Pour présenter le jeu et pour éviter de perdre du temps. Je dois jouer en moyenne 1 ou 2x par an mais depuis 30 ans.
Si vous êtes réfractaire à l’anglais, passez votre chemin, il n’y aura pas de traduction.
Si vous n’aimez pas les jeux de simulation, passez également votre chemin, ce n’est pas la peine de vous faire du mal.
Battletech simule des combats entre des robots géants (mech), le système est simple mais lourd et répétitif puisqu’il fait appel à des tables pour les touches et les localisations, les dégâts sont fixes.
L’intérêt du jeu est de gérer sa lance (son unité) de battlemechs tout en détruisant la lance adverse et en réalisant les objectifs du scénario. Il faut donc gérer ses placements, ses déplacements, son orientation, son armement et la chaleur.
- placement (bénéfice de certains éléments du terrain)
- déplacements (affecte les chances d'être touché et de toucher)
- orientation (permet de continuer le combat en présentant le côté le moins abîmé à l'adversaire plutôt que de fuir bêtement)
- armement (distance min/max, dégâts et répartition des dégâts, les missiles peuvent toucher plusieurs zones donc plus de chances de critique sur les robots abîmés)
- chaleur (les armes énergétiques dégagent de la chaleur et trop de chaleur réduit les capacités de votre robot)
Le jeu
Les joueurs possèdent toutes les informations, donc pas de surprise.
Pour les touches vous jetez 2D6, donc on a un début de courbe de gauss et on va dire que le hasard n'est pas prépondérant pour ces dernières, par contre pour les localisations et les critiques un manque de chance peut vous faire rapidement perdre un robot et assurer une défaite (c'est comme les navires en fait). Une fois qu’un camp prend l’ascendant sur l’autre, il est très difficile de revenir dans la course.
Il faut absolument jouer du scénario, le combat à mort n’a aucun sens et le tonnage n’est pas une information suffisante pour équilibrer les robots.
Pour une partie 1 lance vs 1 lance, comptez 2 bonnes heures et bien plus si vous débutez. Même si on peut être tenté de jouer des grosses parties avec une compagnie complète (3 lances), je le déconseille car cela n’apporte pas grand-chose et rend les partie d’autant plus longues, préférez 3 parties scénarisées.
On joue en 1 vs 1 ou 2 vs 2 ou comme vous voulez du moment qu’on se réparti les mechs de la lance. Le 2 vs 2 est très sympa.
Le moteur
Le système de jeu n’a quasiment pas évolué en plus de 30 ans et c’est bien dommage. Alors attention, une évolution sur certains points serait bienvenue mais n’allez pas imaginer que vous ferez de la simulation en 30 minutes et en jetant 1 dé.
Le fluff
C’est du lourd avec plusieurs époques, les différentes maisons, les alliances qui se font se défont, les technologies qui évoluent et l’arrivée des clans qui ont des robots plus puissants.
Les figurines
Lors des précédentes éditions les figurines (exceptés les modèles en métal) étaient le parent pauvre du jeu, celles ci ont l’air plutôt bien niveau proportions, après dans les concepts de mechs il y a du bon et du moins bon.
Concernant les tarifs, sachant que chaque modèle est unique ou en double max et par rapport aux standards actuels, je ne saurais vous dire si ils sont bien placés ou non.
Le KS
Je ne suis pas un pro mais voici des suggestions si quelqu’un qui ne connaît pas veut se lancer.
- Juste pour voir : Warrior 20$ (2)
- full innersphere : Warrior + a game of armored combat : 70$ (10)
- Mix innersphere/clan : star commander + a game of armored combat : 100$ (5+8) (mon préféré)
- Full clan : star captain : 95$ (15)