Batman: Gotham City Chronicles - par Monolith - livraison saison 3 + JDR en sept. 2023

Pour moi ça dépend, ils m’ont vraiment perdu sur Conan, et pourtant j’aime le jeu, mais leur recyclage de figs de MBP/Claustro, en SG sur la dernière campagne, ça a été la goutte de trop. Sans compter qu’on attendait le mode versus depuis son arrivée sur Batman, mais suite à l’échec de BtM, cela a pu laisser l’impression qu’il était réservé à son éventuel reboot. Ca m’a conforté qu’ils ne savaient pas trop où ils allaient, sentiment renforcé par l’annonce surprise de rerprint des 3 grosses 1ères extensions en plein PM (ce qui correspondait pourtant bien plus à mes attentes, mais le doute était déjà depuis trop longtemps installé).

Sur Batman, c’est bien différent, je trouve au contraire le suivi de la gamme beaucoup plus clair. L’annonce de scénarios plus courts pour faire découvrir le jeu est une excellente nouvelle, qui ne peut que me réjouir. Alors si on ajoute tous les compléments pour faciliter l’entrée de nouveaux joueurs dans le système de jeu, ça s’annonce indispensable.

Par contre il y a un point où j’ai encore des doutes, c’est sur la localisation des règles en VF. Sur Batman, c’est pas faute d’avoir tenté de poster des propositions de reprises sur The Overlord pendant la 1ère campagne, mais aucune réponse, pas même pour me dire « on y réfléchit », ou juste « c’est trop tard ». Vu le niveau de « franglais », qui pour moi a contribué à rendre la lecture des scénarios indigestes, j’espère qu’ils vont faire un réel effort. Ca serait fort dommage qu’à la fin seuls les anglophones bénéficient de cette meilleure accessibilité des règles. :man_shrugging: :pray:

2 « J'aime »

J’aime le chemin que prend cette saison 3 qui semble à l’opposé de la saison 2 dans le principe.
Les missions, le coop, les aides de jeux et fiches personnages, les fiches alternatives de troupes histoire d’apporter un peu de variété aux alliés. Que du bon.

Pas encore regardé le livret de règles.

Une solution de rangement avait été evoquée non ?

2 « J'aime »

Une boite de rangement pour les figs de la picking zone S2 est prévu en tt cas

2 « J'aime »

Fred Henry a vraiment changé sa vision du solo… Il était temps ! Joverkiffe cette news!

Effectivement ma plus grosse crainte, j’ai tjs peur quand un boîte française travail en anglais puis traduit … En espérant que la mise à disposition avant la campagne permet de corriger des erreurs.

1 « J'aime »

Je suis vraiment impatient de tester le module Coop.
Pour le JDR, ca donne envie, j imagine jouer avec les plateaux et les figs de la core box

Sur le Discord Monolith, Gilles a laché qq infos concernant le pont entre jds et jdr :

Oui, une partie des maps est utilisée pour les scénarios
De même niveau figs, y en a énormément d’utilisés, et une bonne partie des personnages qui apparaissent dans le RPG auront leur fig en S3

2 « J'aime »

J’espère qu’ils vont ont prévu un dosage de la difficulté car il semble qu’il restera plus que ce pb pour que le jeu soit nickel.

Pour le moment, la plupart des missions sont ‹ hard › (pour les héros), donc aucun moyen de gagner si pile la bonne stratégie n’est pas utilisée.

En général, je donne un repos aux Heroes si c’est la première fois que la mission est jouée et je trouve ça plus ouvert /fun. Mais je cracherai pas sur un barème officiel (idéalement par scénario) , genre:

  • normal : + 3 cube d’énergie
  • facile : + 5 cube d’énergie
  • découverte : + 7 cube
2 « J'aime »

C’est vrai que des fois on a l’impression que c’est un puzzle game pour les héros. Mais pour cela il faudrait changer les conditions de victoires des héros, en particulier la limitation du nombre de tours.

2 « J'aime »

Pourquoi vouloir déséquilibrer un jeu bien équilibré?

Je trouve qu’ici, il joue un peu contre le fun, non ?

Bien équilibré pour 2 joueurs expérimentés qui rejouent le scénario en connaissance de ses pièges, oui.

Bien équilibré pour que les joueurs s’amusent en découvrant le scénario, bah bof.

Je dois avoir une grosse 20aine de parties au compteur et j’ai souvent vu les Heroes perdre avant la moitié de la partie suite à un mauvais tour. Autant dire que c’était pas fun (et quand je jouais l’overlord je joues souvent mal exprès pour pas tuer la partie et que tout le monde s’amuse).

Ma dernière partie, scénario la purge, je l’ai perdu des le premier tour. On a abandonné tour 3. Très mauvais souvenir (vu le temps de setup).

Par contre, j’ai souvent eu des parties serrées sur un nouveau scénario en donnant un repos aux Heros, ce qui donne un peu de marge d’erreur pour découvrir le scénario (comme un choix de bat gadget ou une combinaison de Heroes pas optimal

6 « J'aime »

j’aurais aimé une légère refonte pour que ca soit moins scripté …
Moi je suis fan , mais pas mal de joueurs a qui j’ai fait tester le jeu se plaignent de ne pas être assez libre de leurs choix …

Sinon au vu des annonces pour cette S3 + Le JDR je suis clairement foutu …

et effectivement je rejoins @charlesg , quand j’ai fait rejouer les joueurs qui le voulaient bien , les parties se jouaient très souvent sur le dernier Jet de dès également !

Je me tate de plus en plus à faire les scenars avec 1 tour de plus pour les héros pour que ça soit plus fléxible.

1 « J'aime »

Je suis de l’avis de mes camarades. En ayant joué les deux premiers scénarios en solo, avec les règles fan made, Je me suis aperçu que pour gagner il n’y avait souvent que une stratégie gagnante à trouver, un peu comme une énigme finalement. Moi qui aime varier les plaisirs, ça me fait un peu iech de jouer 5 fois le même scénario jusqu’à trouver la bonne solution.

1 « J'aime »

Filer des cubes d’énergie revient à ça en fait, c’est comme donner un tour gratos ou les héros se reposent, mais ça permet de doser fonction de l’avantage.

1 « J'aime »

Si un test décisif est raté, je rajoute bien souvent soit un tour aux héros, soit un cube récupéré par tour en plus.
Le jeu est prévu pour être tendu dans les situations où tout le monde a fait l’action optimale et réussi ses tests « â ne pas rater ».
Du coup, quand tu crames du cube pour avoir 95% de chance de réussir un test charnière, et que tu le rates, tout le monde connaît déjà l’issue du scénario, même 5 tours après.

La gestion des cubes et tours est vraiment à adapter pour l’overlord, sinon on se retrouve à jouer à Andor.

@charlesg La purge porte bien son nom, on ne refera jamais cette mission je pense.

2 « J'aime »

Du monde a tester un peu le mode versus ?
Ca diminue le nbr de joueurs autour de la table a un « simple » 1v1 , mais est ce que ce mode de jeux ne resout pas les problemes d’equilibrage ?

J’y ai pas joue perso, mais j’ai une copie du jeu qui devrait arriver la semaine pro, du coup je suis curieux XD

Le mode Versus est le plus abouti. Ce qui est dommage, c’est qu’avec le peu d’unités simples disponibles ( notamment chez les héros) on se retrouve toujours avec les mêmes brutes / flics sur le plateau. Y a que les super vilains / super héros qui varient vraiment d’une partie à l’autre…

D’un coté c’est pas faux, ca manque de troupes.
Mais après beaucoup de parties en versus, je peux t’assurer que coté vilain aussi ce sont toujours les mêmes qui sont choisies.
je trouve que coté héros il y a peu de troupes mais elles sont toutes pas mal dans toutes les circonstances
Alors que coté vilain, certaines troupes sont plus exclusives donc rentrent dans les choix possibles que sur certains scénarios.

J’ai pas lu les regles du versus.
Niveau compo ca se passe comment ?
Y a un systeme de points ? On choisit un seul heros / vilains et des minions ?