rab) ce dernier est composé d’une face 5, d’une face 4 et 2 faces 2 et 3. Ça peut donc se bricoler pour ceux qui l’ont pas. Un petit loupé sur la taille des cartes qui nécessitent un coup de ciseau en plus pour rentrer dans les sleeves pour les règles et IA (pour les pouvoirs c’est ok, mais j’utilise pas des perfect fit)

Ceci étant dit, pourquoi j’ai rushé?

Déjà savoir si je prenais Heroes ou pas.

Et pis un peu pour ceux qui hésitent aussi.

J’ai également créé une variante utilisant une partie des pouvoirs de Heroes pour ajouter ou pas aux automas. Je ne l’ai pas utilisé, je pense que ça peut être utile… Si on veut vraiment du challenge. Plutôt à 2 joueurs afin d’avoir un automa qui a du répondant. A 1, avec 2 autres automas, ça peut ne pas être nécessaire je pense.

Clairement là j’avais de quoi faire.

Et du coup Heroes ? C’est une sorte de variante de Sorcery. Je ne l’achèterais finalement pas, car je vois vraiment pas dans quel monde je pourrais l’utiliser.

Voici mon travail pour la v2 de mes automas.

N’hésitez pas pour vos éventuels retour.

2 « J'aime »