Battle of Hoth (Reskin Star Wars de Mémoire 44) - par Days of Wonders - été 2025

C’est partout pareil si ça peut te rassurer.
Les membres d’un forum ne se rendent pas forcément compte qu’ils donnent parfois une impression de « sérail », ça m’avait beaucoup frappé quand j’étais arrivé… ici justement.
Mais c’est pareil sur les communautés facebook, les forums ou sous-forums de jeu vidéo, etc.
Bien entendu il reste des gens accueillants, mais c’est pas forcément la première impression qui se dégage.

7 « J'aime »

LOL. 2 « pions » chacun :smiley:

Tu ne référenceras pas en GMS un jeu pour deux

1 « J'aime »

Oui mais pourquoi Battle for Hoth ne le permettrait pas ?

On peut imaginer des règles simplifiées multijoueurs dans la boite de base (pour justifier le « 2 à 4 joueurs » annoncé) et plus tard, comme à Mémoire 44, une extension permettant d’approfondir ce mode de jeu…

Je ne dis pas que le jeu ne le permettrait pas ; je dis juste que je ne m’attends pas à une adaptation particulière des règles autre que répartissez vous les troupes et discutez entre vous des cartes que vous allez jouer.

Grande Bataille et Epique nécessitait un deuxième plateau de base, un livret de règles consacré à ce mode de jeu, et un deck de cartes de commandement spécifique. Je ne vois rien dans la description de DoW qui laisse présager de cela.

Je comprends mais, encore une fois, c’était pas non plus annoncé au début pour Mémoire 44, rien n’interdit d’espérer qu’un tel supplément puisse voir le jour pour la Bataille de Hoth si le succès est au rendez-vous.

Et Days of Wonder ne le fait pas, j’imagine qu’il suffira de transposer les règles dédiées de Mémoire 44 pour arriver au même résultat.

L’important à mon avis est que ce n’est pas fermé.

En fait, on ne parle pas de la même chose j’ai l’impression. Day of Wonder annonce un jeu pour 2 à 4 joueurs sur la boîte de base, celle qui est présentée actuellement. C’est de cela qu’on parle, pas de la gamme qui sera forcément déclinée et étendue.

Mon scepticisme porte sur l’existence d’un vrai mode de jeu pensé pour 4 dans cette boîte de base. Au regard de ce qui est annoncé, de ce qui est présenté, sur cette seule boîte de base, je ne m’attends pas à des miracles pour le jeu à 4.

Et je crois que je ne suis pas le seul.

2 « J'aime »

Ce qui me déplaît le plus c’est qu’il va falloir encore certainement se fader au moins deux époques différentes car je vois mal comment se passer de la période de la Guerre des Clones si on veut vraiment de la bataille et qu’on souhaite s’en tenir aux histoires un peu mainstream (on oublie les romans donc). Adapter l’opération commando sur Endor me paraît pas méga intéressant avec ce système.

Ou alors, comme il faut quand même que cette gamme offre quelque chose d’un peu neuf, ils ont pensé à étendre aussi sur le théâtre spatial (et là on a déjà plus de matière).

Ah oui tu as raison, au temps pour moi. :slight_smile:

Idem pour Scarif en fait. Pas assez de variété de matériel du côté de l’Alliance. Sauf si Days of Wonder a le droit de broder…

S’il doit y avoir d’autres boites, je penche en effet pour la Bataille de Géonosis qui sera plus intéressante à exploiter. Mais au risque de tourner à l’usine à gaz tant le matériel militaire est varié alors que le système C&C n’est pas forcément taillé pour représenter une telle richesse (c’est pour ça que j’ai tant apprécié la v2 de Battlelore qui se libérait des couleurs).

Là il y aurait aussi de quoi faire en effet, beaucoup plus qu’au niveau terrestre d’ailleurs… A voir…

2 « J'aime »

Figurines :

• 3 ATATs
  • 9 Snowspeeders
  • 32 Snowtroopers
  • 24 Troupes rebelles
  • 4 Sondes impériales
  • 2 Tourelles DF.9
6 « J'aime »

Une petite vidéo unboxing,

Pas de surprises, ça reste vraiment léger même si les figs ont l’air sympa.

6 « J'aime »

Le plateau est bien double face comme à Battlelore v1 avec, semble-t-il, la possibilité d’en assembler 2 pour une plus grande surface de jeu multijoueur. C’est une bonne chose !

Comme prévu, chaque camp possède son propre deck de commandement ce qui va accentuer l’asymétrie des batailles.

Tout est bien rangé dans la boite, cela devrait rendre la mise en place beaucoup plus rapide. Par contre s’il y a des extensions, cela ne rentrera pas.

Pour moi cela s’annonce plutôt bien. :slight_smile:

Possédant Battlelore, premier du nom, ce n’est pas une possibilité, c’est certain. :slight_smile:

1 « J'aime »

La vidéo dévoile également le détail du scénario "« Target the Shield Generators » qui permet de revivre les scènes du film.
Simple et efficace avec un objectif de destruction de 5 unités impériales pour les Rebelles et un objectif de destruction des deux générateurs d’écrans pour l’Empire…

J’aime bien le cover des « trays » avec les symbole Alliance Rebelle et Empire.

De belles photos de la boite et de son contenu dévoilées par C’t’à ton tour :

https://www.instagram.com/p/DKZqda4MQc0/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

5 « J'aime »

Instabuy :face_savoring_food:

1 « J'aime »

J’ai animé des tables de Bataille de Hoth pendant deux jours à Paris Est Ludique.
Très gros succès sur à peu près tous les publics, même (surtout ?) familial.
L’aspect Star Wars est évidemment très vendeur et le système de jeu, relativement simple, est vite apprivoisé.
Days of Wonder a fabriqué une maquette surdimensionnée pour les salons. Habilement positionnée en bord d’allée, elle n’a pas cessé d’attirer du monde.

18 « J'aime »

Tu as le droit de nous en dire plus sur les spécificités du jeu par rapport à Memoire 44 ?

La surface de jeu est plus petite, les engagements sont plus violents et de manière générale les cartes ont plus d’impact sur le jeu. On lance aussi un peu plus de dés donc il est plus facile de wipe une unité en un seul jet de dé, ce qui donne des parties plus intenses et plus rapides (d’autant qu’il est rare de trouver des scénarios en 6 ou 7 médailles comme à M44). Il y a moins de petites règles à retenir, ou alors elles apparaissent sous la forme d’options (la Prise de terrain par exemple est maintenant une règle associée à une unité d’élite impériale).

Il faut vraiment le voir comme un petit frère de M44 avec moins d’options tactiques et stratégiques, et une porte d’entrée dans le système Command & Colors (M44, Battlelore, Napoleonics, Battle Cry, etc.) avec une licence forte.

J’avais peur d’un système trop pauvre par rapport à M44 au début mais j’ai vraiment pris du plaisir à y jouer et y rejouerai dès sa sortie, d’autant qu’il y a une campagne avec progression dans la boîte (de ce que j’ai compris on gagne des cartes au fil des scénarios). Le setup est plus rapide, les explications aussi, bref on met le pied à l’étrier (du tauntaun) plus vite que pour M44 sans pour autant sacrifier l’expérience de jeu. Et il y a quelque chose d’épique à lancer ses snowspeeders contre les AT-ATs de l’empire en espérant obtenir le jet de dé qui va les renverser (le joueur impérial les voit souvent arriver avec une petite goutte de sueur sur le front !)

11 « J'aime »

Ah ouais… :scream:

C’est encore pire que je le pensais du coup.

Dommage, je commençais à me remotiver.