BATMAN GOTHAM CITY CHRONICLES RPG Par Monolith - Mars 2021

batman
Il semblerait que Monolith lance un la prod d’un JDR Batman en utilisant le moteur de Chroniques Oubliées contemporain. Un partenariat un peu plus large entre Monolith et BBE que pour Battle Mythic puisque le jeu serait développé en interne avec l’expertise de Urban comics pour le background et de BBE pour la mécanique.

J’ai trouvé l’info là : Bientôt enfin le Batjeu - Le Fix

Perso, j’aime bien le moteur CO, mais je n’ai pas trop essayé la version contemporaine. J’ai toujours du mal avec les JDR basés sur un univers centré sur un perso, mais il est trop tôt pour savoir ce qu’ils vont faire de cet univers… En tout cas, je regarderai ça avec intérêt, surtout si il ya un « guide de Gotham » :heart_eyes:

2 « J'aime »

Le but est d’obtenir un livre de base autonome (pas de livre de base à acheter à côté) mais aussi pas trop gros pour ne pas être trop cher.

Pourquoi est-ce que c’est toujours aussi clair ?

Un seul livre à prix contenu… qu’est-ce qu’il y a de pas clair? (si ce n’est pour troller…)

Je prends le morceau bizarre que j’ai pas compris : « un livre de base autonome (pas de livre de base à acheter à côté)»

Moi quand j’achète du JDR y a le livre de base et des livres complémentaires sur l’univers. Pas d’autres livre de base… sinon c’est plus un livre de base.

Donc pas compris

2 « J'aime »

Sur la base de Batman il y a quand même matière à faire un jdr intéressant, mêlant enquêtes, conspiration et actions.
Pour le MJ il y a énormément de potentiel. Par contre pour la partie heros je vois mal comment ça va se passer :

  • créer son super de toute pièce me semble peu intéressant (et complexe pour qu’il soit équilibré avec l’univers du dark knight)
  • jouer les super du comics limite beaucoup le rôle play et les interactions je trouve.
    Bref à suivre…
1 « J'aime »

Effectivement c’est pas emballant de finir avec un second couteau une fois Batman pris. Pour le coup un scénario où on ne joue pas un super hero mais un flic dans l’univers de Gotham peut être très intéressant. Avec Batman en pnj

4 « J'aime »

Ça leur va pas mal sinon Monomith. A une lettre près t’étais mon héros du jour!

1 « J'aime »

Je pense que c’est en lien avec l’utilisation de CO contemporain qui a déjà son livre de base. Le livre de batman sera autonome et ne nécessitera pas d’avoir le livre de CO contemporain.

Tout a fait d’accord… Gotham est un terrain de jeu ultra motivant !

2 « J'aime »

C’est chaud quand même pour le MJ :

  • Si un des joueurs joue Batman, c’est sacrément casse-gueule. Il faut naviguer entre les gaffes qui peuvent te mettre le jeu par terre (je suis Bruce Wayne en fait) et la jalousie des autres joueurs qui arrivera certainement.

  • Si les joueurs jouent tous des super-héros, c’est la course aux superpouvoirs et une gestion difficile de ses PNJ pour s’en sortir.

  • Si Batman est un PNJ, le MJ doit le faire apparaitre sans que son action puisse entraver celle des PJ ou les faire passer pour des branques.

Je trouve aussi que Gotham est un super bac à sable mais personnellement, je ne me sens pas les épaules assez larges pour faire le MJ.
Par contre, je verrais vraiment bien une équipe de policiers / journaliste / politicien… en joueurs qui tentent de combattre le chaos qui n’arrête pas de vouloir envahir Gotham avec en toile de fond les combats épiques de Batman contre les forces du mal. Là, je crois que j’y prendrai beaucoup de plaisir, avec un MJ bien doué !

2 « J'aime »

Là on serait dans une proposition très old school (trop je pense).
Où alors ils partent sur du JDR innovant où chaque joueur incarne une partie de la psyché de Batman. (Façon Solomon Kane… :thinking: quoi ??? on avait pas dit que ça allait mieux entre Monolith et Mythic ??? :grinning:)

Bon l’utilisation de CO contemporain tend plus vers un jdr classique d’initiation (mais pas que), surtout si BBE en profite pour viser le marché US (déjà tenté avec Polaris, mais aucune idée si le succès avait été au rendez-vous).

Vu la licence et en face le marché de niche du jdr, je vois plus effectivement une tentative de faire du jdr d’initiation (comme les licences Star Wars…) et donc un truc old school.

Rhooo sur la licence Star Wars il y a quelques jdr qui vont bien au-delà de l’initiation tout de même

Carrément ! Et CO, si il a été pensé comme un jdr d’initiation, peut aller bien plus loin et propose des choses très intéressantes.

pardon. J’ai pas tout vu.

Je me souviens juste des coffrets publiés par edge. Tant mieux si on a dépassé ça :wink:

Nah nah y a pas de mal Monsieur le Racoon. :slight_smile:
Après je te rejoint sur un point, pour moi ce qui va constituer la richesse d’un jdr c’est tous les suppléments qui vont venir se greffer derrières. Si ils partent sur du one shot pour Batman, ça peux être limité… (bien que, le jdr JOA est en deux ouvrages actuellement mais est vraiment bon et permet des choses assez complexes)

1 « J'aime »

D’ailleurs, je me tenterai bien d’héberger sur ce forum une petite session du jdr de Joan Of Arc… (enfin si ça tente du monde et que ça ne va pas contre la charte du forum)

1 « J'aime »

Oui, faut pas déconner. La récente gamme aux confins de l’empire est vraiment cool.

1 « J'aime »

Ouh ça m’intéresse ça !

1 « J'aime »

Si je lance ça (certainement sur le scénario des nuits ardentes) je te réserve ta place @Captain_Kiwii :wink:

1 « J'aime »

Si le jdr s’appelle pat… pardon Batman et pas Gotham c’est qu’on pourra jouer le Caped Crusader sans doute.
D’ailleurs, il y a déjà un (vieux) jeu Batman non ?

En revanche, n’étant vraiment pas fan du système de CO, je trouve dommage qu’ils ne développent pas leur propre moteur de jeu.