J’ai écrit ça en mp à quelqu’un qui voulait en savoir plus, je me dis que ça peut aussi être utile ici:
Sinon le principe est très simple: les deux combattants se déplace en 2D (donc sur une ligne de case), chacun à 20 points de vie, le but est de tuer l’autre (ou d’avoir le plus de vie restant après un certain nombre de tour). C’est vraiment Street Fighter sur un plateau mais où la rapidité et le skill sont remplacés par la reflection.
Chaque joueur dispose de deux paquets de cartes:
– un paquet de »style » (6 cartes de mémoire, à vérifier), tous les joueurs ont le même. En gros ce sont des cartes qui disent quel est ta posture (ie, tu vas faire une esquive, une attaque à distance, un gros punch dans la face). Ces cartes ont chacune: une portée (à quelle distance tu touches), une valeur de dégât (ce que tu infliges si tu touches), et une vitesse d’execution.
– un paquet d’attaques propre au combattant que l’on incarne (6 aussi). Ces cartes ont aussi une portée, une valeur de dégâts et une vitesse (ça peut être des valeurs négatives).
À chaque round chaque joueur crée une paire face caché avec une carte de chaque paquet (par exemple je vais prendre le style punch avec l’attaque enflammée pour faire un coup de point enflammé (les noms des cartes sont bien choisi pour faire des noms d’attaque qui claquent mais j’ai pas d’exemple là)). On révèle les paires et additionne les valeurs de chaque carte pour obtenir les valeurs de l’attaque (si j’ai un style d’attaque à distance avec une portée de [2-4] et que je rajoute une attaque avec une portée de +1, mon attaque finale aura une portée de 3 à 5 cases, pareil avec les dégâts et la vitesse).
Le combattant effectuant l’attaque la plus rapide joue en premier (vérifie s’il touche, applique les dégâts et les divers effets le cas échéant) puis le second joueur effectue son attaque s’il le peut.
Voilà, c’est aussi simple que ça:
– on sélectionne une paire de style et attaque pour définir le mouvement qu’on fait sur ce round
– on résout
– et on recommence jusqu’au KO d’un des adversaire.
On fait ça en deux matchs gagnants.
Voilà, après y a pleins d’effets qui peuvent se déclencher (sur une touche, quand on inflige des dégâts, quand on bouge, etc…) et tout et gêré avec un système de mots-clé très efficace.
Les cartes utilisées pour formées une paires sont mises de côté à la fin du round et ne seront récupéré que deux rounds plus tard, ça oblige à des choix stratégiques.
Ça limite le nombre de carte en main et le nombre de choix disponibles et à tout moment chaque joueur connait sa main mais aussi celle de son adversaire et c’est à chacun de trouver la combinaison la plus efficace. Le jeu peut-être assez cérébrale à cause de cet aspect, il n’y a absolument zero hasard (contrairement à Exceed leur autre jeu de combat).
Maintenant là où c’est génial c’est que les combattants sont très très différents (entre les grosses brutes lentes mais qui tapent fort, les petits rapide, ceux qui font de la magie, les spécialistes du corps à corps, de la distance, ceux qui se téléportent, ceux qui ont un animal de compagnie qui aide au combat, ceux qui posent des pièges, etc…) et proposent vraiment des expériences de jeux différentes. Mais ils sont tous parfaitement équilibré et depuis la 1ère édition du jeu en 2009 jusqu’à maintenant, il doit y avoir plus de cinquante combattants existant et il n’y en a aucun qui ressort du lot comme étant particulièrement plus fort. Ils ont tous leur points forts et leurs faiblesses, aux joueurs de bien les exploiter. Par contre, certains combattants sont plus facile a appréhender que d’autres, c’est pourquoi dans la boite il y a une recommandation de quels combattants choisir pour débuter (l’éditeur avait fait une update sympa en disant que pendant leur test, un combattant gagnait systématiquement, ils en ont fait part à l’auteur qui est venu, a affronté différents joueurs qui prenait le combattant soit disant trop fort, et les a battu à chaque fois).
Voilà, y a pleins de trucs dont je ne parle pas mais on peut rajouter pleins de variantes (des arènes qui changent les règles par exemple), il y a des mods 2vs1, 2vs2 ou 3vs1 pour jouer à plus de deux, l’éditeur fourni des kits pour organiser des tournois facilement, etc…