Bataille pour le climat - par The Shifters - livraison oct. 2023

Je suis honnête avec la durée, une fois les règles maîtrisées (les 3 tutos plus 2 ou 3 parties). Ce n’est pas sous estimé comme c’est le cas pour beaucoup de gros jeux que je possède.

PS Après, il ne faut pas non plus avoir une équipe qui blablate des plombes à chaque décision.

Ca n’était pas forcément explicite dans mon premier message, je vais l’éditer en ce sens. Quand je parlais de 6 à 8 h, c’était avec mon cercle classique de joueurs et moi.
AP et blablateur.

1 « J'aime »

Même Risk de 1970 avait plus de gueule :rofl:

2 « J'aime »

Je viendrais l’essayer sur une séance de présentation. Vous allez en faire à Paris. Forcément :stuck_out_tongue:

On a vraiment pas les mêmes goûts…

5 « J'aime »

Oui, par les shifters. Le mieux est de s’abonner à la newsletter.

1 « J'aime »

Oh, punaise. LE JEU DU DEMON.
J’en ai vu voler plus d’un, de plateau de ce Risk

1 « J'aime »

En vrai, le sujet peut te déplaire, tu peux y voir un truc super négatif, mais venir être aussi c** avec le créateur du jeu, je trouve ça d’un minable absolu !!! Apparemment tu n’as grand chose d’autres à faire dans la vie, mais je t’invite à te retirer de ce sujet et d’aller parler ailleurs de ton amour de certains jeux :wink:

8 « J'aime »

Bon, en même temps, c’est pas comme si son « titre » ne disait pas à qui on a affaire :laughing:

Pour mettre un peu de fun, je vous propose retrouver les « vrais » 9 personnages du jeu…

2 « J'aime »

Je trouve le jeu ennuyant et la DA moche, il n’y a rien d’insultant la dedans.
Par contre, insulter les gens de cons ça ne te pose pas de problème apparemment :wink:

Mais si faut dire Amen à tout ce qui est proposé alors effectivement, autant que vous restiez entre vous.

2 « J'aime »

Non je te trouve totalement irrespectueux, je me mets juste à ton niveau :wink:
Je trouve tes propos, mais surtout la façon de les balancer à la gueule des gens absolument infâme !
Donc je réitère l’invitation, si le jeu semble ennuyant et la DA est moche, tu peux évidemment aller consulter d’autres sujets plus à ton goût. A noter que finalement ta phase là :

était vachement plus respectueuse que tout ce que tu as pu déblatérer depuis le début !

D’ailleurs à noter que je ne t’ai pas insulté personnellement, mais j’ai simplement qualifié ton comportement avec l’auteur depuis le départ. La compréhension apparemment n’est pas seulement problématique chez les collégiens :wink:

11 « J'aime »

Oh ce mépris !

1 « J'aime »

Qui méprise est méprisable :slight_smile: J’ai pas vraiment apprécié le mépris envers l’auteur que je ne connais d’ailleurs pas. Mais cela n’empêche pas une once de respect.

3 « J'aime »

Merci Legorn. J’ai passé l’âge d’être offensé par ce genre de remarque.

Ca, cela m’amuse beaucoup. Heureusement qu’il ne dure pas trop longtemps :o]

Il y a aussi des trucs sur Terre que je trouve moches, so don’t act.

Ceci dit, je remercie Peter, le graphiste, d’avoir si bien su adapter mon idée de départ « quelque chose qui évoque le mode graphique Hercule du début de l’informatique ».

2 « J'aime »

C’est dommage que je ne puisse pas ouvrir un sondage, mais j’aimerais savoir si Jancovici évoque quelque chose pour les lecteurs de ce sujet.

3 « J'aime »

J’ai commencé à lire les premières pages du Monde sans fin et ma crise habituelle d’anxiété lié au climat et à ce que ca va engendrer m’a ôté la BD de la main pour me prendre dans ses bras et me serrer fort.

J’apprécie son travail, mais de (1) je ne suis pas d’accord avec toutes ses analyses et de (2) je suis pas fan du côté « grand prêtre » (peut-être à son corps défendant ?)…

2 « J'aime »

Perso je zieute toutes ses vidéos. Je trouve qu’il résume bien la situation, avec du concret, des analogies parlantes, et qu’il ose sans problème dire que c’est foutu ou presque :sweat_smile:

6 « J'aime »

Du peu que j’ai pu voir de ses interventions, je l’apprécie.

Il a un côté très péremptoire et trop univoque (mais argumenté) qui peut déranger mais qui a le mérite de provoquer des réactions, voire de la réflexion.

Pour revenir au jeu :
N’y aurait-il pas moyen de l’adapter un peu pour faire qu’il soit jouable en mode campagne/legacy pour découper la partie en plus sieurs sessions successives plus courtes ?
(Il y a déjà des scénarios « préconstruits », si j’ai bien compris, qui vont déjà dans le sens d’une campagne)

Et même si on peut toujours rétorquer qu’on peut déjà mettre en pause la partie et la jouer en plusieurs fois, ce n’est pas pareil que de pouvoir ranger/« sauvegarder » entre deux sessions par exemple ni la même façon de communiquer ensuite :
Ce sera bien plus vendeur « des parties de 90 minutes pour vivre une campagne de X heures » que la présentation actuelle et ses « 6 heures de jeu quand on maîtrise les règles après avoir fait un tuto de plusieurs heures lui aussi ».

C’est tout à fait respectable d’être transparent et lucide vis-à-vis de sa cible mais ça me paraîtrait plus impactant de pouvoir trouver une solution pour élargir le public visé sans sacrifier aux objectifs 1er du jeu.

Et sinon :
Jean-Paul Dracovici = Jean-Marc Jancovici
Berta Grünberg = Greta Thunberg
Sam Gor = Al Gore ?

Les autres, pour le moment… Aïe.

6 « J'aime »