Bataille pour le climat - par The Shifters - livraison oct. 2023

Outre les trois tutoriels qui sont relativement courts à jouer, nous sommes en train de développer des idées d’objectifs plus simple à atteindre, pour des parties moins longues (avec des cartes dédiées pour éventuellement les tirer au hasard).

On s’amuse à atteindre un but moins complexe (et global) que la réduction des GES de 97 à 30, dans un temps limité. C’est fun, mais le « jeu long » reste le cœur du jeu

4 « J'aime »
Jean-Marc Jancovici
  • Je suis un fan de ses conférences
  • Un créateur de BD
  • Un gourou démoniaque
  • C’est qui ? Un Youtubeur ?

0 votant

Le sujet m’interesse, mais j’ai deux questions/remarques :

  • Pourquoi 3 à 5 alors que c’est un coop ? Pourrait-il se jouer à moins tant que 3 « profils » sont présents ? Ou est ce qu’il y a une part de « coopération compétitive » genre les pays de la planète qui sont bien obligés de collaborer mais avec des objectifs personnels différents ?

  • Pour moi aussi, 4h, c’est rédhibitoire, même si je comprends que c’est la vision de ton jeu, c’est se fermer des portes je trouve.

désolé mais même le sondage est trop orienté… :slight_smile:

8 « J'aime »

4h à 6h c’est rédhibitoire, mais je salut l’initiative.

J’apprécie beaucoup les interventions de JM Jancovici et sa façon de remettre en place les « journalistes » qui servent une soupe qu’ils ne maîtrisent pas.

5 « J'aime »

Dans le genre jeu écolo j’avais bien aimé terrabilis, qui te permettais de marquer un max de point en niquant la planète et en faisant perdre tout le monde à la fin… J’ai vite remarqué qu’à chaque partie que j’organisai au collège il y en avait un ou plus qui préférait systématiquement s’enrichir et faire perdre tout le monde… La nature humaine on va dire.
Curieux de savoir si ce jeu prendrait le risque de permettre ce même genre d’interaction.

Cette BD marche bien il me semble non ?

image

Et le monsieur est présenté, a minima, au début.


Concernant la DA du jeu, ça me fait beaucoup penser à celui ci, que j’aime beaucoup :

2 « J'aime »

De toutes façons, le réchauffement climatique, c’est des foutaises.
Moi par exemple, ça fait 5 jours que je grelotte malgré mes 40°…
Hein ? Quoi ? Pandémie c’est un autre sujet ?

5 « J'aime »

Moi j’adore Janco. Pas de langue de bois. C’est du direct, et ceux qui le cherchent en ne connaissant pas leur sujet, il les mouche en leur mettant bien le nez dans leur merde sans insister. C’est agréable dans ce monde de faux culs qui se cachent derrière le terme bienveillance.

Maintenant, outre les retours que tu as déjà eu (3 à 5 joueurs et 6h) je vois un deuxième frein : Ma femme ne supporte pas que je parle de ce sujet parce que ça la met en pls direct en 4 minutes 30. Donc faire un jeu sur ce sujet, au mieux elle se jette par la fenêtre, au pire c’est vendredi 13 à la maison !

9 « J'aime »

Merci pour l’indication…

Pour info perso, jai pas critiqué le theme, ni la DA (qui en passant depend de chacun, et il ca me rebute pas)

Mais je repete un jeu ou de base tu sais quil fait tout faire pour sauver la planète, apart avec des gens avec qui tu partages les opinions du jeu, tu risque de pas beaucoup t’amuser…

Perso avec le groupe de joueur que j’avais lannee dernière, ce jeu serait partie en deconnade direct avec des decission totalement WTF…

1 « J'aime »

Ce n’est pas Daybreak, où les joueurs jouent pour une nation, à ce qu’il me semble.

Dans BplC, les joueurs jouent pour l’humanité, et les régions agissent un peu « d’elles mêmes », et pas toujours dans le mauvais sens. Personne ne défend des intérêts particuliers.

Ceci, tout le gameplay est basé sur la prise de décisions, sur les choix des risques à assumer par la suite, de « jusqu’oû on peut aller avant que cela ne craque parce on doit s’occuper des choses importantes d’abord », le tout dans la concertation et les échanges entre joueurs. Jouer à BplC tout seul, c’est comme jouer au poker en solo ; pas intéressant, et j’en sait quelque chose. Et au delà de 5, trop de personnages, de compétences, de temps à attendre avant de jouer, et de règles spéciales à créer. Le chiffre magique est 4, que l’on peut ajuster à 3 ou 5. Plus ou moins, cela ne fonctionne simplement pas.

1 « J'aime »

Non, pas de genre là, mais des questions sur l’opportunité de sauver des vie, en sachant que moins de monde, c’est aussi moins de GES.
Quand on gagne, le score final est basé sur la population restante, mais si on perd, c’est game over pour tout le mode (il y a des seuils, mais je ne détaille pas ici).
Alors des fois cela discute pas mal pour savoir si on va, par exemple, tenter de vaincre telle ou telle famine, ou laisser la nature faire son travail. De vraies questions, de vrais débats, et jamais de solution facile.

Ce qui est vraiment très drôle, c’est que je n’ai jamais développé ce jeu dans une optique « écolo ». On craignais d’être traités de technophiles, de pro nucléaires, de vendus aux corporations qui donnent des sous au Shift Project, mais d’écolos, c’est rigolo.

BplC n’est pas un jeu « écolo ». Il ne promet pas un avenir meilleur si on fait bien ses devoirs, avec de belles images pastelles sur fond de nature heureuse. Il dit juste que si on se donne beaucoup de peine, on va peut être éviter les plus grosses baffes.

Mais le sujet est tellement sensible, que la plupart du temps, on rit énormément en jouant ; une manière de décompresser.

8 « J'aime »

Au début du projet, alors qu’on se posait plein de questions, un professionnel du jeu de société m’a bien dit : « Garde le cap que tu t’es fixé et ne cherche pas à faire un jeu bâtard qui plairait à un autre public. Tout ce que tu risques, c’est de décevoir les deux ».

Et c’est ce que j’ai fait. Quand on aime les jeux longs, qui s’apprivoisent en plusieurs parties, qui se jouent avec son équipe de potes, et qui offrent une immense rejouabilité, je pense avoir fait quelque chose de vraiment chouette.

8 « J'aime »

Soyons fous : un module TTS est-il prévu pour le tester en ligne ?

Sans forcément faire une partie complète hein, je ne suis pas fou à ce point. :grin:

1 « J'aime »

Bonjour ici, je vois que ca se chauffe (le climat), et que ça parle de quelqu’un que je suis (Janco).

Quelques remarques @Laurent-Xavier , avis conseils tu en fais ce que tu veux, on a chacun nos goûts :

  • comme @Nsan je n’aime pas le plateau. Ce n’est par contre pas la forme réelle graphique mais l’agencement avec la vision du pôle déformée qui me dérange. L’Europe ressort trop bien, peu déformée, non coupée par un tableau, les autres parcelles sont mises en retrait, cachées.

  • la présentation en dit trop peu sur la forme, le style, laches les mots sur les mécaniques pour attirer le chaland, laisses tomber le terme GES si tu ne l’explique pas, le fait que tu as dévelloppé/ testé avec des shifters ne flattera qu’un public connaisseur. Là c’est comme si tu presentais un jeu fait dans un club avec les membres d’un club et pour les membres d’un club. Tu peux parler du shift project mais en référence, pas comme si c’était le Vatican.

  • ajouter un visuel dans la présentation pour dégrossir le format du jeu.

  • Truc très très très bête et j’en suis désolé, ne le prend pas mal : tu arrives sur un forum où la première chose que l’on voit est le surnom tu t’appelles Laurent-Xavier avec un thème que certains ne connaissent pas ou on des à priori… Ils vont se dire c’est un bobo écolo. Adaptes toi à l’auditoire avec un surnom, ca parait idiot mais je suis certains que certains on fait ce raccourci car ici c’est un forum gamer jeux de société.

Bon ensuite le jeu ton explication, malgré les différences, fait appel à notre expérience gamer et ces styles de jeux/sujets font de suite ressurgir pandemic. J’y vois au début un pandemic climat, si je ne m’interressais pas au sujet je ne serai pas allé plus loin.

Tu dis ne pas vouloir ouvrir au plus grand nombre ( ‹ ‹ Et je n’ai jamais cherché à toucher le plus large public possible ; c’est dit et acté même avec le Shift depuis le début. › ›), ca fait très ego centré jeu pour les shifters.

Janco essaie d’ouvrir et vulgariser, il parle comme toi, comme moi, franchement. Alors si tu veux toucher du monde, il va peut etre falloir faire un mode light 60-90 minutes max, du coop donc on pourrait au moins soluoter.

Si la reponse qui te vient à l’esprit est que pour sauver notre monde il faut du temps et de vraies actions donc jouer 6 h c’est représentatif, tu vas en effet rester avec la base des shifters comme joueurs.

Autre chose, j’adore Janco, Al gore… Mais Greta… Non mais au secours, on peut la remplacer par un Teletubbies pour moi.
Les clins d’oeil tu vois, on a pas les même ressentis et ça peut te desservir.

Pour la production je te dirai de prendre infos avec les createurs de Trail Up! qui a fait du local et Totemix qui a cherché aussi à réduire au max son impact.

9 « J'aime »

On aura une carte Elon Musk ? #ISS-Vanguard #J’ai-pas-tout-lu

2 « J'aime »

Sans tout chamboulé du projet, peut-être qu’un système de sauvegarde d’une partie en cours avec un rangement adapté serait déjà un bon début.

On pourrait ainsi mettre en pause sa partie, débarrasser sa table et reprendre plus tard sans trop de contrainte.
Je pense que ça aiderait à faire passer la pilule de la durée, un peu.

7 « J'aime »

Salut ! Je trouve que dès que tu parles du jeu ça se passe bien. Choisir de laisser dégénérer une famine sur une partie du plateau pour abaisser la population et éteindre un autre foyer c’est intéressant , à priori. J’ai donc bien envie d’en apprendre plus, il faut nous en donner plus.
Le plateau est pas jobard mais c’est un support de jeu et ça peut s’affiner sans problème.
Le plus difficile dans la proposition c’est le rapport coût / opportunité de jeu. Ça va pas être souvent que je pourrai avoir une table ad hoc et un découpage, bien foutu (!), un système de sauvegarde, aideraient sans doute grandement.

2 « J'aime »

Et vous êtes venus sur cwowd ! vous avez bien faite, bienvenue ! :smiley:
J’espère que le projet sera bien accueilli, il y a un boulot faramineux derrière tout de même !

Par contre je suis d’accord sur ce point, tu oriente peut être un peu trop la présentation du jeu en lien avec Jancovici, on est là pour parler du jeu ou faire sa promo ? :sweat_smile:
Moi le jeu me parle, me tente, je suivais déjà sur le forum de shifters, et du coup, je trouve qu’il y a eu de bonne remarque par des joueurs expérimentés ici et c’est ce qui faisait défaut sur l’autre forum, comme on vous l’a conseillé. Par exemple, l’idée de @masterzao, faire cela sur une campagne à la pandemic legacy, ça va permettre de raccrocher les gens à quelques choses qu’ils connaissent et donc permettre à un plus large public de s’y intéresser et être touché par le message.

2 « J'aime »

Déso je peux pas m’empêcher une petite pique (je porte vraiment pas JMJ dans mon coeur) :smiley: : le Shift surestime par exemple l’impact du streaming de plusieurs odg : Factcheck: What is the carbon footprint of streaming video on Netflix? - Carbon Brief

En jeu sur le climat, Daybreak me tente largement plus.

Btw, je souhaite tout de même de la réussite au projet !