Barrage, difficile d'accès pour un joueur occasionnel?

Bonjour tout le monde,

J’ai décidé récemment de précommander Barrage (en rupture partout), mais depuis je n’arrête pas de cogiter sur l’intérêt réel de cette acquisition… En effet, je suis plutôt un joueur occasionnel++ bien que très actif depuis Juillet à faire brûler la CB à tout va et à essayer tout ce qui me passe sous la main ! (J’ai une grosse vingtaine de jeux, allant de la pose d’ouvriers au deck building en passant par le party game ou le jeu de stratégie).

Le jeu trônant dans ma Ludo et se rapprochant le plus de Barrage est Orléans (pose d’ouvriers, optimisation, moteur), qui est mon jeu préféré d’ailleurs, et que je ressors avec plaisir. Mais voilà là avec Barrage c’est la possibilité de passer un cran au dessus niveau complexité, mon groupe d’ami(e)s est joueur mais bien plus casu (je ne me considère pas comme casual mais disons dans la moyenne+), et là viennent mes doutes, Barrage reste t’il accessible à un type de joueurs ne crachant pas sur des expériences nouvelles mais ayant finalement assez peu de bouteille (voir pas du tout) sur des jeux aussi costauds ? Avez-vous une expérience similaire à rapporter pour me rassurer (ou pas, n’hésitez pas à faire franc jeu !) ?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses que je vais lire avec attention !

Achète le en Neuf si tu as peur de l’occasion

:door:

1 « J'aime »

Barrage c’est l’un de mes jeux préférés et un des jeux kickstarté qui est le plus sorti !

Par contre c’est du gros jeu. C’est complexe et ça peut être très punitif (surtout à 4…).
Après c’est vraiment un très bon jeu, très interessant, très interactif, et avec une mécanique vraiment originale et bien faite.

Après, les règles ne sont pas non plus trop compliquées pour un jeu de ce calibre, c’est surtout le grand nombre de stratégies possibles et la nécessité de toujours s’adapter qui en font un jeu compliqué. Et il y a une grande marge de progression dans le jeu.

Du coup si vous démarrez ensemble, que vous galérez et progressez ensemble, vous pouvez surement vous amuser sans dégouter les joueurs. Mais c’est clairement un jeu où il faut faire quelques parties pour bien appréhender et apprécier.

4 « J'aime »

Point fort aussi, il tourne très bien à 2. Moins de blocage possible, mais on peut vraiment se gêner si on le souhaite… A 3 c’est top. A 4 jamais testé mais ça doit être assez long et on doit se marcher dessus ! :stuck_out_tongue:

La grosse différence par rapport aux jeux de pose d’ouvriers classiques, c’est que souvent dans ces derniers, l’interaction se fait (en général) principalement sur deux aspects :

  • la sélection des actions qu’on peut « voler » à ses adversaires.
  • des prises de majorités pour marquer des points / récupérer des trucs…

Dans Barrage, le coeur du jeu c’est la grande carte centrale où tu construis barrages, conduites et stations. Et le moindre placement est important, tes adversaires peuvent s’installer au même endroit que toi, construire au dessus pour détourner l’eau, etc… Et ça a un impact très fort et change complètement la partie, obligeant à sans cesse s’adapter. Et ça peut être très punitif en cas d’erreur ou si tu persistes dans une direction malgré ce qu’on fait tes adversaires.
Beaucoup plus que dans la plupart des jeux à pose d’ouvrier classiques.

3 « J'aime »

A la question posée en haut de topic, je répondrais que oui et non. :yum:

Je trouve Barrage très « logique » dans ses mécaniques, et bien thématique. En cela, il est relativement facile d’accès.

Maintenant, niveau compréhension globale de tous les mécanismes et déroulement de stratégie, je ne le conseillerais pas avec des débutants, qui risque d’avoir du mal à appréhender l’ensemble et d’être dégoûtés (ça m’est déjà arrivé avec des jeux un peu trop expert face à des joupeu).

2 « J'aime »

Pour y avoir joué trois fois,
Je peux te dire que Barrage reste accessible à des casu si tu leur dit d’avance que ça va être un peu long.
Il n’est pas « compliqué » a comprendre, mais il y a beaucoup de possibilités, donc les joueurs risques de se sentir perdus et ne pas savoir quoi faire, ou aller…
Donc il y a le risque qu’ils s’ennuient… Et surtout, qu’il n’est pas envie d’y rejouer par la suite ! Car comme dit plus haut, il est assez punitif, il a y beaucoup d’interactions indirect qui font qu’il faut tous le temps s’adapter et réfléchir sur le long terme et en même temps le court terme en s’adaptant, ce qui peut être relativement chiant et créer beaucoup d’analysis paralysis…

Donc je peux te le conseiller car il est quand même super intéressant, mais d’un autre côté, tu risque de ne jamais le sortir :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pas un jeu pour casuals à mon avis
Un jeu comme Great Western Trail me parait plus agréable pour un casu

1 « J'aime »

Probablement pas le bon endroit pour mettre ça, mais j’ai pas trouver de topic :

1 « J'aime »

J’ai hâte de le racheter celui là

C’est vrai que Great Western Trail a l’air bien, mais je suis assez peu emballé par la D.A et l’univers général… J’hésite à annuler et commander Les chateaux de Bourgogne + Troyes à la place. Oui je sais rien à voir, mais vous me faites un peu peur haha, j’ai vraiment l’impression que je pourrais passer à côté d’un grand jeu, mais à la fois les deux d’avant vont arriver un jour ou l’autre dans la ludo et sont plus abordables…

Je trouve que Barrage est justement pile ce qu’il te faut pour voir si avec ton groupe vous allez passer à un niveau plus complexe ou pas. Le jeu est logique , il n’y a pas de règles alambiquées et bizarre à saisir, avec les gouttes et l’écoulement il y a un côté réaliste qui aide à l’immersion et à la compréhension.
Enfin puisque vous serez au même niveau il y a peu de risque que l’un d’entre vous souffre toute la partie alors que les autres s’envolent ( ce qui arrive forcément dans ce jeu avec des joueurs plus expérimentés que les autres).
Barrage est une merveille, qui va vous occuper longtemps si vous accrochez et sinon ben…il a une très bonne cote de revente :wink:

1 « J'aime »

Oula, faut passer la barrière des règles alors, y a des tonnes de règles à gwt, bcp trop pour ma vision que j’ai d’un « casu ».

1 « J'aime »

En effet la règle n’est pas très compliqué à comprendre (Barrage).
Je suis (et nos amis joueurs aussi) quand même assez habitué à ce genre de jeu et après plusieurs partis nous nous sommes aperçus que la moindre erreur était fatale, la partie demande un gros investissement.
J’ai revendu le jeu qui est très bon mais qui a notre avis ne nous apportait pas autant de plaisir par rapport à l’investissement demandé.
Pour autant nous sortons plus facilement Great Western avec plaisir (j’attends la nouvelle édition avec impatience).

1 « J'aime »

Un gros investissement dans quel sens ? Au niveau cognitif ? Arf, je doute et je doute encore, j’ai vraiment pas l’impression d’avoir un groupe assez impliqué pour réussir à les intéresser à ça…Le dernier jeu joué était Dune Imperium et mes deux joueurs trouvaient déjà ça un peu long et difficile même si ils ont apprécié. J’hésite d’autant plus du coup, pas facile facile, c’est un coup à finir à jouer en solo, voir pas du tout cette affaire. Great Western Trail pourrait bien m’aller en fait, mais la v2 n’a pas l’air dispo en précommande.

Barrage est un excellent jeu : il y a un peu de règles, mais c’est assez intuitifs, une fois qu’on a compris comment lire le board. Il faut un peu d’aide pour se lancer, et après ça va vite. L’enjeu pour les casual, c’est plutôt dans la haute interaction avec le pourrissage qu’on peut se faire… Ça risque d’en dégoûter certains!! (expérience vécue quand je l’ai sorti avec ma frangine et son copain pour leur faire tester :stuck_out_tongue:). Donc prévoir d’y aller molo pour pas trop rouler sur les autres, et essayer d’équilibrer un peu… C’est le seul bémol que je mettrais au jeu pour le conseiller à des casu, qui veulent voir si c’est des wanabe « experts » :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vois beaucoup de commentaires appuyer sur la méchanceté du jeu, on peut vraiment avoir perdu dès le premier tour sur une mauvaise décision ?

Pas le premier, ni le 2e, mais le 3e oui :innocent:

1 « J'aime »

Investissement intellectuel, le jeu ne laisse que peu de marge d’erreur et l’ambiance autour de la table ne permet pas un peu de détente. Maintenant si vous recherchez quelque chose de très prenant, sans trop de concession, c’est tout bon. C’est très personnel …

1 « J'aime »