Barony: Royal Edition - par Grail Games - fin le 19 novembre

On n’en parle pas trop ou j’ai loupé…

La page KS : https://www.kickstarter.com/projects/grailgames/barony-royal-edition/

2 « J'aime »

J’adore ce jeu, je n’avais pas vu cette réédition. Je trouve la campagne assez triste, les ajouts franchement bof, les pièces sérigraphiée n’ont aucun effet wahou, bref je trouve le tout très moyen.
Si le jeu t’intéresse (et tu aurais raison), on le trouve a 15€ sur okkazeo.

2 « J'aime »

Tu es un peu dur là…
La réédition contient quand même Sorcery et Heroes.
( Sorcery, tu vas devoir sortir un bifton pour l’avoir sur Okkazeo ).
L’éditeur semble vouloir maîtriser les coûts et retrouver un nouveau public pour le jeu.

c’est vrai, mais j’aime vraiment beaucoup ce jeu et je trouve cette réédition feignante. La DA manque d’âme et les chevaliers qui étaient très sympa dans l’orginal ressemblent à des pions de petits chevaux, je trouve ça très laid.
A l’heure des rééditions de luxe a la awaken realms, celle-ci fait cheap, le prix a bien gonflé. Si la DA vous plaît, le jeu est excellent (aucun hasard) et mérite vraiment d’être joué

2 « J'aime »

Peut-être qu’il ne faut pas voir cette réédition comme une version Deluxe pour quelques collectionneurs… mais comme une réédition pour des joueurs qui jouent…

1 « J'aime »

Et du coup, pour ceux qui ont déjà joué à Barony, ça donne quoi comme type de jeux et durée ?

C’est totalement abstrait, super planificateur (si t’aimes pas les Echecs, fuis), mou du genou avec des blocages possibles de partout et amha bien trop long (mais parce que c’est pour moi bien trop lent et ennuyeux).

J’ajoute que l’extension (celle qui existait) me semblait encore empirer les défauts du trucs.

5 « J'aime »

Ok. Je fuis. Merci pour le retour !

1 « J'aime »

On va essayer de rattraper ceux qui peuvent se faire leur propre avis… parce que là…

Si vous aimez les jeux sans hasard, vous pouvez rester.

1 « J'aime »

Je déteste la nouvelle DA, tout le charme de l’ancienne édition qui disparait, surtout sans les meeples.
Sinon c’est un excellent jeu de type abstrait pour les amateurs du genre justement parce qu’il y a de la planification et des blocages de partout :yum:

2 « J'aime »

Ça, ça dépend des maps. Il faut bien l’analyser, en début de partie, avant de s’installer ou de laisser les autres s’installer n’importe où.

De plus, pour éviter cet effet de blocage potentiel, il y avait, de mémoire une action (Exploration ?) ou tu pouvais dépenser 2 chevaliers pour en faire arriver 1 des 2 n’importe où sur le bord de la map. Peu de joueur l’utilisait, trouvant ça trop cher, alors qu’au contraire, jouée au bon moment, elle s’avérait puissante et pouvait te sortir de la merde.

Un jeu que je regrette d’avoir vendu faute de joueurs amateurs de ce genre là :smiling_face_with_tear:.

3 « J'aime »

J’avais hésité à l’acheter d’occasion dans sa V1. Mais j’ai pledgé Rise&Fall entre temps.

Un peu le même style, pas de hasard, blocage, finalement très échec/abstrait mais avec davantage de profondeurs et + complet (surtout si on ajoute les « récits » pour personnaliser les parties). Le côté relief étant également bien thématique et mécanique, avec des guildes si on souhaite rendre les parties asymétriques.

Je crains que ça fasse doublon.

Mais niveau tarif et plaisir de jeu, cette campagne reste intéressante.

@nivico

J’ai la totale, avec les sac goodies et du custom et j’ai fait des automas. J’ai donc un avis assez intéressant :sunglasses: partial je pense sur cette campagne…

:face_vomiting:

Mais juste les meeples :wink: c’est un vrai loupé tant l’original est beau.

L’illustration de couverture envoie.

Le jeu en première édition est pour les gens qui aiment les jeux très visuels/jeu avec de la présence. Les gens qui aiment planifier sur un jeu effectivement assez abstrait… Mais pas plus que plein d’euros. En tout cas visuellement ça envoi(yait) donc le côté abstrait était quand même assez masqué. Après c’est de la conquête de territoire donc forcément il y a de l’opposition et de la frustration. C’est pour moi le défaut du jeu. (D’où les automas pour atténuer ce côté a 2 joueurs et permettre un jeu solo (que j’appellerais tutoriel mais qui marche quand même).

Le jeu et ses règles sont par contre d’une simplicité déconcertante…c’est juste les choix in game qui font la difficulté. Ça plus son côté attirant, c’est facile à sortir à défaut de faire aimer.

L’analyse de Thierry est très juste… Ya 2 visions ceux qui trouvent le jeu aride et avec qui ça ne prend pas. Et ceux qui ont du goût :grin:

Je n’ai pas backé Rise & fall qui m’intéressait fortement et qui je trouve ressemble mais en plus inutilement alambiqué. C’est typiquement des jeux qu’on adore ou qu’on déteste.

En toute honnêteté je pense que c’est un jeu qui appelle un ou plusieurs adversaires qui l’apprécient autant, c’est un jeu qui prend tout son sens après une revanche, une belle …

Je regarde quand même l’extension Heroes.

4 « J'aime »

Ah oui, c’est typiquement ça. Et même ceux n’aimant pas le hasard (je l’ai fait jouer à des amis gros joueurs d’euro), le côté blocage/punitif a fait mal.

Mais c’est également le genre de jeux où il faut faire quelques parties pour y prendre davantage de plaisir.

Concernant le côté alambiqué de R&F, il l’est au final très peu, les règles tiennent sur quelques pages, et ensuite on a juste besoin des cartes de chaque unité avec lesquelles on joue, donc 6.

Après, le côté complexe tient davantage sur sa phase de déclin et comment anticiper certaines choses.

Faut que je relise les règles de Barony, voir si ça ne ferait pas doublon, mais comme j’ai pas mal pledgé dernièrement et que Era of Tribes me tente, je vais peut-être passer pour me concentrer sur R&F.

R&F a l’avantage d’avoir plus de variabilité . Il a un mode solo officiel (qui m’a inspirée pour la mécanique de barony)

Il a aussi l’avantage de pousser la lisibilité des unités au top dès qu’on est sur la finition sérigraphiée. (Sur barony ou les finitions de base et medium de r&f c’est quand même moins cela avec une Map ultra chargée en fin de partie)

MAIS, que ce soit la phase de construction de monde, la mécanique de cartes et le côté ENCORE PLUS PUNITIF, on est vraiment sur un cran supérieur de difficulté à mon sens.

D’autant que dans barony, j’ai pas l’impression que le but soit de coincer l’adversaire. Dans R&f (ptet 5 parties ou un peu plus via le logiciel a l’époque) , j’ai l’impression que verrouiller les adversaires étaient une excellente stratégie. Bref pour moi R&F c’est barony en version dopé avec notamment le risque qu’après la phase de construction qui peut être un peu longuette sur les premiers essais si une situation de quasi blocage se met en place, et bien vu le temps total du bouzin tu te retrouves avec une partie soit à sens unique soit tu dois limite avoir plus de temps passé a l’installation/construction de Map que de réelle partie avec enjeux.

Par contre, le côté attirant d’un R&F en version max est indubitable.

2 « J'aime »

Oui, tout à fait d’accord avec tes réflexions. Après, il est toujours possible d’utiliser les cartes guildes, et en fonction de l’expérience des joueurs en donner 0, une ou deux pour faciliter ceux qui débutent face à un joueur expérimenté. Vu le nombre de guildes et bonus associés, ça permet de se débloquer ou du moins compenser un écart de niveau je pense (j’ai pas encore joué avec ceci dit, mais hâte).

1 « J'aime »

C’est con, typiquement le genre de jeu qui me plait, mais clairement j’aurais plus de public autour de moi après une paire de parties… Je passe avec regret (demi regret, vu que je partage l’avis de ceux qui trouvent les nouveau meeples bien moins beaux).

1 « J'aime »

Référencé sur fifi.

https://www.philibertnet.com/fr/grail-games/146241-barony-edition-royale-3760372235604.html#ae52

4 « J'aime »

En fait, si on prend Royal + Heroic, faut payer (9+14)*1,2=27,6€ TTC de port ? (soit d’ailleurs + de port que de pledge pour Heroic seul ?)

Il faut croire que Grail cherche d’abord à vendre des boîtes à ceux qui ne trouvent plus le jeu, pour un prix raisonnable, plutôt que faire une jolie boîboîte à 150-200 € pour satisfaire quelques collectionneurs.